Les programmes courts de la télé : une tendance à la réussite inégale

 C’est une habitude télévisuelle établie depuis maintenant de nombreuses années, les fameux programmes courts précédents les journaux télévisés ou les programmes de première partie de soirée. Il faut dire que désormais, chaque chaîne dispose de son propre programme court. Parmi ceux qui marchent le mieux actuellement, nous pouvons notamment citer nos chers voisins sur TF1, plus belle la vie sur France 3 ou encore Scène de ménage sur M6.

Que penser de ces programmes ? Au risque de choquer certains de ceux qui liront cet article, je les trouve d’une qualité très inégale.

Certes, on ne demande pas à ce type de programmes de nous faire réfléchir mais je trouve qu’ils mériteraient à prendre plus de risque, à frôler le politiquement incorrect. Je trouve tout cela tellement lisse, tellement sans saveur.

Je retrouve quelque fois cette petite folie qui me plait tant et des petites tentatives à verser dans le trash quelque fois dans scène de ménage, notamment avec le couple que forment Raymond et Uguette. Mais hélas, cela est trop rare.

La série qui a clairement fait explosée les programmes courts est sans conteste Un gars et une fille où Jean Dujardin et Alexandra Lamy nous faisaient rire chaque jour de part leurs mésaventures. J’appréciais beaucoup cette série qui me renvoyait à la vie de couple que nous vivons tous plus ou moins.

Il faut croire que les scénaristes et les producteurs des séries actuelles sont assez fainéants. D’un épisode à l’autre, quand je tombe dessus par hasard, je retrouve souvent les mêmes mécanismes humoristiques, pas toujours très inspirés.

En écrivant cet article, il me revient également une autre mini-série des plus réussies, à savoir Kameloot, sur M6 qui a, durant quelques années égayé mes débuts de soirée. Tout juste puis-je reprocher à cette série, vers les dernières saisons de s’être un peu égaré et d’avoir perdu son côté humoristique pour plus privilégier le coté dramatique. Pas le meilleur choix pour ma part mais cela reste néanmoins une très bonne série.

Vous l’aurez compris, je n’aime pas les programmes tièdes et sans saveur. J’aime les prises de risque et les programmes n’ayant pas peur de choquer ou d’offusquer la ménagère de 50 ans.

Aussi, je dois bien reconnaître que CANAL + conserve son esprit si particulier en maintenant une impertinence jusque dans ses programmes courts. Qu’il s’agisse de ceux présents dans le grand journal ou dans le cadre de l’émission le supplément le week-end, j’aime l’aspect acide et volontairement incorrect de ces programmes.

Certes, pour les français n’appréciant pas de sortir des conventions établies, mes chers voisins, avec son quotas de blagues dignes de Carambar et son ambiance très parisienne, il n’est pas étonnant que la série cartonne et qu’une nouvelle saison est d’ores et déjà programmée.

J’aurai peut être du devenir scénariste. Pas sûr que j’aurai réussi à faire pire que ces gens grassement payés pour nous devenir du surgelé télévisuel sans goût.