Livret A : le Crédit Agricole dévoile son best seller

On peut dire que la force de vente du crédit agricole a rempli ses bons de commandes pour le produit d’épargne préféré des français.

Le chiffre de 2 millions de livret A ouvert a été annoncé hier avec une satisfaction non dissimulée suite à sa banalisation depuis le 1er janvier 2009.

Il est vrai que la campagne marketing a été particulièrement soignée avec un système de préréservation instigué par le réseau des 7000 agences régionales et des multiples télé-conseillers depuis 4 mois.

Outre l’efficacité des équipes marketing de la banque verte et le récent spot de publicité sur un air des Blues Brothers , comment expliquer le succès de cette opération ?

Les interprétations sont multiples mais nous pouvons commencer simplement par le principe prosaïque de l’offre et de la demande. La caisse d’épargne, le crédit mutuel et la Banque Postale qui possédaient l’exclusivité du livret ne répondaient visiblement pas à l’ampleur du marché.

L’autre explication de ce nombre mirobolant d’adhésion est que les clients ont délaissé leur épargne antérieure rigide au profit de ce livret extrêmement flexible puisque les retraits sont réalisables à tout moment sans nécessité de clôture du compte.

En ces temps de crise du pouvoir d’achat, l’accessibilité aux liquidités est primordiale ne serait-ce que pour palier aux imprévus. Et si en plus l’argent peut fructifier, on comprend l’engouement populaire.

Au final, ces signes ne sont peut-être pas révélateurs d’une modification de tendance générale de placement mais simplement un repli stratégique.

8 réflexions sur « Livret A : le Crédit Agricole dévoile son best seller »

  1. Bonjour
    Willb,

    vous dites et je vous cite :

    -« L’autre explication de ce nombre mirobolant d’adhésion est que les clients ont délaissé leur épargne antérieure rigide au profit de ce livret extrêmement flexible puisque les retraits sont réalisables à tout moment sans nécessité de clôture du compte ».

    Vous avez entièrement raison, mais il ne faut pas oublier lors des retraits d’argent de faire attention, aux intérêts négatifs :

    – Pour retirer c’est du 1er au 15 de chaque mois, sinon intérêts négatifs.
    – Pour déposer c’est du 15 au 30 de chaque mois.

    Il est tout à fait vrai, que c’est pour pouvoir disposer de liquidités immédiates par ces temps de crise, que les gens se sont tournés vers le livret A.
    Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que le taux va descendre, je crois à 2 ou 2,5% après avoir légèrement remonté il n’y a pas si longtemps.
    Il va y avoir de nombreux déçus.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. contrairement à ce que dit ANDREA ceux qui s’intéressent vraiment aux placements financiers savaient que le livret A verrait rapidement son taux de 4% baisser …quant aux 2 millions de livrets ouverts : oui mais quels sont les montants déposés sur ces livrets ? le livret A a toujours été depuis sa création qui date de fort longtemps* un bon moyen de garder quelques liquidités , mais là le rapport devient peau de chagrin (*souvenez vous que tout enfant à sa naissance avait dans les années 60 ,un livret A de caisse d’épargne ouvert avec la somme faramineuse à l’époque de 50F! et dans les écoles primaires pour pousser à l’épargne, une fois par semaine ou par mois (ah cette mémoire!!!) une personne venait « récupérer » les economies des écoliers pour les déposer sur les livrets en échanges d’images )….
    ce qu’explique Andrea concernant les interets par quinzaine complete n’est pas ce que moi je pense à savoir : la quinzaine doit etre pleine pour que l’on puisse beneficier des interets , l’argent doit etre sur le livret du 1er au 15 inclus /du 15 au 30 ou 31(?) inclus pour generer un interet .Sachant que la date ou l’on donne l’argent n’est pas la date de remise enregistree par la banque (ou caisse d’epargne)Alors flexible !!!pas tant que ça !
    je ne pense pas que le credit agricole ai fait une bonne affaire face aux depenses engendrées pour les pubs ,les equipes marketing ETC….d’autant qu’on atend d’une banque qu’elle prévoit les choses: nous promettre un 4% l’an quand cela ne dure que 3 mois , ça donne pas envie de leur faire plus confiance qu’à la banque postale !!!

  3. un gain de 200000 clients
    En fait, le Crédit Agricole réalise une bonne affaire dans la mesure où 200000 comptes Livret A ont été transférés du réseau historique en direction de la Banque Verte.
    Le gain de clients est réellement l’enjeu de toutes ces banques, soyons-en sûr.

  4. Bonjour
    Willb,

    Est que le Crédit Agricole, (comme toutes les autres banques) espère avoir le « Monopole » sur celui-ci ?
    Même si le livret A est dorénavant comme vous le dites « Banalisé ».

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  5. le Crédit Agricole: monstre marketing
    Le retard est trop important. Donc viser le monopole, je ne pense pas. D’autant que le livret A n’est pas forcément le produit financier le plus juteux pour une banque. L’objectif principal du CA est bien de débaucher des clients. Pour cela, la campagne marketing (couteuse) semble orientée vers la tranche d’âge 30 à 50 ans. J’en veux pour preuve les références musicales et leur année d’exploitation. Qui connait les blues brothers parmi les 15/25 ans?

  6. Re, re
    Willb,

    Oui je suis d’accord, mais justement en attirant des clients avec le Livret A, est-ce que ce n’est pas comme cela qu’ils comptent débaucher des clients ?

    Car on sait que les clients, apprécient que tout soit regroupé au même endroit, dans la même banque.

    Amicalement.
    ANDREA.

  7. indéniable
    Ah cette quête du client d’or!
    A noter que le crédit agricole vient peut-être de se rendre compte que ce succès n’était pas bien rentable…
    Ils ont supprimé la publicité télé pour le livret A au profit d’un produit d’épargne probablement plus margé!
    Bravo mesdames & messieurs. 😉

  8. Avec la fin de l’été, tombent les premières feuilles : la multidétention de livret A. Estimation FICOBA (DGI) : 25%. Le CA est tout aussi impacté (annonce un chiffre de plus de 3 000 000 livrets A) , soit près de 800 000 comptes (clients). En ce qui concerne les transferts, le chiffre est ridicule : moins de 400 000 pour près de 6 000 000 de comptes ouverts. Donc le CA a fait (un peu plus sûrement) comme les autres nouveaux entrants : ouverture du compte sans vérification sérieuse (on verra plus tard…. ).

Les commentaires sont fermés.