L’IVG en danger?

Aujourd’hui, en France, l’un des droits fondamentaux des femmes est menacé sans que grand monde semble s’en émouvoir…

Entre 2000 et 2006, pas moins d’une centaine de centres pratiquant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ont fermé, et parmi ceux qui restent, on trouve fréquemment des conditions quasiment indécentes pour un établissement de santé: pas de toilettes dans les chambres, murs écaillés, problèmes de chauffage… Dans le contexte actuel de tension budgétaire, c’est le premier service menacé…

Bien souvent, des médecins, des conseillères conjugales, familiales, des psychologues, dont le rôle est prépondérant dans ce domaine, ne sont pas remplacés lorsqu’ils partent en retraite.

Aujourd’hui, en région parisienne comme en province, il devient très difficile d’obtenir un rendez-vous en vue d’une IVG: il y a moins de centres, donc moins de plages de consultation, et donc, fatalement, les listes d’attente s’allongent, précisément dans un domaine où les délais légaux sont, et c’est bien normal, strictement contrôlés.

En province, il y avait de nombreux médecins "de campagne" qui assuraient des vacations pour les IVG, et ce par conviction personnelle. Aujourd’hui, lorsque ces médecins partent à la retraite et si par miracle ils sont remplacés, les nouveaux médecins prennent rarement le relais, tant cette activité, qui est pourtant un droit des femmes, est peu valorisante et valorisée… bien rares sont les étudiants en médecine qui souhaitent effectuer un de leurs stages dans un service d’IVG…

Il reste toujours la méthode médicamenteuse, autorisée en cabinet jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse… cette méthode a l’avantage de ne nécessiter aucune occupation de lits, ni un passage systématique au bloc de chirurgie, et donc d’être bien moins coûteuse que la méthode traditionnelle… mais il ne faut pas oublier que cette méthode peut être extrêmement douloureuse pour la femme, et que dans un pays comme le nôtre, celle-ci doit toujours pouvoir conserver le choix de la méthode qu’elle souhaite utiliser…

 

 

 

13 réflexions sur « L’IVG en danger? »

  1. Notre société trop pressée, à la conscience débridée, centrée sur le plaisir immédiat, a détourné l’IVG de ces buts premiers. L’IVG est devenu un moyen de contraception ordinaire et les médecins de faiseur de mort !

  2. Je suis d’accord en un sens, la prévention, surtout chez les ados, doit être plus présente, et certaines femmes inconscientes usent et abusent de cette procédure (à leurs dépens, car je ne pense pas que plusieurs IVG puissent laisser indemne psychologiquement), mais cela n’enlève rien au fait que c’est un droit auquel toutes les femmes doivent pouvoir accéder…

  3. C’est un droit mais maintenant cela tend aussi à devenir une menace pour les femmes.
    En effet, on comence à voir que les femmes sont abusées puis forcées à se faire avorter pour ne pas avoir d’histoire. Ensuite, les abus et les IVG se répètent. Il devrait y avoir plus de contrôle avant une IVG pour que la femme ne devienne pas un simple objet sexuel dont on abuse sous prétexte que les IVG existent pour se débarasser des pb! Une IVG est toujours un risque pour la femme, c’est loin d’être anodin et cela ne doit pas devenir systématique. Cependant, il y a très peu de contrôle.

  4. L’accès à l’IVG et l’abus d’IVG sont deux problèmes totalement différents. Vu les conditions, je ne crois pas que beaucoup de femmes se disent « c’est pas grave, au pire, je ferais un IVG »
    En plus, il y a toujours un risque psychologique et médical…

    Les restrictions budgétaires, c’est un excellent moyen de faire des économies tout en faisant plaisir aux timbrés de la droite catholique. Je ne crois pas qu’il faille y trouver d’autres raisons.

    Ceci étant, la contraception est insuffisamment développée. Rendez-vous compte que je claque environ 15€ de préservatifs par mois, et je suis célibataire -je ne conclus donc pas tous les soirs. Pour un couple, ça coûterait le double ou le triple.
    Pour des bas revenus, c’est un vrai budget.
    Pour un couple de lycéens, c’est potentiellement impossible, à moins que les parents ne soient très généreux en argent de poche.

    Il n’est pas normal que se protéger et du sida et des enfants nécessite une telle volonté.

    C’est de ce côté-là qu’il y a un problème majeur. Il faut absolument développer l’industrie du préservatif, pour en vendre à des prix plus abordables. Un bout de plastic ne devrait pas coûter plus de 10 cts, et il en coûte 70 en moyenne aujourd’hui.

  5. L’usage du préservatif ne me semble pas le moyen de contraception idéal dans les couples « réguliers ». Il s’agit surtout de la pilule, ou encore des implants pour celles qui ne peuvent prendre la pilule. Mais quel que soit le moyen de contraception, il est trop cher pour des jeunes (ou moins jeunes) désargentés.
    Quant à l’IVG, j’aimerais que l’on m’apporte des témoignages de femmes qui font des IVG à répétition en toute inconscience.
    Pour connaître pas mal de femmes qui y ont été contraintes (pour diverses raisons qui ne regardent qu’elles) le traumatisme est terrible.
    Maintenant, bien sûr qu’il faut arrêter de fermer les centres d’IVG, car bientôt, on en reviendra à avant la loi Weil: seuls les riches pourront avorter en sécurité.

  6. Les femmes (ou jeunes femmes) qui font plusieurs IVG sont souvent soumises et victimes de viol mais ont trop peur pour l’avouer. Cependant, l’IVG est un risque réel pour la santé (pas que pour le mental, le corps est fortement touché aussi).
    Je ne trouve pas normal qu’au nom du droit des femmes on abuse des jeunes filles puis qu’on les fasse avorter au risque qu’elles ne puissent plus avoir d’enfant par la suite. Sans parler du côté moral.
    Surtout quand plein d’autres solutions existent, à commencer par la prévention et les moyens contraceptifs autres que la pillule (pas toujours bonne pour le corps non plus).
    C’est choquant qu’un pays qui se dit civilisé incite encore les gens à utiliser des moyens barbares! D’ailleurs je ne retrouve plus le lien de la vidéo sur l’état des foetus après intervention, vidéo soulignant la barbarie des différents procédés existants.

  7. Siempre,
    Je dois avouer que je n’ai aucune idée du prix de la pilule. Pour moi, pas question d’utiliser autre chose que mes bons vieux sacs plastiques.

    Enguy,
    Le problème de l’IVG n’a rien à voir avec le viol ou la soumission des femmes. Les violeurs se fichent royalement que leur victime tombe enceinte ou soit stérilisée à vie.

  8. Poisson Rouge, c’est parce que vous n’avez pas encore rencontré l’âme soeur…et vous avez bien le temps, d’ailleurs.
    [quote]je sens en toi une personnalité pleine de romantisme[/quote]
    Les poissons manquent de chaleur!!! ;D

  9. sheli,

    Je me revendique comme un libertin. Notre stupide culture judéo-chrétienne nous a enseigné tout un tas de bêtises : ne pas coucher avant le mariage pour les plus cinglés. Mais même les gens normaux estiment que l’acte sexuel est un acte important, symbole de la vie, et blablabla.

    Dans d’autres cultures, les gens n’ont pas tous ces complexes qui nous pourrissent la vie. Je prône donc leur abandon. Ce n’est pas une question de matchisme, ou de non-romantisme. Je pense simplement que le sexe peut être l’affaire d’un soir ou d’une vie. C’est comme on veut.

Les commentaires sont fermés.