L’Indonésie perd ses îles.

 

L'archipel indonésien, qui représente le quatrième pays le plus peuplé du monde, a perdu ces dernières années 24 îles sous l'effet des catastrophes naturelles et des agressions au milieu ambiant.

Selon les experts, cet appauvrissement du capital insulaire de l'Indonésie va se poursuivre et l'archipel pourrait encore perdre 2 000 îles d'ici à 2030.

Des 24 îles disparues, 20 furent les victimes des dégâts effectués par la présence humaine. La surexploitation, les constructions sauvages ont en quelque sorte fragilisé les sols qui sont devenus poreux et, comme des bateaux aux coques percées, les îles ont coulé les unes après les autres.

Les 4 îles restantes, quant à elles, ont été balayées des cartes par le tsunami du 26 décembre 2004 qui fit, on s'en souvient, 168 000 victimes.

Ainsi, l'archipel indonésien qui était riche de 17 504 îles, n'en compte plus aujourd'hui que 17 480.

Selon les experts, des mesures urgentes doivent être prises, car si l'on ne peut rien contre les catastrophes naturelles, on voit bien que, dans ce cas-ci, la majorité des dégâts furent causés par l'homme.

Est-ce un hasard si la dernière conférence sur les changements climatiques s'est tenue à Bali, île de l'archipel indonésien située entre les îles de Java et de Lombok ?

Après les espèces animales qui s'éteignent à un rythme qui s'accélère, voilà que nous effaçons la Terre qui nous porte. Mais soyez tranquilles, lorsqu'il n'y aura plus rien sous nos pieds pour nous soutenir, nous disparaîtrons à notre tour… et le reste de l'univers pourra respirer en paix.

Une réflexion sur « L’Indonésie perd ses îles. »

  1. Pensum ecologica
    Formidablus metaphorem indoenesis, mucha reflechissante
    Unos ilas perdutos dixos à retrouvare? It is not vraiment sura !
    Esta l’omo terraris non curabilis?Big questionnement of course!

    Unos solutionem la grande secta « église écologique », lavage cervelas gratuitos, solutionem radicale.L’omo sapiens pollutionis deviendra in fine homo ecolologicus.Una revolutionis

    Los redoutabilis gourotos de l’éclisatica écologica

Les commentaires sont fermés.