Les sécurisé·e·s à… ppoils, avec Loppsi 3

lopsi_2.png

Nu·e·s tels des vers, les Internautes qui commenttent ou écrivvent sur des blogues-notes, passé·e·s au crible de la loi ppoil, euh, Loppsi (2, mais 3 la musclera). Pour nous protéger des menées, subversives, forcément subversives, de Julien Coupat et de l'ultragauche, pour protéger nos enfants, ceux des voisins et toutes ces chères petites têtes blondes des méchants pédophiles avec ou sans soutane et colliers de barbes, la loi Loppsi 2 veut mettre tout le monde à poil. Voire à ppoils.

 

Le traitement automatique du langage, vous connaissez ?

Le traitement automatique des langues naturelles, je suis censé connaître en tant que traducteur spécialisé diplômé. Bon, je ne vais pas vous barber en vous expliquant ce qu'est un transducteur car, pour tout vous dire, il me faudrait sacrément me rafraîchir la mémoire. Et la reconnaissance de formes, vous voyez ce que je veux dire par là ?
La reconnaissance de formes permet de voir si la photo balayée par un algorithme (je résume, je déforme, j'imagine, j'illustre par un raccourci pédagogique qui frôle le mensonge) est celle d'un footballeur tapant une tête ou donnant un coup de pied. C'est pour mieux traquer les photos qui auraient été piratées et défligraner, qu'ils disaient.

C'est aussi pour voir si les petits nienfants tout nus sur des fourrures n'ont pas un truc bizarre entre les fesses.
Admettons.

Allons z'enfants, vous avez bon dos, aurait peut-être écrit feu le regretté ami Yves Gibeau, ami des fauchés du Chemin des dames et des gars des bataillons d'Afrique, du Prytanée de La Flêche, moins des juteux bigords ou marsouins de la Coloniale. Il y en avait pourtant de sympa, des juteux des Troupes de Marine, mais d'autres…
C'est des autres qu'il est question avec la loi Loppsi II, au prétexte qu'il en est de méchants-méchants, de vilains-vilains, alors qu'il y a tant et tant de gentils-gentils partout qu'il faut protéger.
La bisounourserie de MAMan (maintenant, pour un oui, pour un non, de respectables et respectées mères deviennent des mamans, pourquoi pas des mômans pour faire plus populo-racolo ? Michèle, la mère du ministère de l'Intérieur, n'y échappe pas) est parfois flagrante, ses intentions réelles le sont moins.

Là, un moteur, muni de transducteurs diésel (non, je blague), analyse, par analyse automatique du langage naturel, la proximité de l'entité MAM avec d'autres entités, telles populo-racolo ou « intentions réelles ». Alerte, alerte, un Rouge ! Et hop, le message, le commentaire, l'article passe au dossier ou classeur supérieur, celui des Rouges.

Simple Rouge ou ach, terroristen, ultraRouge ?

Dans ce cas, la brigade de répression des ultraRouges reçoit en priorité un courriel, pour les simples Rouges, le soir, un test visuel humain éliminera peut-être quelques erreurs, procédera, si et seulement s'il en en était trop, à un examen plus attentif.

L'ultraRouge, lui, est immédiatement perquisitionné et placé en garde à vue, voire en cellule loin de celle de Julien Coupat !

Lisez la fin de la contribution

Sur le site où figure la contribution dont vous ne voyez, en capture d'écran, qu'une partie, c'est la conclusion qu'il faut lire en priorité.

Je vous résume :

Ou voyez

http://www.ecrans.fr/Alerte-rouge-Hadopi-n-est-que-le,6662.html

Partout en Occident mais aussi en Océanie et en Orient, un peu moins en Afrique, beaucoup en Russie et aux États-Unis, des sociétés, créées par des têtes d'œufs de Stanford, du MIT, de Polytechnique et autres Silicon Valley ou Technopoles d'Aix-en-Provence et autres, ont été lourdement subventionnées. Elles permettent de se livrer à de la veille technologique, à de l'espionnage industriel et autres. Il y a bien sûr moyen de déjouer leur surveillance, mais seules de grosses entreprises peuvent se permettre de les contrer. L'Internaute comme vous, qui n'a rien à craindre du Pays des Droits de l'Homme, de celui du siège de l'Onu, du camarade ex-KGB Poutine, qui est forcément innocent, ne va pas craindre la bavure (« Mais nous n'avons rien à craindre, c'est le pays des Droits de l'Homme, » s'exclamait une dissidente juive allemande au moment de monter dans un wagon à bestiaux !). Nous sommes toutes et tous des Coupat de Tarnac en puissance, mais on nous le fait ignorer très, mais alors très, très soigneusement. Des recalés de la course à l'emploi en puissance aussi. Les très gros cabinets de recrutement sont eux aussi équipés de tels logiciels, et la fiabilité de ces logiciels n'est pas encore fameuse-fameuse. Mais dans le doute, abstiens-toi et poubellise donc ce Pdf, ce cv de suspect.

Faut-il vous faire un autre dessin ?
J'exagère ? Tiens donc !
Je parle sans savoir ? Ah bon ?

« Vous voyez les films de science-fiction à la Matrix ? On y est. On est tout près du contrôle total des échanges électroniques entres les gens. S’ils sont capable de faire ça pour le lobby de l’industrie du disque, qu’est-ce qu’ils vont faire quand ce sera un lobby plus puissant et plus riche qui le demandera ? ».
C'est de qui ?
Pas de moi.
D'un UltraRouge, c'est sûr !

Chef, s'il fait semblant de résister ou se montre arrogant, on peut tirer ?

Ah, zut de zut, c'était le fils de… le mari de…
Purée, on va se faire casser par le Préfet, condamner, jeté sans droits à retraite !

On n'a plus qu'à aller trimer dans une boîte de sécurité privée… Ou se faire barbouze s'ils veulent bien nous faire évader en douce…

L'info, c'est eux qui la font, c'est vous qui la gobez, et c'est pas autrement.
D'ailleurs, cette contribution sera effacée dans la demi-heure qui suivra sa parution. Pas par C4N. Automatiquement… Car même en noir, il y a du Rouge dedans !

De toute façon, hein, ce n'est pas une perte, il écrivait n'importe quoi, ce gars-là, d'ailleurs il titre sur la loi Loppsi 3 alors qu'on en est qu'à la seconde version. C'est du retour vers le futur, son truc.

Allez, tout ce qui est exagéré est insignifiant. Dormons, dormons, nous le voulons !

J'allais oublier : attention si les Rouges venaient au pouvoir, ce pourrait être pareil. Et si la peste brune revenait, mieux vaudrait ne pas trop se révéler, en ligne, bleucrêmerouge ! Un blanc. Un ange passe, un moteur « vombrit » sur ces lignes…

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

2 réflexions sur « Les sécurisé·e·s à… ppoils, avec Loppsi 3 »

  1. Ce que j’en dis aussi sur Le Post, c’est juste pour causer
    « [i]Sans que vous en rendiez compte. La future loi Loppsi II, et sans doute la troisième, qui la durcira encore plus parce qu’on n’aura pas réagi lors du passage de la précédente, c’est Big Brother à l’œuvre. [/i]« Sarkozy, je te vois ! » ([i]bis[/i]),[i] et hop, le balayage de la Toile vous envoie en garde à vue, puis en détention. Vous la connaissez, l’histoire du prof marseillais qui lance cette interpellation aux policiers et qui se retrouve interpellé ? Ben, pourquoi vous vous y intéressez ? Hein, pourquoi vous en causez sur Le Post et sur C4N (sur C4N, c’est encore plus suspect). Hop, un coup de balayage, et du balai, comme on envoie, sur Wikipedia, tout ce qui gêne le pouvoir, il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’État, mais pour cela, on en trouve toujours ![/i] »
    Bon, c’est juste pour causer, allez, je vais me rendormir…
    Tout cela, au fond, cela n’arrivera jamais, c’est juste de la paranoÏa…
    N’est-il pas ?
    Qui vivra, verra…
    Mais je crains qu’en fait, en douce, la loi, elle soit déjà appliquée.

Les commentaires sont fermés.