Les sondages financés par l’Élysée,

et le parlement n’enquêtera pas !

 

Ça y est circulez il n’y a rien à voir ! Comment ces socialistes ont eu le courage de demander des comptes à l’Elysée, mais la Constitution ne le permet pas voyons.

Mais alors nous ne saurons jamais pourquoi tant d’argent a été utilisé pour ces sondages ? Quel exemple de démocratie pour celui qui primait la transparence des comptes, oui mais il n’avait pas explicité de quels comptes il s’agissait. Un futé notre président. l’Elysée c’est son jardin secret, les sondages c’est important, on agit selon ce qu’ils sont, s’ils sont bons on continue et s’ils sont mauvais on corrige et on lance l’identité nationale juste pour récupérer un peu pour les prochaines élections régionales, après que le service militaire obligatoire ait été supprimé du temps de Jacques Chirac ! Dans cette affaire le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer un ardent défenseur des droits de l’opposition s’était laissé aller en accordant aux socialistes du crédit, sachant bien qu’en fin de compte le bureau de l’Assemblée, et la commission des lois toutes deux UMP, auraient émis un avis négatif, irrecevable ont-ils déclarés. On peut s’étonner que les députés socialistes ne connaissent pas les subtilités de la Constitution pour s’être fait remis à leur place. Or, l’article 51-2 entré en vigueur le premier mars 2009 définit :

«Pour l’exercice des missions de contrôle et d’évaluation définies au premier alinéa de l’article 24, des commissions d’enquête peuvent être créées au sein de chaque assemblée pour recueillir, dans les conditions prévues par la loi, des éléments d’information. La loi détermine leurs règles d’organisation et de fonctionnement. Leurs conditions de création sont fixées par le règlement de chaque assemblée».  

Or notre Constitution prévoit un domaine réservé à notre président qui ne s’applique pas à cet article. Il ne peut être mis en cause par son statut de président, article 67 et 68 de la Constitution, mais nous pourrions quand même savoir, et qu’importe la Constitution l’honnêteté va au delà de toute législation. Il y a quelque chose à cacher le contraire serait étonnant. Lorsqu’il a s’agit pour les infirmières Bulgares, Sarkozy a permit la commission d’une enquête qui ne pouvait que glorifier son action en squeezant les efforts de Benita Ferrero-Waldner commissaire Européenne aux relations extérieures pour leur libération et qui s’était énormément investie, mais il s’était opposé à l’audition de sa femme de l’époque Cécilia, une hypocrisie que bien sûr l’UMP ne pouvait qu’approuver.

Une commission d’enquête n’est pas légale constitutionnellement quelque soit le sujet puisqu’

«il ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative Française, être requis de témoigner non plus que faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite. Tout délai de prescription ou de forclusion est suspendu».

Cette divine phrase l’autorise à gérer sans contrôle parlementaire les sommes qui sont allouées à la présidence en vertu de la séparation des pouvoirs, et en faire ce qu’il veut, mais la responsabilité morale qu’en fait-il ? La polémique enfle le parti socialiste envisage une nouvelle demande de commission d’enquête sur ces sondages du gouvernement et de l’Elysée payés avec les crédits votés par le Parlement.

«Puisqu’on nous dit qu’on ne peut pas contrôler le président, eh bien nous allons contrôler le gouvernement», a indiqué M. Ayrault sur RMC en précisant que «le texte est quasiment prêt et qu’il sera déposé au plus tard lundi 30/11/09». Dans un communiqué, le groupe PS précise qu’il «réitère sa demande en l’élargissant à l’ensemble des enquêtes financées par des crédits publics votés par le Parlement». «Il est hors de question que nous laissions Nicolas Sarkozy transformer l’Élysée en cité interdite de la république» ajoute Jean Marc Ayrault. L’objet de cette commission d’enquête est de comprendre et de vérifier l’existence d’un système de manipulation de l’opinion alliant les cellules de communication de l’Élysée et du gouvernement, certains sondeurs et certains médias. La résolution sera présentée et déposée lundi, ajoute le groupe. Ils sont donc décidés à causer des soucis au président !

La présidence a déboursé 392 288 euros en 2008 pour des Politoscopes, réalisés toutes les deux semaines, alors que cette enquête était disponible sur les deux médias. «Les comptes-rendus facturés à l’Élysée étaient entièrement disponibles en ligne gratuitement» assure ainsi Yves Rolland, magistrat à la Cour des Comptes. Quinze études sur les trente-cinq mettent en doute l’intérêt de telles commandes payées par la présidence ont été également publiées dans la presse, selon Philippe Séguin, le président de la Cour des Comptes.

A coté des frais du chef de l’État, la Cour des Comptes s’était intéressée dans son rapport sur la gestion des comptes de l’Élysée. Les accusations ont été contestées par Opinion Way qui assure que les résultats vendus au cabinet contenaient également des questions supplémentaires et «des tris détaillés par catégorie de population des résultats de nos enquêtes publiées, comme le font depuis longtemps la plupart des instituts d’études». Ce qui justifierait une facturation spécifique, «Cette autre prestation ne correspond donc aucunement aux questions financées par LCI et Le Figaro», assure ainsi le communiqué. Quelques soient les conditions de ces sondages, une dépense de cette importance paraît excessive. Le fait de ne pas permettre cette commission d’enquête constitue une grave entorse à la démocratie, il est bon de rappeler que Nicolas Sarkozy lorsqu’il a été élu avait souhaité que les dépenses soient contrôlées par la Cour des Comptes, transparence, transparence disait-il !

Mais nous savons tous qu’il aime dépenser et pourquoi se gêner quand il peut le faire ! N’avez-vous pas remarqué qu’il a peu de considération pour ceux qui ne sont pas de son bord. Et même on se demande parfois comment ses ministres peuvent le supporter.

A cette dépense on apprend de plus que les effectifs et les salaires ont flambés dans les ministères. Les personnels des cabinets ministériels ont vu leur rémunération augmenter de 56,8% et leurs effectifs de 11%. Ce qui fait dire au député socialiste René Dosière que «le gouvernement ne connaît pas la crise», oui mais il y a l’emprunt de 30 milliards pour ces augmentations qu’il nous faudra rembourser avec le reste !

Des effectifs passés de 2 949 à 3 277. Les effectifs globaux, membres du cabinet plus personnels chargés des fonctions de support sont passés de 2 949 à 3 277. Ce qui fait une augmentation de 11,1%. Les rémunérations ont, dans le même temps, connu «une progression vertigineuse de 56,8%». Elles sont passées de 24,6 millions d’euros à 38,6 millions. S’y ajoute la progression des indemnités de sujétions particulières, ISP, en hausse de 20,6%. Comme le nombre de bénéficiaires a augmenté, le montant moyen des primes par personne a gagné 11,7%. Ils devaient être très mal payés. En fait, il sait bien graisser pour ne pas que cela coince et diviser pour régner est sa doctrine, l’essentiel est d’avoir une légère majorité pour être réélu, et pour les régionales il graisse. Un détail, Jean Louis-Borloo utilise 48 chauffeurs et Bernard Kouchner 40 personnes dans l’intendance, pourquoi faire moins quand on peut faire plus ! Le Nouvel Observateur.fr

Depuis, la parution dans ce journal en ligne le premier ministre François Fillon à démenti le 28/11/09 ces augmentations, soulignant des erreurs commises dans les calculs du député René Dozière, voir ici.

Nous les retraités c’est de l’ordre du 1 % et basta, sans plus de commentaires.

Mais, ce n’est pas tout, pendant qu’on est dans cette dynamique Bruxelles envisage d’augmenter les 38.000 Agents de 3,7 %. Il faut savoir que par exemple José Manuel Barroso et le président du Conseil, Herman Van Rompuy, percevront une indemnité de 304 000 euros nets par an, à laquelle s’ajoutent des indemnités de résidence et de représentation.

Nous sommes vraiment des pauvres types.

15 réflexions sur « Les sondages financés par l’Élysée, »

  1. Ne Nous Gênons pas allons-y gaiement …
    Il n’y a pas un centime pour la populace,mais voyons ils ont voté en majorité pour nous et comme ce sont des boeufs ils ne vont pas réagir !!!!voyons jusqu’ou pouvons-nous tirer le bouchon, quelle loi allons-nous pondre cette semaine, pour augmenter nos gros privilèges??? encore plus loin mais oui ils sont atomisés recroquevillés plus ils sont pauvres et démunis plus ils sont serviles..
    allez le roi soleil et ses sujets ont encore de belles années devant eux.Je fais un rêve.Que tous les gens de l’opposition se lèvent et que ,d’un même élan solidaire osent dire que,,,le (soleil) doit briller aussi et surtout…pour tous ceux qui sont dans le brouillard et n’ont plus de force pour réagir.que les syndicats arrêtent d’être serviles et défendent les gens du peuple…
    Mais est-ce une utopie????

  2. [b]electre[/b] bonjour,

    [u][b]Non c’est un cri de guerre.
    [/b][/u]
    Vous avez en quelques lignes tout dit.

    Le problème voyez-vous, c’est de donner dans les mains d’un seul homme le droit de faire ce qu’il veut pendant son mandat électoral, il n’y a qu’en France que l’on a cela, c’est une vraie dictature démocratique mais que de nom.

    Mais cela est de notre faute, que faisons nous pour le combattre. De plus, beaucoup vont encore lui apporter leur vote, et c’est aussi là le problème.

    La révolution Française est survenue par ce que l’on ne pouvait plus faire autrement, et les Français se sont révoltés.

    Bien entendu nous ne sommes pas dans ce contexte mais c’est par analogie que ce fait ce parallèle.

    En outre, il faut voir que tant que l’opposition sera divisée, rien ne pourra changer, et le pire voyez-vous c’est que cette opposition qui critique ne se rend même pas compte que ce qui arrive est de sa faute.

    Bien à vous,

    Anidi

  3. [b]monoxygene2000[/b] bonjour,

    Je ne connaissais pas cette parodie de Georges.

    Merci.

    Bien à vous,

    Anido

  4. [b]le caudillot BERTRAND !!!!!!!:[/b]
    « Le secrétaire général de l’UMP feint d’ignorer les polémiques
    et ses adversaires.
    Ils sont pourtant nombreux, notamment au gouvernement.
    Il y a ceux qui lui reprochent ses « peaux de banane ».
    « Il n’a de cesse de vouloir tuer tous les représentants
    de sa génération susceptibles de le concurrencer un jour.
    Il a fait le vide autour de lui », dit un ministre.
    Et ceux qui ironisent sur son rôle de « zélé collaborateur »
    de Nicolas Sarkozy. »
    [b]FRANC-MACONNERIE OU EN ES TU ???????!!!!!!!!![/b]

  5. Bonsoir anido oui un cri de guerre ce que je ne comprend pas s’est
    pourquoi plus de collaborateurs alors que s’est lui qui fait tout
    cela devrait être le contraire puisqu’il s’est « octroyer » une augmentation de 200% et que ses ministre ne sont que des pions et les
    parlementaires « ses électeurs »
    Je crois vraiment qu’une royauté ne nous reviendrait pas plus cher
    et au moins l’ont saurais pourquoi payer le bourreau et entretenir l’échafaud !Nous retraités nous allons avoir une revalorisation de 0,5 % grassement consentie ????
    Amitiés Laury >:(

  6. [b]Veritas[/b] bonjour,

    Le pouvoir tout pour le pouvoir, c’est sa devise.

    Franc-maçon il l’est c’est bien pour le pouvoir. On sait bien que cette organisation permet d’y accéder, alors, si ses compagnons se laissent faire il a raison.

    Seulement vois-tu, à l’UMP, ils sont moins « cons » qu’au PS, ils se crêpent le chignon en silence, alors tout dépend comment on voit les choses.

    Vaut-il mieux se disputer en silence ou à l’air libre, les faits montrent que le silence est d’or.

    Bien à toi,

    Anido

  7. Tant que les citoyens auront du mal à finir les mois , tant qu’ils auront des dettes pardessus la tête , ils ne se révolteront pas ! Je pense que nous sommes pris au piège dans un cercle vicieux des plus obscure , la seule solution se servir de notre droit au changement par un vote massif contre cette majorité , contre ce gouvernement , contre ces abus publics à tout les niveaux ! la France ,n’est plus une monarchie beaucoup sont morts pour que nous puissions le dire !
    Aux armes citoyens ….

  8. [b]yaelmath[/b] bonjour,

    Merci de votre passage sur cet article.

    Curieux, vous que pensiez que, plus la misère est importante moins est la révolte des citoyens ?

    Par contre, pour être pris au piège nous sommes bien d’accord, les marges de manœuvres sont extrêmement faibles.

    Même une majorité nouvelle forte ne peut plus redresser la situation dans le temps de sa magistrature, donc les Français qui lui auront accordé leur confiance, seront déçus, c’est le même schéma que celui d’Obama.

    Bien à vous,

    Anido

  9. je pense hélas qu’une révolte massive telle qu’en 1968 pour prendre la plus récente n’est plus envisageable parce que les gens sont trop terrifiés par ce qu’ils vivent pour descendre dans la rue d’un élan commun ! Combien de fois aurait on pu avoir une révolte de masse contre les abus des législateurs et de l’exécutif , et pourtant rien !!

    J’espère sincèrement que notre pays sortira de ce marasme , mais je ne crois pas qu’il puisse y sortir par la rue mais plus par l’urne !!

  10. [b]yaelmath[/b],

    Votre pensée est sage, la rue n’a jamais servit à l’opposition bien au contraire, seule le vote des urnes apporte une solution.

    Bien à vous,

    Anido

  11. Bonjour NIDOLGA !
    même la Mignon a jeté l’éponge !:
    « Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet du chef de l’Etat,
    revient sur le travail qu’elle a effectué auprès de Nicolas Sarkozy :
    [b] »Ce qui est difficile, c’est la nécessité de [u]décider très vite[/u] et la crainte permanente de se tromper ».[/b]

    AU FOND DU TROU DE LA DETTE… ON VA VOIR APPARAITRE HORRIFIES ….
    LES ERREURS ! IMPOSSIBLE QU’IL EN SOIT AUTREMENT !
    N’est pas ZARKOZISTRA qui veut !!!!!!!!! excusez-moi ZARATHOUSTRA !

  12. [b]Veritas[/b] bonsoir,

    Et oui, on fait ses valises, vaut mieux un poste maintenant qu’après quand il sera trop tard.

    Bien à vous,

    Anido

  13. Tiens, depuis que Sarko, Juppé et d’autres tentent de redresser la barre sur l’identité nationale et la mise en cause de l’islam, voici que les sondeurs trouvent des chiffres leur donnant raison, voir :
    [url]http://www.come4news.com/des-francais-,-d-un-sondage-et-d-un-islam-313158[/url]

  14. [b]Jef Tombeur[/b] bonjour,

    J’ai lu votre article, ma conclusion est que d’une part il faut se méfier des sondages qui ne reflètent qu’une situation à un moment donné c’est à dire populiste sans fondement réel, et que de plus, il n’y a rien de tel pour faire dire à l’opinion ce que l’on veut qu’elle dise.

    Nous sommes une société laïque, en tant que tel nous n’avons pas à nous initier dans la religion de chacun. La pratique de sa religion est donc légalement autorisée dès lorsqu’elle ne trouble pas l’ordre public.

    Les musulmans ne troublent pas cet ordre dans la mesure ou ce culte très respectable ne devient pas un lieu de propagande islamique conduisant à des actes de terrorisme ou tout autre action contre l’État Français.

    La construction des minarets c’est autre chose. Ce sont des « clochers » d’appel à la prière ce qui ne peut être toléré en France du haut de ces tours, mais dans la mesure ou nous avons nos églises et autres cathédrales l’interdiction des minarets ne me paraît pas souhaitable, toutes choses égales par ailleurs. On ne peut tolérer une forêt de minarets nous ne serions plus en France. C’est comme tout, l’exagération conduit au rejet.

    C’est la raison qui doit l’emporter et non les sondages, qui ne sont que manipulation.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.