Les pizzas subissent aussi la crise !

 

On connaît la gourmandise des Français pour les pizzas avec en moyenne une vingtaine de pizzas  par an par personne, mais depuis quelques temps ce secteur très dynamique, ressent les effets de la crise avec un chiffre d’affaires en baisse de 2 %.

Depuis bien longtemps, la pizza est une valeur sûre de la restauration française, dans la mesure où  la France se classe deuxième sur le marché mondial de cette spécialité, juste derrière les Etats-Unis. Quelle soit à pâte fine ou épaisse, selon les goûts, la plupart des ventes sont réalisées avec la pizza Reine, Margarita, Calzone et Orientale.

Même si la pizza est un produit de masse très convivial apprécié par de nombreuses personnes, elle est actuellement en perte de vitesse à cause d’une concurrence de plus en plus vive de la restauration rapide qui essaie constamment d’attirer la clientèle avec de  nouveaux produits et de nouvelles saveurs.

Seules les ventes de pizzas en grande surfaces arrivent à se maintenir, en raison de leur prix 3 à 4 fois moins cher, mais elles sont parfois loin d’égaler en qualité, celles des pizzerias  aussi bien au niveau de la pâte que de la garniture.

Pour essayer de rester dans la course, face à la hausse des taxes, certains restaurants n’hésitent pas à réduire le diamètre de leur pizza et à diminuer la quantité de garniture, mais les consommateurs ne sont pas dupes et se rendent très bien compte du subterfuge.

Il faudrait peut être davantage réactiver le marché de la pizza en innovant davantage sur les variétés proposées  et en mettant davantage l’accent sur la qualité de la pâte.

Et puis les clients ont des goûts tout à fait spécifiques, il  serait peut être aussi judicieux de développer davantage le concept des pizzas à la demande, élaborée devant les clients selon leurs désirs et d’adapter les ventes à leurs besoins en proposant la vente à la part ou au poids.

Rien n’est irréversible dans ce domaine, il suffit simplement d’anticiper, d’innover et d’adapter davantage le marché de la pizza à la demande évolutive d’une clientèle qui recherche sans cesse à se laisser surprendre par de nouveaux produits de bonne qualité à des prix tout à fait raisonnables.

C’est peut être là, l’avenir de la pizza en France !