Les travaux d’aiguilles sont-ils toujours à la mode ?

                                                        

Cela fait un moment que je me pose la question de savoir si les travaux d’aiguilles, de crochets sont toujours à la mode ?

Il y a bien entendu depuis quelques années, recrudescence des magasins de loisirs créatifs, mais pour y être entrée, on y trouve surtout de quoi faire des objets avec des perles, du papier, des serviettes, de la mozaïque etc… Il y a peu de place pour le crochet d’art et le tricot. 

 

C’est tellement plus simple d’acheter un napperon Made in China pour offrir à sa grand mère plutôt que de le réaliser soi même ! Pourtant faire du crochet n’est pas si compliqué. 

Il en est de même lorsqu’un enfant nait, acheter une brassière est beaucoup plus simple que de la réaliser…. et pourtant quel bonheur d’offrir quelque chose que l’on a fait soi même !

 

La jeune génération n’a pas comme nous appris la broderie, le tricot ou le crochet à l’école et c’est bien dommage ! Je me souviens que c’était le cours du samedi matin : un vrai bonheur ! On savait qu’on allait apprendre quelque chose de nouveau, faire un cadeau pour les parents pour Noël, la fête des Mères ou un anniversaire… C’était fait de nos mains, souvent maladroitement, mais quelle fierté !!

 

Encore aujourd’hui, lorsque je termine un ouvrage quel qu’il soit, j’ai cette fierté d’avoir réalisé quelque chose qui me plait et si je l’offre ; le plaisir est encore bien supérieur. 

 

Alors, à l’heure du tout-fait, tout-prêt, juste-à-porter, où est le plaisir de la création ? du travail bien fait ? et de la fierté de dire que l’on est encore capable de telles choses ? 

 

                                                        

 

4 réflexions sur « Les travaux d’aiguilles sont-ils toujours à la mode ? »

  1. [quote]Alors, à l’heure du tout-fait, tout-prêt, juste-à-porter, où est le plaisir de la création ? du travail bien fait ? et de la fierté de dire que l’on est encore capable de telles choses ?[/quote]

    Oui,il reste la fierté d’être encore capable de faire des ouvrages à la main!

  2. J’en ai fait Madalen,jadis à l’école mais je ne suis vraiment pas douée pour les travaux féminins…je préfère écrire ou dessiner!

  3. le dessin est aussi bien féminin que masculin. Quant à écrire, c’est valable aussi pour tout le monde.
    Moi j’aime bien les travaux d’aiguilles, surtout le crochet et le tricot mais moins la broderie même si j’en ai fait. et écrire…. j’en parlons pas :D)

Les commentaires sont fermés.