L’INDIGNATION : Symbole universel ou engagement personnel ?

Le dimanche 23 octobre 2011 , "Internationales" recevait Stéphane Hessel, écrivain, ancien ambassadeur de France.

Publié en 2010, son petit livre "Indignez-vous !" est devenu un best-seller mondial, traduit en 33 langues et vendu déjà à plus de 3,5 millions d’exemplaires. Un manifeste de résistance qui a fédéré en quelques mois le mouvement planétaire des  »indignés »…

Présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Silvia Zappi (Le Monde) avec Stéphane Hessel, furent évoquées les conséquences de la crise financière, économique, sociale et environnementale actuelle, et aussi la situation au Proche-Orient au lendemain de la libération de Gilad Shalit.

 

Libérons la parole…

je vous laisse la prérogative d’exposer sur ces sujets votre perception  et,  s’il y a lieu , d’exprimer librement votre indignation pour définir ensemble ce en quoi cette indignation à universellement valeur de symbole dans l’engagement qui nous fait être.

 

A vos plumes 


Stéphane Hessel, écrivain, ancien ambassadeur de France

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, pendant la première guerre mondiale, Stéphane Frédéric Hessel est un diplomate et écrivain français. Ancien résistant, il a été secrétaire de la commission de l’ONU ayant élaboré la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Stéphane Hessel est le fils de l’essayiste et traducteur allemand Franz Hessel. Sa mère, Hélène, a inspiré l’héroïne de Jules et Jim, le roman d’Henri-Pierre Roché. Il grandit dans la banlieue de Munich. Sa famille immigre en 1924 en France, à Paris, où Stéphane Hessel obtient son baccalauréat de philosophie à 15 ans. Il continue ensuite à étudier cette discipline, notamment à l’École normale supérieure où il se spécialise dans la phénoménologie. Le jeune homme est naturalisé français en 1937. Deux ans plus tard, il se marie avec Vitia, une jeune juive russe, interprète.

En 1940, en pleine Seconde guerre mondiale, le père et le frère de Stéphane Hessel sont internés au camp des Milles. Stéphane Hessel est lui-même emprisonné, et parvient à s’échapper durant l’occupation.  Il s’engage dans la résistance. En 1941, il  rejoint Londres et est incorporé dans les Forces françaises libres. En mars 1944, alors qu’il est en mission à Paris, il est arrêté, torturé et déporté. Après avoir échappé plusieurs fois à la pendaison, il s’évade en mai 1945.

Après guerre, il réussit le concours des Affaires étrangères et devient diplomate. Il participe alors à l’élaboration de  la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’ONU, signée le 10 décembre 1948. Il occupe par la suite divers postes de diplomate à travers le monde, de Brazzaville à Saïgon. Une fois devenu Président, François Mitterand l’élève à la dignité d’ambassadeur.

Toute sa vie, Stéphane Hessel défendra l’héritage du CNR, et n’hésitera jamais à prendre position. En 2008, il dénonce la condition des sans-logis et le manque d’implication du gouvernement dans cette problématique. Pro-européen, il soutient en 2011 Nicolas Hulot à l’investiture écologiste pour la présidentielle, et Martine Aubry dans les primaires socialistes. En 2010, son petit livre « Indignez-vous ! », devient un phénomène littéraire et un succès d’édition avec un tirage record de 950 000 exemplaires à la mi-janvier 2011. Cet ouvrage fédérera en quelques mois le mouvement planétaire des  »indignés ».

23 réflexions sur « L’INDIGNATION : Symbole universel ou engagement personnel ? »

  1. Ce n’est pas l’héritage du CNR qui est à inscrire à l’actif principal de Hessel. Son livre en revanche est un document essentiel.

  2. Certains sont indignés dans tous leurs états, pendant que d’autres sont invités à des diners d’Etats!

  3. L’indignation n’est qu’une étape!
    S’indigner c’est bien, mais je pense que les hommes s’indignent depuis qu’ils sont gouvernés par des lois.
    L’indignation c’est dire et montrer que des choses ne vont pas, que des choses sont injustes, mais ça ne peut pas produire le changement tant voulu.
    Pour ça, il faut des idées derrière, des propositions, une organisation, décider vraiment ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus…
    Après l’indignation il faut agir!

    Ça me fait penser à ce passage du film « le péril jeune », « On sait pas ce qu’on veut, mais on sait ce qu’on veut pas! »

    {youtube}k1K-ppMVyL0{/youtube}

  4. [quote]Mais peut-on fonder rationnellement l’exigence morale du devoir et de toute indignation ? …
    C’est un principe pratique qui me détermine et me justifie devant ma propre raison. … En réalité je suis déjà malhonnête et puisque suivre mon devoir, c’est être dans l’ ordre du partage et du vivre ensemble … Suivre la logique de la recherche de l’intérêt commun, c’est tout au plus faire preuve de … je vous fait pas de dessin [/quote]

    C’est de vous, Hasta Siempre, ou de quelqu’un d’autre?
    En tout cas c’est une belle réflexion.
    Pour moi ce mouvement d’indignation mondial, n’est qu’une grande « gueulerie », sorte de soupape de sécurité, qui même ayant une noble quête, n’aboutira à rien…
    Et pour cela je reprendrai le titre de cet article :  » L’INDIGNATION : Symbole universel ou engagement personnel ? « , devrions nous dire plutôt pour vraiment arriver à quelque chose : » L’INDIGNATION : Symbole universel [u][b]ET[/b][/u] engagement personnel ? »

    Difficile de dérouiller un système qui fait vivre, ou devrais-je dire qui nous impose de vivre, 7 milliards d’êtres humains.
    Le changement, si c’est vraiment ce qu’on veut, devrait (derva) être radical!!!
    D’ou l’importance de l’engagement personnel! Mais les valeurs des êtres humains du 21 ème siècle sont avant tout basée sur l’égoïsme et la réussite personnelle. Le succès des émissions de téléréalité, des réseaux sociaux qui vantent nos mérites personnels à notre cercle de connaissances, sont les témoins de nos vanités.
    Ce n’est pas dans ce contexte, même si de bonnes âmes sont investies pour ouvrir leur coeur et leur bouche, que les humains pourront avancer mains dans la main vers un autre avenir!
    Tout ce qui compte c’est l’apparence, c’est nos petits succès personnels, c’est notre rayonnement aux yeux des autres.
    Les gens critiquent sans cesse l’Etat, mais ce sont les gens qui font l’Etat. Il suffirait de ne vraiment pas être d’accord pour que les choses qu’on ne veut pas n’existent pas.
    Le moteur est bien huilé.
    Je finirais par une citation de René Barjavel « Il faut quitter la société, s’en aller. Quand nous serons assez nombreux à avoir quitter la société, elle s’écroulera d’elle-même ».
    Voilà, tout est dit.
    Plutôt que blablater, il faut agir!

  5. [quote]Ps quelle synchronicité 5V [/quote]

    Ca c’est parce que 5ème Vitesse, c’est comme le cinquième soleil, le cinquième élément, les cinq sens, les cinq doigts de la main… 😉

  6. Entre immersion et haute voltige!! belle planchette sous roche mon frère, et belle envolé Della Plancha.

    Mais attention à la chute – ((libre))!
    Jusqu’ici tout va bien dans le vortex de presque 10% de la Pop of the world 6 999 473 150 personnes vendredi 28 octobre 2011 à 2 h 01 min et 54 s (heure du pôle nord – north …

    Mais pour ceux, multitude incarnée sur le radeau de la méduse, voguant et ramant dans le désert de toute incertitude : toutes les eaux -même virides – sont couleur de noyade E M Cioran

    Si l’indigné cérébral se lamente sur le dos de l’autre, toujours l’autre, oubliant l’élan qui le condamne à l’inaction, la vindicte au creux de sa suffisance, en charge latente activant sa frustratoire insusuffisance, l’indigné en résistance active, acteur digne de son engagement, sous le feu productif de Mr Hessel, me rassure quant à sa propension unanime à, lui, produire du sens à l’expression universelle, ici et maintenant, de cette communauté de destin qu’il nous reste à définir.

    Le vivre ensemble , sourions;-) Concept ? Percept ? ou illusion ?
    – Quel en est le plus petit dénominateur viable ?

    NOTRE ENGAGEMENT.

    la survie du vivant jusqu’à cette animalité consciente d’elle-même, notre dite humanité, s’est, depuis les origines, construite sur la loi du plus apte à survivre,

    J’ai dit.

    La parole circule.

    Ps quelle synchronicité 5V

  7. [b]Nouvelle double censure de sourire ?
    Partisan de la libre expression in extenso, j’exige une explication.[/b]

    [u]Commentaire de sourire[/u]
    le 28/10/2011 12h40

    [i]belle complète mention martine,

    quand le sens et les reflêts s’en mêlent, l’effet_mer – émétique relent pour les telluriques sens_sûrs – dévoile une étale ombre liquide … sourions!

    « voici venu le temps des nuages de pierre »

    quand le sens et les reflêts s’en mêlent, l’effet_mer – émétique relent pour les telluriques sens_sûrs – dévoile une étale ombre liquide … re_sourions!

    – mais dite: terra née (non) haine. plus qu’une image, l’esprit de la chair – humaine condition – se noierait-il dans un verre d’absinthe aussi vaste qu’un sourire. Pensiez-vous une larme (émeraude ?). j’avais opté pour la méditerranée, mère de tous les rivages : multitude de visages s’embrassant autour de l’étale couleur des « mers virides ».

    embruns du sud
    – sans absinthe, mais au couleur de l’absinthe. (euh… tit pensée à gribouille)

    je m’égare

    sourire

    PS:
    tous les goûts : havre de découverte de soi! amer, sucré, salé-sucré, acidulé… persiste en bouche , jusqu’à ce que la dit gestion de cette foultitude de sensation (se) fonde sur la langue commune: cette compréhension univoque de l’altérité comme part de soi-même.

    sourire mâtiné de l’effet_mer condition de ces qqles mots.
    – EMBRUNS iodés s’asséchant là où les sens_sûrs de certains pourraient faire sens à votre feuille gentiment emmenée

    paul le ti poulpe en superficielle profondeur

    — sonderons-nous ensemble l’immensité de l’uni_vers_celle re_co_naissance à l’instant en chaque instant

    gardons_nous M.T.C.S [/i]

  8. Philosophiquement pourfendeur des jugement hâtifs de certains, les renvoyant, selon ses dires, à leur frustration, il est devenu ici persona non grata.

    Obstiné à pourfendre les thuriféraires de la libre expression, masque, selon toujours ses dires de leur indicible souffrance intérieure, il écume en eau trouble selon son gré et de façon intermittente ce site.

    Pour ce que j’en sais, survolant de loin cet espace, voilà le peu que j’aurais à vous dire. Je n’en connais pas les raisons profondes

    INDIGNONS-NOUS ! je vais réfléchir à votre proprose.
    Et, si je puis me permettre : sourire

    Avec vous

  9. J’essayais de faire de l’humour, j’aurais dû mettre des guillemets « thuriféraire »
    je voulais suggérer les détracteurs, contempteurs de la libre expression

  10. ATTN de sourire
    King sous rire – 21st Century Schizoid man
    {youtube}zBfCzhYbWBk{youtube}

    [b]Nouvelle double censure de sourire …
    Partisan de la libre expression in extenso, j’exige une explication.[/b]

    [u]Commentaire de sourire [/u]
    le 30/10/2011 17h55

    ô temps! souvenir fugace de toute désillusion, tu transfigures à l’image de ce à quoi nous nous raccrochons notre rapport à nous-même: l’esprit de nos illusions se conjuguant au passé pour notre futur intérieur. le présent nous attend pour éclore, là où le sourire de l’instant, propice à la conscience qui émane de nos chairs, nous ramène lui à notre réalité première, nue, offerte et supplétive à notre égocentrisme – enfermement en nous-même – , nous révélant l’instant du silence limpide où le concept de temps s’élude de lui même dans cet instant: cet éternel présent renaissant pour chacun à la lumière opérante de notre engagement.

    l’instant, transfigurateur du temps, nous installe dans l’universalité de notre respiration. Table rase du temps si dissemblable pour chacun et à quoi tout un chacun se raccroche dans l’oubli de soi. Ce soi: notre [i]ainsité[/i] commune vers un destin commun.

    ô plaisir s’entend !
    – sous silence disparaît l’abîme qui nous habite… un dernier effort nous attend pour plonger enfin, cils en cieux, par delà les étoiles (chair soph(t)y), et loin de toute acrimonie, dans l’universel: cet instant tanné d’éternité.

    Hasta siempre acceptez ce sourire libre comme expresse expression de celui qui naît de n’être rien .
    En notre vigilance, pleine conscience du néant de toute chose , restons digne en nous indignant plutôt de nous-mêmes que de la nature de notre temps illusoire.

    merci pour votre ouverture d’esprit

    sourire

  11. Hasta Siempre a dit:

    Résonance digne à la lueur de toute indignation!
    d’autres sont teints, dignes dans leur apparât solaire, pendant que s’éteint digne la leur en l’appât solaire.

    new moon tonight 5V
    nudité du temps et de l’espace quand la lune… s’éteint digne (en) son apparat tutélaire.

    pitch black en surface et résistance active à la lueur de la nuit… hasta siempre

    ô plaisir
    [Abus][Avis -][Avis +]
    26 October 2011
    Votes: +0

  12. Hasta Siempre a dit:


    Vla que le commentaire de sourire se défile et glisse libre sur le fil de mon questionnement !
    je prends note de votre double langage méta_lithique. Loin d’être abscons, pierre à feu, à la lueur métaphorique de votre profil cryptographié, j’y décèle une maïeutique dont l’aboutissement semble s’accorder, résonance perceptible, à ce que certains nomment : la pleine conscience, et l’engagement qu’elle profile.

    Indignation et résistance!
    Sommes-nous les pions ou l’échéquier de l’existence…
    Agir /non agir . Indignation / lâcher-prise. Résistance / vacuité. être /non être.

    sourire

    De notre engagement au sens du vivre ensemble… ô plaisir! dans la certitude de votre prochain sourire.

    [Abus][Avis -][Avis +]
    27 October 2011
    Votes: +0

  13. Hasta Siempre a dit:


    Il est inadmissible que l’on vienne ici censurer sur ma feuille, qui plus est sans m’en faire part, des contributions avec lesquelles j’avais entamer un début de dialogue. Cette personne est amicalement priée de justifier son inquisitrice et inopportune décision. A bon entendeur salut.

    [u]Commentaire de sourire[/u]
    le 25 octobre 2011 10h06

    [i]Indignation et résistance, hors du temps s’entend, mais intériorisées sur le fil de l’instant, cet éternel présent, nous embarquent contre vent et marée de façon univoque sur les flots de l’existence et/ou la connaissance de soi, donc de l’autre me dis-je. En partage et en substance elles nous éclairent sur l’engagement de toute action, ou nous submergent, jusqu’à nous noyer en leur abime liquide sur ce chemin qui nous foule à chaque pas.

    Indignons nous ! – contre nous-mêmes avant tout, me re dis-je
    – du « tous pourris » populiste signifié et signifiant tout dévoiement de soi dans son engagement, toute introspection éludant sans conscience sa propre respiration – inspiration unie_vers_celle – première: résistance (à l’expiration), élan vital de notre condition humaine avançant sur l’horizon sans fin asymptotique jouxtant à l’axe de tout engagement d’un vivre ensemble sans faim ni début dans l’atemporalité de l’instant qui se vit.

    L’indécence apparente du sage et de son non agir nous propulse de fait dans la connaissance de l’action à mener contre soi-même quand l’autre en soi subsidie à notre insuffisance notoire.
    – l’histoire en marche, résistance première à notre égoïsme, qui n’a de cesse de nous interroger sur nous-mêmes et le vivre ensemble, nous rappelle toujours combien, dans l’ordre de cette globalisation du monde , the economic world war, les enjeux stratégiques et économiques pèsent dans la balance de l’émancipation de l’individu, des peuples et de leur souveraineté.

    La lucha y resistencia (indignacion a mi mismo, nos), al lado del ladron égoista de nuestra humana condicion, nunca sera vincida . ¿se vio jamás tal cosa?

    De notre engagement au sens du vivre ensemble…

    à suivre

    sourire
    …[/i]

    [Abus][Avis -][Avis +]
    27 October 2011
    Votes: +1

  14. Hasta Siempre a dit:


    je vois que l’exception concernant les faux pas de jugement sont ici la règle…
    Je replace donc ad vitam aeternam, n’en déplaise au censeur de tout acabit, jusqu’à que mort s’en suive, la contribution de sourire à laquelle j’adosse ma réponse tranquiiiille.

    la censure ne passera pas
    – je souhaite des explications tout en confessant que l’écho liquide de sourire m’est déjà relaté. A bon entendeur, (deuse) salut!

    [u]Commentaire de sourire[/u]
    le 28/10/2011 3h52

    Time is on my side… yes it is
    – éternel présent!

    [i]Sens tu le feu errer
    En terre Océane ?
    Le prisme est acéré,
    Il couvre le mystère.
    Depuis, la mer veille à
    L’éjaculat solaire –
    D’ou vif au point du jour,
    Le vert subtil émane

    Rejoint l’embryon d’or
    Et son ombre liquide,
    Le paon attend l’instant
    Du Silence limpide …
    Corps beau de lumière … Va !
    Déploie tes yeux et … Vois !!!

    les yeux puissent mieux voir ce qu’ils ne savaient pas lire. L’homme aperçut …… par la vive lumière, l’ombre se tapissait aux pieds des contempteur. L’air ne …… offrant l’azur le plus limpide et le gouffre de son inconnu. …… digne comme un paon [/i]

    C.O.S.M.E.O.L M.T.C.F

    NB
    La révolte libère les flots, qui stagnant deviennent furieux et révèle à l’Ôm ce qui est toujours à défendre.

    sourire

    [Abus][Avis -][Avis +]
    28 October 2011
    Votes: +0

  15. Mais parlant de réalité:
    L’art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? Dois-je tenir compte de ce que font les autres pour éclairer ma conduite ? La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ? Y a-t-il une illusion propre à la conscience ? L’exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?

    INDIGNEZ-VOUS!
    Dés lors que la force brute de l’intérêt particulier n’est plus seule à régner, le pouvoir devient en effet indexé sur des formes de savoir partagé.

    et pour les thuriféraires du discours populiste:
    La raison de l’impôt, c’est la dépense; la raison de la dépense, c’est les services pour le bien commun. Ainsi les services sont la dernière et véritable raison de l’impôt.

    Hasta Siempre

    – “ [i]Se taire, c’est laisser croire qu’on ne juge et ne désire rien, et, dans certains cas, c’est ne désirer tout, en général, et rien, en particulier.…[/i]” A Camus

    [i]Get up Stand up ! Don’t give up the fight[/i]

    A vous lire

  16. [u]Commentaire de Gadlu[/u]
    le 28/10/11 – 11h25

    La transparence financière de l’état constitue une sorte de réappropriation de l’État par la société. Au face à face de l’État et de la société se substitue ainsi un face à face de la société avec elle-même.
    Le temps de la lutte des classes se dissous à présent dans celui de la résistance indifférenciée de la société face à l’État financier et économique. La victoire définitive du suffrage universel marquera-t-il au début du XXI siècle une nouvelle étape dans le rapport de la société à celui-ci… afin que la souveraineté participative de notre diversité, si essentielle à l’engagement d’une communauté [i]monde[/i] (trans-(inter)nationale de destin, vive enfin.

    Du libéralisme original outre atlantique, philosophiquement encré à gauche (libéralisme de pensée remontant au lumière) au néolibéralisme financier adossé à la pensée unique (délétère en son expression, et véhicule d’injustice patente), le champs de l’impossible à venir équanime recouvrera-t-il de ruine cet engagement à vivre ensemble, unique sens de notre humanité.

    OUI !!! il s’agit bien d’ajuster [b] indignation[/b] et [i]résistance[/i] à la valeur commune de ce vivre ensemble;
    OUI “La raison de l’impôt, c’est la dépense; la raison de la dépense, c’est les services. Ainsi les services sont la dernière et véritable raison de l’impôt. ”

    L’histoire de l’État est indissociable de celle des moyens de connaissance sur lequel il s’appuie. Dés lors que la force brute n’est plus seule à régner, le pouvoir devient en effet indexé sur des formes de savoir. mais sommes-nous tous égaux face à cette conscience depuis la révolution à encore aujourd’hui la question est tranché: NON

    Merci à Hasta Siempre et Sourire de rivaliser d’à propos et de poser une réflexion si intéressante.

    Avec vous pour faire vivre toute liberté d’expression

    Martina della Mancha

  17. Commentaire de Eyes Wide Shut
    le 29/10/11 – 15h42

    Sourire,

    LOST IN TIME

    LUI
    I’ve done a lot
    God knows i try
    To find the truth
    I even lie
    But all i know
    is down inside
    I bleeding

    ELLE
    I’m a super heroe
    Come to feast
    To taste the flesh
    Now leave to cease
    And all I know
    Is still the beast feeding

    And crowling on the planet face,
    some insect, call(ed) the human race,
    lost in time and lost in space
    & meaning.

  18. Commentaire de shell
    le 29/10/11 – 16h35

    Mon sourire vous accompagne, don’t loose your mind: Rock attitude & roll your shrink paper

    The blue oyster cult spirit, if you mind.

    So long,
    Nice words, poor world! Give a dog a bad name, and drown him… I give you a hug.

  19. Commentaire de sourire
    le: 31/10/11 – 11h59

    As a lawyer
    [url]http://youtu.be/QUH_LosdSz0[/url]

    {youtube}QUH_LosdSz0{/youtube}

  20. Salut à toi mon frère!

    no more words
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=uPaDgBPbTqA[/url]

    {youtube}uPaDgBPbTqA{/youtube}

Les commentaires sont fermés.