L’horreur de la corrida dénoncée dans un clip

"Torturer un taureau pour l'amusement, c'est bien plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience". Cette phrase, prononcée par Victor Hugo, est plus que jamais d'actualité…
Nous sommes en 2008, l'homme a marché sur la lune, il a vaincu de nombreuses maladies et a créé des associations pour protéger les droits des plus faibles, que ce soient des hommes ou des animaux. Le Code Pénal punit les sévices et la mise à mort d'animaux, pourtant, les corridas ne sont pas inquiétées. Torturer un taureau pendant des heures, un être vivant, sensible à la peur et à la douleur, reste parfaitement "normal" pour certains. Pire, des foules se déplacent pour assister, béates d'admiration, au meurtre d'un animal, après qu'il ait subi les pires tortures. Peut-on tolérer la corrida dans notre société moderne ? Ce pseudo-spectacle, qui sert apparemment à assouvir la soif de sang et de barbarie de certains, peut-il décemment être accepté au nom d'une "tradition" ? La réponse est clairement "NON". Raphaël MEZRAHI a décidé de prêter sa voix à un court spot publicitaire qui sera diffusé dans les salles de cinéma de Bayonne et de Dax. D'une durée de 15 secondes, le spot montre un enfant étonné de voir ce triste spectacle qu'est la corrida. Il interroge alors sa mère sur la raison pour laquelle le taureau est torturé, le tout sur fond de cris d'agonie…


{youtube}u0vWOst3ekE{/youtube}

8 réflexions sur « L’horreur de la corrida dénoncée dans un clip »

  1. Tauromachie,une tradition que j’ai toujours trouvé débile!!!
    Bonsoir Nox.

    Alors cette foutue tradition va encore décimer des bestiaux dans les arènes.Complètement stupide,nous ne sommes plus dans la Rome antique.On me rétorquera que Rome n’a rien a voir la dedans puisque la tauromachie viens de chez les conquistadors.
    Punaise quel spectacle,aussi débile que les opéras ou opérettes.Ouais,il en faut pour tous les gouts certes,mais a ce point c’est grave.De quoi vraiment s’ennuyer.Payer une place pour voir des mecs maniérés qui s’amusent et donnent la mort sous les ovations du public:quel triomphalisme!!! Quelle bravoure!!!
    Et ces espèces de tueurs habillés comme des tordus,jouent avec leurs proies,tels des animaux sauvages!!! Quel talent!!!
    Ah,la tronche de ces coutumes,la tronche de l’évolution du genre humain.On me rétorquera que ce n’est pas pire dans un abattoir,mais là pas de spectacle pour c..s!!!
    Je pense qu’il y a de bonnes traditions assez attrayantes que ce style de tuerie pour guignols.
    Bye Nox et pas mal ce genre d’article.

  2. Je suis coincé entre mon respect pour les traditions et mon aversion pour la cruauté et la violence gratuite.

  3. @ Réaction Pascal
    Personnellement, le traitement inhumain d’animaux me révulse…
    Cependant, ne nous voilons pas la face : je mange de la viande, mais très rarement…

    Je ne mange jamais de la viande d’un animal égorgé à vif selon les rituels juif ou musulman… Pour moi, une bête doit être tuée au pistolet avant son égorgement… C’est un petit peu pour cela que j’ai beaucoup de mal à manger du porc ou de la volaille…

    En ce qui concerne la corrida, je n’ai pas d’avis bien tranché sur la question, n’ayant pas assisté à un tel spectacle… Cependant, que penseraient les Espagnols si on leur interdisait la pratique de la Corrida ?

    Sinon, je préfère de loin la corrida portugaise : en effet, celle-ci ne nécessite aucune mise à mort, mais, nécessite une certaine habileté face au taureau… Généralement, ces taureaux ne finissent pas à l’abattoir, puisqu’ils meurent de leur belle mort ! C’est ce que m’a affirmé un ami portugais…

  4. Dans un abattoir faisons nous un spectacle pour attirer les foules???
    Bonjour Dominique.

    Bonjour New reporter.

    Dominique,comme vous le dite ne nous voilons pas la face.Moi également je mange de la viande.Je n’ai jamais mis les pieds dans un abattoir et je suppose que cela ne doit pas être agréable de voir des bestiaux être découpés industriellement.
    Cependant entre l’abattoir et la corrida,la différence est nette.
    Les corridas telles qu’elles sont pratiquées avec souffrances et mise a mort du taureau me paraisse plus inacceptables.Parce que vue par un grand public.
    Faire du spectacle ainsi pour faire perdurer une tradition,je ne suis pas de ceux qui cautionnent ces mises en scènes et rôle prédominant d’un toréadors.Ces vedettes a l’épée masquée dans leur torchon de couleur rouge et noir.
    Tout est une affaire de gout.
    Quand a ce qu’en penseraient les espagnols,il conviendrait de bousculer un peu leur façon d’opérer,ce genre de tradition étant très spécifique.Il n’y a qu’a imposer le système des corridas a la Portugaise,si comme vous l’écrivez il n’y a pas de mise a mort devant un public de tout age.

    Bye Dominique et bonne journée.

    New reporter.

    Vous semblez indécis,mais ce genre de corridas,ne sont pas faites pour honorer,le pouvoir qu’a l’homme sur le règne animal.La boucherie,la tuerie en direct.Comme je l’ai écris,il y a des traditions faites pour tous le monde et sans effusion de sang et souffrances a l’appui.

    Bref New reporter,nous n’y changerons rien,les coutumes,les traditions sont parfois démodées a mon sens.

    A plus et bonne journée,bye.

  5. @ Réaction Pascal
    Réaction Pascal, bonjour…

    Effectivement, dans les abattoirs, c’est dur à assister à la mise à mort d’animaux qui vont être découpés industriellement…
    Je n’ai jamais assisté à une corrida espagnole… Mais, je pense que c’est cruel, à la limite de l’imbecillité, que de faire souffrir un taureau avant sa mise à mort devant des milliers de personnes…

    Seulement, ne pensez-vous pas qu’interdire, au plan européen, la corrida, risquera que celle-ci devienne clandestine, comme les combats de chiens (interdits dans l’UE)…
    Puis, de toutes les manières, cette corrida-là ne serait de toutes les manières pas interdite dans les pays hispanophones d’Amérique Latine et d’Afrique…

    Alors, que faire ?

  6. Tants de choses vont de travers dans ce monde…
    Dominique.
    Effectivement,une fois de plus les dérives prendraient le pas.Mais si déjà en Europe la législation interdisait ce genre de carnaval,ne serait-ce pas une avancée?
    Puis Dominique,nous ne pourrons rien quand a la clandestinité de ces pratiques.
    L’homme est doué quand il s’agit de défier les lois les exemples ne manquent pas.
    Toujours est t-il que les corridas actuelles je les occulte et ne puis que constater que l’homme est un merveilleux prédateur autant pour les animaux que pour lui même,hélas.

    Pas le genre de spectacle ou je convierai des amis ou mes propres enfants.
    Est-ce que ce monde est sérieux,dit le taureau dans la chanson de Francis Cabrel???
    Faut être certainement hispanique pour saisir cette tradition.

    Bye Dominique et a la prochaine.

  7. Je suis pour les traditions, une partie de mon enfance s’est déroulée au pays Basque, donc tout naturellement aficionado.
    La tauromachie revêt un certain coté barbare, pour une majorité. Pourtant c’est tout l’inverse et le taureau de combat est respecté et adulé. Il ne faut pas confondre la tauromachie et les petites férias, ou effectivement les toréros sont de piètre niveau et ou l’on assiste à un spectacle à la limite de l’indécence. Mais dans les grandes arènes, de Bilbao à Madrid, le spectacle est tout autre. Un opéra sauvage, certes; mais lorsque l’on sait l’interprêter, solennel et chargé de tradition.
    Donc je suis un des rares défenseurs de la tauromachie sur le site, bonjour les attaques !
    La boucherie industrielle est bien plus barbare et personne ne revendique son interdiction. Pour conclure, allez un jour visiter un élevage taurin, comme le « muira » et vous vous renbdrez compte du respect qui entoure ce puissant animal.
    Michel

Les commentaires sont fermés.