L’exemple de Kristofer pour le don d’organes

Malgré le drame qui a frappé son fils en février dans le métro de Lyon, le père de Kristofer Aroui a décidé que sa mort sauverait d’autres vies.

On a tous été horrifiés par ce qui s’est passé dans le métro durant le mois de février, quand un marginal a poignardé un voyageur, Kristofer Aroui et l’a tué, pour rien.

Après le choc et l’émotion, le père du défunt a décidé que la mort de son fils servirait à quelque chose, et a laissé les médecins prélever les organes sains qui pourraient aider d’autres malades.

C’est ainsi que 4 personnes seront de cette manière sauvées grâce à Kristofer, dont un malade de la mucoviscidose qui a reçu ses poumons. Un formidable geste et aussi un exemple à suivre pour tous les parents, conjoints, enfants.

Kristofer avait parlé à son père de son désir de devenir donneur d’organes, ce qui a facilité la décision de celui-ci.

Ce fait divers horrible permet de remettre le problème du don d’organes aux centres des conversations, car il faut en parler en famille, ce ne doit plus être tabou.

Le décès d’un proche est forcément difficile, encore plus si on ne connait pas les volontés de la victime à ce sujet. Il faut donc ne pas hésiter à en parler à ses proches, sa famille afin qu’ils connaissent votre choix en ce qui concerne le don d’organes.

Cela peut sauver d’autres vies, et cela ne changera rien pour le donneur, malheureusement. Il faut savoir que prés de 250 personnes par an meurent encore faute de greffes, et souvent dans le cas d’un décès soudain, lors d’un accident ou autre, la famille ne connait pas la volonté du défunt.

Il faut donc en parler, juste dire si vous souhaitez donner ou non vos organes, cela ne vous prendra qu’une minute. Posséder la carte de donneur dans son portefeuille peut également être une excellente indication pour les médecins.