Les Pays-Bas passent sans convaincre

La hollande s’est imposée sans vaincre (2-1), Lundi après midi face à la Slovaquie en huitième de finales de la coupe du monde 2010, à l’issue d’un match timide  dépourvu de vitesse. Cette victoire est surtout le prix des largesses défensives et de l’impuissance offensive des slovaques qui ont à un moment douté de leur potentiel

Les Slovaques ne se sont vraiment  fait aucun complexe dans le premier quart d’heure. Ils pressent haut et développent des attaques rapides, en une touche de balle. Ce pressing haut des Slovaques gène le jeu néerlandais. Mais sur un exploit individuel, Rubben débloque la situation côté néerlandais (18e). Le joueur du Bayern  passe en revue deux défenseurs avant de tromper Mucha sur sa gauche ! Les Néerlandais mènent 1-0 ! Quel retour de Robben en tous cas, après son entrée face au Cameroun. Sur la véritable action de but du match, les néerlandais font preuve de réalisme. Harcelés par la suite les Slovaques auront de plus en plus du mal à sortir  de leur camp. Le rythme a clairement baissé depuis le but de Robben. Les deux équipes peinent à créer des décalages face à des défenses bien organisées. Après une longue période enlisante, avec au passage quelques actions molles de but, Van Persie (41e et 44e) les deux équipes regagnent les vestiaires. Une première période assez terne, particulièrement ennuyeuse, entre des Néerlandais supérieurs mais attentistes, et des Slovaques impuissants.

A la reprise, les slovaques sont les premiers à se lancer vers l’attaque sans grand danger sur la défense Néerlandaise bien en place. La hollande joue sur les contres et profitent des erreurs technique des Joueurs Slovaques. Mais le gardien slovaque, Mucha sauve son équipe sur  deux frappes de Rubben (50e) et  Kuyt (51e).  La slovaquie revient à la charge quelques minutes plus et obtient coup sur coup deux occasions de but. D’abord  Stoch (66e) et puis Vittek (68e) qui,  parti de la limite du hors-jeu n’a pas pu pendre à contre pied le gardien Hollandais Stekelenburg.  C’est la deuxième fois que l’ancien Lillois sauve ses buts. La Slovaquie est décidée à trouver cette égalisation.  Son avancé offensive laisse des failles en défense et la Hollande en profite. C’est  Sneijder qui marque le but du 2-0 alors que nous jouons la 84e minute. L’espoir est presque fini chez les Slovaques qui vont rompre sans combattre.  Ils vont réduire le score sur Pénalty (94e). C’est Vittek qui inscrit son quatrième but dans la compétition.

Bien que  ambitieux, les slovaques qui étaient à leur première coupe du monde n’entreront pas dans le cercle fermé des pays ayant atteint les quart de finales pour leur première participation au championnat du monde des Nations de football (l’Eire en 1990, le Sénégal en 2002 et l’Ukraine en 2006). Les Pays-Bas restent ainsi sur une série de huit victoires consécutives et sont invaincus depuis le 5 septembre 2009. Ils s’étaient alors inclinés face à l’Australie, en amical (1-2).