Les soins infirmiers de plus en plus difficiles à pratiquer sans risque?

Il manque des infirmières dit-on…. Pourtant, on n’embauche plus! CDD à répétition, départs en retraite non remplacés… Enfin, comme dans toutes professions dépendantes de la fonction publique, ça va mal! Mais quand il s’agit de sauver des vies humaines, ou d’empêcher l’apparition de maladies et de complications, on ne devrait pas avoir à constater une telle pénurie de soignants.

 

Les difficultés du milieu soignant :

Effectivement, on a beau essayer de trouver des solutions, de faire preuve de courage et d’innovation, le constat est indéniable : les soins infirmiers voient leurs risques d’erreurs augmenter de part les conditions de travail. Deux urgences à mener en même temps par exemple, est une situation fréquente lorsqu’une seule infirmière est en service : et dans ce cas, elle doit prioriser certes, pour gérer le plus grave au mieux… Mais cette situation ne devrait pas arriver aussi souvent!
 

Les soins infirmiers bâclés :

Voilà ce qui nous attend, ce qui est en train de progresser dans les hôpitaux et structures extra-hospitalières : des nouveaux soignants bien mal formés au service dans lequel il débarque un beau jour doivent faire face à des soins qu’ils n’ont parfois jamais pratiqué, sans pouvoir être encadrés par un collègue à cause du sous-effectif… Alors pour réussi à faire tous les pansements des patients qui le nécessitent, les infirmières parfois tournent au cours, même si elles ne se l’avouent pas à elle-même : on brûle des étapes, on écourte les conversations avec les patients alors qu’ils peuvent avoir un besoin de soutien bien plus important… 
 

Comment vont évoluer les actes soignants dans de telles conditions? :

Et bien il n’évoluent pas, ils régressent : en terme d’hygiène, même si les outils sont de plus en plus à usage unique, stériles etc… Les étudiants et les professionnels connaissent leurs fiches de soins infirmiers par coeur : ce sont tous les gestes qui gravitent autour des actes qui sont négligés et pourtant responsables d’infections. Mais que peut-on y faire? Arrivé à un point aussi affolant, les infirmiers ne peuvent plus remettre en question leurs méthodes : il leur faut des collègues!