L’huile d’argan l’or du désert !

.

.

.

 

 

En tout premier lieu, il faut savoir que  l’huile d’argan cosmétique n’a pas d’odeur, du moins l’huile artisanale, la meilleure, mais l’huile d’argan alimentaire quant à elle  a une odeur plutôt agréable d’amandons grillés, torréfiés !

 

.
.

.

.

 

 

L’huile d’argan, la moitié d’entre vous en a entendu parlé, le quart en a déjà utilisé, et les trois quarts qui restent se précipiteront au magasin demain à la première heure à la recherche de leur bouteille !

.

 

Avis en plusieurs parties :

Côté cosmétique
Côté alimentation et santé
De l’Arganeraie à l’huile d’argan
Conclusion

 

CÔTE COSMETIQUE
.

 

Je crois que l’on pourrait se passer de pratiquement tous les autres produits de beauté, à tout âge et n’utiliser que celui-ci.
Que de place dans les armoires de salle de bain !

S’il ne devait en rester qu’un dans ma salle de bain, ce serait celui-la !

Je ne parle pas ici de savon douche mais de produit hydratant, régénérant, anti-rides !

.

.

 

POUR QUEL USAGE ?
.

On peut remplacer les laits pour le corps, les crèmes pour les mains, pieds, ongles, visage, cheveux, crème de jour, de nuit, produits anti-rides….

.

.

 

POUR QUI ?
.

Pour toute la famille, du plus petit au plus grand !

.

.

 

COMMENT L’UTILISER ?
.

On peut l’utiliser pur :

Si le flacon ne dispose pas de vaporisateur, faire couler de l’huile dans le creux de la main puis bien frotter les mains l’une contre l’autre pour chauffer le produit et le répartir sur la totalité de la surface des mains puis masser doucement les parties du corps à traiter !

.

Une fois passées les 3 premières minutes pendant lesquelles une certaine odeur est assez incommodante, surtout pour moi et mon nez ultra sensible, ça ne sent plus rien, et on peut profiter des bienfaits du massage !
Agréable pour le massé qui ressent une douce chaleur, les mains glissent bien, sans saccades, le massage est très agréable, la peau est nourrie, s’assouplit au fur et à mesure des applications, s’hydrate même en profondeur !

.

*Elle est conseillée pendant la grossesse pour assouplir les tissus élastiques du bas ventre, la sangle abdominale, celle qui ressent les brûlures et qui est la première à lâcher sous le poids et le volume du bébé et de l’utérus. Il faut savoir que l’utérus à lui seul prend près d’un kg pendant la grossesse, ajouté au poids du bébé, du liquide amniotique qui n’est pas une masse inerte non plus, il faut vraiment que la peau ait une certaine élasticité pour ne pas craquer ! Le ventre « gonfle » en 9 mois, et principalement les 4 derniers mois, ce qui est très court pour habituer la peau à un tel changement !

.

Si les vergetures sont déjà existante et que nous attendons un nouvel enfant, cette huile empêchera les vergetures de « filer » plus, je peux vous dire que l’impression est très désagréable et parfois même douloureuses surtout au niveau du nombril. Les ZZIIIIP pendant certains mouvements sont électrisants !
Et franchement, j’aurai bien apprécié avoir cette huile sous la main pendant mes grossesses, ce sera pour la prochaine !

.

*Elle aide aussi les vergetures et cicatrices à s’estomper.

.

*Sur les peaux très sèches de toute la famille, sur tout le corps, il en faut peu, une cuillère à café pour tout le corps d’un adulte.

.

Le fait que cette huile pénètre très rapidement sans laisser de film gras sur la peau est très agréable, on peut s’habiller de suite après l’application !
.

 

*Un effet anti-rides très spectaculaire vous sciera sur place !
Dès l’application un effet coup d’éclat visible dans le miroir, vous voyez la transformation s’effectuer !
Quelques rougeurs peuvent apparaître mais vont disparaître rapidement !
Quelques jours d’utilisation et les rides non profondes s’estompent déjà, j’étudie le phénomène sur 2 rides un peu plus prononcées !

.
Au bout de 3 jours vous voyez une différence au niveau du grain de peau, plus lisse, moins de défauts, même les boutons disparaissent, les pores se resserrent, les impuretés restées au fond des pores de la peau atteignent la surface et ne demandent qu’un petit coup de pouce pour fiche le camp des lieux devenus inhospitaliers pour eux !

.

*Pour les cheveux :
Les pellicules sèches, grasses, le cuir chevelu sec, les cheveux ternes, cassants se referont une beauté avec cette huile utilisée pure !
Verser quelques gouttes sur le cuir chevelu, masser un peu, peigner pour tirer l’huile sur les longueur, laisser poser au moins une heure puis laver les cheveux comme d’habitude !
Vous serez épatés du résultat !
L’effet est super bluffant sur les cheveux blonds !
Il brillent, et surtout sont très faciles à démêler malgré l’aspect fouillis au séchage !

.

.

On peut l’utiliser associé à un autre produit :

Je vous ai donné les usages pour l’huile d’argan pure, mais vous pouvez la mélanger à d’autre produits pour l’utiliser en masque ou autre. (HE
Allez sur ce site plein de recettes beauté à base d’huile d’argan :

http://www.coach-gym.com/blog/2007/07/05/214-recettes-traditionnelles-a-l-huile-d-argan

 

.

.

 

Le pourquoi de tous ces bienfaits en fin d’article
.

Donc l’huile d’argan cosmétique :

.

Hydrate la peau (les couches supérieures de l’épiderme)
Recommandée contre l’acné, les gerçures
Aide au traitement de l’eczéma
Protège de agressions extérieures (froid, UV, Vent)
Atténue les vergetures et cicatrices existantes
A un effet préventif sur les vergetures en agissant sur l’élasticité de la peau
A un effet anti-ride puissant
Renforce la kératine des ongles et cheveux
Soulage et répare les coups de soleil
Rend les cheveux souples et brillants et le cuir chevelu sain

~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~

.

.

.

CÔTE ALIMENTATION, SANTE

.

.

 

COMMENT LA RECONNAITRE ?
.

L’huile d’argan utilisée en alimentation n’est pas la même que celle utilisée en cosmétique !
L’alimentaire a été torréfiée, et doit avoir une couleur or brun avec des reflets ambrés, elle a aussi une odeur assez forte s’approchant de la noisette, de l’amande grillée et du sésame ! Le goût ressemble à cette odeur !

Il faut y mettre un certain prix, sans quoi, vous risquez de tomber sur une huile trafiquée !

Les dernières récoltes ayant été assez mauvaises, les prix ont flambés, la demande est toujours aussi forte mais le produit est tout de même assez rare, je vous en parlerai en fin d’avis !

Comparez les prix sur différents sites de vente !
Pour faire la différence entre l’artisanale et l’industrielle, RV en fin d’avis !

.

.

 

COMMENT L’UTILISER ?
.

 

Cette huile s’utilise froide, il ne faut pas la chauffer, donc pas la cuire.
On peut en verser une cuillère sur les légumes avant de les servir, dans la salade, dans les sauces genre carpaccio, tartare….

On trouvera bien d’autres utilisations pour cette huile médicinale, et un petit peu miraculeuse !!

Voici justement 3 recettes à base d’huile d’argan :

http://www.huile-argan-naturelle.com/recette-huile-argan

si jamais vous en avez d’autres vous pouvez les proposer sur le site.

.

.

 

POURQUOI UTILISER CETTE HUILE SI CHERE ?
.

 

C’est vrai qu’au prix où elle est, si on recherche juste un goût de noisette vaut autant acheter une simple huile de noisettes !

Si je vous parle de cette huile et vous incite à l’acheter et surtout à l’utiliser, c’est parce que c’est un produit fabuleux !
Je ne voudrais pas passer pour un camelot qui vante sont huile qui guérit tous les bobos et qui fait des miracles, et pourtant je vous tiendrais bien à peu près ce langage !
.

Cette huile à raison de 2 cuillères à soupe par jour pendant 1 mois, examen sanguins à l’appui, vous fera baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon, ça c’est le point le plus fort, reconnu de tous les médecins !
L’autre point fort est sa teneur en vitamine E hors du commun qui agit sur l’état de santé générale de la peau !
 .

Donc l’huile d’argan alimentaire :

.

Diminue le mauvais cholestérol
Augmente le bon cholestérol
Réduit l’hypertension
Protège les tissus conjonctifs en neutralisant les radicaux libres
Améliore les fonctions du foie
A un effet sur la peau de l’intérieur en agissant contre son dessèchement et son vieillissement
Améliore la qualité du ciment intercellulaire et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire.
Grâce au schotténol qu’elle contient, elle a un effet anti-cancérigène
A un effet bénéfique pour les personnes souffrant de rhumatismes
Une cuillérée à jeun le matin a un effet coupe de faim et peut lutter contre les problèmes d’obésité (mais il faut avoir du courage pour la prendre !)
~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~

.

.

ATTENTION
.

 

N’achetez pas de l’huile d’argan trop bon marché, ça pouurait être de l’argan chevré, c’est-à-dire que des chèvres en auraint consommé les noix et donc l’huile pressée à froid serait porteuse de bactéries, elle est reconnaissable à une odeur très forte

~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~

.

.

.

 

DE L’ARGANERAIE A L’HUILE D’ARGAN
.

L’Arganeraie au singulier, car il n’y en a qu’une, elle s’étend du haut Atlas au Sud du Maroc en longeant la côte Atlantique, 800 000ha pour 20 000 arbres.

Ces arbres poussent dans des sols arides, leurs racines peuvent aller puiser l’eau jusqu’à 30m de profondeur. Ces arbres existent depuis des millénaires et le peuple berbère lui doit certainement la vie. Tiens justement, en paralant des berbères, c’est eux qui ont donné le nom d’argan/ argane à ces noix, ce mot signifiant « OLIVIER » Sans ces arbres le désert aurait envahi le pays depuis longtemps. Grâce à ces arbres puiseurs d’eau l’agriculture est possible aux abords de l’arganeraie.
La protection de l’Arganeraie est donc à plus d’un titre essentielle. Reconnue comme Réserve de Biosphère, l’Arganeraie a été déclarée Patrimoine Mondial à l’UNESCO en 1999, c’est ainsi qu’une dynamique relative à la conservation et à la valorisation de l’Arganier s’est enclenchée.
Ce sont maintenant les femmes qui s’occupent de la récolte et de la transformation du fruit en huile.

.

*La récolte s’effectue entre Juin/juillet et Septembre, penant cette période, les caprins sont interdits de séjour sur les lieux ! Les gourmands décimeraient la récolte ! Ils grimpent sur les arbres pour manger les fruits !
Pour ne pas abîmer les fleurs qui donneront d’autres fruits à récolter plus tard, les femmes récolteuses ramassent les fruits à terre pour éviter de secouer les arbres. Elles ne peuvent pas non plus cueillir les fruits mûrs à la main à même l’arbre à cause de ses épines acérées !
C’est un travail éreintant et laborieux, heureusement que les ânes sont là pour porter la récolte !

*Les fruits sont ensuite séchés au soleil avant d’être stockés au sec et à l’ombre où ils pourront attendre jusqu’à 5 ans avant d’être pressés !

*Dépulpage des fruits pour récupérer le noyau.

*Concassage des noix entre 2 pierres pour récupérer l’amandon intact. (si l’amandon est abîmé ou pourri il est jeté)

*Epluchage de la fine peau amère qui recouvre l’amandon

*Les amandons sont délicatement grillés pour donner à l’huile ce goût de noix

*Les amandons sont moulus à la main dans des petits moulins de pierres, gros comme des tours de poterie, qu’elles enjambent latéralement, une pâte crèmeuse et huileuse en ressort

*Petrissage et malaxage de cette pâte pendant environ 30mn à l’aide d’eau jusqu’à ce que l’huile se dissocie du mélange.

.

Quand on sait qu’un arganier produit 4 à 5 kg de fruits et qu’il faut une 30aine de kg de fruits pour obtenir un litre d’huile manuellement, on comprend pourquoi cette huile est si chère.

.

Je vous ai expliqué la transformation du fruit en huile de façon artisanale, celle qui est la meilleure.

L’huile industrielle subit une transformation à chaud, ce qui est très mauvais pour les amandons et la qualité du produit fini, de plus, la machine ne trie pas le bon du mauvais !
Nous aurons donc une huile qui aura une odeur à cause du chauffage et aussi à cause d’amandons qui n’auraient pas dû entrer dans sa composition !

.

Dans les boutiques de vente en ligne, l’huile d’argane de production industrielle est vendue sous les appellations vierge, tradition berbère, 1ere pression à froid ou même, comme on a pu récemment le voir, avec l’appellation trompeuse trié à la main ou sélectionné à la main. Ces termes suggèrent au consommateur qu’il s’agit d’huile d’argane pressée à la main.

Il faut qu’il soit écrit n toute lettre : fabrication artisanale

Ou comme cet exemple :

http://www.alepia.com/huile-argan-pure-cosmetique-p-77.html

.
Le label « Pression à la main » (voir à droite) permet d’identifier immédiatement l’huile d’argane pressée à la main sous l’égide de l’U.C.F.A. Un label international a été développé avec le soutien des organismes professionnels marocains dans le but de sauvegarder l’incomparable patrimoine culturel que représente la pression à la main et d’assurer la subsistance des coopératives de femmes. Ce label est apposé sur les bouteilles d’huile d’argane pressée à la main provenant de l’U.C.F.A.

 

.

.

 

COMPOSITION
.
Valeur énergétique: 3700 kJ / 900 kcal
Provitamine A et E: 63 mg
Protéines: 0 mg
Glucides: 0 mg
Cholestérol: 0 mg
Lipides: 100 g
dont acides gras saturés: 19 g
Acides gras monoinsaturés: 46 g
Acides gras polyinsaturés: 35 g
Vitamine E: 75 mg
Acide oléique (ou oléinique): 48 mg
Acides linoléiques: 35 mg

.

.

.

 

ANALYSE
.
Teneur en acide (ISO 660): 0,24
Indice de peroxyde (ISO 3960): 1,18

.

.
Composition en acides gras (ISO 5508)

.

Acide palmitique C16: 0 : 12,2%
Acide palmitoléique C16: 1: 0,1%
Acide stéarique C18: 0: 5,3%
Acide oléique C18: 1: 45,4%
Acide linoléique C18: 2: 35,4%
Acide linolénique C18: 3: 0,2%
Acide arachidique C20: 0: 0,3%
Acide gadoléique C20: 1: 0,4%

.

.
Composition en stérols (ISO 6799)

.

Compestérol: 0,8%
Stigmastérol: 0,7%
Spinastérol: 36,9%
Schotténol: 44,7%

~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤~

.

.

CONCLUSION

Je sais maintenant comment reconnaître une bonne huile d’argan !

Un huile d’argan cosmétique ne doit avoir aucune odeur, rien!

Une huile d’argan alimentaire est torréfiée et donc possède une odeur d’amandon grillé!

.
C’est sûr, il faut y mettre le prix, mais quand on voit le travail de ces femmes, on se dit que ce n’est pas très cher payé en fin de compte !

Maintenant en cosmétique, imaginez le prix au litre et comparez avec le prix des crèmes que vous avez en votre possession, et bien, l’huile est moins chère !

Pour l’huile alimentaire, la question pourrait se poser aussi, mais pensez aux bénéfices sur la santé, les médicaments qu’elle peut remplacer, qui ne sont pas pris en compte par la sécu car classés dans les médicaments de confort. Les 1 euro non remboursés à chaque visite chez le toubib, la part des médicaments non remboursés non plus.

Je trouve que ça vaut le coup, je vais cette semaine regarder au rayon commerce équitable si je trouve cette huile, sinon, je la prendrais sur le net !

Toutes les recherches que j’ai faites, là, m’ont convaincue, et je vais tenter de convaincre mon entourage de consommer cette huile en interne et en externe !

Attention toutefois de ne pas s’en badigeonner avant d’aller au soleil, mais plutôt après (Photosensible)!

Si vous ne l’avez pas lu, je le rappelle ici :
S’enduire d’un mélange de carotte rapée et d’huile d’argan (filtré bien sûr) après l’exposition au soleil contribue à accélérer puis maintenir un joli bronzage.

 

.
.
.
.
.

 

2 réflexions sur « L’huile d’argan l’or du désert ! »

  1. Merci bien de cet article très complet ! je connaissais déjà depuis longtemps (avant sa redécouverte) les vertus bénéfiques de cette huile prodigieuse.

Les commentaires sont fermés.