Les vinyles ont la cote.

vinyle.jpeg

Le CD va mal, on le sait ; les ventes sont en chute libre au grand dam des majors.

Par contre les ventes de vinyles explosent.

A quoi est due cette embellie plutôt surprenante ?

Pas comme on pourrait le penser à la mode des dj’s qui utilisent de moins en moins la « galette noire » au profit du mp3.

C’est surtout un phénomène de collectionneurs et la curiosité des jeunes qui veulent réécouter les grands du Rock an Roll des années 70 sur les supports originaux.

Les nostalgiques de ces années-là, l’âge d’or jamais égalé, préfèrent le son pourtant imparfait d’un vinyle à  la perfection froide et impersonnelle du Compact Disc.

Il se crée un marché parallèle d’échange et d’achat en ligne sur des sites comme EBay.

Mais, et c’est plus surprenant, le vinyle est devenu une œuvre d’art en soi que des designers utilisent pour décorer un appartement, comme un tableau. Ils sont aussi recherchés pour les pochettes qui dans certains cas furent de véritables œuvres d’art comme les pochettes des disques des Pink Floyd ou Genesis. (Vous pouvez en voir quelques-unes ici)  

Ca marche du tonnerre aux Etats-Unis où des passionnés sont prêts à dépenser des fortunes pour des pochettes rarissimes.

Alors surtout, ne jetez pas vos vieux disques, ils valent peut-être une fortune.

4 réflexions sur « Les vinyles ont la cote. »

  1. C’est vrai que les vinyles sont de retour, j’ai envie de dire tant mieux !
    C’est surtout une grande joie pour moi d’avoir pu acheter le nouvel album de mon groupe préféré en vinyle, j’en avais un peu marre d’écouté des vieux vinyles sur la platine de ma mère. Mais bon j’exagère, rien ne vaut du bon Queen ou Scorpion … Les platines que du bonheur !

  2. Ah merci pour cet article[b] vieilleforge[/b]!
    Oui les vinyls, c’est des objets de collections mais le son que l’on obtient avec ne vaut aucun cd ou autre.
    Et la fortune que certain vinyl vaut est tout simplement incroyable! Comme par exemple, l’album « Double Fantasy » de John Lennon qui tourne autout des 500 000 dollars parait-il.

    Mais personnellement, pour tout l’or du monde, je ne revendrais jamais mes vinyls si précieux! 😀

    Bonne soirée à vous!^^

  3. Mais oui, en plus de l’histoire véhiculé par ce support, les avancées technologiques en matière de musique font marche arrière:
    Serato nous prouve que le vinyle a encore de belles années a vivre!

  4. Salut Vieille Forge,
    Je suis le gérant de Rockonwall.com, je me demandais d’où tu tenais les infos sur le marché américain, ça m’intéresserait vivement !
    Merci d’avance.
    Nicolas

Les commentaires sont fermés.