L’infirmière puéricultrice.

Tout le monde connait le métier d’infirmière. Je pense même que tout le monde connait une infirmière dans son entourage ou a déjà eu recours à celle ci. Mais si je vous dis infirmière-puéricultrice…?

La puéricultrice selon l onisep:  "est une infirmière (puisqu’on y trouve 98% de femmes) spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents." Le Diplôme d’État de puéricultrice a été créé le 13 août 1947.
Pour devenir infirmière-puéricultrice il faut faire une année de formation (niveau bac +4) qui est sur concours on y apprend beaucoup de choses que ce soit de la physiologie, anatomie, pathologie pharmacologie… je ne vais pas vous détailler le programme ca risquerait d’être long. Mais cette année nous permet de définir nos missions et pouvoir les réaliser:" contribuer au développement de l’enfant, en favorisant son autonomie et sa socialisation par la mise en place et la surveillance d’actions de soins, d’éveil, et de soutien en direction de ses parents. Elle surveille, accompagne et soigne l’enfant malade et soutient sa famille, assure des missions de protection de l’enfance et de promotion de la santé, et contribue à l’intégration des enfants en situation de handicap et à la lutte contre les exclusions." selon l’infirmier.com

Voici quelques exemples: *elle peut travailler en hospitalier: maternité où elle guide les nouveaux parents et surveille le nouveau-né, service de néonatalogie avec les bébés prematurés ou ayant un probléme à la naissance, en chirurgie, medecine infantile, pediatrie… ou elle realise des soins techniques pour ameliorer la santé de l’enfant mais aussi relationels pour l’enfant et ses parents                  

                                    * en extra hospitalier comme en protection maternelle et infantile où elle realise des visites à domicile, des consultations pour nourrissons, font les agréments des assistantes maternelles, déclare les maltraitances… également en crèche où elle devient directrice de crèche! et là elle a plus un rôle administratrif. Elle gère les planning, les financements…

Je trouve que c’est l’un des plus beaux métiers mais il est de moins en moins reconnu et valorisé. En milieu hospitalier il n y aucune difference entre l’infirmière et la puéricultrice, surtout dans la région parisienne ou il y a plus d’offres que de demande. Les puéricultrices peuvent être également remplacé par des infirmières en PMI et en crèche par des éducateurs. Et ne parlons pas de la différence de salaire elle est minime!

C’est pourquoi dans quelques temps la formation augmentera dans la durée! En espérant que cela suffise à valoriser notre si beau métier.

3 réflexions sur « L’infirmière puéricultrice. »

  1. Bonsoir Angelbr.

    Ben,vous êtes nouvelles dans ce genre de profession ???

    La formation d’infirmière a changé ces derniers temps,c’est plus théorique que pratique avec de l’Anglais pour couronner le tout.La formation de plus est écourtée !! Une mise a niveau des diplômes d’inf dans les colonies Européennes.Vous finirez peut-être par vous exportez,tant chez nous la main d’œuvre,viendra d’Espagne,d’Italie etc…Ben,si cela se fait de plus en plus,et a moindre cout et oui ! Le principal est d’aimer son job,et d’avoir des possibilités de carrière plus envisageable par la suite !
    Mais faut reconnaitre qu’il y a toujours du taff dans ce domaine,faites pas trop attention par la suite aux conditions de travail,cela se dégrade sévère,forcément,tout dépend de l’endroit ou vous pratiquez ! La cavalcade,les soins rentabilisés,le relationnel occulté,bref,quand la santé n’est plus qu’une affaire de rentabilité et de rachat par des groupes ,ça craint un max !!!

    Bon courage et restez cool,bye.

  2. bonjours je suis en 3ème j’aimerais devenir infirmière ou infirmière puéricultrice mais enfaite si j’ai bien compris il n’y a pas trop de différence sauf qu’on doit s’occuper des enfants et les études sont-elle les même ? c’est à dire bac + 3 . j’aimerais travailler a l’hôpital . merci de bien vouloirs me répondre pour que je fait le bon choix bonne journée ^^

  3. bonjours je suis en 3ème j’aimerais devenir infirmière ou infirmière puéricultrice mais enfaite si j’ai bien compris il n’y a pas trop de différence sauf qu’on doit s’occuper des enfants et les études sont-elle les même ? c’est à dire bac + 3 . j’aimerais travailler a l’hôpital . merci de bien vouloirs me répondre pour que je fait le bon choix bonne journée ^^

Les commentaires sont fermés.