Ligue 1: buteurs en panne sèche?

La saison 2009-10 des clubs se termine, les championnats voient leur verdict approcher, et les récompenses individuelles ont commencé à être distribuées.

En Ligue 1, on n’a pas encore une idée très précise du futur meilleur buteur du championnat, 10 joueurs ayant inscrit entre 15 et 13 buts (Gameiro, Niang, Nene, Jelen, Frau, Gervinho, Lisandro, Rémy, Erding et Gyan)! Outre le suspense, c’est le nombre de buts marqués par les meilleurs qui inquiète!

Le meilleur de notre championnat plafonnera à (peut-être?) 17/18 unités, alors que Messi en est déjà à 29, suivi par Higuain avec 25 buts (en 29 matchs) et Ronaldo 22 (en 26 matchs). 4 Joueurs ont déjà inscrit plus de 20 buts.

Encore mieux en Angleterre, où 5 attaquants ont déjà franchi la vingtaine. Les 2 co-leaders (Rooney et Drogba), 26 buts chacun, devancent Bent (24), Tevez (22) et Lampard (21).

Du côté de la Serie A, le futur ‘capocanoniere’ devrait être Antonio Di Natale, qui totalise 26 buts à 2 journées de la fin, soit 6 de mieux que son poursuivant Milito (20). Enfin en Allemagne, le titre sera disputé entre Kiessling et Dzeko (21 buts chacun).

Au classement cumulé des meilleurs championnats européens, le premier de la Ligue 1 se positionnerait derrière 6 joueurs de la Liga espagnole, 7 de Premier League anglaise, 4 du Calcio et 4 de Bundesliga, soit au 22ème rang!

 

Parallèlement, le ‘meilleur’ Français d’Espagne est Karim Benzema avec 7 buts. Saha devance Malouda (13 contre 12) en Angleterre. Enfin David Trezeguet, auteur de 7 buts cette saison, est 37ème en Italie! Seul Djibril Cissé et ses 29 buts dans le championnat de Grèce s’est montré au niveau, au moins pour ce qui concerne les chiffres…