L’insomnie et les personnes âgés

 

 

Bonne nouvelle pour les insomniaques et surtout pour les personnes âgées. La lumière du jour est un véritable remède contre l’insomnie. En tout cas c’est ce qu’a révélé un groupe de chercheurs japonais après une étude auprès des pensionnaires insomniaques d’une maison de retraite. 

L’hormone responsable de l’insomnie : 

En outre il a également été mis en évidence le faible taux de mélantonine dans le sang de ces pensionnaires. La mélantonine est une hormone secrétée  par la glande pinéale située dans le cerveau. Dans un cycle normal le taux de cette hormone est élevé la nuit et inexistante le jour. Cependant lorsqu’une personne âgée est moins en présence de la lumière du jour, le taux de mélantonie diminue. Ainsi la différence entre nuit-jour semble perturbée, ce qui trouble la bonne qualité du sommeil d’après les chercheurs. Les chercheurs ont par ailleurs montré que la lumière artificielle ne suffisait pas à combler pleinement le vide laissé par la baisse du taux de mélantonine. 

Traitement des sujets âgés : 

Les sujets âgés prennent des compléments de mélantonine pour s’assurer un bon sommeil, toutefois le rapport montre que cela n’est pas sans conséquences graves en raison des effets secondaires que cela implique. C’est pourquoi il (le rapport) préconise la lumière du jour, comme le moyen thérapeutique le plus  efficace, pas couteux, facile à trouver et le plus adapté pour les personnes âgées dont le taux de mélantonine est très faible.

Les dispositions à prendre

Par conséquent essayer de changer votre mode de vie si vous souffrez d’insomnie en passant plus de temps dehors ou en laissant la lumière pénétrée à l’intérieure de votre maison. Surtout n’oubliez pas de faire un noir total dans votre chambre au couché, la nuit. Vous constaterez des changements concrets dans la qualité de votre sommeil !

2 réflexions sur « L’insomnie et les personnes âgés »

Les commentaires sont fermés.