L’identité Française,

qu’est-ce que c’est ?

 

Je reviens sur cette identité nationale qui pour moi, avant tout, serait l’identité Française qui se perd dans cette Europe et bientôt dans la mondialisation. Définissons les racines de l’identité Française. Il y a bien sur plusieurs façons de la représenter. C’est tout d’abord notre histoire, puis notre façon de vivre, et notre culture en appartenance à un pays défini géographiquement. Les racines de l’identité Française doivent être précisées. Elles évoluent avec le temps puisque notre pays est constitué de populations de différentes origines de flux migratoires et avant d’évoquer l’identité nationale qui découle de ces racines d’appartenance à un même pays, il convient de définir une base de référence. Elles représentent ce qui les unit, c’est à dire notre langue attaquée par l’Anglais comme si parler Anglais signifiait que l’on est intelligent, important, mais cela est dans le vent, on dirait que l’on a honte aujourd’hui si l’on ne parle pas l’Anglais car il a envahit notre univers. Il y a nos vins, notre champagne, ainsi que nos fromages plus de 300 sortes, dont le camembert jamais égalé, le terroir Français un trésor de gastronomie. Notre cuisine qui s’exporte dans le monde avec notre savoir faire, notre culture de la table. La haute couture bien qu’elle soit cultivée par de grands couturiers souvent étrangers, ce qui montre que nous savons apprécier le talent des autres. Notre médecine et bien d’autres choses. Et puis notre république indivisible et laïque après avoir été chrétienne fondement de notre existence originelle. Mais les racines les plus populaires sont le béret dont l’usage des enfants se rendant à l’école à presque disparu, la casquette qui est encore portée mais de plus en plus attaquée par ces casquettes Américaines portant le sigle NY, et la baguette de pain qui reste la marque majeure du Français.

Ces trois racines marquent la France plus que tout. Sans être nationaliste, ils, le béret ou la caquette, ne peuvent être portés que par les Français car il faut en avoir reçu la culture, ils sont la marque de la France profonde. Quand à la baguette, origine de nos campagnes napoléoniennes dérivée du pain Viennois, elle fait notre bonheur chaque matin.

 

Le béret tient son origine dans les Pyrénées. Il servait principalement aux bergers qui le tricotaient à la veillée avec des aiguilles en bois de buis et de la laine de moutons. Lavé et martelé pour obtenir un aspect feutré il était utilisé pour se protéger du soleil, de la pluie et du froid. Porté au Moyen-âge par les gens de Bigorre, de la Sioule et du Béarn, y compris le clergé, on le dit Basque, on le dit Landais mais en réalité il est une coiffure spécifiquement Pyrénéenne et plus exactement Béarnaise. De source à peu près sûre, ce sont les bergers béarnais, vers le Haut Moyen-âge, qui ont «inventé» ce tricot qui feutrait à force d’être «battu» par les intempéries et qui les a protégés à la fois du soleil et du froid, du vent et de la pluie. Et puis, son port s’est développé sur le territoire national et sur des terres Carlistes en Espagne, 1834-1840, qui montrent son rattachement basque, et puis sa renommée s’est étendue à toute l’Europe à partir du second Empire. Aujourd’hui, il ne serait plus fabriqué que par deux entreprises Béarnaises, ce repère social a disparu. Si on imagine aujourd’hui le porteur d’un béret on y voit une personne de 50 ans issue de la campagne avec des attaches familiales du sud de la France et un homme des montagnes.

 

photo1.1257508736.gifLa casquette, l’appartenance des ouvriers à la lutte sociale de 1936. Elle a été longtemps la coiffure populaire la plus répandue, elle complétait leur vêtement pantalon, chemise et casquette légèrement inclinée portée par les métallos et les paysans. On revoit l’image de Jean Gabin dans la bête humaine de Jean Renoir 1938 mécanicien de locomotive comme symbole du monde des cheminots. Elle représentait une classe de la société Française le trait d’union de la classe ouvrière qui à presque disparue avec le monde ouvrier, le métallo n’existe plus. Le vêtement apparaît au milieu de XIXème siècle comme un facteur de différentiation des milieux sociaux que le port de la casquette différentie de celui des autres classes sociales. C’est donc un vêtement bien Français dérivé du képi.

 

boulangerie_m.1257518532.jpgEt la fameuse baguette de pain, maintes fois copiée mais jamais égalée, celle bien pratique pour faire des sandwichs, celle que l’on mange le matin croustillante au petit déjeuné. A cette baguette il faut y aussi associer le croissant bien doré un régal bien frais avec son café. C’est la tradition Française de nos valeurs éternelles celles qui n’évoluent pas qui ne sont pas prenables par les autres.

L’origine de la baguette de pain remonte aux années 1830 lorsque le pain viennois est introduit en France. Ce pain long, à base de levure de bière et non de levain, est cuit dans un four à vapeur ce qui permet l’apparition d’une croûte, c’est un pain aristocratique, ancêtre de la baguette. Parce que ces pains blancs dits de fantaisie sont détaxés et parce que les habitudes alimentaires des citadins changent, le pain long se répand en ville. Sa composition change, le lait est supprimé ce qui abaisse les coûts de production et par conséquent, le prix de vente. Le pain viennois ainsi transformé devient un pain de travailleur, acheté quotidiennement du fait de son faible poids et de sa mauvaise conservation.

Après un retour au pain noir lors de la Première Guerre mondiale, la baguette des années trente atteint l’apogée de sa qualité et de sa consommation. C’est à partir de cette période que naît véritablement une image autour de la baguette. Les caractéristiques de ce pain rappellent celles des Français, simplicité et originalité du genre de vie. La baguette fait alors penser au Français se rendant à la boulangerie, lieu de sociabilité du village, pour acheter son pain quotidien, avec l’odeur en plus qui vous met l’eau à la bouche. Aliment de base du Français sentant le savoir faire de nos boulangers pas des grandes surfaces vendant du pain industriel mou et sans saveur. Ce que les Français font, et que les étrangers constatent quand ils viennent acheter, chaque jour le matin, dans les boulangeries de quartier la baguette avec le journal qu’ils ramènent sous le bras, c’est grignoter un bout bien croustillant qui est le meilleur.

Tous ces éléments caractérisent la racine de l’identité Française, et quelques soient nos dérives, l’ouverture de nos frontières à l’Europe, le va et vient de ces peuples apportant d’autres langues d’autres cultures qui nous enrichissent, ils restent notre histoire. Ce qu’il faut c’est la force de résister à l’Anglophobie qui détruit petit à petit nos racines pour nous fondre dans cette mondialisation qui nous fait perdre tous nos repères. Notre langue est riche de son histoire, elle permet de bien s’exprimer, elle est le reflet de la France écrin de nos villages. Il ne faut pas que nos grands écrivains tels, La Fontaine, Molière, Beaumarchais, Voltaire, Balzac, Hugo, Stendhal, Zola, se disent mais qu’ont-ils fait !

L’identité nationale dérive de tout cela, cette mondialisation vers laquelle nous allons irrémédiablement présente pour nous un grand danger si nous ne l’a maîtrisons pas. La perte de ces valeurs dans un espace commun ou nous conduit à celle de notre identité. Ce n’est pas être nationaliste, ce n’est pas refuser l’autre d’une couleur différente, d’une autre culture, c’est l’enrichir en lui faisant accepter ce bien national, mais c’est aussi résister à cette Anglophobie.

Je voudrais évoquer La Fondation Bertelsmann au service d’un marché transatlantique et d’une gouvernance mondiale par Pierre Hillard.

Étroitement liée à l’OTAN, pour laquelle elle organise chaque année la Conférence sur la sécurité de Munich, la Fondation Bertelsmann a placé un géant des médias au service des ambitions Allemandes au sein de l’Empire transatlantique en construction. Universitaire spécialiste des relations internationales, Pierre Hillard vient de consacrer un livre à la plus puissante fondation européenne, dont un extrait est publié ici.

1-170-angela-merkel.1257523359.jpg

La création d’un grand marché transatlantique pour 2015 est la grande ambition des dirigeants européens et états-uniens. Après la visite du Président Obama en Europe, lors du sommet UE/États-Unis, le Parlement Européen en a profité pour adopter une résolution le 26 mars 2009 appelant à réussir ce marché transatlantique. Il est même appelé à un «renforcement de la coordination entre les institutions monétaires Européennes et Américaines». En fait, ces affirmations ne sont que la suite logique des travaux en amont de la Fondation Bertelsmann. L’ambition est d’aboutir à un seul marché unique transatlantique dont les conséquences concerneront les Français et tous les peuples d’Europe.

Les Allemands ont toujours été les précurseurs des évolutions Européennes, et favorisent par ce marché le rattachement de l’Europe aux États-Unis, c’est dans la suite logique de la politique droitière de l’Union Européenne.

Selon Pierre Hillard, le but de l’Union européenne n’est pas la création d’une Europe unie mais d’un bloc euro-atlantique avec les États-Unis incluant le Canada et le Mexique (Union Nord-américaine). Il cite le cas du récipiendaire en 1950 de la plus haute distinction européiste, le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, du fondateur de la Paneurope Richard de Coudenhove-Kalergi, qui affirmait déjà la volonté de créer une «Union atlantique», l’Angleterre faisant le pont entre l’Europe et l’Amérique. Il désignait l’ensemble comme une «Fédération à trois». En raison du transfert de compétences politiques, économiques et monétaires à des blocs continentaux en voie d’unification, européen, nord-américain, sud-américain, etc, les États vidés de leurs substances sont appelés à se disloquer en raison de facteurs multiples, financiers, ethniques, etc. Même les États-Unis, en raison de la création en cours de l’Union nord-américaine, sont appelés à éclater en plusieurs entités territoriales. Ce processus en cours partout sur la planète permettra à des blocs continentaux débarrassés de leurs États de constituer l’architecture de la gouvernance mondiale, Wikipédia.

Pierre Hillard la marche irrésistible vers le nouvel ordre mondial.

{dailymotion}x3zdys{/dailymotion}

En outre, je crois que l’on ne doit pas fuir ce débat sur «l’identité nationale» mais montrer sa direction fascisante cinq mois avant les élections régionales et le faire porter sur l’identité Française car l’identité nationale en est le fruit. Elle est évolutive par ce que le monde évolue, la France de 2009 n’est pas celle des années 1980 ni celle d’avant guerre, il y a donc différentes identités nationales suivant les époques. De plus comment parler de cette identité lorsque le gouvernement bafoue le vote de Français sur l’Europe en adoptant le traité de Lisbonne par voie législative alors le traité sur la Constitution avait été refusé par référendum. C’est donc bien un sujet de diversion quand un gouvernement inhibe le vote des Français et nous masque sa politique de mondialisation nous dirigeant vers une gouvernance mondiale.

«Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres, affirmait Roman Kacev, écrivain Français et compagnon de la Libération connu sous le nom de Romain Gary». 

100 réflexions sur « L’identité Française, »

  1. Siempré, le général disait que ceux qui plaignent du racisme c’est ceux qui en sont responsables, ou provoqué, un truc comme ça !

    Maintenant , vous concernant et sur que vous soutenez ces sous-m…. d’allogénes, en ce qui vous concerne, c’est la valise ou le cercueil !

    @ Plusssse ;D

  2. Je pense qu’en toutes choses il faut un équilibre :
    ni l’ostracisme d’un coté
    ni le yaourt mondialiste !
    [b]MALHEUREUSEMENT LE YAOURT MONDIALISTE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL
    VIENT ET SON « ADMINISTRATEUR » VIENT AUSSI[/b]

  3. Anido,

    comme vous y allez fort en parlant de Camus, des Français d’Algérie, vivant en Algérie depuis 150 ans et comme il est facile de refaire l’Histoire 60 ans apres.

    Camus etait avant tout un Homme avec une haine profonde de toutes les injustices et de la violence

    Avectoute l’estime que je vous porte, j’ai du mal à voir le lien avec la situation Palestine /Israel.

    Et je laisse aux parties concernées et en souffrance(Pieds noirs, Algérens, Israeliens ou Palestiniens ) le seul droit de juger de leur hidstoire

    Pour en revenir à votre article, mon ex (de nationalité allemande) adorait se deguiser en Français avec le beret et la baguette. Il parlait cependant un français excellent, chantait La Marseillaise, Kaas, Sardou et Polnareff ( !) et nous achetions des baguettes savoureuses à Mannheim.
    Vilar, Sartre, Ferrat, Brassens ou Aragon ont mis un point d’honneur à democratiser la culture et à la faire rayonner dans le monde : pour eux, le peuple, les gens etaient intelligents et doués de compréhension.
    Vous avez raison de dire qu’il faut resister à l’Anglophobie ; toute haine est stupide ! et la langue anglaise nous enrichit tout comme le français a enrichi cette langue.

    Quant à Hillard, intelligent mais un zest dangereux, assez anti Allemand , il a l’art de mélanger des choses vraies à une rhétorique tordue;il dit bien que le mondialisme existe depuis toujours mais sa façon d’oppser mondialisme capitaliste ou marxiste ou ‘Homme nouveau est limite; tout comme son interpretation d’ Huxley, un ecrivain genial !

    Belle citation de Romain Gary pour finir

    cordialement

  4. De Gaulle est une homme d’une autre époque…
    Il faut rappeler qu’il a vécu dans un contexte différent, avec des données différentes.
    Concernant les colonies et l’Algérie (qui, comme l’a rappelé Dominique, n’a jamais été colonie sous De Gaulle), il n’a pas forcément pris les bonnes décision. Mais en 1958 (à son arrivée au pouvoir), il était déjà trop tard pour les prendre.

  5. AgnésB, en ce qui me me concerne, je préfére la Marseillaise et le Drapeau Français !

    L’hymne européen et le fanion de l’Europe, sont des insultes à la souveraineté de la France !

    Cordialement et à vous lire.

  6. [b]AgnesB[/b] bonjour,

    Je ne répondrais pas à Anonymous cela ne sert à rien, s’il n’est pas heureux de vivre en France qu’il aille voir ailleurs si c’est mieux.

    Pour mon compte les voyages que j’ai fait m’ont appris [u][b]à aimer encore plus mon pays[/b][/u] [u]même avec comme il écrit avec ces rats.
    [/u]
    De tels propos sont indignes de la bouche d’un Français que [b]sa haine[/b] [u]de ceux qui ne sont pas comme lui[/u] [u][b]rend aveugle.
    [/b][/u]
    « Cela me rappelle les Allemands qui en 1942-1943 sont venus dans la toute petite maison à coté de celle de mes parents ou vivaient [u]deux pauvres Juifs[/u], [u][b]bien innocents[/b][/u], pour les emmener au camp de Romainville d’où, ils ne sont jamais revenus. J’avais 13 ans et je ne peux l’oublier ».

    [u][b]La haine de l’autre mène à cela.
    [/b][/u]
    Camus je comprends, et je comprends également que lorsque l’on vit depuis plus de 150 ans dans un pays avec sa famille et ses morts de la douleur que l’on ressent s’il faut le quitter, mais Agnes j’ai connu cette époque trouble de notre histoire et je l’ai encore en mémoire, elle a été dure pour les Français qui se sont déchirés sur ce problème Algérien. Nos connaissions tous la souffrance de ses pieds noirs mais ils n’ont jamais admis, peut être quelques-uns, qu’il fallait se retirer de ce pays. Albert Camus penseur qu’il était aurait du l’admettre plus qu’un autre c’est ce que j’ai exprimé.

    Hillard ne dit que son sentiment mais, il ne faut pas rejeter ses propos, ils sont vrais. On peut admettre une gouvernance mondiale, mais avouez que dans ces conditions à quoi servent nos politiques si les décisions sont prises dans ce gouvernement, ils ne sont plus responsables de rien.

    Réfléchissez.

    Bien à vous,

    Anido

  7. [i][b] »Hillard ne dit que son sentiment mais, il ne faut pas rejeter ses propos, ils sont vrais. On peut admettre une gouvernance mondiale, mais avouez que dans ces conditions à quoi servent nos politiques si les décisions sont prises dans ce gouvernement, ils ne sont plus responsables de rien. »[/b][/i]
    Pas tout a fait d’accord avec toi NIDOLGA!
    [b]NOS POLITIQUES SONT TOUS DES COMPLICES DE CE NOUVEL ORDRE MONDIAL
    DE PRES OU DE LOIN : CE SONT DES COMPLOTEURS OU POUR LE MOINS DES LACHES ![/b]

  8. Véritas,
    Je pense que c’est ce qu’a voulu dire Nidolga : dans cette hypothèse, les politiques se déchargeront de toute responsabilité, mais ils resteront bien complices.
    C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec l’Europe…

  9. [quote][b][u]Anonymous a dit[/u] :
    [i]« En ce qui me concerne, l’identité Nationale devrait-être celle de nos régions métropolitiaines. Hélas ! beaucoup de celles ci sont envahit par les basanés, les n…..!
    L’ile de France, terres et tombeaux de nos rois, est devenue l’ile des chances pour la France, une terre souillée par la présence des allogénes en provenance de l’Afrique du Nord et de l’Afrique noire, sans parler des nyakwés !
    La région PACA, surtout Marseille, la proche banlieue d’Alger, de Tunis, de Casablanca, les vrais provençaux sont en voie de disparition.
    La région Nord pas de calais, les ch’tis sont de plus en plus gris !
    La Normandie, les vikings ont les cheveux crépus et ses habitans ne portent plus de casques à cornes, mais des djellabah, ou des boubou !
    Toutes nos régions sont polluées par la présence des allogénes !
    Alors avant de parler d’identité Nationale, il faudrait commencer à purifier, à dératiser la France !
    N’est-il pas ?
    @ Plusssse »[/i][/b][/quote]
    [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate[u][i]*[/i][/u], ou plutôt, devrais-je dire Thierry Véga[/b], tu n’es qu’une pauvre tâche sur le Sol de notre Glorieuse Nation… Même [b]Jean-Marie Le Pen[/b], même les dirigeants et militants de son Parti, [i]le[/i] [i][b]Front National (FN)[/b][/i], ne voudraient pas de toi !
    Ton racisme, ton nationalisme, tous deux synonyme de xénophobie, sont la honte de notre Patrie !
    Ta haine te fait oublier que notre France est universelle, plurielle, comme l’a très bien écrit le [b]Général de Gaulle[/b], qui voulait que la France aille de Dunkerque à Tamanraset.
    Ta haine te fait oublier que nous, Français, nous sommes issus de multiples échanges, de multiples origines…
    Puis, ta haine te fait oublier qu’il n’y a qu’une seule race, aux côtés des races animales, végétales… : la race humaine !
    Seulement, dans cette race humaine, il y a des gens qui sont tout simplement des cons : malheureusement, pour toi, tu en fais partie !

    [b][u][i]*********[/i][/u][/b]

    [u][i]*[/i][/u] [b][u]cf[/u]. Le cahier des Élections [ [url]http://cahiersdeselections.bb-fr.com/[/url]][/b]

  10. [quote][u]Anonymous a dit[/u] :
    [b][i]« Siempré, le général disait que ceux qui plaignent du racisme c’est ceux qui en sont responsables, ou provoqué, un truc comme ça !
    Maintenant , vous concernant et sur que vous soutenez ces sous-m…. d’allogénes, en ce qui vous concerne, c’est la valise ou le cercueil !
    @ Plusssse »[/i][/b][/quote]
    [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate, ou plutôt, devrais-je dire Thierry Véga[/b], c’est très bien de vouloir faire parler le [b]Général de Gaulle[/b] ? Mais, es-tu sur qu’il a prononcé les paroles que tu lui prêtes ? [i]J’en doute vraiment ![/i] N’es-tu pas entrain de détourner ses propos au simple profit de ta mouvance xénophobe et raciste ? [i]J’en suis plus que certain ![/i]
    En ce qui concerne [b]Siempré[/b], c’est, à mon humble opinion, ma [b]Compatriote[/b], donc une [b]Française à part entière[/b] ! Donc, il est inutile, [i]et tu commets ici un délit punissable par nos [b]Lois Républicaines[/b][/i], de venir la menacer de mort ou d’exiger qu’elle quitte notre [b]Patrie[/b], [b]sa [u]Patrie[/u] : La France[/b], en lui écrivant, et je te cite : [i][b]« …en ce qui vous concerne, c’est la valise ou le cercueil ! »[/b][/i]…
    Notre [b]Glorieuse Nation[/b] n’a pas besoin de cons dans ton genre, qui viennent, ici, semer la haine, qui viennent ici, nous faire de la propagande raciste et xénophobe !
    Désolé, mais, nous ne croyons pas en tes théories de [b] »La Race Blanche Supérieure »[/b] et des [b] »Races Inférieures » [/b]!

    [b]Comme tu l’écrirais, [/b][b]@ Plusssse[/b]

  11. Thierry Véga, puisqu’il paraît que vous vous appelez ainsi,
    Dominique vous a dit que vous étiez un imbécile mais il a oublié de vous expliquer pourquoi, je me permet donc de remédier à cet oubli :

    1/ D’abord [u]une question pratique :[/u] quand on diffuse sur internet des propos répréhensibles par la loi, le minimum est de cacher son adresse IP, de manière à espérer ne pas être identifié en cas de plainte.

    2/ [u]Venons-en au contenu de votre discours :[/u] Comme l’a bien dit Dominique, nous appartenons à [b]l’espèce humaine[/b] (nous, y compris tous ces gens que vous n’aimez pas).
    [b]Une espèce se définissant comme étant un groupe d’êtres vivants capables de se reproduire entre eux[/b]. Si vous n’êtes pas convaincu de pouvoir vous reproduire avec une personne de peau noire, je vous invite à essayer : vous verrez, ça va marcher.
    C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes tous le résultats de croisements entre blancs, noirs, jaunes, ect… D’ailleurs, vous avez probablement des ancêtres en provenance de différents pays.

    3/ Si vous étiez quelque peu instruit, vous sauriez que la couleur de peau est le résultat de la production de Mélanine (une protéïne, soit une famille de molécule). La peau est d’autant plus foncée que la production de mélanine est importante. À part ça, rien ne distingue une individu blanc d’un jaune ou noir.

    4/ [u]Vous devriez étudier la biologie[/u], c’est fort intéressant. Vous apprendriez ainsi, que, suite à un processus fort intéressant de sélection naturelle mis en évidence par Darwin, certains groupes d’individus disparaissent progressivement, car ils n’ont pas les caractéristiques adaptées au milieu dans lequel ils vivent.
    Et le groupe dont vous faîtes partie est concerné (groupe que Dominique a appelé -de manière assez peu scientifique je dois dire- le « groupe des cons »). Je vous explique : nous vivons dans un milieu/environnement multi-culturel auquel vous ne semblez pas capable de vous adapter.
    Si vous ne changez rapidement, vous risquez donc d’être victime de la sélection naturelle.

  12. Puis, [b]Anonymous = RESISTANT = Démocrate 76 = Démocrate, ou plutôt, devrais-je dire Thierry Véga[/b], il conviendrait que tu apprennes un petit peu l’Histoire de notre France !

    Sur le site Internet des [b]Tirailleurs Africains[/b] : [i][b] »AMÈRE PATRIE,DEVOIR DE MÉMOIRE ET DE VÉRITÉ »[/b][/i] [ [url]http://tirailleursafricains.blogspot.com/[/url] ], il est écrit une phrase, que le [b]Général de Gaulle[/b] a prononcée, [u][i]le 1er septembre 1945[/i][/u], à nos [b]Anciens Combattants issus de nos Anciennes Colonies[/b] : [i][b]« Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. Vous avez été de l’équipe volontaire des compagnons qui ont maintenu votre pays dans la guerre et dans l’honneur. Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la victoire. Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France ! »[/b][/i].
    Ça aussi, cela, [u][i]que cela te plaise, que cela te déplaise[/i][/u], fait partie de [b]l’identité française[/b] !

    [b]Comme tu l’écrirais, @ Plusssse[/b]

  13. Dominique, poisson rouge, Veritas, bonjour,

    [u]Je ne vois pas ce que je pourrais écrire de plus.
    [/u]
    [u][b]Je cite cet hommage aux Harkis par Hubert Falco comme témoignage :
    [/b][/u]
    Journée nationale d’hommage aux Harkis – Intervention de M. Hubert Falco
    Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants – Vendredi 25 septembre 2009

    [b]Messieurs les Présidents d’association,
    Mesdames, Messieurs,[/b]

    Je voudrais vous dire tout le plaisir qui est le mien de vous accueillir aujourd’hui à l’Hôtel des Invalides.
    Dans ce lieu emblématique de l’histoire de nos Armées et de l’histoire de France, je veux souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous la plus cordiale bienvenue.
    Vous êtes ici chez vous : votre histoire est notre histoire.
    L’histoire des Harkis et des rapatriés, c’est l’histoire de France.
    L’engagement qui a été le vôtre en Algérie, les sacrifices auxquels vous avez consentis, les drames que vous avez vécus : tout cela appartient pleinement à la mémoire nationale.
    C’est le sens de cette journée d’hommage.
    Aujourd’hui, dans le pays tout entier, dans chacune de nos régions, dans chacune de nos communes, la France se souvient de ceux qui ont tout donné : des Harkis qui ont fait le sacrifice de leur vie au cours de la guerre d’Algérie, des Français musulmans qui ont tout quitté – leur terre natale, leurs amis, leur famille –, parce qu’ils étaient, avant toute chose, des combattants français.
    La République se souvient de tous les drames.
    Sans rien cacher, sans rien dissimuler, sans rien taire.
    Le devoir de mémoire, c’est d’abord un devoir de vérité. Et cette vérité doit mieux être connue par l’ensemble de nos concitoyens.
    Aujourd’hui, nous nous souvenons des milliers de Harkis et de Français musulmans qui sont restés indéfectiblement fidèles à la France, jusque dans l’adversité la plus tragique où les plongea une paix qui aurait du être aussi la leur, mais qui les trouva désarmés et seuls face à leurs bourreaux.
    Nous nous souvenons également des conditions tragiques dans lesquelles les Harkis sont arrivés en France. La détresse et la précarité sont venues s’ajouter aux drames de l’exil et du déracinement.

    La suite après.

  14. Et cela personne ne peut l’oublier.
    Le Président de la République a pris, devant vous, un engagement solennel afin que cette mémoire-là soit pleinement reconnue et mieux partagée par l’ensemble de la communauté nationale.
    La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie est en train d’être créée. C’est un point positif.
    Grâce au travail de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, le projet a avancé depuis le début de l’année 2009.
    Les grandes associations fondatrices (le Souvenir Français, les Gueules Cassées, la Fédération nationale André Maginot) ont confirmé leur contribution financière et l’Etat a inscrit sa participation au budget. Au total, cela représente plus de 7 millions d’euros.
    La France ne doit pas oublier. Elle n’oubliera pas.
    La mémoire est une chose importante.
    Elle nourrit l’âme d’un peuple, elle forge son caractère et lui donne un avenir.
    Et la France a beaucoup à apprendre des Harkis : le sens de l’engagement, le sens de l’honneur, le sens du combat. Ce sont ces valeurs que vous incarnez : et la France en a, plus que jamais, besoin.
    Mais chacun d’entre nous le sait : nourrir l’âme ne suffit pas. La reconnaissance de la nation envers les Harkis ne peut pas être simplement morale. Elle doit être également concrète, c’est-à-dire sociale et économique.
    Comme on peut se féliciter de la mise en œuvre des mesures en faveur de l’emploi des enfants de Harkis.
    A ce jour, 8 200 personnes ont été identifiées, 5 600 se sont engagées dans le processus et, à l’heure où je vous parle, 2 138 ont retrouvé un emploi ou bénéficient d’une formation qualifiante.
    Ce sont là des avancées que l’on peut saluer et qu’il faut mettre au crédit de la mobilisation de la mission interministérielle aux rapatriés, des préfectures et des services de Pôle Emploi.
    Mais il faut aller plus loin.
    Le gouvernement entend proroger et renforcer le plan emploi jusqu’à la fin de l’année 2010.
    L’objectif de cette mesure est simple : faire bénéficier du plan emploi un nombre encore plus important d’enfants de Harkis.
    Pour y parvenir, nous veillerons à ce que l’information soit mieux diffusée dans les départements où elle est apparue insuffisante, afin d’inciter partout les enfants de harkis le souhaitant à s’intégrer dans le dispositif gouvernemental

  15. Nous devons ensemble, avec l’ensemble des associations et des acteurs économiques, nous mobiliser et consacrer les mois qui viennent à communiquer et à informer le plus grand nombre.
    Il y a des emplois réservés à disposition depuis le mois de juin dernier ; il y a 200 000 actes de formation prévus dans le plan emploi et 190 000 contrats aidés : chaque enfant de Harki, où qu’il se trouve en France, doit pouvoir en bénéficier, car il en a le droit.
    La deuxième mesure que le gouvernement entend prendre, c’est de permettre l’attribution de l’allocation de reconnaissance aux enfants d’anciens supplétifs dont les parents bénéficiaires sont décédés entre le 23 février 2005, date de la publication de la loi et la date butoir du 1er octobre 2005 sans avoir pu choisir entre les trois options du versement prévues par la loi.
    C’est une mesure d’équité qui permettra à ces enfants de bénéficier également de cette allocation de 20000 euros.
    Mesdames, Messieurs,
    La nation témoigne aujourd’hui de sa reconnaissance envers les Harkis. Dans le mot « reconnaissance », il y a trois choses qui s’expriment : la mémoire, la gratitude et le respect.
    Il est inadmissible qu’en 2009, dans notre pays, on puisse insulter les Harkis parce qu’ils sont Harkis, les injurier et le faire sans craindre d’être puni par la Loi.
    Cette situation révoltante doit changer. Car quel serait le sens de notre action en faveur des Harkis si nous laissions faire ?
    Nous aurions beau jeu de parler de mémoire, de nous réunir comme nous le faisons aujourd’hui pour rendre hommage aux Harkis, si dans le même temps nous laissions certains les insulter impunément.
    Que cela soit dit, une fois pour toutes : lorsque l’on insulte les Harkis, c’est la France tout entière que l’on insulte. C’est la conviction du président de la République, celle du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement.
    C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à la concertation interministérielle un projet de texte qui modifie l’article 5 de la Loi du 23 février 2005.

  16. Nous n’en resterons pas à l’interdiction de principe actuelle : une fois la loi modifiée, les tribunaux pourront expressément condamner la diffamation et l’injure envers les Harkis, de la même manière que sont sanctionnés dans notre pays les propos à caractère raciste.
    Cette modification de la loi donnera la faculté aux associations représentatives des Harkis de se constituer partie civile.
    La France témoigne aujourd’hui de son respect envers les Harkis. Elle le fait en paroles. Mais elle le fait aussi et surtout en actes.
    Seul le prononcé fait foi

    Ces Harkis étaient et sont encore des Algériens, je tenais à le souligner, ils ne sont pas des rats Anonymous de même que leur famille, et tous les autres.

    Anido

  17. Anidom a dit : « Ces Harkis […] ne sont pas des rats Anonymous de même que leur famille, et tous les autres. »
    Naturellement : personne n’a encore vu un homme se reproduire avec un rat, ça tombe sous le bon sens, mon cher Thierry.

  18. La moindre des choses lorsque l’on participe à un débat d’idées, « anonymous », qui, comme son nom l’indique, se cache comme un pleutre derrière l’anonymat pour vendre sa haine, est d’ARGUMENTER son point de vue. Argumenter résultant d’un processus intellectuel que tou cerveau normalement constitué, noir, blanc, jaune ou rouge est capable de produire dès le plus jeune âge. Anonymous ne produit ici que de la brutalité primaire, issue uniquement d’instincts prédateurs et de troubles sociopathes, avec copié collé trempé dans la colle « troubles de l’identité masculine » et « fracture narcissique » d’idéologies issues de la folie hitlérienne.
    « Anonymous » et je ne vous appellerai pas monsieur, je pense que vous seriez mieux en psychiatrie parmi les vôtres.

  19. Sur vos propos délictueux, vos menaces répétées : vous n’êtes pas au-dessus des lois, nous sommes dans un Etat de droit, concept qui semble-t-il vous est étranger, nous réglerons cela au prétoire puisque j’ai porté plainte auprès du procureur de la République.
    J’ai l’intention de vous aider à vous souvenir qu’il existe des lois, pour tous, et à les respecter, à défaut de respecter le public et les rédacteurs.
    A bon entendeur, salut.

  20. [b]IsabelleVoideyToBCom[/b] bonjour,

    [u][b]Je salue votre engagement et je vous remercie.
    [/b][/u]
    Le mieux n’aurait-il pas été de ne pas répondre aux provocations de Anomymous, l’engagement d’une procédure judiciaire ne résout rien dans le fond, [u][b]cette personne ne mérite pas l’honneur que vous lui faites.[/b][/u]

    Bien à vous,

    Anido

  21. Anido,

    Je vous rejoins sur l’idée de ne pas répondre, d’ordinaire aux provocations. Et d’habitude, je ne men occupe pas.

    C’est discuter avec lui, lui répondre, qui lui donne de l’importance. Il n’y a plus moyen de publier un article sans que le débat soit monopolisé par cet individu. J’en ai raz le bol d’être insultée et menacée moi aussi à chaque fois que je sors un article, ici ou ailleurs, ou lorsque j’accomplis une action de protection, comme celles que je mène vers les femmes, ou toutes sortes de victimes, hommes ou femmes. J’ai même été agressée physiquement pour mes démarches ! 7 jours ITT !
    Ca suffit maintenant.
    Il n’y a pas à discuter.
    Lorsque nous, rédacteurs, n’intervenons pas légalement, quand des délits, et des délits graves, sont commis sous notre nez, sous nos articles, en public, insultant des peuples entiers, des communautés, la mémoire de ceux qui ont souffert, nous devenons complices. ET JE M’Y REFUSE ! Nous avons assez prévenu cet personnage, il s’en fout => RAPPEL A LA LOI POINT FINAL !
    Mais dans quel monde vit-on ?
    Je vais lui passer pour longtemps l’envie d’insulter et menacer d’honnêtes citoyens, et de se foutre de la loi.
    Et je signe : Isabelle Voidey

  22. Beaucoup de lecteurs pourraient contribuer à des commentaires et des débats beaucoup plus enrichissants que cet abruti profond bon à empailler ! Ils n’osent pas venir, le niveau les dégoute et je les comprend. Un média libre n’est pas un champ de foire bon sang ! Où est le débat citoyen constructif ? Où est la liberté d’expression des autres lecteurs ? les lecteurs ne vont pas venir participer pour risquer d’être agressés verbalement. J’espère que les médias libres sont encore un véritable espace pluriel,où chacun des lecteurs peut se sentir libre d’échanger des idées, des opinions argumentées, dans un minimum de respect mutuel, et, à défaut, le respect de la loi.

  23. L’honneur, « la force de l’âme animée ou réveillée par le devoir, et qui quelquefois même,

    nous porte au-delà de ce qu’il prescrit. » (Ste-Foix)

    Quand je pense qu’aujourd’hui un véritable HOMME D’HONNEUR dont je participe à la défense, est menacé d’être mis au banc de son métier et de la société pendant qu’un sociopathe excité envahit les médias libres de propos haineux, en se croyant au-dessus des lois, ca me met dans une COLERE NOIRE !

    Non seulement je vais clouer le bec à cet empaillé « annonyme », vulgaire, lâche, couard, inutile, stupide, ignorant, rétrograde, puant, mais jamais, jamais je n’ai été aussi fière de me faire casser la gueule pour défendre des gens biens, et des hommes d’honneur, intelligents, humains, constructifs, ouverts, travaillant au bien de tous comme Jean-Hugues Matelly. Des hommes dont nous avons besoin. Et dont le courage et le sens de l’honneur me servent de modèle, me redonne espoir et confiance en la société.

    Pas plus tard qu’hier matin, je recevais encore des messages orduriers sur ma messagerie: JE M’EN FOUS ! Qu’ils viennent : je les attends.

  24. SOUTENIR UN RESISTANT :
    [i][b] »Une pétition pour soutenir Jean-Hugues Matelly

    Le 31 octobre, Isabelle Voidey nous informe de la mise en ligne d’une pétition soutenant le chef d’escadron de gendarmerie Jean-Hugues Matelly. Suite à des recommandations d’un conseil d’enquête, Matelly se trouve menacé de radiation des cadres pour avoir exprimé, en tant que chercheur associé au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), unité mixte de recherche UMR 8183 du CNRS, des points de vie critiques envers la politique gouvernementale à l’égard de la gendarmerie. Nous ne pouvons que soutenir à notre tour cette pétition. Car, peut-on valablement parler de recherche scientifique si les seuls résultats admis sont ceux qui plaisent au pouvoir politique ? L’indépendance des chercheurs apparaît comme un enjeu majeur de l’affaire disciplinaire montée autour de Jean-Hughes Matelly. En même temps cette affaire devrait amener une réflexion salutaire globale sur la question de l’apparence d’impartialité et d’indépendance des institutions françaises. »[/b][/i]

  25. Et pour terminer : j’ai saisi aussi dernièrement, concernant les propos de Anonymous, le crif, la lycra, sos racisme et la Halde, qui m’ont accusé réception et prennent en main le dossier.

    J’en connais un qui va répondre de son attitude devant un tribunal.

  26. [b]sabelleVoideyToBCom,
    [/b]
    Je comprends votre engagement mais aussi votre remarque concernant le fait que probablement nombreux sont les lecteurs qui pourraient participer au débat et qui compte tenu des propos d’Anonymous préfèrent ne pas s’engager.

    Je tiens à vous signifier que si vous souhaitez ma présence vous pouvez compter sur moi.

    Mais, je vous en prie calmez-vous, il est inutile de vous énerver.

    Anido

  27. Merci bien, Anidom, car la qualité de vos articles et de votre argumentation, vos travail de recherche, laissent augurer de délicieux moments de débats intellectuels constructifs.
    Et j’espère bien, qu’à l’avenir, les commentaires sous des articles comme le vôtre ici présent seront de réelles discussions enrichissantes autour du sujet que vous évoquez, de réels développements et ouvertures.

    Bien cordialement
    Isabelle

  28. La nationalité française c’est se garder à tout prix de la dhimmitude qui va nous tomber dessus si on met (c’est déjà fait) le petit doigt dans l’engrenage. C’est aussi vous souhaiter une bonne fin de semaine et non un bon ouikin. :'(

  29. [b]Henri Darnès[/b] bonjour,

    Merci, j’ai passé un bon ouikin comme vous l’écrivez.

    [u][b]Quoique que nous fassions le doigt est déjà mis ainsi que la main, le reste sera pour bientôt
    [/b][/u]
    Bien à vous,

    Anido

  30. « Machin/anonyme »

    Si vous saviez combien l' »allogène » que je suis vous méprise et vous hait, vous et tous les vôtres qui remplissent les poubelles nauséabondes de l’histoire ! Ceci dit, si La Sarkosie qui tente de vous imiter avec ses débats sur « l’identité nationale » est prolongée de 5 ans, il n’est pas exclu que je les fasse toute seule comme une grande, mes valises….

  31. [quote]
    Mais, je vous en prie calmez-vous, il est inutile de vous énerver. [/quote]

    Certes, Anido, mais il est parfois difficile de le garder, son calme, quand vous retrouvez en 2009 les mêmes mots(maux) qui ont conduit, par exemple, une partie de votre famille vers l’horreur…

  32. [b]siempre[/b] bonjour,

    Je comprends mais s’énerver ne résout rien.

    « [b]La Sarkosye qui tente de vous imiter avec ses débats sur « l’identité nationale » est prolongée de 5 ans »[/b]

    La Sarkozy m’imiterait vous écrivez, quel honneur vous me faites, [u][b]mais je ne suis rien siempre[/b][/u], [u]seulement un Français qui écrit sur le web.
    [/u]
    Quand à l’identité nationale, je ne sais si vous l’avez remarqué c’est sur [u][b]l’identité Française[/b][/u] que cet article a été écrit, ce n’est pas la même chose.

    Bien à vous,

    Anido

  33. Simplement parce que ce thème renvoie aux questions sur : être français, dans le sens d’appartenir à une nation, explorer dans tous les sens, réfléchir sur ce que nous pouvons faire de notre citoyenneté, car la France est un pays, contrairement à d’autres, où nous avons la chance d’êtres citoyens, réfléchir aussi sur le lien social, les traditions de solidarités de notre pays, avec des exemples illustres…notre patrimoine culturel, littéraire, les idées philosophiques, l’art, nos organismes de recherche scientifiques….lorsqu’on regarde bien, notre pays occupe à chaque fois une position particulière…

  34. [b]IsabelleVoideyToBCom[/b] bonjour,

    D’abord pourquoi ce thème, et bien par cette l’identité nationale est une chose variable avec le temps avec les flux migrants en d’autres termes avec une France qui change. Après la guerre de 1940 la France comptait un peu moins de 40 millions d’habitants pour une même surface géographique, nous sommes devenus presque 65 millions, cela s’est fait [b]pas l’allongement de la vie, par les naissances, [u]mais surtout par les flux migratoires qui ont donnés au pays une place plus importante et une richesse culturelle.[/b][/u]

    Il faut bien une fois se référer à ce qu’était la France, ou tout au moins comme je vois aujourd’hui ce qu’elle était il y a presque 70 ans, [u][b]mais on peut aussi la voir autrement.[/b][/u]

    D’ailleurs c’est qui manque à ce débat des avis, des opinions [u][b]et non pas des invectives[/b][/u], [u]il n’y a pas eu la richesse que j’en espérais
    [/u]
    J’ai essayé de montrer ses racines non pas en tant que nationaliste, [u][b]je ne le suis pas,[/b][/u] [u]mais en tant que Français[/u], ce n’est pas la même chose. Il faut bien montrer aux jeunes ce que nous étions pour la connaissance du pays dans lequel ils vivent.
    [u][b]Dans ce débat on ne fait pas assez référence à l’histoire qui est le socle de celle d’un pays et c’est à partir d’elle que l’on construit.
    [/b][/u]
    Bien entendu mes trois images ne sont pas les seules j’aurais aimé d’autres propositions enrichissantes, [b]mais il faut croire que c’est trop difficile. [/b]

    Bien à vous,

    Anido

  35. « Ceci dit, si La Sarkosie qui tente de vous imiter avec ses débats sur « l’identité nationale »
    Je m’adressais au nazi anonyme qui sévit sur ce site, pas à vous Anido.

    « identité française » et « identité nationale »: blanc bonnet et bonnet blanc: on voit où mène l’amour du Béret et de la Baguette, dans les situations de crise!!! Cessez de jouer avec les mots, surtout dans ce contexte.(là je m’adresse à vous Anido)

  36. Même la phrase de Romain Gary : »«Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres » ne trouve pas grâce à mes yeux. En tant qu’internationnaliste,je n’ai que faire du patriotisme, source de massacres tout au long de l’Histoire .
    Je ne vois pas en quoi mon voisin serait plus digne de mon amour qu’un indien péruvien rencontré lors d’un séjour à Lima…par exemple !

  37. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’Histoire, derrière ce sujet. Et l’Histoire, que nous le voulions ou non, sous tous ses aspects, a contribué à ce que nous sommes aujourd »hui, et ce que nous serons demain. Cela mérite réflexion, et j’espère, Anido, que vous aurez l’occasion de nous fornir prochainement une autre occasion d’échanges, contradictoires s’il le faut, mais cordiaux, sur ces sujets.
    Cordialement
    Isabelle

  38. [b]siempre[/b],

    Je crois que vous ne savez pas vous dépasser, il ne j’agis pas d’aimer un tel plus ou moins qu’un autre, de plus, il n’est pas question d’aimer mais de respecter l’identité des autres et dès lors qu’il vivent en France, il me paraît sage qu’ils respectent et connaissent l’identité Française ce n’est pas blanc bonnet et bonnet blanc avec l’identité nationale.

    Mais siempre, pour qu’ils respectent l’identité Française, il faut que la France ait envers eux de la considération, relisez mon article « [u][b]Les valeurs républicaines ne sont pas négociables[/b][/u] ».
    Moi, j’ai porté le bonnet quand j’étais enfant à l’école de la république, et alors, dois-je ne pas en être heureux ?

    Vous faites un amalgame qui n’a pas lieu d’exister.

    Bien à vous,

    Anido

  39. [b]IsabelleVoideyToBCom[/b],

    [u][b]Je vous remercie.
    [/b][/u]
    Je fais ce que je peux et dans ce cadre mon article sur l’Arc de Triomphe en porte témoignage.

    C’est aussi de l’histoire Française.

    Anido

  40. [quote] …
    siempre,

    Je crois que vous ne savez pas vous dépasser, il ne j’agis pas d’aimer un tel plus ou moins qu’un autre, de plus, il n’est pas question d’aimer mais de respecter l’identité des autres et dès lors qu’il vivent en France, il me paraît sage qu’ils respectent et connaissent l’identité Française ce n’est pas blanc bonnet et bonnet blanc avec l’identité nationale. [/quote]

    Vous me fatiguez, Anido, à survoler mes commentaires…Je répondais par un exemple concret (ayant valeur de SYMBOLE à mes yeux) à votre citation de Gary en fin d’article.
    Il est évident que pour faire face au capitalisme mondial, il serait bon pour les personnes qui partagent mes idées (nous sommes très nombreux à travers le monde) de réveiller sous une autre forme peut-être l’Internationale Socialiste (au sens marxiste, bien sûr)car si nous comptons sur les seuls mouvement altermondialistes, on ne fera qu’une bouchée de nos pauvres acquis en Occident, et les « Damnés de la Terre » continueront à livrer les richesses de leur sol aux Vautours de l’Occident.

    Alors, excusez-moi, mais l’Identité Française, là-dedans…

  41. [b]siempre[/b]bonsoir,

    « [b]il serait bon pour les personnes qui partagent mes idées (nous sommes très nombreux à travers le monde) de réveiller sous une autre forme peut-être l’Internationale Socialiste (au sens marxiste, bien sûr)car si nous comptons sur les seuls mouvement altermondialistes, on ne fera qu’une bouchée de nos pauvres acquis en Occident, et les « Damnés de la Terre » continueront à livrer les richesses de leur sol aux Vautours de l’Occident ».
    [/b]
    Le problème est de savoir ce que vous représentez en France ?

    Anido

  42. De 10 à 15 % ,je pense, mais les choses peuvent très vite évoluer, l’Histoire nous l’a appris.

    Non, moi je pense que le problème est de savoir ce que le PS représentera en France d’ici peu …

  43. [b]siempre [/b] bonjour,

    Vous faites beaucoup de bruit sur la toile, mais je pense que vous ne représentez qu’environ 5 % [u][b]et vous serez déçus comme toujours.
    [/b][/u]
    Votre souhait n’est pas de gouverner, [u][b]vous en êtes incapable[/b][/u], mais d’écraser par votre attitude les socialistes et de diviser ainsi la gauche, en fait vous roulez pour la droite et je crois que les Français s’en rendent compte, cela risque de vous enfoncer un peu plus dans votre haine, [u][b]et c’est même un bien[/b][/u].

    [u][b]Quand on ne peut prendre des voix à droite on essaye d’en prendre à gauche non pas dans le but de changer de politique mais dans celui de diviser pour en fin de compte n’arriver à rien.[/b][/u]

    [u][b]C’est une position misérable.
    [/b][/u]
    Bien à vous,

    Anido

  44. [quote]Votre souhait n’est pas de gouverner, vous en êtes incapable, mais d’écraser par votre attitude les socialistes et de diviser ainsi la gauche, [/quote]
    je vous en prie, votre argumentation est d’un manque d’intelligence indigne de vous: il est bien évidenr qu’à l’heure actuelle, même si nous parvenions à une alliance NPA/LO/PC/Parti de gauche/Divers groupes d’extrême gauche, nous ne pourrions pas gouverner sans nous allier au PS qui est un parti qui n’a de socialiste que le nom et qui a, je le répète détruit la gauche et les espoirs de plus de la moitié des français qui ne se déplacent même plus pour voter.
    [quote]Quand on ne peut prendre des voix à droite on essaye d’en prendre à gauche non pas dans le but de changer de politique mais dans celui de diviser pour en fin de compte n’arriver à rien.

    C’est une position misérable. [/quote]
    Position beaucoup plus claire et honnête que ces socialistes qui viennent pleurer sur le palier de Sarkozy ou qui vont emprunter des thèmes du Front National pour faire campagne (Valls)
    De toute façon, la politique « de gauche » du PS a duré le temps du Programme Commun en 81, une fois le PC évincé,en 86, le virage à droite vers la Social-démocratie entamé et la trahison envers les travailleurs et les classes populaires entendue, il n’y avait plus grand chose à espérer.
    Et croyez-moi que pour parvenir à me faire déchirer ma carte d’électrice, il a vraiment fallu qu’elle soit cuisante, cette trahison !!!

    Alors, ne venez pas nous faire la morale , aux 15% (je maintiens mon estimation), qui militons et nous bougeons les fesses, Qui lançons et soutenons des luttes tous les jours au lieu de courir après les places bien chaudes, comme le PS!

  45. [b]siempre Veritas[/b] bonjour,

    Rien n’est parfait, les uns comme les autres ont des arguments, mais on ne peut gouverner sans les socialistes et taper sur eux ne sert à rien.

    Ils ont l’expérience de gouvernement et s’ils donnent le sentiment d’être plus à droite qu’à gauche, c’est tout simplement qu’ils sont réalistes, la gauche seule en France est minoritaire, [u][b]il faut donc composer.[/b][/u]

    [u][b]Ceux qui prétendent le contraire sont de illuminés.[/b][/u]

    Bien à vous,

    Anido

  46. Anido, tous ceux qui ont apporté des progrès, des changements majeurs, et ceci dans tous les domaines (politique,arts,sciences…) sont toujours considérés comme des illuminés.
    Si l’humanité s’était contentée d’être raisonnable et réaliste, on serait encore dans des cavernes !!!

  47. [u][b]siempre[/b][/u] ,

    J’interromps la rédaction d’un article important pour vous répondre.

    Vous êtes maître dans la diversion siempre, je n’ai jamais déclaré que ceux qui ont agis pour le progrès social étaient des illuminés, j’ai simplement écrit qu’il fallait tenir compte de l’expérience des socialistes pour gouverner et que les dénigrer systématiquement comme vous faites ne mène nulle part, même si vous avez envers eux de la rancœur, et qu’en outre, la gauche ne peut à elle seule avoir une majorité sans l’appui des gens du centre droit.

    Il vous est donc aisé de critiquer n’ayant jamais eu à gouverner.

    Une telle position est celle d’un illuminé qui croit que la gauche peut être majoritaire ne voyant pas la réalité de l’état politique de la France.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.