Les séries à ne pas manquer n°5: X-files

 

X-files de son titre français Aux frontières du réel est une série américaine créé par Chris Carter. Elle fut diffusée de 1993 à 2002 sur la chaîne Fox et comporte 201 épisodes répartis en neuf saisons et deux films au cinéma. Immense succès elle permet à la science fiction de s’imposer à la télévision.

 Elle devient rapidement une série culte qui va poser les fondements d’un renouveau de la fiction télévisuelle américaine.

On suit les aventures de deux agents du FBI, Mulder et Scully qui sont affectés aux affaires non classés, c’est-à-dire les affaires non résolus qui comportent toujours leur part de paranormal.

Mulder surnommé le martien dans la version française est un agent en marge qui court après les extraterrestres. Dans l’épisode pilote ses supérieurs lui imposent une coéquipière, l’agent Dana Scully qui a une formation de médecin et qui est censée le surveiller.

 

Dans cette série tournée autour du complot gouvernemental on rencontre nombres de phénomènes et de créatures extraordinaires.

L’intrigue principale qui court sur les neufs saisons suit l’avancée du complot entre des membres d’une organisation secrète et des extra-terrestres en vue d’une invasion.

Très complexe la mythologie de la série comporte plusieurs factions d’extraterrestres, celle qui veut nous envahir et la résistance. En réalité cette espèce a elle-même était contaminée par une entité extraterrestre « l’huile noire » qui s’avère être le véritable et redoutable ennemi à combattre. A cela s’ajoute des soldats fabriqués par les extraterrestres : les hommes au sang vert dont le sang est toxique, puis les super soldats créés à partir d’humains et qui peuvent se reconstituer entièrement à partir d’une seule vertèbre.

Souvent critiqué pour le manque de cohérence dans sa mythologie, cette série suit pourtant un fil rouge compréhensible et bien distillé jusqu’à sa saison 6, les saisons suivantes étant plus embrouillés sûrement à cause du renouvellement de la série au delà de ce que Chris Carter avait pensé.

Les épisodes secondaires constituent la majorité de X-files et nous font découvrir des êtres aux anomalies génétiques extraordinaires les poussant à tuer pour survivre, des parasites, des gens doués de pouvoirs, d’étranges animaux.

Qui pourrait oublier l’épisode de la saison 1 « quand vient la nuit », multi rediffusé, où mulder et Scully vont au cœur d’une forêt enquêter sur la disparition d’un groupe de bûcherons et se retrouve confronter à des nuées de minuscules insectes affamés qui mettent les hommes dans des cocons qui leur servent de garde manger.

On ne peut pas parler d’X-files sans citer ces fabuleux personnages secondaires : le célèbre homme à la cigarette, véritable père de Mulder et au centre de tout les complots, skinner le chef de mulder et Scully qui sera au fur et à mesure des saisons leur meilleur allié, Alec Krycek ennemi redoutable devenu manchot pour éviter des expériences sur l’huile noire, les lone gonmen improbable trio venant en aide à mulder.

La série se finit sur la révélation de la date de l’invasion : 21 décembre 2012. Cette date correspond la fin du monde annoncé par les Mayas.

Pour la conclusion de la série il faudra attendre la sortie du troisième film qui devrait sortir logiquement en 2012, s’il voit le jour, ce qui n’est pas sûr vu le fiasco du dernier film : X-files, I want to believe. Il faut dire que le film n’avait rien du brio de la série.

On espère toujours avoir un final à la hauteur de la série, verdict en 2012.