Les notes encore une fois remises en question !

 

Ce n’est pas la première fois que ce débat crée la polémique, il revient régulièrement dans l’actualité. Plusieurs personnalités du monde littéraire et certaines associations de parents d’élèves, demandent au Ministre de l’Education de supprimer les notes à l’école primaire, sous prétexte que cela crée un classement malsain et très élitiste.

Il est vrai qu’il y a différentes formes d’évaluation des élèves, que ce soit par des couleurs, des lettres, des niveaux de compétences ou tout autre système pédagogique adapté à la formation, mais la note reste tout de même un des repères les plus objectifs  qui permet d’apprécier le niveau global des élèves.

 

Qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle permet  à l’élève de savoir se situer par rapport à des connaissances et à des méthodes de travail et à l’enseignant d’orienter sa pédagogie par rapport aux difficultés de chacun.

 

Ce système de notation a le mérite d’être clair pour l’ensemble des acteurs et beaucoup plus simple à comprendre que les livrets de compétences qui se déclinent très souvent dans des formules parfois difficiles à interpréter comme : acquis, non acquis, en voie d’acquisition…

 

Avec une note on se situe toute de suite par rapport au travail fourni et au niveau de formation ; la note est bonne et c’est valorisant ou on ne s’est pas donné les moyens de travailler ou bien encore on rencontre des difficultés  et la note sanctionne.

 

Je sais bien que trop souvent le élèves ne travaillent que pour les notes et ne s’impliquent que s’il y a une note à la clé d’un travail et cela quel que soit le niveau, mais je crois que c’est aux enseignants de bien présenter les règles d’évaluation.  

 

Ce qui est jugé au travers d’une note ce n’est pas l’élève en tant que tel mais ses connaissances et son travail. Et là il y a un gros travail qui doit être fait par toutes les parties prenantes.

 

Et puis, à quoi ça sert de  supprimer les notes en primaire si c’est pour les réintroduire à partir du collège, il vaut mieux habituer les jeunes dès leur plus jeune âge à un système d’évaluation qu’il connaîtront en continuité pendant toute leur scolarité et même plus tard dans leur vie professionnelle.

 

La plupart des pays qui ont abandonné le système des notes à une certaine époque, y reviennent peu à peu, face à l’échec d’autres systèmes d’évaluation.

 

Enfin le système des notes n’est pas plus traumatisant qu’un autre, cela ne peut que motiver les élèves et développer chez eux, le sens de l’effort qui malheureusement n’est plus tellement d’actualité chez certains jeunes !