L’internet compagnon de nos journées.

 

 

Nous avons découvert Internet il y a quelques années maintenant, et nous vivons avec ; il ne faut pas se voiler la face, peu de personnes ne savent pas ce qu’est un ordinateur et une connexion sauf peut être quelques personnes très âgées et quelques personnes vivant dans la rue depuis de nombreuses années.

Internet fait partie de notre quotidien comme le savon ou le pain. Je sais, ces exemples peuvent paraitre bizarre mais c’est réel.

Beaucoup de personnes sont "accros" à leur ordinateur et surtout à internet et c’est donc un besoin pour elles de se brancher et de communiquer. 

Il y a pourtant des failles dans les systèmes utilisés. 

On peut se brancher sur internet par câble, par les ondes ou bien par satellite.  Quel est le meilleur moyen ?

Difficile à dire actuellement car tous les opérateurs vous diront que leur système est le meilleur. 

Personnellement j’ai utilisé les trois systèmes. J’ai été abonnée à un opérateur qui me proposait donc une connexion par câble haut débit (soit disant) sauf que, en pleine campagne, le haut débit devient un débit moyen car j’étais en fin de réseau. Il me proposait aussi un pack complet mais comme je n’étais pas en dégroupage total ; j’ai dû payer plus cher pour un autre type de service. 

Comme j’ai un ordinateur portable que j’emporte avec moi en vacances, il m’a fallu tester l’internet par les ondes avec une clé 3G+.

Lorsque j’ai souscris le contrat, la gentille employée m’a promis un très bon débit, une assurance que je n’aurai aucun problème de connexion ni de réception.

Sur place, il en a été tout autrement !! 

Déjà pour allumer mon ordinateur, il me fallait au moins 15/20 minutes avant qu’il ne se connecte à internet puis je ne peux pas dire que j’avais du débit puisque mes pages mettaient une éternité à s’ouvrir. 

Rien que pour valider un article sur C4N il me fallait patienter 10 bonnes minutes à condition que je ne perde pas mes écrits !!

Bref, on ne peut pas dire  que mon expérience ait été très concluante.

Depuis septembre, mon ordinateur de bureau est branché sur le wimax. C’est à dire que je capte Internet par les ondes. 

Là encore, l’opérateur nous promet monts et merveilles !!

Comme je n’étais pas satisfaite de mon autre opérateur et que le Département ne voulait pas investir dans des relais très haut débit, le wimax nous a donc été proposé. 

Quelle déception encore une fois !! (pour cela voir mon article sur le wimax)

A ce jour, j’ai un débit assez intéressant, plus rapide que le haut débit que j’avais avant, mais le problème est qu’il y a souvent des coupures. Tout à coup, la box indique qu’il n’y a aucune réception internet et cela peut durer des heures !! Et qui dit plus de débit, dit aussi plus de téléphone bien évidemment !! 

Je ne suis pas certaine que ce système comme les autres soit vraiment au point. Dans les grandes villes, je pense qu’il n’y a aucun problème de réception mais dès que vous habitez la campagne tout devient difficile !! Pourquoi ? n’avons nous pas nous aussi le droit d’avoir le même confort et les mêmes résultats que les personnes qui vivent en ville ? Nous sommes les "laisser pour compte" !!

Ceci n’est pas très logique.

Alors quel est le meilleur système ?

Là je ne vous répondrai pas, je n’en sais strictement rien !!

 

13 réflexions sur « L’internet compagnon de nos journées. »

  1. Un bonjour de l’autre campagnard de C4N !
    Dans mon bled, j’ai eu l’ADSL théorique en 2007 mais réellement fonctionnel en 2008, et le dégroupage fin 2010. Et certains quartiers (environ 20% des habitations) n’ont toujours pas le débit rapide.
    Dans ce cas, une solution acceptable semble être le bon vieux modem 56K connectique USB qui permet des débits décents tant que vous ne téléchargez pas de musiques ou de vidéo (ou alors hypercompressées)
    Mais mieux vaut ne pas rester connecté pendant des heures tlj car ces accès dits libres, de qualité inférieure, décomptés à la minute en plus de l’abonnement tel, finissent pas coûter plus chers que l’adsl !

  2. bonjour et merci de votre ajout. Je ne connaissais pas ce système.
    Je ne télécharge ni jeux ni musiques, mais je passe des heures devant mon écran, alors ce système ne me conviendrait pas !!
    Heureusement sinon, je serai malheureuse.

    C’est beau la campagne mais il y a des inconvénients !!

  3. MADALEN

    [i] »Pourquoi ? n’avons nous pas nous aussi le droit d’avoir le même confort et les mêmes résultats que les personnes qui vivent en ville ? Nous sommes les « laisser pour compte » !! Ceci n’est pas très logique. »[/i]

    Pourquoi ?! C’est simple, parce que les fournisseurs internet n’investissent pas sur tout le territoire et les zones rurales sont laissées pour compte, comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs.
    De nombreuses régions ne sont pas encore couvertes, ou mal.

    Il faut vous assurer que vous habitez en zone « dégroupage total ». Il y a des cartes de France pour les tests d’éligibilité.
    Attention…certains fournisseurs affirment vite que vous êtes en zone de « dégroupage total » et il s’agit parfois d’un pieu mensonge.
    Le mieux, c’est d’interroger tous les fournisseurs et vous verrez ainsi si leurs affirmations concordent.

    Sinon, j’ai aussi expérimenté la clé 3G…C’est « bof » ou c’est franchement l’horreur ! Mais on est toujours limité.

  4. [b]J’ai aussi des problèmes avec internet quand je suis dans la montagne!Comme je n’y vais pas souvent,j’attends des jours avant d’être connecté et je dois chaque fois faire venir le technicien![/b]

  5. c’est tout de même lamentable qu’à notre époque nous ne soyons pas mieux couvert que cela !! que ce soit n’importe quelle méthode, les résultats sont toujours décevants. Et oui, lorsque l’on habite loin des villes on est laissé pour compte ; c’est dommage, parce que les gens des villes sont bien contents de venir dans nos campagnes pour se reposer ou pour profiter du calme !!

  6. [b]Eh! les filles: par satellite ! demandez une demo avant de plonger mais c’est peut-être moins mal que ce que vous avez (sauf temps d’orage ou neige), par exemple[/b] [url]http://www.nordnet.com/offres/satellite/tarifs.php[/url]
    [url]http://www.internetparsatellite.net/usr/www_internetparsatellite_net/documents/comparatif-par-prix.html[/url]
    [url]http://www.ariase.com/fr/comparatifs/index.html[/url]

  7. [url]http://www.internetparsatellite.net/usr/www_internetparsatellite_net/documents/comparatif-par-prix.html[/url]

  8. j’ai cliqué sur le premier lien : c’est super cher !!
    mon installation m’a couté 225 euros et je paie 32 euros par mois, téléphone compris. avec des coupures de temps en temps évidemment, mais je pense que c’est partout pareil

  9. oups, j’ai oublié de dire que le département m’a remboursé l’installation complète et le matériel.

  10. oui 90% de la population utilise l’internet on peut pas vivre sans le net car il est comme l’alimentation.

  11. Pour ma part j’habite aussi un village et France telecom pendant quelques années nous a fait miroiter internet et rien et la commune c’est associer avec un autre village et nous avons internet par le câble et tout fonctionne a merveille et ce mois ci on va être branché fibre optique ils ont pris un crédit sur 30 ans.C’est une commune dynamique on ne dépasse pas les 1000 habitants.

  12. c’est vraiment super dans votre cas !! si toutes les communes agissaient ainsi il y aurait beaucoup moins de soucis.

Les commentaires sont fermés.