Les Sushi

Depuis quelques années, la cuisine japonaise a conquis la France avec quelques-uns de ses plats comme les Sushi, Sashimi ou Maki. La cuisine japonaise a bel et bien conquis les Français en proposant une façon de manger différente.

De nos jours, plus en plus de Français font attention à leur santé et la nutrition en est un point important. La cuisine japonaise, en grande partie, est saine car elle a de nombreux aliments et plats riches en oméga 3, en vitamines, en anti-oxydants. Les Sushi sont un excellent exemple car leur consommation régulière permet de garantir un équilibre nutritionnel, une source de bien-être et de bonne santé. Ils peuvent être fabriqués avec du saumon, du thon, du maquereau, du poulpe, de la sèche, de l’espadon… mais il existe aussi des recettes avec de la viande ou végétariennes. Bref il existe des sushi pour tous les goûts.

Les restaurants japonais se sont multipliés, les grandes surfaces proposent de plus en plus de gammes de produits japonais qui sont désormais accessibles à tous. Alors pourquoi se priver de cette cuisine saine, équilibrée et délicieuse qu’est la cuisine japonaise.

 

Voici 2 recettes très agréables :

Riz à Sushi pour 6 personnes :

500 gr de riz à grains ronds, 600 ml d’eau, 100 ml de sauce soja

Laver 3 fois le riz cru dans un saladier jusqu’à ce que l’eau reste claire. Tamiser le riez et le laisser égoutter pendant 5 min. Mettre le riz dans un faitout avec l’eau et laisser reposer 30 min. Ensuite couvrir et faire cuire à feu doux pendant 5 min. Mettre la température au maximum et porter à ébullition réduire de nouveau et laisser gonfler ainsi le riz pendant 15 min. Retirer le faitout du feu, placer un torchon plié sous le couverte et laisser encore le riz gonflé 10 min. Verser le riz cuit dans un récipient plat et y incorporer la sauce soja à l’aide d’une spatule. Laisser de nouveau le riz 10 min le retourner et le laisser refroidir 5 à 10 min.

Sushi Tamaro

4 œufs, 90 ml de bouillon Dashi, 3 cuillère à soupe de sucre, ½ cuillère à café de sel, 10 ml de sauce soja, 20 gramme de riz à sushi par omelette et huile pour cuire.

Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients pour l’omelette et la faire cuire dans une poêle à omelette de forme carrée spéciale. Découper l’omelette en tranche de 2 cm d’épaisseur. Inciser le milieu de chaque tranche et la fourrer de riz à sushi.