L’obésité : un fléau de notre société

Il est impossible de ne pas constater que le problème du poids pèse plus que jamais sur notre société malgré l’importance croissante accordée depuis quelques décennies à la maîtrise du poids, à l’exercice et à la réduction de la consommation de gras. Pour la plupart des gens, se mettre au régime c’est se priver, d’où la tendance de se suralimenter une fois le régime terminé. 

Quelles sont les causes de l’obésité ? Le fait de trop manger n’est pas le seul facteur à l’origine de cet état, bien qu’il puisse y contribuer. L’obésité s’installe quand on se laisse aller sur certaines choses, notamment : la consommation d’aliments forts en énergie, le manque d’activité physique, le stress,… Cela peut être également un problème génétique ou que notre corps accumule facilement de la graisse. 

Cependant, on constate que nombreux sont les personnes qui s’occupent de ce sujet. Non seulement parce que notre société accepte difficilement cet état mais surtout parce que l’obésité a des conséquences sur notre santé. Les complications peuvent en fait influer de façon défavorable sur la qualité de vie et la longévité d’une personne, sans compter les importants coûts qu’elles peuvent imposer au système de soins de santé.

 

 

N’oublions pas aussi que nos modes de vie favorisent fortement ce fléau. La présence de fast-foods, toujours plus attractifs et nombreux dans notre pays, augmentant sensiblement le nombre d’obèses. Ces derniers perdent progressivement le contrôle de leur comportement alimentaire et la sensation de satiété d’où la multiplication de prises alimentaires. 

L’obésité est certes la conséquence d’un excès de nourriture, mais la déstructuration des rythmes des repas est de plus en plus fréquente caractérisant nos modes de vie actuels : le petit-déjeuner est rapide ou sauté, le repas de midi est pris de manière légère par manque de temps au travail… Ceci est également un facteur à risque puisque la répartition de nos repas influent dans l’augmentation de la masse de graisse.

 

Ainsi, on mange plus le soir pour récupérer et cette richesse des repas pris en fin de journée tend à favoriser la prise de poids. D’ailleurs, cela est d’autant plus préoccupant pour le goûter des petits, on leur donne des aliments de plus en plus calorique. Ce qui génère une prise de poids importante chez les enfants et favorise l’obésité infantile. enfin, le grignotage est un facteur important, on a cette habitude de consommer même si on n’a pas faim, ce qui apporte des calories supplémentaires et inutiles à l’organisme. On devient de plus en plus dépendants aux produits gras et sucrés.