L’exposition « la voie du Tao » au Grand Palais

tao.jpg

Jusqu’au 5 juillet, on pourra voir une exposition originale dont le thème est le Taoïsme.

Tout le monde a entendu parler du Yin et du Yang, principes féminin et masculin qui s’opposent.

Le Taoïsme est une pensée chinoise, une philosophie de la vie inventée par Lao-Tseu dont la mort remonte à 531 avant J.C.

Si Confucius a appris aux Chinois à vivre ensemble, le taoïsme a fourni un style de vie. Dans l’univers taoïste tout est ordonné : les astres et leur mouvement, le cycle des saisons, le destin de chacun et le tout est soumis aux énergies opposées yin et yang, ainsi qu’aux cinq éléments.

Dans ce monde, l’homme est invité à suivre sa voie (tao) et à se forger un style de vie pour s’assurer le bonheur.

Une petite histoire pour illustrer cette philosophie :

« Un vieux lettré chinois se baignait un jour dans le courant d’une rivière. Soudain le courant accéléra et le vieil homme tomba. Il essaya de reprendre pied mais il glissa sur les cailloux et retomba de nouveau dans une grande gerbe d’éclaboussures. Tandis qu’il luttait désespérément pour reprendre pied, il vit un homme glisser sur l’eau en se laissant porter par le courant : c’était un sage taoïste qui préférait s’abandonner au devenir des choses plutôt que d’essayer de résister. »

A voir donc 250 œuvres, peintures, sculptures, textiles qui permettent d’appréhender cette curieuse philosophie venue d’Orient.

Vous pouvez consulter le site internet de l’exposition