Les nombreuses colères de l’Etna.

 

Le plus grand volcan actif d’Europe qui culmine en Sicile à plus de 3 000 mètres d’altitude a depuis ces derniers mois un sommeil très agité, puisqu’il s’est réveillé cinq fois depuis le début de l’année 2012, en libérant à chaque fois des jets de lave et de cendres dans le ciel italien.

 

Depuis l’Antiquité, les volcans représentent l’expression de la colère des Dieux et sont pour les hommes synonymes de catastrophes.

Tout volcan est composé de trois parties : un réservoir de magma qui se situe en profondeur, une cheminée volcanique qui fait communiquer l’intérieur de la Terre avec la surface et la montagne volcanique qui représente un cratère. Lorsqu’un volcan entre en éruption, ce que nous voyons ce sont les matières en fusion qui arrivent à la surface après avoir suivi le long processus de fusion de roches.

Les volcans constituent un moyen pour la Terre de se débarrasser de son trop plein de chaleur interne de façon à réguler l’équilibre thermique.

Les poussées éruptives de l’Etna même si elles sont répétitives ne sont pas pour autant particulièrement inquiétantes aux dires des spécialistes. Ce sont surtout des éruptions moyennes qui n’ont rien à voir avec les éruptions des années 1991 qui avaient été plus importantes. Elles s’expliquent essentiellement par le fait que le magma est peu profond sous l’Etna ; de ce fait dès qu’il y a une pression plus forte, les éruptions se développent, en donnant l’impression d’une soupape qui se libère. Cela permet de vidanger le trop plein d’énergie et de matière sans pour autant provoquer de réelles inquiétudes. Rien de comparable avec les éruptions beaucoup plus importantes de 1669, qui avaient provoqué des coulées de roche en fusion atteignant la ville de Catane qui est la ville la plus proche.

Ce qui préoccupe davantage les vulcanologues c’est le Vésuve, qui a englouti Pompéi  et qui dort paisiblement depuis 1944. Le jour où il va se réveillé cela risque d’être assez  problématique.

La soudaineté de toutes ces éruptions reste toutefois imprévisible et surtout très impressionnante et c’est avant tout un spectacle qui fascine les hommes et poussent de plus en plus de touristes à visiter les volcans.