l’homosexualité: on nait avec ou on le devient?

L’homosexualité est aujourd’hui un vrai problème social, et il y a toujours polémique autour de ses causes: comment devient-on homosexuel? sommes-nous prédestinés dès notre naissance à devenir homo, hétéro ou bi (pardonnez les abréviations)? quelqu’un qui est devenu homosexuel peut-il redevenir hétérosexuel, et vice versa?

 

Quelqu’un qui était hétéro et qui devient homo, il ne fait que découvrir son homosexualité qu’il avait inconsciemment refoulée à cause des normes sociales? 
ce serait la même chose aussi pour un homo qui devient hétéro? (ça existe, j’en connais.)

Je pense que c’est trop facile, ce raisonnement. j’ai un ami qui fait psychanalyse, et d’après lui, au départ l’enfant n’est ni homosexuel ni hétérosexuel, il ne fait pas la différence. il aime autant son père que sa mère, le complexe œdipien concerne les deux parents. mais la censure de la société et l’influence de la famille va le réorienter: par exemple dans une société où la religion est très présente, la norme voudra qu’il devienne un jour parent et ait des enfants. par contre si par exemple l’enfant n’a pas eu de père, il n’aura pour modèle que sa mère, et va la copier: s’habiller comme une fille, etc.

Concernant la possibilité pour un homosexuel de (re)devenir hétérosexuel, elle est réelle: j’ai connu des homos qui sont (re)devenus hétéros. comment? l’exemple sur lequel je me base est tombé amoureux d’une fille, c’est tout. sinon j’ai connu quelqu’un qui était hétéro, il était obsédé par une fille , ça a mal fini pour lui, depuis il s’est tourné vers les garçons. je ne peux pas vous dire pour quelles raisons il a changé, on a discuté mais lui-même affirmait ne pas être sûr de la raison.

Pour résumer tout ça, je dirais que le penchant homosexuel est présent chez chacun de nous, mais dans des proportions différentes qui sont déterminées par la société, le cercle familial et enfin la personne elle-même par son interprétation des édits de ces 2 premières entités. 

11 réflexions sur « l’homosexualité: on nait avec ou on le devient? »

  1. Dites, Edward vous êtes bien gentil …..mais au niveau de la réflexion……c’est un peu basique….

  2. oui j’avoue que c’est pas très poussé, mais ça a un peu été fait à la va-vite. je me suis plutôt inspéré de mon vécu, de ce que j’ai vu et constaté.
    mais bon je croi qu’on peut me pardonner cela, je débute quand même 😉

  3. Bonjour Edward, on pourrait dire aussi (en s’inspirant de votre dernier paragraphe) :
    « le penchant hétérosexuel est présent en chacun de nous, mais dans des proportions différentes, etc… »

    A méditer, donc 😉

  4. [b]Personnellement, je considère
    [i][i]- qu’on ne devient pas homosexuel(le),
    – qu’on ne devient pas hétérosexuel(le)[/i][/i],
    au cours de sa vie !

    Cependant,
    [i]- on nait homosexuel(le),
    – on nait hétérosexuel(le)…[/i],
    dès qu’on ouvre nos yeux sur le monde qui nous entoure !

    Par conséquent, je considère que
    [i][i]- que l’homosexualité, ce n’est, ni un crime, ni une tare, ni une maladie, ni une abomination au nom de Dieu, ni une déviance,
    – que l’hétérosexualité, ce n’est, ni un crime, ni une tare, ni une maladie, ni une abomination au nom de Dieu, ni une déviance[/i][/i],
    dès lors que l’acte d’amour se fait dans le consentement entre deux personnes, dans l’honnêteté, la probité, la sagesse, la tolérance ![/b]

  5. [quote]Personnellement, je considère
    – qu’on ne devient pas homosexuel(le),
    – qu’on ne devient pas hétérosexuel(le),
    au cours de sa vie !

    Cependant,
    – on nait homosexuel(le),
    – on nait hétérosexuel(le)…,
    dès qu’on ouvre nos yeux sur le monde qui nous entoure ![/quote]

    vous pouvez développer vos idées? pourquoi nait-on soit homosexuel soit hétérosexuel?
    peut-on être né homosexuel et devenir hétérosexuel, et vice-versa? si ça arrive, ce serait parce qu’on est né hétéro/homo mais on n’avait pas encore découvert cela?

    justement c’est après avoir lu ceci (ce que Dominique a écrit) dans l’article [b]Pour le mariage gay [/b]que j’ai eu envie d’ecrire cet article

  6. Je pense que quand on est gamin on est ni l’un ni l’autre, sauf que rapidement on apprend au garçon à jouer aux soldats, aux petites voitures, et aux filles à jouer à la barbie (qui d’ailleurs épousera son ken et auront pleins d’enfants)… Et quand une fille préfère jouer à la petite voiture avec son frère, et que les poupées ça lui passe au dessus de la tête en grandissant elle se pose des questions. Après on fait pas réellement ces choix ça vient tout seul… N’avez vous jamais ressenti une attirance pour un homme ? Si ce n’est un acteur ? Je pense qu’il n’y a pas de réel homosexuel ni de réel hétérosexuel … après je ne fais que penser 😉 Et puis comme dirait Gosseyn :
    « le penchant hétérosexuel est présent en chacun de nous, mais dans des proportions différentes, etc… »
    Voilà, Bonne soirée Edward 🙂

  7. C’est vrai que d’une manière générale, on ne choisit pas sa sexualité mais je me demande si, dans certains cas, le conditionnement psychologique de l’enfance n’aurait pas une certaine influence sur l’orientation de la détermination sexuelle.

  8. c’est exactement ce que je voulais dire coquelicot: l’environnement psychologique (famille, société etc) détermine son orientation sexuel, et non un gène particulier ou le hasard. on ne nait pas homosexuel/hétérosexuel, on le devient

  9. Je ne suis pas certaine qu’il y ait le moindre intérêt à se poser cette question…cela reviendrait peut-être un peu à se demander pourquoi on tombe amoureux de telle ou telle personne. J’ai eu la chance de connaître une fois dans ma vie un coup de foudre: c’est violent , irrépressible, et surtout: ON NE SE POSE PAS DE QUESTION !
    l’amour, ça restera toujours mystérieux, ne pensez-vous pas , Edward ?

  10. [b]Je me permettrai de dire, comme Coquelicot, que l’enfance, et l’éducation peuvent parfois désorienter la sexualté.
    Un exemple typique :
    Une maman attendait une fille, elle a eu un garçon, qu’elle a commencé à habiller en fille, et a le coiffer de rubans,.

    Cet homme devenu adulte s’est tourné directement vers les garçons.

    Exemple vécu en maternelle,
    Maximillien, mon ami, vit maintenant heureux avec un compagnon .
    Pacsé depuis la première année où le pacs a été autorisé.

    Une voix d’homme dans un corps d’homme, habillé en homme.
    il a été Proviseur d’un Lycée Hôtelier, et n’a jamais caché ses préférences.
    Mais je suis sûre que sa maman a influencé ses attirances.

    Bien à Vous.

    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.