L’Humain en KIT

 

 

 

Comment et pourquoi prospère le très lucratif trafic d’organes et tissus humains ?


Par définition,  le trafic d’organes et tissus humains est un commerce essentiellement clandestin, illicite, animé par des organisations mafieuses étroitement liées aux trafics de drogues, d’armes et d’êtres humains.  

Il s’agit bien évidemment d’activités occultes orchestrées par une direction collégiale, lesquelles reposent sur une stratégie d’infiltration des institutions et de la société civile. 
Les profits réalisés par cette activité criminelle sont en pleine expansion ; parallèlement, les mesures prises pour l’annihiler se révèlent peu efficaces. 
A ce sujet, il est sans doute utile de rappeler que certains parents sont prêts à tout pour sauver la vie de leur enfant ou d’un être aimé.

 

 

 

 

 

Souvent fragilisés, les « fournisseurs »  se font la plupart du temps abuser par les réseaux mafieux qui ont investi leurs pays où, misère, ignorance et instabilité politique sévissent.

Les victimes constituent  une population jeune, voire très jeune, et en cas de pénurie l’assassinat d’enfants assure le fonds de commerce.

 

 
 

La presse ainsi que plusieurs ONG dont  Amnesty InternationalATD Quart Monde ou Human Rights Watch, dénoncent régulièrement l’existence d’un « marché noir » de la vente d’organes.

 
L’ONU a révélé que des cas d’adoption d’enfants aux fins de trafic d’organes avaient été relevés au Mexique : http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/TestFrame/31c5bce3dc28a8218025678c004002f8?Opendocument

 

L’Agence Reuters rapporte qu’en décembre 2010, au terme de deux ans d’enquête, un rapport de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, accuse le premier ministre Kosovar Hashim Thaçi, d’avoir protégé des réseaux criminels.

 

 

 

Nonobstant traités, conventions, chartes, dispositions, pactes, résolutions, débats,  galvanisés par une source intarissable d’Associations, Organisations, Fédérations,  Fondations,  Commissions, Syndicats, Comités et autres,  dont le crédo commun est la défense des  «DROITS DE L’HOMME », émerge contre toute attente un genre nouveau de business international :  

        

"Vente de pièces détachées d’humain"

 

 

Les « commerciaux » chargés de faire fructifier lesdites affaires, opèrent autant sur le web que sur le terrain,  en passant par la valise diplomatique si le besoin se fait sentir.

 

 

 

Un rapport de l’Ambassade de Grèce à Tirana, publié dans la presse en 2004, laissait entendre que  des organes provenant d’enfants assassinés en Albanie transitaient par valises diplomatiques vers la Grèce et l’Italie.  

 

En Europe, les premiers cas recensés de trafic d’organes remontent au XIXè siècle. 

L’affaire  « William Burke/William Hare »  qui se déroula à Edimbourg, en Ecosse, entre novembre 1827 et octobre 1828 permit aux deux scélérats de vendre les corps de leurs victimes à leur partenaire, le docteur Robert Knox.   

 

Mais le XXè siècle voit le trafic d’organes et tissus humains se développer sur les cinq continents. Dans les années 1980, les autorités européennes observèrent une pratique d’un nouveau genre :                                                                   

                                 « le tourisme de transplantation »

 

A l’époque, cette activité concernait principalement des asiatiques qui recherchaient  des organes auprès de donneurs pauvres demeurant principalement en Inde et dans le sud-est asiatique.

 

 

 

 

Le Parlement fédéral de l’Inde a légiféré en 1994, rendant la pratique illégale, sans pour autant mettre un frein à ce vaste commerce, dont les ventes de reins font d’ailleurs l’objet de publications dans les quotidiens : http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/TestFrame/31c5bce3dc28a8218025678c004002f8?Opendocument  




 



En 2000, les organisations internationales estimaient à  8 millions le nombre d’enfants dans le monde qui se trouvaient  dans les « pires formes de travail» dont la prostitution, la pornographie, et le trafic.  
Il faut savoir que si l’abolition de ces formes de travail est débattue,  son élimination n’est pas discutée.  
 
Au début de ce millénaire, Harry Wu, célèbre dissident Chinois réfugié aux Etats-Unis, publie un rapport sur l’étendue du trafic d’organes en provenance de Chine. 
Selon lui, ce trafic produirait des revenus confortables à l’Armée Populaire de Libération. 
(A lire ou relire « Danse pas avec la Chine » de Harry Wu – Edition Indigène/Octobre 2000)  


 

 

Peu de temps après, Wang Guoqi, ancien médecin militaire Chinois,  également réfugié aux Etats-Unis, vient conforter le rapport de son compatriote en apportant son propre témoignage devant le Congrès américain. 

Il précise avoir été contraint de prélever les organes de condamnés à mort après leur exécution.
 
« J’ai prélevé la peau et les cornées des cadavres de plus d’une centaine de prisonniers exécutés », a-t-il révélé aux élus américains. 
« Les responsables de la prison sont payés 37 dollars par cadavre pour avertir l’hôpital des exécutions, les reins sont vendus 15.000 dollars. Une fois que les médecins ont vérifié leur groupe tissulaire, les prisonniers sont exécutés et immédiatement transportés dans des ambulances où leurs reins sont prélevés dans les deux minutes. Les corps sont ensuite apportés au crématorium où les médecins retirent les cornées, la peau des bras, des jambes et du torse ». (AFP 27 juin 2001/Washington Post 31 juillet 2001)    
 
Des médecins anglais ont également dénoncé ce trafic scandaleux. http://www.cpdh.info/npds/sections.php?op=viewarticle&artid=445  
 
Léa BONAVENTURA, coordonatrice régionale pour la campagne internationale contre la traite de mineurs,  avait dénoncé dès 2001 la traite d’enfants réservés à la prostitution, dont certains ont été assassinés pour le trafic d’organes vendus en Afrique du sud et Zimbabwe. 
Toujours selon elle, des enfants seraient enlevés puis vendus ensuite au Mozambique. 
Leurs organes seraient prélevés puis vendus.

 

En 2003, à travers sa Recommandation 1611, le Conseil de l’Europe avait « suggéré » de concevoir avec les organismes compétents, une stratégie de lutte contre le trafic d’organes.   

Huit ans plus tard, soit en janvier 2011, l’Europe est toujours au stade de propositions vers une convention pour lutter contre le trafic d’organes et de tissus cellulaires d’origine humaine. 
 
Le document 12492 du 25 janvier 2011, établi sur 2 pages et visible sur le site http://assembly.coe.int , prévoit  que « La présente proposition n’a pas été examinée par l’Assemblée et n’engage que ces signataires ».

 

 

 

Les signataires sont au nombre de quarante trois, dont quatre français :   BADRE Denis, LECOCQ Jean-Paul, MARIN Christine et ROUQUET René.  

Néanmoins, on ne voit pas très bien ce que pourraient faire isolément quelques élus, ne fut-ce que dans le cadre de l’enquête demandée par le Conseil de l’Europe le 25 janvier 2011 sur les crimes de trafics d’organes, de drogues et autres activités criminelles perpétrés par l’ancienne guérilla Kosovare. Vœu pieux ?

Ces dernières années sont égrainées par des affaires toutes plus sordides les unes que les autres,  dans lesquelles s’illustrent quelques pays bien-pensants du bloc de l’Ouest.  

Ainsi  au Brésil, un réseau international de trafic d’organes, avec ramifications en Israël et Afrique du Sud, a été démantelé en 2004. 

Plusieurs ressortissants Israéliens et Brésiliens ont été arrêtés et jugés.  http://ipsnews.net/interna.asp?idnews=22524

 

 



C’est  plus récemment aux Etats-Unis qu’un grand coup fut porté à ce commerce ignoble.

 
L’opération « Bid Rig » en 2009 a permis  au FBI de démanteler un trafic d’organes qui prenait sa source en Israël : 44 personnes furent arrêtées,  dont 5 rabbins, 3 maires de l’état de New Jersey et 26 fonctionnaires ou élus. http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/25/01003-20090725ARTFIG00256-corruption-au-sommet-dans-le-new-jersey-.php  
Les  « victimes prélevées » – certaines sous la contrainte du pistolet –  étaient pour la plupart des immigrants asiatiques, vivant dans des conditions précaires.   
L’enquête révéla que certains organes étaient prélevés sur des enfants enlevés en Algérie, puis transférés vers le Maroc pour y être opérés. 
Les organes étaient ensuite expédiés aux Etats-Unis.

 

La même année, les affirmations d’un tabloïd suédois mirent à mal les relations diplomatiques entre Israël et la Suède.  

Le journal accusait les Israéliens de prélever des organes sur des enfants Palestiniens.  (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20090820.OBS8288/trafics-d-organes-presumes-la-suede-indigne-israel.html)  
Sous couvert de la liberté de la presse, le gouvernement suédois avait néanmoins refusé de condamner le tabloïd.

 

Nonobstant, peu de temps après, Jehuda Hiss,  médecin Israélien qui avait été responsable de l’Institut médico-légal israélien Abu-Kabir, avait affirmé que l’armée israélienne avait opéré des prélèvements d’organes sur les corps de Palestiniens, d’Israéliens et de travailleurs étrangers sans obtenir la permission préalable des familles. (http://www.guardian.co.uk/world/2009/dec/21/israeli-pathologists-harvested-organs)  

 
Selon le médecin, ces prélèvements étaient effectués par des spécialistes et concernaient principalement la peau, les valves cardiaques, les cornées et les os.  
L’Etat israélien a admis ces pratiques et affirmé qu’elles avaient cessé depuis l’année 2000.
 
Pourtant en 2010, des avocats et militaires israéliens furent arrêtés  pour trafic d’organes, suite à la plainte d’une femme de Nazareth, qui disait avoir été prélevée d’un rein contre promesse d’une somme qui ne lui avait jamais été versée.  
Cette plainte fut suivie de plusieurs autres, et au cours de l’enquête,  la police israélienne découvrit un réseau extrêmement bien organisé,  animé par des trafiquants d’organes, des agents commerciaux et des avocats.

 

 

En 2009, un trafic d’ovules au départ de Roumanie est à son tour démantelé. 

 
Il impliquait, entre autres, deux médecins israéliens qui opéraient dans un établissement situé en Israël, établissement cependant non autorisé à cette pratique chirurgicale. 
Les ovules prélevés sur de jeunes Roumaines en situation de détresse seraient payées entre 12 000 et 15 000 € par les receveuses israéliennes. (http://news.stv.tv/world/110329-israelis-held-in-romania-over-human-egg-trafficking/)    
 
En 2010, la police grecque interpela et arrêta 5 personnes dont un médecin,  qui s’apprêtaient à réaliser un prélèvement d’ovules sur une jeune Roumaine. L’enquête révéla que les victimes étaient soumises de force au prélèvement d’ovules.  
 
Aucun continent n’est à l’abri des pratiques criminelles de ces habiles et puissants fossoyeurs et on aurait tort de penser que nos enfants ou nos jeunes ne sont pas vraiment concernés.  
 
La vie est comme un arc-en-ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.  

 

45 réflexions sur « L’Humain en KIT »

  1. [b]Je découvre, je reviendrai lire et commenter, l’article dans la journée.
    En attendant, je le signale à mes correspondants de Facebook, de Google + et de twitter.

    Sophy[/b]

  2. [b]Là on change de dimension: le seul espoir consiste à cultiver in vitro le maximum de systèmes bio-compatibles ainsi que des prothèses à des prix qui empêchent tout trafic, nous en sommes loin, mais les rejets d’organes prélevés par les exécutants « bouchers-charcutiers » sont très nombreux et ça, ça commence à se savoir. L’horreur de ces pratiques ne peut être combattue que par une répression terrible renforcée par l’argument ci-dessus.
    Votre article Nadine est à point nommé une très sérieuse alerte, merci de nous l’avoir communiqué.
    Bonne année pour vous et les vôtres
    Yves[/b]

  3. Très bon article intéressant et bien étudié(comme d’habitude!)
    Si vous voulez un peu de cervelles Nadine,je donne gratuitement!

    Meilleurs vœux pour cette année!

  4. SOPHY, Yves dit ZELECTRON et MOZARINE

    [b]Merci pour vos sympathiques voeux que je vous réciproque bien sincèrement[/b].

    Je vous souhaite tant de bonnes choses que les douze mois à venir ne suffiront pas à les contenir.
    Certains astrologues disent que le 21 décembre prochain nous entrerons dans une nouvelle ère …qui sera paisible comparée à celle que nous avons traversée.
    Néanmoins selon eux, la fin d’une ère se révèle toujours tourmentée et est accompagnée de catastrophes, guerres etc…

    Alors rêvons ensemble et consommons à profusion le bonheur et la quiétude qui nous sont annoncés car il n’y a pas de prix affiché !

  5. ZELECTRON

    Oui, bien sûr sur les « conditions de prélèvements » sont telles, que les pertes se révèlent considérables.
    Tant mieux pour leur ignoble commerce, si ce n’est l’immense douleur vécue par les victimes (prélevés et greffés), et que des vies sont irrémédiablement perdues. Cela n’a pas de prix.

    Je reste dubitative voire agacée, quant au manque de mesures efficaces prises par les autorités nationales et internationales.

    Faut-il alors conclure que c’est la mafia qui gouverne la planète ?

  6. MOZARINE

    Merci pour votre commentaire.

    « [i]Si vous voulez un peu de cervelles Nadine,je donne gratuitement! » [/i]

    J’imagine que l’artiste que vous êtes suggère le site culturel des cervelles libres. [b]EKLEKTIK[/b]…http://www.cervelleslibres.info/
    J’aime bien !

  7. Mozarine

    Allez, je fais un nouvel essai…

    [url]http://www.cervelleslibres.info/bandeaugrand2.gif[/url]

  8. MOZARINE

    BINGO….j’ai réussi. Faut pas désespérer. Ce n’est pas dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes n’est ce pas ?

  9. [b]Chère Nadine je viens de lire avec attention ton texte, et j’en ai le souffle coupé.

    Bien sûr que nous sommes plus ou moins au courant de ces pratiques, mais jamais je n’aurai imaginé que cela se fasse à si grande échelle et dans des pays dits « civilisés ».

    Il y a une limite infranchissable entre le « DON » d’organes recommandé par tous les organismes humanitaires.. et autres…, ET le crime organisé qui consiste à TUER un être humain (quel que soit son âge), pour REVENDRE au plus offrant, des organes tant attendus par des familles en détresse.
    Si le DON d’organes, était plus médiatisé, pourrait-on éviter ces trafics innommables ?

    Maintenant je crains fort qu’avec la précarité qui s’installe durablement dans le Monde, ne vienne le temps où pour survivre (!!), les pauvres en bonne santé ne se mettent à vendre un de leur rein, ou une partie de leur foie sachant que l’on peut vivre avec un seul rein, et que le foie se régénère…

    Triste Monde dans lequel nous vivons, et je crois que nous n’avons pas encore tout vu !!![/b]

  10. [b][i]les pauvres en bonne santé ne se mettent à vendre un de leur rein, ou une partie de leur foie sachant que l’on peut vivre avec un seul rein, et que le foie se régénère… [/i]
    sauf que le foie ou le rein du voisin est disponible et que cette pauvreté débouche sur une immoralité telle qu’aucune conscience n’a prise sur ces déchets humains et ce, sans rédemption possible ?[/b]

  11. [b]Oui, Zelectron, mais il faut reconnaître que çà existe, même sur Internet j’ai lu il y a quelques temps qu’un candidat au don de son vivant, vendait un rein pour quelques centaines d’euros.

    Rédemption ?
    D’un côté vous avez un pauvre sans autre ressource que de vendre une partie de son corps, et de l’autre, un demandeur qui attend l’organe dans une angoisse sana nom.

    [/b]

  12. Absolument horrible, et pour completer votre tour du monde exhaustif de l’horreur:

    Syrie
    En 2010, onze personnes ont été arrêtées en Syrie pour trafic d’organe, le groupe de trafiquants, dirigé par un couple syrien, acheminait les donneurs des quartiers pauvres d’Alep, dans le nord de la Syrie, vers l’Égypte, où ces derniers vendaient un rein à des clients arabes du golfe Persique, principalement des Saoudiens et Émiratis.

    Irak

    Conséquence de la guerre en Irak et la détérioration de la situation sanitaire, un trafic d’organes, notamment celui de reins, au profit d’irakiens fortunés, s’est développé ainsi que le tourisme de transplantation, selon une enquête de la chaîne de télévision qatarie, Al Jazeera, appuyée par des témoignages, un rein se négocie, avec des intermédiaires stationnés à l’extérieur de l’hôpital, à environ 15 000 dollars.

    Égypte

    [b]Selon les Nations unies, l’Égypte est l’un des pays les plus touchés au monde par le trafic d’organe après la Chine, les Philippines et l’Inde[/b]. Un rein acheté environ 2300 euros à des donateurs pauvres est vendu 6 fois le prix à de riches originaires des pays du Golfe. Sur 500 greffes de reins effectuées chaque année, 90 % proviendraient de donneurs rétribués.

    Dans le monde, 5 à 10 % des greffes de reins sont affiliées au trafic d’organes!
    et 30 % de ceux qui sont en attente de greffe meurent avant d’avoir trouvé un donneur.

    dures réalités!

    et un lien [quote]http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/deux-folles-rumeurs-sur-le-trafic-d-organes_794941.html[/quote]

  13. [b][url]http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/deux-folles-rumeurs-sur-le-trafic-d-organes_794941.html[/url][/b]

  14. [b]SOPHY[/b]

    [i] »Si le DON d’organes, était plus médiatisé, pourrait-on éviter ces trafics innommables ? « [/i]

    Je pense que c’est plus complexe. Toutefois, l’idée fait son chemin et les dons d’organes se font plus généreux chaque année.
    Si on se place dans un cadre tout à fait légal et en raison des prouesses réalisées par la chirurgie et les laboratoires pharmaceutiques à travers notamment la recherche de médicaments anti-rejets, la demande d’organes dans notre pays est nettement supérieure à l’offre.
    De nombreux patients décèdent donc avant d’avoir pu bénéficier d’une greffe compatible.
    Or, dans le don, la démarche relève de l’offre et non de la demande.
    Il implique néanmoins un contrat moral car il laisse supposer un retour quand bien même cette notion reste subjective puisqu’il n’y a pas de logique de réciprocité.

  15. ISA3

    [i] »Selon les Nations unies, l’Égypte est l’un des pays les plus touchés au monde par le trafic d’organe après la Chine, les Philippines et l’Inde ». [/i]

    C’est possible, mais il ne faut pas occulter que de nombreux pays ne collaborent pas volontiers avec les NATIONS UNIES. Et dans le cas qui nous occupe, c’est un euphémisme !

    L’Italie et la Russie sont particulièrement concernées par cette activité mafieuse, entre autres pour les yeux d’enfants.
    En France, on donne plutôt dans le genre censure et c’est dommage. De nombreuses disparitions d’enfants et de jeunes gens ne sont pas étrangères à ce trafic infâme.

    Il y a quelques courtes années, un copain de ma fille a disparu brutalement à l’issue d’une soirée entre étudiants à Bordeaux. Solide gaillard, d’un tempérament calme et réservé, cette disparition avait alarmé sa mère dès le lendemain matin.
    Elle avait pourtant contacté copains et copines pour s’assurer qu’il n’avait pas fait étape chez l’un ou l’autre, ce qui n’était pas dans ses habitudes de toute manière.
    L’alerte a été très rapidement donnée. Sans aucun résultat.

    Trois ou quatre mois plus tard, son corps fut signalé par hasard aux pompiers par un pêcheur qui se promenait sur les berges de la Garonne.

    Il avait été victime de truands à la solde d’un trafic d’organes. Aujourd’hui il aurait 28 ans.

    Ce qu’il faut savoir, c’est que ces gens-là n’agissent pas à l’aveugle. Cyniques et tapis dans l’ombre de leur perversité, ils « filent » leurs victimes avant d’intervenir.
    Il faut inviter les jeunes gens à ne pas se balader seul à des heures indues surtout.

  16. [quote]Deux folles rumeurs sur le trafic d’organes[/quote]

    titre d’un article mais ces rumeurs …sont un peu trop folle à mon gout…?

  17. MOZARINE

    Mouais, moi aussi cette « information » me laisse pensive…quand bien même l’express ne fait généralement pas dans le genre « voyeurisme ». C’est le papier surtout qui m’étonne.
    Selon le principe bien établi de la « rumeur », je me demande pourquoi Christophe BARBIER, directeur de la publication et de la rédaction, qui me donne plutôt l’impression de ne pas se prêter à la rumeur, admet de telles chroniques ? Curieux effectivement.

  18. SOPHY

    En France, la loi bioéthique de 1994, affinée en 2004, prévoit qu’un prélèvement d’organe sur personne vivante ne peut ne peut être effectué que dans un but « thérapeutique direct ».
    Voilà une notion qui devrait éviter toute dérive ou tout détournement du sens voulu par la loi.
    Aujourd’hui, pour pallier aux pénuries, la législation française a dû évoluer conformément aux nombreuses questions éthiques et pratiques qui ont été soulevées ces dernières décennies.
    Le taux de donneurs en France est comparable à celui d’autres pays européens mais inférieur à celui de l’Espagne qui a su développer une politique de mise en place de nombreuses coordinations hospitalières soutenues par un effort financier important.

  19. [b]Merci Nadine pour ces précisions.

    La compatibilité entre le donneur et le « donnant » fait souvent que pour des dons de moelle épinière, par exemple, c’est souvent un membre de la famille qui consent à aider un proche dans le « besoin » !
    La commission de bioéthique en France a encore du travail dans ce domaine.
    [/b]

  20. [b]Si vous croyez que la France est épargnée vous vous trompez lourdement, la loi « bioéthique » ne dérange nullement les cyniques qui vont même aller à la messe le dimanche et prendre un avion le lundi pour se faire greffer un rein ou un œil pour revenir tout bronzés après 3 semaines ou moins, passées soit-disant aux Maldives puis retourner dans leur clinique complaisante deci, delà pour parfaire le traitement.[/b]

  21. ZELECTRON

    Aucune loi ne tendra à empêcher cyniques, pervers et autres criminels d’oeuvrer.
    J’ai la faiblesse de penser que le mal l’emporte toujours sur le bon.

  22. [b]Bonjour Nadine,
    Excellent cet article quoiqu’il fasse peur. Ce que vous y rapportez est terrible et terrifiant.
    Comme tout le monde je sais! Mais quoi au juste? Ce qu’on veut bien que l’on sache naturellement.
    En définitive ces crimes persistent. Tant qu’il y aura de l’argent à la clé…!
    Meilleurs voeux à vous.[/b]

  23. [b]Chère Nadine,
    in fine commence dans nos rêves, dans nos vœux mais aussi dans nos actions cumulatives pour essayer de bien se conduire et à la fin donner à nos enfants ce que nos faiblesses n’ont pas gâché mais aussi à leur tour rêver, aimer, s’enthousiasmer et transmettre, transmettre c’est ça notre vocation à vivre, non ?[/b]

  24. ZELECTRON

    [i] »…rêver, aimer, s’enthousiasmer et transmettre, transmettre c’est ça notre vocation à vivre, non ? »
    [/i]

    Bien sûr ! Mais, contrer les criminels et les empêcher de nuire n’est pas négligeable. C’est le voeux que je formule.

    [b]I have a dream [/b]

  25. LUDO

    Oui vous avez dit le mot : c’est « terrifiant ».
    Notez bien que j’ai hésité avant de proposer cet article.
    Nonobstant la corruption généralisée de nos institutions, l’absence de mesures efficaces face à un phénomène international allant crescendo, a fini par me révolter.

    Face à une telle inhumanité, et par extension, faut-il imaginer que n’est pas humain qui peut, mais qui veut ?
    Je pense que si nous sommes de plus en plus nombreux (ses) à dénoncer ces pratiques criminelles, de même que la négligence ou la lâcheté des élus et haut fonctionnaires décisionnaires, on finira peut-être par déclencher une réaction en chaîne efficace pour contrer cette oeuvre destructrice.

  26. [b]J’ai écris en début de commentaires « le seul espoir consiste à cultiver in vitro le maximum de systèmes bio-compatibles ainsi que des prothèses » d’une certaine façon tendre vers le transhumanisme H+ et hop! en route pour la conquête des étoiles [/b] 😀

  27. [b]On parle de trafic d’organe, mais les prothèses évoquées peuvent aussi entrer dans un circuit mafieux si l’on en croit les dernières nouvelles.
    Encore une fois le fric est détournée de sa vocation première, et je ne pense pas qu’on y changera grand chose.
    On en met un en prison, ce sont 2 autres qui vont créer un autre trafic!
    Une politique sérieuse de tous les gouvernements pourraient faire aboutir une bonne résolution, mais cela ne peut rester qu’un vœux pieux![/b]

  28. ZELECTRON

    [i] »le seul espoir consiste à cultiver in vitro le maximum de systèmes bio-compatibles ainsi que des prothèses »[/i]

    Des recherches vont en ce sens et vous verrez qu’elles aboutiront. J’espère le plus vite possible.
    Mais la recherche doit être financée….et là, c’est un tout autre discours.

  29. [b]Ludo: illustration édifiante!
    c’est de Jan 18, 2010 [url]http://www.youtube.com/watch?v=jkZNvTxW8w4&feature=player_embedded#![/url] pour en savoir plus.
    Les chirurgiens français qui ont été filmer le trafic d’organes en Chine sont muselés par le Ministère de la santé français … Catherine Coste (blogueuse de haut niveau)[/b]

  30. LUDO

    J’ai le sentiment très net que la mafia n’a jamais été aussi puissante qu’aujourd’hui. Elle rayonne, tentaculaire, dans tous les domaines.

    Il faut reconnaître qu’elle a les moyens de ses ambitions et qu’elle est habile.

    Ceci dit, si nos institutions n’étaient pas aussi corrompues ou éternellement engoncées dans leurs structures lourdes et archaïques, alourdies par une multitude d’indéboulonables ou d’incompétents, on pourrait inverser la donne.

    Mais…quand on assiste, révoltés ou impuissants, à la petitesse des discours de nos élus et autres prétendants, il n’est pas illusoire d’imaginer que le glas n’a pas encore sonné pour tous ces criminels.

  31. LUDO

    Le scandale sur le trafic d’organes en Chine est parfaitement connu de toutes les institutions internationales. Et vous entendez des campagnes d’information, telle que celle orchestrée sur la presque grotesque pandémie H1N1 ?!

    Pourtant, du haut de leurs tours d’ivoire, ils (elles) peuvent dégager de copieux moyens financiers et autres, ou diligenter des actions d’envergure pour certaines « niaiseries », mais ils (elles) se font extrêmement discrets en ce qui concerne le trafic d’organes. De grands timides sans doute…

  32. [b]Non, Nadine! c’est de la modestie… eu égards aux résultats financiers pharaoniques.[/b]

  33. Ces pratiques ont toujours existé et l’Homme ayant inventé l’échelle de valeurs des Hommes, il est « bien naturel » que celle ou celui qui se trouve sur le premier barreau écope et se sacrifie pour ceux qui sont un peu plus haut…
    Mais c’est un trafic qui émeut moins que le trafic de la drogue car il se fait de façon beaucoup plus secrète, c’est un monde dans lequel on « ne parle pas » et les conteneurs ne passent pas par la douane…
    Je pense aussi que le don d’organes est une des meilleures parades. On ne peut légiférer dessus, comme nous l’avons observé en France et il demeure une démarche volontaire. Par contre, si la Loi ne peut rien, les religieux – qui ont une telle emprise sur les mentalités – peuvent intervenir. C’est d’ailleurs de leur domaine de compétence, me semble-t-il. Aucun prophète n’a jamais prôné la douleur, la contrition, le malheur, ou sanctifié un quelconque être humain par la mort. Ils ont tous prêché l’égalité et l’amour. Il convient aujourd’hui, que les religieux qui, malheureusement, ont encore tant de pouvoir, s’interrogent : « qu’aurait dit et recommandé mon prophète avec les progrès d’aujourd’hui ? »

  34. ZELECTRON

    [i] »…Les chirurgiens français qui ont été filmer le trafic d’organes en Chine sont muselés par le Ministère de la santé français … »[/i]

    Ne soyons pas surpris n’est ce pas. Rien qu’en ce si concerne les scandales franco-français, dont l’AFSSAPS se sort toujours confortablement malgré les charges qui pèsent, l'[b]Omerta[/b] qui règne en France n’est toujours pas ébranlée…

    Il faut se réjouir du réveil d’une partie de la presse française et internationale, restées trop longtemps dans l’ombre des pouvoirs, qui à force de ténacité, finiront par briser cette abominable loi du silence.

  35. GRIBOUILLE

    [i] »Ces pratiques ont toujours existé… »[/i]

    De quelles pratiques voulez-vous parler Gribouille ?

    [i] »Je pense aussi que le don d’organes est une des meilleures parades. On ne peut légiférer dessus, comme nous l’avons observé en France et il demeure une démarche volontaire. Par contre, si la Loi ne peut rien…. »[/i]

    Il est utile de savoir que l’hôpital Necker inaugura la greffe d’organes en 1952. Elle concernait le rein, mais de nombreuses transplantations échouèrent à cause des rejets. A la même époque, des résultats concluants étaient toutefois observés dans les cas de greffes entre jumeaux.
    Néanmoins, [u]les médecins évoluaient en pleine tourmente judiciaire. [/u]
    [b]En France,[/b] [b]c’est seulement en décembre 1976 que la loi Caillavet institua un contexte juridique aux prélèvements d’organes.[/b]

    Quant aux religieux, ils sont plutôt dans la tourmente pour l’instant.
    Les vocations se raréfient d’une part, et d’autre part il faut reconnaître que leur « emprise » a pris du plomb dans l’aile et est toute relative aujourd’hui dans la mesure où ils sont fortement discrédités par des pratiques criminelles qu’ils n’ont pas su gérer.

Les commentaires sont fermés.