L’humour n’est pas universel.

On ne rit pas des mêmes choses sous toutes les latitudes. L’humour est contingent, il varie en fonction des spécificités culturelles, historiques et géographiques des sociétés . Ainsi, on assiste à une diversité des cultures comiques :

L’humour anglais est pince-sans-rire, repose sur un paradoxe : les excentricités les plus folles sont racontées avec flegme, dans la plus grande retenue émotionnelle..pour un résultat caustique voire cynique.

L’humour juif reprend ironiquement l’image négative attribuée aux juifs, et transforme l’agressivité en une absurdité, par un jeu de mots ou un trait d’esprit.

On se rappelle de Woody Allen qui excelle dans l’art de manier l’humour juif, ainsi à titre d’exemple, on citera la fameuse réplique de Woody Allen qui répondait à la question du journaliste sur la provenance d’une montre rutilante , lui disant doucement et sérieusement "elle provient de mon oncle d’israël qui me l’a vendue sur son lit de mort". Ici, woody manie à la fois l’humour pince sans rire caractéristique de l’humour anglais et l’humour juif en se moquant délibérément de la réputation du juif au sens des affaires impitoyable jusqu’à la mort..

L’humour français est quant à lui assez protéiforme, grivois souvent mais également se caractérisant par l’esprit, la pointe avec des répliques brèves et efficaces . Il s’agit de piquer tout en restant courtois. Souvent au service d’une critique, il est souvent très critique et bascule parfois dans la raillerie.

Enfin, à chaque âge son humour, chez le jeune enfant de 3 à 10 ans, les blagues sont souvent cruelles et scatologiques. Chez l’adolescent, le rire a une fonction de rébellion, ainsi, le sexe, les sujets tabous font rire et tourner les figures autoritaires en dérision est très jubilatoire pour les jeunes.

Une réflexion sur « L’humour n’est pas universel. »

Les commentaires sont fermés.