L’obamania des électeurs sous influence

obama_hopeusa.jpg

Ite missa est, croit-on lire de l'élection américaine, dans la plupart des journaux. Tout juste si quelques réserves se font entendre sur la victoire présumée de Barack Obama, tandis que les sondages, qui le donnaient largement gagnant, révèlent à présent un fléchissement de sa campagne, que le candidat tente de renverser par une couteuse publicité télévisuelle, couteuse et envahissante, puisqu'elle déplacera aussi un match de baseball, sport fort prisé outre atlantique sur les chaines de télévision.

Mais si le ralentissement est constaté aux Etats-Unis, en France, "l'obamania" ne connait, en revanche, pas de fléchissement. Un récent sondage proclame que 81% des français lui sont favorable et que seul 7% d'entre eux seraient prêts à voter pour Mc Cain.

 

Ce n'est certes pas sans rapport avec le fait qu'Obama soit "noir". N'être pas dans son camp reviendrait presque à être raciste en notre pays, dont les journaux n'ont eu de cesse de titrer à l'accession du premier noir à la Maison blanche, gage d'espoir pour une partie du monde, tout comme lors de la dernière élection, le principal atout de Ségolène Royal était d'être femme et d'être la première en position d'emporter l'élection.

Les personnes sondées ne connaissent naturellement que bien peu de chose du programme et de la personnalité du candidat de ce pays lointain, c'est donc bien sur son aspect physique que celui-ci est jugé et le sondage ne dit pas autre chose : plus de 30 % d'entre eux mettent la couleur de peau en avant pour leur choix.

On ne saurait d'ailleurs blâmer ces réponses. Ce serait le premier "noir" à la Maison blanche, perspective historique selon les journaux (!). Les américains voteront-ils pour un noir, se demande-t-on, l'Amérique en a-t-elle finit avec ses vieux "démons" racistes? Autant de questions qui suggèrent que l'américain moyen (et par extension les "blancs") est un imbécile foncièrement raciste qui ne saurait se dédouaner qu'en votant pour un noir…

Et vous? Oseriez-vous voter contre un noir?

Le fameux effet Bradley, que toute la presse évoque, ne dit pas le contraire. De peur de paraitre raciste, des électeurs blancs répondent aux sondeurs qu'ils voteront pour le candidat métis, malgré leurs intentions. Quelle est cette contrainte psychologique, qui s'impose aux personnes blanches mais pas aux "noirs", qui de leur côté admettent à plus de 90% qu'ils voteront Obama, sans que cela pose un problème moral?

La proximité historique, liée à l'esclavage? Barack Obama n'est pas un descendant d'esclave…

Quelle est cette contrainte psychologique, qui fait qu'un blogueur noir, favorable à Mc Cain, subit des menaces de mort des autres noirs? Quelle est cette folie "raciale" qui prend nos journalistes, de tant préter attention à la couleur de peau du candidat démocrate?

Les électeurs sont-ils donc si légers pour prendre en compte, avant tout le reste, la couleur de peau d'un candidat, plutôt que son programme?

C'est bien ce qu'il semble et cela laisse mal augurer de l'état de la démocratie en général, toute empreinte de démagogie et de faux semblants, servie par une presse pleine de bons sentiments et qui au cours de la campagne est restée acquise aux démocrates et plus particulièrement à Obama…

22 réflexions sur « L’obamania des électeurs sous influence »

  1. Bonjour
    Blaise,

    Je ne voterais personnellement que pour la personne, pour ce qu’elle représente.

    Ne connaissant pas le programme de Barack Obama, je ne peux donc me prononcer ni pour lui, ni contre lui.
    Il pourrait être jaune, noir, blanc peut importe, si ses idées ne sont pas les miennes, je ne voterais pas pour lui.

    Ce n’est pas la couleur de peau qui fait la valeur d’un homme.

    Très bon article Blaise et un votre « Super ».

    GBGB Blaise.
    Andréa.

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, l’Obamania, gagne la France, c’est sûr, c’est la « mode », çà fait bien….,

    çà fait tellement bien que même l’UMP se dit pour OBAMA, on a vu courrir un député UMP, avec le fameux maillot que vous nous montrez sur votre article,

    seul Hervé Marition s’en offusque, et essaie par tous les moyens de démontrer, que Mac CAIN, sera le meilleur Pésident!!
    Phénomène de Mode ????

    Typiquement Français ce genre de comportement!!

    Si l’UMP, encourage Obama, où allons nous, ou alors encore une manigance pour faire un pied de nez aux socialistes de tous bords!!

    BRAVO, BLAISE, oserai-je dire, que je vous préfère dans ce thème que dans celui de Kundera, où peu de monde, semblait connaitre le personnage, (moi la Premiere…!!)

    @micalement SOPHY

  3. Merci à toutes les deux,

    Il est vrai que l’UMP est pour Obama à plus de 90% dit-on…

    Oui, cela fait bien d’être pour Obama…

    En effet Hervé Mariton tient ce discours dans le figaro :

    Au moins, il est cohérent : [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/28/01002-20081028ARTFIG00413-avec-obama-l-ump-fait-un-complexe-de-gauche-.php[/url]

    bien @micalement à toutes deux

  4. Salut Blaise.

    Barack Obama.

    La tète que vont tirer les Ricains avec un président noir,va peut être se faire descendre comme Kennedy.Ben quoi sont un tantinet fachos là-bas!!!
    Mais bon,comme le disait l’autre (Mitterand),C’EST LE CHANGEMENT.Peut être pas de politique mais de bonhomme comme d’hab,personnellement,je ne juge pas un homme sur sa couleur de peau préjugés de cons,ce n’est pas ce qui fait toute sa valeur.
    Quand a l’UMP si chez nous,il semble s’en réconforter,sans doute que les idées outre atlantique ont des intérêts commun!!!
    Mais bon,j’n’aime pas les politiques dans tous les cas,sont exaspérants!!!
    Bon me reste a voter pour ton billet,c’est fou ce que je peux voter alors que ce n’est pas dans mes principes.Mais sur ce site,cela ne permet pas a n’importe quel guignol de gouverner,ben a c’moment là!!!

    Bye Blaise a plus sur là fréquence.

  5. 😉 « Quelle est cette folie « raciale » qui prend nos journalistes, de tant préter attention à la couleur de peau du candidat démocrate »
    et oui, c’est comme pour les femmes politiques en France! tellement rare, ça leur donne du blé à moudre….

    🙁

  6. Salut L’humaniste!!!

    Ce sera au moins très drôle, c’est toujours ça de pris 😀

    Je crois que je vais tacher de regarder les têtes ce soir-là, mais s’il gagne, cela voudra aussi dire qu’une majorité de gens, des blancs, auront aussi voté pour lui 😉

  7. Oui river!

    Mais ici, il y a d’abord eu Cresson sous Miterrand puis nous avons à présent Royal 🙁

    Le jour où une femme sera digne de devenir présidente et qu’elle sera en position de l’être, crois-moi, nos journalistes se ligueront tous contre elle…

    Tu verras 😉

  8. Welcome to the White House !
    Voici une vidéo qui illustre bien vos propos, Blaise :
    {youtube}Dd1wpi7dvqc{/youtube}
    L’obamania bénéficie de la mauvaise image de Bush et de son parti… et de celle du nouveau prétendant :
    [img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20081027175528.jpg[/img]
    Que le meilleur programme gagne !
    😉

  9. Merci Les Lapins,

    C’est décidé, devant la bêtise qui anime les « supporteurs » d’Obama, je me déclare définitivement pour Mc Cain…

    Trop drôle la caricature, je suis mort de rire! Surtout la Palin, c’est tout à fait ça 😀

    et puis tiens, non, finalement c’est décidé, pour de bon : je me fais royaliste!

    Vive le roi!

    La miss Palin :

    {youtube}rSdFIDygFwM{/youtube}

  10. « Le jour où une femme sera digne de devenir présidente  » humhum !!!

    Parce que ces messieurs sont « dignes » !!

    😮 😮 😮 😮 ohé! ces dames ??? !!! vous ètes là ?

    allez sans rancune…. :-*

  11. Eh bien River, tu as raison, il y a sans doute une part de machisme dans mon commentaire, je le veux bien.

    Toutefois je reste convaincu que si les femmes font généralement peu de politique, c’est parce qu’elles ne sont pas aussi sottes que les hommes et qu’elles courent après bien autre chose que cela.

    Honnêtement, as-tu vu ces dernières années des politiciennes digne de ce nom, en France?

    Je vais te donner quelques noms, pour te faciliter la tâche :

    Aubry, Martine de son prénom. Député dans le nord, a fait imposer les trente-cinq heures contre le sens commun, en les défendant comme un chien sa gamelle, prête à mordre. Tout le monde sait à présent que ce fut une erreur, mais tout le monde s’y rattache : après tout, nous sommes habitués et plus fatigués encore qu’autrefois avec 39 heures, en fin de semaine. Sauf que nous avons moins d’argent dans nos portemonnaies.

    Cresson, Edith, a laissé un souvenir impérissable au poste de premier ministre qu’elle occupait. Après avoir beaucoup répété qu’elle était la première femme au poste, les journalistes se sont trouvés un peu embarrassés… Elle n’avait en effet pas la carrure, malgré une volonté de bien faire, très certainement. A sa décharge, le poste ne devait pas être facile.

    Royal, Ségolène de son prénom, républicaine de gauche à droite, prône la fraternité, le drapeau à la fenêtre le 14 juillet et le droit de vote aux immigrés, considérant que la nation peut se passer d’un engagement clair comme la nationalité, ce qui , il faut tout de même en convenir, est tout de même un début. Dans le même discours nationaliste, est capable de revendiquer l’Union européenne, qui signifie l’arrêt de la nation, mais c’est l’apanage des politiciens que de dire une chose et son contraire simultanément. Je ne peux m’empêcher de penser à ces chiens de chasse, la truffe au vent et de longues oreilles pendantes, lorsque je vois son minois, qui cela fut beaucoup dit, n’est pas désagréable pour autant, même si c’est loin d’être ma tasse de thé… Pas d’avis très clairs, une opinion qui se décide en démocratie participative, surtout pour les questions génantes. Est une sainte, même quand elle se met en colère…

    Laguillier, Arlette de son prénom : rêve du grand soir, avec tête de bourgeois sur des piques entre la place de la Bastille et celle de la République.

    Le Pen, Marine de son prénom, fille de Le Pen. Un vrai sens de la répartie. Celle-là est à surveiller. C’est la plus talentueuse et les journalistes le savent bien, qui l’invitent sur les plateaux. Les gens ne le disent pas, mais la regardent et l’écoutent. C’est ce genre de politiciens qui donnent envie de voir les débats, comme d’autres vont assister à un match de boxe. Mais je ne taperai pas dessus, ce serait trop facile et un peu démago.

    Guigou, toujours l’air offusqué, jamais grand chose à dire.

    Dati, Rachida. Ah, celle-là en veut! Elle en veut d’autant plus qu’elle n’est pas bête et est bien consciente d’être aussi un faire-valoir pour les politiciens au-dessus d’elle. Mais parfois je me demande qui se sert de qui dans tout ça. Elle a su faire avec un certain talent tout ce qu’elle devait faire dans son ministère. Les magistrats se fâchent peut-être, mais elle avance quand même. Fait partie du « club de l’horloge », tout comme l’autre faire-valoir qu’est Ramatou Yade, club destiné à mettre en avant les personnes d’origine étrangère. Ramatou tient des discours fâcheux parfois, à travers lesquels on se demande de quel pays elle est secrétaire d’Etat.

    Ces deux-là suivront toujours celui qui les a promues. Je ne crois pas qu’elle lui survivront politiquement… Mais qui sait?!? Elles ne sont pas dénuées de talent.

    J’ai trop écrit, je ne sais pas si ça passera…

    @ bientôt!

  12. Bien sur, 😮
    mais ce n’est pas dans ce sens que je lis le mot « digne » (d’où mon « humhum ») 😀 😀 😀

    « En droit international on peut noter une première apparition de cette notion dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) laquelle reconnaît que tous les membres de la famille humaine possèdent une « dignité inhérente » (Préambule) et dispose que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité » (article 1er). »

    Et pour en revenir au sujet de l’article, advienne que pourra!
    4 juillet = Independance day
    4 novembre = Obama day ? et oh pas moi day pour Mr Frites ?
    4 novembre = John Sidney McCain III day ? un militaire qui casse la baraque? (à frites!) époux de l’héritière du grand distributeur de bière Hensley et présidente de la compagnie de distribution Budweiser depuis 2000. Elle siège également aux conseils d’administration des associations Halo Trust, qui se bat contre les mines antipersonnel (contre l’avis de son mari ?)

    Et bien, merci en tout cas, grâce à toi, j’apprends des choses. J’ai pu aller voir l’opinion de ces deux messieurs sur les B.A.S.M. …..très instructif…

    A +++ « vilain maccho »

    :-* 🙁

  13. Oui River, c’est exact :

    « tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité »

    c’est juste après que cela se corse, tout juste après!

    Sauf pour quelques uns et notamment pour les femmes.

    Grâce à l’échographie, on peut de nos jours s’attaquer à elle avant même qu’elles ne naissent et ne soient égales en dignité et en droits. Il suffit d’avorter pour les filles, mais les garçons sont trop précieux pour certains.

    En Asie, il n’y a plus assez de filles. Tant pis pour eux!

    Même les féministes qui voient dans l’avortement un droit à disposer de leurs corps s’élèvent contre ce procédé…

  14. Une grande partie du monde politique et de nos relais d’opinion sont pour Obama que nous ne connaissons que très peu en réalité.

    Mais qu’elle est la situation des non blancs dans les partis politiques français.

    L’assemblée nationale et le Sénat sont plutot clairs voir blancs en France

  15. Sacrés lapins 😀

    Marrante cette caricature.

    Le jour anniversaire de la mort de Luther King, Obama a dû s’excuser d’un propos malheureux de son pasteur sur les blancs et les juifs.

    Le pasteur avait qualifié les blancs de diables aux yeux bleus et les juifs, de sangsue.

    Je préfère quand même Marthin Luther King!

  16. Chère Vu de la Meuse.

    Les bancs de l’Assemblée sont trop clairs à voter goût?

    Peut-être… C’est en tous cas la question que soulève certains mouvements, notamment en liaison avec les banlieues. C’est aussi souvent un moyen de s’attacher de nouveaux électeurs, sans forcément mettre en avant des personnes dites « de couleur ».

    Et franchement, ce qui compte, ce sont tout de même les idées. Il m’indiffère totalement qu’il n’y ait pas une présence marquée de personnes « de couleur » à l’Assemblée.

    Par contre, je regrette de n’y voir que des députés godillots…

  17. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OH, Les Lapins, dans les bras de Georges Bush, quelle horreur, réveillez vous vite!!
    et répliquez… (lol)!!!!

  18. Le cri !
    [img]http://www.generation-flux.com/images/Lapin-cretin-tableau.png[/img]
    Nous restons Bush bée devant votre photo, Blaise ! SOPHY aussi ! Mais nous avons bien ri ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Trop drôle !
    😉

Les commentaires sont fermés.