Les récompenses du mois de mai 2012

 

Bonjour à la communauté de C4N,

Sophy, notre chère Présidente, traversant actuellement des moments difficiles, j’ai donc spontanément proposé mes services le temps de lui permettre de retrouver toute sa verve légendaire.

Bien évidemment je ne me suis pas autorisé à avoir une opinion sur les articles primés, j’ai suivi scrupuleusement l’avis des membres du jury qui fournissent un excellent travail, et le tout bénévolement je tiens à le rappeler !

J’ai été absent un long moment, pour des raisons personnelles, qui n’ont rien à voir avec le fonctionnement du site, même si j’ai une aversion prononcée envers Facebook et tous autres sites du même acabit, mais cela n’est que mon opinion et n’engage personne.

Bon passons aux lauréats.

 

La prime de quarante euros.

Les membres du jury ont désigné Fata pour son article : Un conseil: écouter son corps. Bien évidemment j’ai lu cet article et le choix du jury me parait particulièrement judicieux et donc à ce titre je préfère que ce choix soit commenté par le jury, je ne peux qu’être en symbiose avec la décision et je suis particulièrement satisfait d’être le relais de Sophy afin de gratifier Fata pour l’obtention de cette prime.

La prime de trente euros.

Les membres du jury ont désigné jp.visee pour son article : Cécile Duflot et les "Francais" roi de la polémique et de la critique. Idem, je laisse les membres du jury libres de leurs opinions et je ne peux que les féliciter de la justesse de leur choix et je ne me permettrai pas d’interférer dans leurs décisions. Je ne peux que féliciter jp.visee pour son article, que j’ai également apprécié.

La prime de vingt euros.

Les membres du jury ont désigné cleamounette pour son article : Christine Lagarde ou le syndrome de Marie Antoinette., Encore un choix judicieux que je ne peux qu’approuver. Je découvre cette nouvelle sur le site et force est de constater que l’on perçoit toutes les qualités pour figurer très rapidement dans les reporters qui comptent. Félicitations et bon vent sur C4N.

Un petit conseil : pensez à aérer vos textes, une bonne présentation ne peut qu’accroitre le nombre de visites. Nul besoin de se lancer dans une démonstration, qui à force en devient décourageante pour le lecteur, simplement un texte fluide, aéré qui lui sera beaucoup plus digeste et profitera de cette conception pour attirer le regard. A chacun d’apprécier.

L’article vous appartient.

 

46 réflexions sur « Les récompenses du mois de mai 2012 »

  1. Bonjour Michel,

    Très contente de te voir ici de nouveau,merci pour l’article!
    Félicitations à Fata,jP Visée et Cleamouette pour leur article!
    une graine de bons reporters!

  2. [b]Bonjour Michel, beaucoup entendu parler de vous (en bien!) vos commentaires montrent une fois de plus votre objectivité de bon aloi. Bonne route, au plaisir de recroiser à nouveau votre route, et … merci.[/b]

  3. Une grosse et agréable surprise que cette reconnaissance. merci à tous les membres du jury et toutes mes félicitations à Fata et à cleamounette pour leurs excellents articles.

  4. [b]UN IMMENSE MERCI À MICHEL, alerté par un petit message que j’avais laissé sous mon dernier article, (et que j’ai supprimé très vite) il m’a spontanément appelé pour me proposer d’écrire à ma place ce billet que je veux souvent festif.

    Je vis en ce moment des moments de grande turbulences et c’est avec un immense soulagement que j’ai confié au premier Président de ce jury populaire, la rédaction de l’article.

    A savoir, comme il l’a écrit, que toutes les copies des jurés ont été transmises, et que cette distribution des primes s’est faite en toute démocratie, comme à l’accoutumée.

    MICHEL vient, une fois de plus, de me prouver que les mots AMITIÉ, FIDÉLITÉ et SOLIDARITÉ avaient un sens.

    Félicitations aux heureux élus (c’est dans l’air du temps les élections).

    Les articles choisis sont réellement excellents.

    Merci à mes jurés qui eux aussi ont été fidèles, en m’envoyant en temps et en heure leur feuille de route.

    A bientôt

    SOPHY [/b]

  5. [b]Nos 3 rédacteurs, Fata, jP Visée et Cleamouette étaient les meilleurs ce mois ci, je les félicite très vivement.[/b]

  6. Bravo à tous, et un grand merci à Michel que je suis très heureux de revoir ICI !

    Et tous mes voeux accompagnent SOPHY pour ces moments difficiles.

  7. Félicitations aux lauréats !! Il n’est pas toujours facile d’écrire un bel article et ceux ci sont excellents.
    Bonjour à Michel que je n’ai pas l’honneur de connaitre.
    Courage à Sophy.

  8. Bravo mesdames et messieurs les reporters ! Voilà du grain à moudre pour nous autres les commentateurs. Au fait, n’y a-t-il pas de récompenses pour les commentateurs ? Après tous, ce sont eux qui animent le site!!!! 😉

  9. [b]Juste en passant :
    La prime des commentateurs a été supprimée , et répartie entre les 3 rédacteurs chaque mois.
    La raison ?
    En ces temps là.. nous n’avions que des commentateurs « non inscrits »
    Nous avons , en 2011, récompensé un certain NORDI, non inscrit, qui a refusé sa prime avec délicatesse, et c’est à partir de cette époque que nous avons préféré augmenter les primes des rédacteurs.

    Néanmoins rien n’est définitif, quand je serai lus sereine j’en parlerai à Fabien Bardoux, notre Président de C4N

    Je retourne là où l’on m’attend

    SOPHY.[/b]

  10. Merci à tous ceux qui m’ont recommandé, je ne m’y attendais pas, d’autant plus que je suis « toute nouvelle ».
    je reconnais toutefois que l’article récompensé était un peu moins « aéré » qu’il aurait du l’être, je tacherai d’y remédier…
    Très ravie que l’ article vous ait plu.
    Merci encore.

  11. Bravo aux lauréats tous très méritants et tous mes voeux sincères à Sophy.

  12. Merci beaucoup pour cette récompense !
    Grâce à vous, je vais trouver quelque plaisir à mon mal de dos !!
    Félicitations aux autres rédacteurs récompensés.
    Bon courage à Sophy et bonne soirée à tous 🙂

  13. Je suis une fois encore deçu par votre choix. je déplorais déjà depuis quelques temps le penchant que vous avez pour les articles « Français » c’est bien regrettable pour notre site.pourtant il y’a un jeune africain qui fait un travail très remarquable sur votre site. on l’aurais consolé avec une petite prime de 30 euros.Ce jury mérite d’être revu. aussi je transmet mes vives félicitations aux laisés de C4N. le tout n’est pas de les citer comme a fait Sophy la dernière fois. c’est pas juste!

  14. Encore une fois seuls les articles « francais » sont recompensés. pitié pour mon jeune étudiant qu’on se contente de le citer. Madame Sophy devenez sérieuse.

  15. @ l’africain, Je tenais à ajouter à vos propos que Sophy n’est pas seule décisionnaire pour le choix des articles. Un jury est composé de plusieurs rédacteurs et Sophy regroupe les données qui lui sont transmises et ensuite les publie. Ce n’est pas sont choix.
    Perso, je viens tous les jours sur le site et je n’ai jamais vu d’article de la personne dont vous parler. Quoique je ne regarde que peu les auteurs mais surtout les textes. Et quand un texte me plait, je vote et je le commente.
    De quelle personne parlez vous ?

  16. [b]Il s’agit probablement des articles écrits en français à l’exclusion de l’anglais, du chinois, du turkmène ou autres langues tout à fait honorables par ailleurs, sinon je dessique comme vous…[/b] 🙂 😀 😉

  17. j’ai voulu aller voir qui était l’Africain, mais j’ai vu comprendre que le site ne connaissais plus ce membre… Il aurait pourtant été intéressant de voir son profil et de lire quelques uns de ses textes…

  18. Quel cet Africain qui ne se contente que de venir commenter les primes du mois?
    attention aux Polémiques inutiles.

  19. Pourquoi ne pas publié les avis des membres du Jury que je ne connais pas, ca se trouve se sont des amis que ce l’a donne eux mêmes……Bref, il faudrais une élection claire!Publier les avis au clair sur C4N

  20. [quote]
    Pourquoi ne pas publié les avis des membres du Jury que je ne connais pas, ca se trouve se sont des amis que ce l’a donne eux mêmes.[/quote]

    Les membres du jury ne sont pas nécessairement des amis et ils ne communiquent pas entre eux!

  21. c’est dommage qu’il y ait polémique pour ces récompenses. Certains articles ne plaisent pas toujours certes, mais il en faut pour tous les goûts et si on regarde bien les commentaires, il y a une ou deux personnes qui ne sont pas d’accord avec le mode de sélection ; alors messieurs dames qui n’ êtes pas d’accord, écrivez nous de beaux articles, nous irons les commenter…. et peut être aurez vous une récompense 😉

  22. i]c’est dommage qu’il y ait polémique pour ces récompenses. Certains articles ne plaisent pas toujours certes, mais il en faut pour tous les goûts et si on regarde bien les commentaires, il y a une ou deux personnes qui ne sont pas d’accord avec le mode de sélection ; alors messieurs dames qui n’ êtes pas d’accord, écrivez nous de beaux articles, nous irons les commenter…. et peut être aurez vous une récompen

    Ce n’est pas une polémique mais une réalité Madalen! Qu’est-ce qui prouve que »[i]Les membres du jury ne sont pas nécessairement des amis et ils ne communiquent pas entre eux! [/i]: Vous nous prenez pour des billes? Franchement je suis d’accord avec poisson bleublancrouge: un peu de transparence dans tous ça , cela serait bien mais bon c’est mon avis après tout, je ne veux pas chambouler vos habitudes. Madalen je ne commente pas vos articles car peu intéressant pour un reporter confirmé ne faisant pas beaucoup d’audience: là encore c’est un fait! mais c’est mon avis

  23. [b]Une visite, sous l’article, ce 11 Juin.

    Vous contestez l’intégrité du Jury Populaire ?

    Vous osez me mettre en cause, alors que je traverse les moments les plus pénibles de ma vie ?

    Je n’ai pas le temps de commenter, avant de rejoindre un mourant en soins palliatifs.

    Vous êtes pitoyables, inhumains, lamentables,

    Je vais donner ma démission de la Présidence de ce jury Populaire, que MICHEL ET MOI avons créé avec l’accord de FABIEN BARDOUX, notre Président fondateur de C4N.

    Et ne vous plaignez pas si un jour ces primes généreusement offertes par le site, disparaissent.

    Quand je pense que tout çà est du bénévolat, quand je pense que tous kes jurés ont renoncé à concourir pour ces primes, je suis écoeurée de votre comportement.

    Je reviendrai..
    Je n’ai pas encore tout dit…..

    SOPHY-C4N[/b]

  24. je ne suis pas d’accord avec vous Sophy, et si vous décidez de partir beaucoup feront comme vous. Je suis certaine que Fabien Bardoux refusera votre démission.
    Allons, il y a eu bien d’autres discussions « chaudes » ce n’est pas la première ce ne sera pas la dernière.
    ce ne sont que une ou deux personnes qui ne sont pas d’accord et vous savez bien qu’il y a toujours des personnes qui trouvent à redire à ce qui est institué !!

    @poissonvert
    que m’importe que vous lisiez mes articles ou pas, qu’ils ne vous plaisent pas ; je les écris avec grand plaisir. et même si vous trouvez qu’ils ne recoivent pas énormément de visites, moi cela me suffit. je ne suis certes pas un grand reporter, mais ce que j’écris je ne le fais pas pour l’euro symbolique, ni pour la prime (!)je les écris parce que j’aime écrire et que j’ai envie de partager tout simplement.

  25. ce que je trouve bizarre poisson vert et poisson rouge ne sont pas répertorié dans les membres de c4N alors pourquoi venir critiquer ce qui se passe sur ce forum ? c’est donc une polémique stérile comme le dit Duverger.
    donc, Sophy inutile de vous énerver pour ces commentaires, ils ne sont même pas constructifs ni argumentés ; vous avez bien d’autres soucis.
    courage et à bientôt.
    Madalen

  26. Bonjour tout le monde,

    Une nouvelle fois des scribouillards anonymes dégueulent leurs rancœurs, bien planqué derrière leur clavier, le pathétisme dans toute sa splendeur !
    Au lieu de critiquer l’intégrité du jury qui se dévoue bénévolement, fournissant un travail ingrat sur leur temps libre…
    Au moment même ou notre chère Présidente traverse des moments douloureux, rendant ces critiques encore plus viles.
    Alors les parasites au lieu de critiquer avec un argumentaire primaire démontrez vos affirmations ou alors disparaissez dans vos fantasmagories !

    Michel

  27. il n’y a pas de problème Sophy!Ceux qui contestent ne sont pas inscrit sur C4N ,ce sont des gens de passage qui n’ont rien d’autres à faire que de critiquer!

  28. Voici, en 2 fois, mon commentaire de juré.

    Ce n’est pas parce que le Paquebot France essuie une tempête, que l’on doive se noyer dans un verre d’eau à propos du Jury de C4N et des récompenses qu’il décerne. Il urge de garder le cap, de reprendre ses esprits, à savoir la modération et le sens commun.
    Les débordements sont inadmissibles. L’appartenance à un site Internet où l’immatérialité est la loi première de ce genre informatique n’autorise pas les dérives sous couvert d’anonymat.
    D’abord, serai-je tenté de dire, notre site n’est pas de nature mercantile. Qu’un pigiste soit rémunéré par un journal est légitime. Les articles proposés sur C4N sont OFFERTS à la connaissance des lecteurs pour leur information, pour leur édification, pour titiller leur curiosité et leur faire quelques surprises agréables.
    A part quelques contributeurs journalistes professionnels, la plupart d’entre nous rassemblons des informations trouvées ici ou là, les entrechoquons, les commentons. Nous sommes plus des rapporteurs que des reporters.
    La valeur du site dépend de la somme des apports. Grâce à la variété des rubriques où nous envoyons nos textes, les lecteurs font leurs choix.

    Pour les récompenses, soyons modestes et sérieux. Côté quantité, la plupart des articles ne dépassent guère une page. En moyenne, une quarantaine de lignes. Et côté qualité, l’éventail est large entre la primauté donnée par certains scripteurs au sujet et les soucis formels d’autres pour qui le soin du style a une valeur intrinsèque. Mesurer les textes à l’aune d’une potentielle rétribution relève d’une docimologie étriquée.
    Autre remarque que je suis obligé de faire, sans plaisir. La récompense est toute entière dans la reconnaissance que mérite un article et non dans une valeur monétaire qu’il n’aura jamais.
    Qui peut croire que le fric est l’objectif des auteurs ? Il est humain, trop humain, d’avoir un regard envieux, un satisfecit immédiat et de préférer une autoévaluation complaisante.

  29. Suite…
    Membre du jury, sans pseudo et sans photo, je propose chaque mois à notre Présidente qui excelle à ce poste bénévole, la liste des textes que j’ai retenus. Assortis d’étoiles et d’un commentaire très bref. Je reconnais que mes critères sont entachés de déformation professionnelle.
    Le premier est d’éveiller ma curiosité, sous toutes ses formes. Qu’un sujet soit important, badin ou anecdotique ne change rien. On doit toujours être heureux d’apprendre.
    Le deuxième est la lisibilité. Je me permets de dire aux auteurs que je n’accroche pas à un article où tout est fait pour qu’il soit indigeste. Comme si l’on voulait ne pas être lu. Dès lors j’abandonne.
    De plus, si je ne saurai faire grief des fautes de frappe, – j’en fais trop-, je récuse les textes où la langue est par trop maltraitée. C’est personnel et je comprends qu’on m’en fasse le reproche.
    Enfin, non critère constant, les opinions des auteurs. Dans le respect de limites communément admises, je peux soutenir des écrits dont je ne partage pas la teneur, l’orientation ou l’engagement. Toute expression mérite attention et bienveillance.
    Dois-je dire que le copinage m’est étranger. Au sein du jury, compris.
    J’exerce librement mon jugement. C’est exclusivement le mien. Oui, je juge, seul, mal, mais en toute conscience individuelle.

    Et tant que l’on voudra bien de moi, je continuerai à participer à ce jury sous la houlette, la direction, la générosité de notre Présidente à qui revient tous les mérites et aucune des récriminations, malveillances, chicaneries et abominations dont elle est injustement victime en ce temps particulièrement difficile pour elle.

  30. Sophy, franchement, les deux commentaires incriminés ne méritent même pas votre attention… Ils ne remettent rien en cause, et surtout pas votre travail en tant que présidente du Jury!
    Laissez dire et si je puis me permettre, ne retenez de tout ça que l’appui et le soutien de tous ceux qui vous connaissent sur le site depuis des années. Courage!
    Siempre

  31. [b]Merci, mes « ami(es) de toujours.
    Merci Michel, mon ami depuis 2007, qui n’a jamais failli à l’amitié qui nous unit, et au respect que nous avons l’un de l’autre.

    Siempre Najia.

    Merci Jacques Monnet.

    J’ai recopié votre commentaire et le garde dans mes documents
    A bientôt

    SOPHY[/b]

  32. Je suis très content du retour de [b]Michel[/b], dont l’absence de [b]C4N [/b]fut remarquée… [i]Puisse-t-il nous produire des articles aussi fouillés et aussi documentés les uns que les autres…[/i]

    Cela dit, mille et une félicitations aux récompensés du moi de mai 2012 !

  33. [b]J’observe avec tous que ces commentaires n’ont pas été censurés: cela ne vous dit rien? Le fait que ces anonymes puisse s’exprimer, montre à quel point le site est et reste ouvert. Quant à la teneur de ces brouillaminis, SOPHY, n’en tenez pas compte, c’est d’une indigence sans pareil. Je profite à cet instant pour dire ma solidarité avec les autres membres du jury y compris aux opinions diverses et particulièrement à notre présidente. En outre la direction du site, incarnée par Fabien Bardoux, est particulièrement attentive à l’expression la plus libre possible, il n’y a qu’à consulter la charte.[/b]

  34. [b]Merci Zelectron, Merci, une nouvelle journée pénible commence..
    Amicalement
    Sophie[/b]

  35. [u]J’interviens avec retard sur ce problème lié aux mauvaises fois des uns et des autres, et, je m’en excuse[/u] : [i][b]poissonvert smilies/wink.gif[/i];D[/b], [b]poissonbleublancrouge[/b][/i], qui, au passage, usurpent l’identité de [b]poissonrouge[/b][i], [b]L’africain[/b], seraient bien avisés, au lieu de nous publier des polémiques stériles, de respecter les peines subies par [b]SOPHY[/b], notre Présidente du Jury C4N ; ils seraient également avisés de s’inscrire en tant qu'[b]auteur[/b] [b]C4N[/b], ce, afin de faire leurs preuves en rédigeant des papiers qui tiennent la route ![/i]

    C’est tout pour le moment !

  36. surtout que la critique est facile dans ce cas !!

    et encore un grand bravo aux lauréats !! 😉

  37. J’envoie beaucoup de pensées positives et de courage à notre amie Sophy, car C4N c’est avant tout ça, des amis, une famille… et au diable les faiseurs de troubles et mauvaises langues !

  38. Bonjour à toutes et tous,

    Tout d’abord mes plus sincères félicitations aux lauréats de ce mois de mai.

    Ensuite, j’apprends bien tristement les épreuves traversées par SOPHY, et je vous assure, SOPHY, de toute ma sympathie, même si je ne sais que trop bien qu’en des temps difficiles, il est difficile mais pourtant nécessaire de rebondir.

    Enfin, je réponds aux reproches, que je découvre régulièrement sous des articles. Pourquoi je n’ai pas eu la prime ? Pourquoi lui il l’a eu ? …Bref le genre de propos qui auraient plus leur place dans ma chronique Les aventures d’Eloise pour une petite fille de 3 ans qu’ici.
    On a tous le droit de ne pas être d’accord avec telle ou telle opinion. Mais, un jury est là pour décerner des prix. Quoi qu’on fasse, on sera toujours critiqué. Alors, ceux et celles (et j’ai bien l’impression, que ce sont toujours les mêmes), qui se plaignent arrêtez d’écrire pour C4Net acceptez le Pont d’or, fait par le Monde ou Le Figaro, puisque vos écrits méritent à ce point le Pulitzer.
    Précisons, que je ne suis pas membre du jury, que je ne possède aucun intérêt particulier à la réussite de C4N, si ce n’est celui de voir perdurer une plateforme de ce genre, qui je vous l’assure, reste rarissime sur le Web. Sous mes propres articles, je ne prends jamais la peine de répondre à des messages « limite injurieux ».
    Je me permets de le faire ici, car je trouve les propos, que je viens de lire, indignes et condamnables
    Bravo à C4N, et longue vie à ce média vraiment populaire

  39. [b]Merci Ericrédacteur.
    La liste des jurés est visible sous les récompenses du mois d’avril.
    j’ai dû remanier mon jury car deux d’entre eux ont voulu reprendre leur liberté.

    Une seule fois j’ai refusé à un(e) rédactrice sa demande de rentrer dans le jury.
    Pourquoi ?
    Eh bien justement pour que ce jury reste neutre et sans copinage. Pour que les votes ne soient pas visibles par aucun d’entre eux, pour ne pas influencer le jury.

    La personne qui demandait son entrée dans le jury, connaissait de très près un de ses membres.

    J’ai refusé son entrée, et sur les conseils de modérato qui vous connait tous très bien, j’ai sollicité deux autres rédacteurs qui ont été heureux et fiers de participer à ce travail BÉNÉVOLE de la part de tous, y compris de la Présidente.

    SOPHY-C4N

    [/b]

  40. Sophy vous faites un grand travaille sur ce site qui nous tient tous très à coeur… Les récompenses sont attribuées aux plus méritants, pour les avoir lu ils sont vraiment bien… Je souhaite de tout coeur que vous allez bien. C4N ne serait plus sans vous!

  41. [b]Rassurez vous,sarif guylaine, je reviendrai, mais pour l’instant,comme je l’ai mis plus haut je traverse depuis un mois maintenant des moments extrêmement difficiles qui m’enlève toute envie d’écrire.
    Ni le temps, ni le coeur, ni ma joie d’écrire ne sont au rendez vous.

    Très sensible à tous les soutiens que je reçois, et le votre en fait partie, je suis « née » sur C4N en 2007, et j’y reviendrai le moment venu.

    SOPHY-C4N de coeur. [/b]

  42. Prenez le temps nécessaire sachez bien que nous serons tous impatient de vous revoir! en souhaitant vivement que tout s’arrange pour vous, recevez mes amitiés les plus sincères…

Les commentaires sont fermés.