Les Robins des Champs

Vous n'avez sans doute jamais entendu parler des «Robins des Champs».

Comme beaucoup, vous avez grandi avec le très célèbre Robin de Locksley dit Robin de Bois ce héros de cinéma. Il sévissait dans la forêt bois de Sherwood en Angleterre sous le règne du Roi Richard. L'un des plus célèbres dans ce rôle a sans doute été Errol Flynn en 1938. Olivia de Havilland lui donnait la réplique dans un film de Michael Curtiz.

La devise de Robin de Bois:« Prendre aux riches pour donner aux pauvres.»

Un héros dont nous aurions sans doute bien besoin en ce moment, soit il dit au passage.

Pendant plusieurs années, sur une chaîne de télévision cryptée française, nous avons pu nous divertir en regardant les Robins des Bois, une troupe de comédiens formée en 1996. Jean Paul Rouve en est sans doute le membre le plus connu.

Mais en Meuse, nous avons depuis la fin de l'année 2008( le 29/11/2008 date de la parution au journal officiel) une association nommée: « LES ROBINS DES CHAMPS».

Les créateurs de cette association (loi 1901) en ont déposé les statuts en sous-préfecture de Commercy (55) le 20 novembre 2008. Elle a pour objet la défense des agriculteurs et gérer les entraves à l'exercice de leur métier.

Son siège social se trouve: 2 chemin de Jévaux à Euville.

Elle dispose même d'une adresse internet : [email protected]

L'adresse du site : http://lesrobinsdeschamps.blogspot.com/2009/03/non-lagrainage-du-sanglier.html

 

La défense des agricuteurs et gérer les entraves à l'exercice de leur métier.

C'est un peu vague comme statut.

Au passage, la phrase ne me paraît pas très élégante. Il me semble qu'il aurait été plus correct d'employer deux noms ou deux verbes et d'écrire: « Défendre les agriculteurs et gérer les entraves à l'exercice de leur métier » ou alors « La défense des agriculteurs et la gestion des entraves de leur métier ».

Mais ce n'est qu'un détail, en fait le but de cette association est la destruction des surpopulations de sangliers.

D'ailleurs sur le site de cette association, on peut lire :

«Vous avez des dégâts sur vos récoltes par les sangliers ? Vous avez eu un accident de la circulation avec un sanglier ? Vos parcours de santé sont détériorés par les sangliers ? Votre pelouse, votre jardin, vos massifs de fleurs sont saccagés par les sangliers ? Eh – bien ce blog peut vous intéresser. Vous y trouverez la chronique de l'association "LES ROBINS DES CHAMPS" »

Mais tout d'abord qu'est ce qu'un sanglier?

On sait que c'est une grosse bête noire qui sévit dans nos campagnes. Dans Sylvain et Sylvette (de Maurice Cuvillier), le sanglier était un des méchants mais connait-on vraiment cet animal?

En quelques mots, le sanglier est tout simplement cochon sauvage. Il est l'ancètre du porc actuel. Il père environ 50 à 150 kg et mesure en 55 et 1m10 au garrot. Il vit une quinzaine d'années. (Sauf bien entendu s'il a la malchance de rencontrer un chasseur.)

Il se nourrit normalement de glands, de faînes, de châtaignes, de champignons et même de vers, de larves, de petits rongeurs et même de cadavres d'animaux morts. C'est donc un mamiphère omnivore. C'est donc aussi un des éboueurs de la forêt.

Mais alors pourquoi Les Robins des Champs viennent ils faire disparaître une partie de ces animaux qui sont si utiles à la nature?

Tout simplement car ils vivent en surnombre sur certains territoires. D'ailleurs lorsqu'il les journalistes n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent, il ne se passe pas un mois sans qu'au journal télévisé, on ne nous parle d'un sanglier qui a semé la terreur dans un centre commercial, une école ou tout simplement un centre ville.

Il faut dire que depuis une trentaine d'années la population à litéralement explosé et ce en raison d'une gestion rigoureuse de la part des sociétés de chasse (Des plans de tirs ont été mis en place) mais aussi en raison du fait que les cochons sauvages sont régulièrement nourris par les chasseurs.

Ils sont nourris dans ce que l'on appelle des agrainages. Ce sont des dispositifs manuels ou automatiques qui permettant la distribution aux sangliers de plusieurs kilogrammes de maïs par jour.

A ces débuts le recours aux agrainages se justifiait par la volonté qu'avaient certaines sociétés de chasse de garder sur leur territoire « leur gibier ». Petit à petit, cette pratique est devenue plus intense et connaît à beaucoup d'endroits des dérives. Les chasseurs sont devenus éleveurs de sangliers avec tous les complications que cela implique. Le coût de la chasse ayant augmenté, bien souvent les sociétés de chasse doivent assurer leurs actionnaires de la présence d'un beau cheptel pour les faires venir ou les maintenir.

Mais nourrir les sangliers entraine (selon les Robins des champs)

Une maturité sexuelle des femelles plus jeunes.

La suppression de l'anoestrus (phase dans laquelle les ovulations ne se produisent pas et où les femelles ne sont pas sexuellement réceptives) donc le développement du nombre de portées par laie

La multiplication du nombre de marcassins à chaque portée.

La diminution de la mortalité naturelle des sangliers.

Je rajouterai :

Une certaine perte de leur méfiance naturelle. C'est sans doute pour cette raison qu'il arrive régulièrement que des cochons sauvages s'aventurent dans les villes.

 

Sur leur site Les Robins des Champs évoquent également assez habilement la corélation entre la surpopulation de sangliers et les risques que cela implique pour les usagers de la route.

Cet argument risque de toucher davantage la préfecture que les dégats causés aux cultures car il est exact que depuis plusieurs années les accidents mettant en cause des sangliers dans le département de la Meuse est en nette augmentation.

Les membres de l'association mettent également en cause les risques concernant la biodiversité et l'apparition de nouveaux risques sanitaires. La fièvre porcine étant un de ces risques, mais il y a aussi la maladie d'Aujeszky ou la trichinose (maladie parasitaire, des vers qui infectent l'intestin grêle de l'homme et des animaux; les larves sont localisées dans le tissus musculaire)

En réalité, ce qui semble être mis en cause par les membres de l'association Les Robins de Champs ce sont les dégâts causés aux plantations, principalement, les champs de maïs.

Pourtant les agriculteurs sont indemnisés pour ces dégâts. Ces indemnisations sont fixées à un maximum de 95 % du montant de l'estimation. (avec toutefois une franchise de 76 euros) Ce sont les fédérations des chasseurs qui ont la charge de l'indemnisation administrative des dégâts de gibier.

Alors pourquoi les agriculteurs s'en prennent ils de cette façon aux sangliers?

Sans doute parce qu'ils jugents ne pas être sufisamment indemnisés ou alors ne supportent-ils pas de voir leur travail détruit.

 

 

 

 

 

20 réflexions sur « Les Robins des Champs »

  1. Commercy, pays de la madeleine et celui où j’ai fais mes 3 jours…
    Mais à l’époque, les sangliers ne faisaient pas parler d’eux.

    Pas très loin de la, vers Sermaize, les problèmes sont identiques, et des battues sont organisées pour éradiquer cette surpopulation de sangliers.
    J’ai pu constater à plusieurs reprises les dégâts causés par ces animaux, et cela devient par endroit catastrophique. C’est incroyable l’appétit que peuvent avoir ces cochons! qui sont capables de vous raser un champ de maïs en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…enfin presque!

    Mais il faut aussi souligner que la tempête de 1999 a bien aidé à protéger ces cochons tellement les terrains étaient impraticables par l’homme.

    En attendant, les chasseurs n’hésitent pas à partager le fruit de leurs battues, et nombreux sont celles et ceux qui apprécient de manger un morceaux de sanglier qui n’aura pas manqué de mariner auparavant dans un bon vin rouge!

    Par contre je ne connaissais pas la raison de cette surpopulation et j’apprends quelque chose qui me permettra de dormir un peu plus instruit ce soir.
    Merci!

  2. Ludo merci de votre passage.

    On parle beaucoup dans notre région des sangliers car ils gênent les agriculteurs mais personnellement ce sont les cerfs que je trouve les plus gênants.

    Eux représentent un réel danger pour la flore car dans les bois ils mangent systématiquement certains jeunes arbres. (les têtes)

    En parlant de Commercy j’avais proposé un article sur le régiment qui va quitter le ville et les 900 personnes que cela représentent pour cette ville mais il n’a pas été retenu.

    Ils mettent donc en danger certaines espèces.

    Ce qui est curieux c’est que seuls les sangliers dérangent les Robins des Champs, or les chevreuils et les cerfs représentent aussi un risque.

    Je pense qu’en englobant 3 trois races d’animaux, ils auraient été plus crédible pour une partie de leur argumentation.

    Car en effet la seule chose qu’ils souhaitent, c’est faire baisser la population de sangliers ou être mieux indemnisés.

  3. Bonsoir New reproter,

    N’y a t-il pas eu un scandale à Bar Le Duc en Septembre avec une dizaine de cochon morts déposés et un déversement de déchets de maïs devant la fédé de chasse de cette ville?

    Par contre Borloo aurait déboursé 190000 euros pour ….13 huttes de chasse (dans le Pas de calais il me semble pour la chasse au gibier d’eau). De l’argent public versé pour des intérêts privés! Les chasseurs de cette région e réclame au total pour 600000 euros y compris à la région !!!! ça laisse songeur surtout qu’il y a des gens qui ont toute les difficultés pour se nourrir. Si au moins les produits de la chasse leur était donné?

    Pas nickel tout ça!

  4. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,

    Il faudrait laisser faire la nature elle-même, dès que l’homme s’en mêle c’est la catastrophe.
    Dans ma région, certains trouvant qu’il y avait trop de buses, ont détruit une grande partie de ces animaux. RESULTAT : la buse n’étant plus là pour chasser, les champs cultivés, ont été envahis par les rongeurs et les lapins. Stupidité de l’homme.

    La diversité est utile à la nature, si l’on détruit un animal c’est toute la chaîne qui s’en ressent et bien évidemment au profit d’autres animaux, qui après sont en surnombre.
    Attention à ce que l’on fait et je me répète laissons plutôt la nature elle-même gérer cela.

    Un vote Super.
    Très amicalement.
    ANDREA.

  5. un paramètre sur lequel jouer

    Agir pour ne pas entretenir l’explosion des populations de sangliers

    En un quart de siècle, résultant principalement de la gestion cynégétique de certains chasseurs (lâchers d’animaux d’élevage hybrides, par exemple) et du laxisme de l’Etat, la population de sangliers a explosé sur certains territoires. Accidents de la route, atteintes à la biodiversité (faune et flore), aux propriétés privées et aux cultures, la densité de sangliers est alors à l’origine de biens des maux. Arbres abattus par les tempêtes et glandées abondantes sont favorables à l’espèce et il serait désastreux que l’aggravation de la situation entraîne une épizootie (peste porcine, par exemple) ou l’utilisation de procédés illégaux (poison) qu’il faut à tout prix éviter.
    Il existe un paramètre sur lequel intervenir : c’est l’agrainage, c’est-à-dire la distribution de nourriture destinée aux sangliers.
    3 types d’agrainage se chevauchent souvent :
    -« nourrissage » (affouragement) si période de pénurie de nourriture,
    -« appât » pour cantonner les sangliers,
    -« dissuasif » pour éviter les dégâts agricoles et sylvicoles.
    Agir sur ce paramètre ne résoudra peut-être pas tous les problèmes mais évitera de les aggraver.
    Il est urgent de décider l’arrêt de cette pratique qui aboutit, en certains territoires, à un nourrissage régulier.
    La Ligue ROC et Les Robins des champs vous invitent à soutenir cet objectif en signant leur pétition disponible en ligne sur http://www.roc.asso.fr ou en la téléchargeant (rubrique A L’AFFICHE)

    Cordialement!
    Nelly Boutinot

  6. C’est vrai qu’il est surprenant que l’on soit (je parle des autorités publiques) dur avec les automobilistes et que l’on néglige les risques liés aux animaux quant aux risques d’accident.

    Certains doivent considérer que c’est un risque naturel mais lorsqu’il y a élevage ce n’est plus un risque naturel.

    Je n’ai trouvé aucune stat quant aux accidents ayant pour cause des sangliers ou des chevreuils.

    En plus pour se retourner contre la société de chasse locale, il faut pour l’instant réussir à prouver que le société était en action de chasse.

    Pourtant on devrait admettre qu’avec l’augmentation du nombre des animaux (sangliers) les sociétés de chasse ont une responsabilité.

  7. Ludo, vous avez raison concernant la mort des sangliers.
    Il semble selon un de mes amis qui travaille à la fédération des chasseurs qu’il y ait une enquête en cours mais qu’elle soit faite sans grande conviction.
    Borloo a aussi affrété un bateau pour aller vérifier si les scientifiques ne se trompaient pas, si la banquise fondait bien. Un voyage au frais de la princesse. (comme dirait mon père)

    Andréa vous avez raison, l’homme est fou de vouloir manipuler sans cesse la nature.

    nelly Boutinot: Merci de vos précisions et de votre passage.

  8. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,

    L’homme est stupide et le restera, pour le plaisir de quelques uns, alors que ce n’est plus une question de survie de nos jours. Les animaux sauvages ont été tués outrageusement par les chasseurs, il y a plusieurs années.
    Dès lors, comme il n’en restait plus assez, on a élevé ceux-ci et ont a fait des lâchés d’animaux « Faisans » etc…
    Ces animaux n’ayant absolument pas peur de l’homme, il était pour certains plus facile d’arborer un trophée, à montrer à ses petits copains.
    Mais le gros problème, vient de cette habitude qu’ils ont de l’humain. Puisque élevés sans cette crainte, ceux-ci n’hésitent donc pas à se rapprocher des maisons, des prés, des champs.
    Régulièrement, j’ai des « Faisans » dans ma cour et en voiture on peut s’arrêter pour les regarder, sans même qu’ils aient peur et s’envolent. C’est une chose que l’on aurait jamais vu, auparavant.

    Comme je l’ai déjà dit, si on arrêtait de vouloir exterminer un animal, au profit d’un autre, et si on laissait faire Dame Nature, elle se débrouillerait bien toute seule.

    J’ai des « chouettes Effraie », qui habitent depuis des années dans mon grenier, et bien mon voisin empoisonnait les souris qui venaient partager sa maison avec lui. Mais en faisant cela, il empoisonnait aussi les chouettes et tous les ans j’en retrouvais une ou deux mortes, mais depuis qu’il est en maison de retraite, bizarrement je ne retrouve plus de petits cadavres de chouette.
    A la campagne, surtout lorsque nous avons du grain pour les poules, nous avons tous des souris dans nos greniers, mais lorsque l’on a des chats et par chance des chouettes, nul besoin d’empoisonner celles-ci, ces animaux se chargent de maintenir dans des proportions vraiment très correctes, ces petits rongeurs.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  9. Vous savez Andréan lorsque nous allons dans notre maison, nous ne laissons pas sortir notre chat car il y a des personnes qui s’amusent à les tuer.

    Il y en a même qui les empoisonnent.

    La bêtise n’a pas de limite.

    Concernant des faisans. lorsque je serai en retraite, j’aimerais avoir une volière pour y faire vivre quelques faisans.

    Concernant les sangliers, c’est vrai que ce sont les excès des chasseurs qui causent la surpopulation. Sur le principe, au début c’était sans doute pas trop mal.

  10. Bonsoir
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,

    Je suis bien d’accord avec vous.

    Concernant votre chat, j’ai rencontré le même problème avec ce voisin qui ne respectait pas les animaux et j’ai perdu à cause de lui, plusieurs de mes chats.
    Maintenant qu’il est en maison de retraite, mes chats ne risquent plus rien, heureusement.

    C’est sûr pour les sangliers, au début cela partait sûrement d’une bonne intention, mais dès que l’on joue les apprentis sorcier avec la nature, on fait de nombreuses erreurs.

    Vous voulez élever des faisans plus tard, lorsque vous serez à la retraite, mais lesquels, des faisans dorés ??
    C’est vraiment, un très beau volatile.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  11. C’est vrai j’ai un ami qui avait des faisans dorés et des cailles dans une volière.

    On verra en plus des poules.

    Mes parents ont eu leur chat d’écrasé au mois de février 2008 devant leur domicile. Ils pensent que l’auteur a accéléré en voyant le chat.

    Ils ont entendu le bruit du moteur et du choc.

  12. Me revoili, me revoila
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,

    J’ai déjà vu des automobilistes faire exprès d’écraser des chats en accélérant et bien sûr en dirigeant la voiture vers lui. C’est une honte !!

    Les faisans et leur couleurs superbes, vous ne vous en lasserez pas, plus quelques poules que l’on apprivoisent très facilement et qui vous donnerons de très beaux cocos pour votre petit-déjeuner et une bonne omelette de temps en temps, (riiires).
    En les élevant au grain, vous serez sûr que ce que vous mangerez sera très sain et totalement bio.
    Quoique pour en être totalement sûr, il vous faudrait aussi cultiver le grain qu’elles mangent (re-riiiires).
    Mais ce sera toujours plus naturel et nettement meilleur que ce que l’on achète en grandes surfaces. D’ailleurs vous verrez lorsque l’on élève ses poules, la couleur du jaune d’oeuf est beaucoup plus foncée et tire parfois sur l’orange et le goût de ceux-ci est nettement plus prononcé.

    Je suis vraiment désolée pour le chat de vos parents, je connais la peine que l’on a, lorsque l’on perd un de ses animaux. Il y a des gens qui sont vraiment stupides.

    Amicalement.
    ANDREA.

  13. Mes parents ont des poules, nous en avons eu par le passé, nous avons même eu des coqs de grains.

    C’est vrai que la qualité n’est pas la même.

    En plus on est certain de la date de ponte.

  14. Je viens de proposer un article concernant un sujet révoltant dont je viens d’avoir connaissance par mail.
    Il s’agit de l’utilisation de chiens vivants comme appât pour la pèche au requin.
    je suis en dehors du sujet mais Andréa vous verrez s’il paraît c’est tout simplement lamentable ce que l’homme est capable de faire.

  15. Bonjour, je suis agriculteur et je subis les dégâts de sangliers et autres. Les cerfs sont des animaux de passages et leurs dégâts restent limités pour le moment . Les chevreuils sont en nombre important mais se nourrissent en broutant de l’herbe sans saccager et donc les dégâts sont supportables . Le sanglier retourne et retourne de la prairie pour que sa portée se nourrisse des vers ou-bien couche le maïs en abondance aussi pour les petits qui ne mangeront pas la moitier des pommes de maïs mise à terre . Le sanglier saccage énormément.
    Notre but est la régulation de la surpopulation des sangliers pour arriver à un nombre de 3 sangliers au 100 Ha de forêt et a se seuil, les dégâts sont si mini que nous ne demandons pas d’indémenisation .
    Cependant devant se problème, on peut se demander ce que fait la loi et les responsables du domaine chasse au ministère.

    Hé-bien, il y a pourtant le plan cynégétique de géstion du territoir ( gestion de l’environnement, la nature, la faune sauvage ) . Ce plan vise à favoriser l’équilibre entre la faune sauvage, la nature, le respect de l’environnement et les gents qui vivent sur le territoir ( agriculteurs, promeneurs, usagers de la route, etc… ). Il est élaboré par des représentants de tous les organismes touchés de prés ou de loin par ce plan, donc des représentants de la Chambre d’Agriculture, de la Direction Départemental de l’Agriculture et de la Forêt, de Meuse Environnement Nature, de la Fédération des Chasseurs 55 , de l’Etat ETC… Le problème est que dans ces organismes, tous ou partie des représentants sont chasseurs, voir adjudicataires et un seul et même intérêt  » du gibier abondant  » et pas n’importe le quel … Le Sanglier ; en haut de l’échelle de la convoitise dans le monde de la chasse.

    Le plan cynégétique est validé par arrêté prefectoral et sous contrôle de respect des engagements par des hommes de loi .

    Ce sont des agents de l’ONF ( chasseurs ou adjudicataires ). L’ONF loue ses forêts à de grosses sociétés de chasse aussi… ,

    Autres agents, les Lieutenants de louveterie, ils sont ascermentés pour dresser des proscés en cas de non respect de la loi, pour organiser les battues administratives ( exigées par le Prefet ) , pour pratiquer le tir d’été et le tir d’animaux nuisibles ( en mars, le sanglier est nuisible ). Ce Grade revient aux présidents de grandes sociétés de chasse ou aux chasseurs avec un ancien permis de chasse et n’ayant pas d’affractions sur son dossier.

    Les agents de l’ONC, qui sont les plus fiables mais pouvant dresser des contraventions trop modestes compte tenu du pouvoir financier des sociétés de chasse.

    Le systhème est là, prêt à agir, cependant le monde de la chasse est partout, et combien d’Hommes politiques , de Députés , d’Industriels chassent, ou profitent de la chasse, ou sont adjudicataire.

    Le systhème est étouffé par le monde de la chasse, comme les mauvaises herbes étouffent vos plantations…

    L’indémenisation des dégâts causés aux cultures ne couvre pas la perte réel de recolte , ne prend pas en compte l’ obligation de renouveler les stocks de fourrage pour l’hiver, ET N’AUTORISE PAS nos éleveurs anonymes de sangliers de faire du pâturage sur nos cultures soumis à réglementation de la PAC .

  16. Lainber

    Je partage votre avis quant aux sangliers et à l’analyse que vous faites du monde ou d’un certain monde des chasseurs.

    Il est certain que depuis quelques années le bénéfice tiré des locations de chasses est bien supérieur à celui tiré de l’exploitation des forêts et pour un entretien moins onéreux.

    Par contre je ne partage pas votre avis quant aux cerfs qui détruisent complètement certaines essences ou plants.

  17. Bonjour New reporter,
    Pour se qui est des cerfs, je parle en agriculture et je ne connais pas suffisament le problème en forêt pour en débattre mais je lis votre reponse comme une leçon pour moi.
    Toute fois et d’aprés des collégues l’ayant vécu, les cerfs peuvent coloniser un bois ou bosquet et si celui – ci se trouve sur une pature, les cerfs térorisent les bêtes mis en pature par l’éleveur et peuvent occasioner des blessures conséquantes avec leur bois.
    Je suis membre de Robins des champs et je vous invite à suivre l’actualité du blog.
    Je peux affirmer au nom de tous les membres, nous somme concient que les methodes employées ne sont pas nobles mais des tentatives de dialogue et négociations ont été mises en oeuvres pendant des années sans que l’on soit pris au sérieux voir même pas écoutés et ce représentants de nos organisme agricole et du monde de la chasse confondus. Il est fort regraitable d’en arriver à de tel extreme pour se faire entendre et faire respecter notre travail, sachant que rien n’est acquis pour le moment .

  18. Bonsoir lainer

    Merci de votre passage. Je crois que le problème des sangliers est important et pas seulement pour les agriculteurs.

    Comment tolérer la surpopulation et les accidents de la circulation routière que cela cause alors que dans le même temps des radars fleurissent partout pour nous faire ralentir?

    Par contre ce qui est sans doute plus discutable, c’est que des membres de la fédération des chasseurs aillent travailler avec la peur au ventre de peur de se faire agresser.

    Je crois également que les Robins des Champs commettent une erreur, ils sont en train de se mettre à dos le monde de la chasse en général.

    Je crois qu’il aurait été plus habile de jouer sur le facteur « accident ». Le Préfet y aurait été plus sensible.

    Mais ce n’est qu’un avis (vu de l’extérieur)

    Par contre je consulte votre site de temps à autres.

    Vous aurez certainement constaté que j’en ai tiré des renseignements pour rédiger mon article.

    Amicalement

  19. en temp que chasseur ba c sur je trove aussi qu’il y a un peu trop de sangliers.
    mé aprés facil de geulé apré les chasseur!!!
    car qui pérmet l’agrainage?
    ba ce ne seré pas lé paysan qui nous vendré le mais?
    enssuite ya une dixéne d’anné en arriére je ne pensse pa qu’il t avé autemp ha de mais…
    é pi le chasseur se repli sur le sangliér car il ny a plus que ca que nous pouvon chassé é ce grace a qui?
    si tou lé hais n’été pa rasé é tou ce qui s’en suit…
    bref moi je dit tou le monde y a ca par fautif dans cette histroir!!!!!

  20. Un très bon article résultant de manière indépendante et objective la situation du sanglier en Meuse notamment et dont la conclusion finale résume a elle seule tout le dilemme.

Les commentaires sont fermés.