Les « nègres » dans la lumière !

En France, on les appelle des "nègres". Dans les pays anglo-saxons, ils se transforment en écrivains fantômes. Eux, leurs missions, c’est d’écrire les livres des autres pour le compte des autres.

Ce sont des machines à produire des mots à la ligne, des textes à la pelle. Une chose est sûre, certains gagnent très bien leur vie en prêtant leurs plumes.

Côté argent, ils sont considérés comme co-auteur et reçoivent alors des avaloirs sur droit avec en plus un intéressement sur les ventes. Ils peuvent aussi être payé sous la forme d’un forfait pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, souvent moins, parfois plus!

Les écrivains de l’ombre travaillent avant tout pour les éditions de témoignages et de récits de vie. Le meilleur exemple étant le livre "Jamais sans ma fille", l’histoire d’une Américaine retenue avec sa fille par son mari à Téhéran. Ecrit par une certaine Marie-Thérése Cuny, mais signé par Betty Mahmmody…

Alors, pourquoi des "nègres" en littérature. Tout simplement parce qu’il arrive que des auteurs aient de bonnes idées avec une personnalité capable de faire une bonne promotion. Dans ce cas, il peut y avoir un gros travail de ré-écriture et de corrections.

Au rayon politique, les mémoires de Jacques Chirac ont été écrites par un autre.

Côté people, Loana raconte sa vie grâce à un "nègre", le même qui a prêté sa plume à Hervé Vilard et Michel Drucker, entre-autres…

D’autres exemples pour finir avec Lorie, Claudia Schiffer, Sylvie Vartan, Ingrid Betancourt, Gerg le millionnaire, Zinédine Zidane, Paul-Loup Sulitzer, etc…

Finalement, les écrivains fantômes ont encore de beaux jours devant eux. Des tas de gens souhaitent écrire un livre pour raconter leur vie, mais sans talent particulier pour l’écriture. C’est là que le "nègre" intervient, passant de l’ombre a la lumière. Ou le contraire? 

10 réflexions sur « Les « nègres » dans la lumière ! »

  1. Je pense que je n’aimerais pas servir de « nègre » à une personnalité, ce, malgré les sommes que je pourrais obtenir…
    Bien sur, ils sont utiles. Mais, je suis étonné que des personnalités comme [b]Jacques Chirac[/b], [b]Ingrid Betancourt[/b], [b]Hervé Vilard[/b], [b]Sylvie Vartan[/b], [b]Paul-Loup Sulitzer[/b], qui, de par leurs cursus universitaires ou artistiques, ont l’habitude de la plume, aient besoin de se servir d’un « nègre » pour rédiger leurs mémoires ou des textes !

  2. Avec une de mes collègues et amies, nous avons servi de « nègres » durant plusieurs années, gracieusement. Je m’explique, nous étions animatrices d’un atelier d’écriture thérapeutique et un psychiatre, appréciant beaucoup notre travail, a décidé que aiderions une patiente à rédiger le récit de sa vie à des fins de thérapie. La patiente en question était tunisienne et alignait mal deux mots de français. Nous sommes allées au terme de l’histoire en avacant à tous petits pas tellement la tâche était ardue. Avec le recul, je me demande si nous ne nous sommes pas faites arnaquées à fournir un tel travail pour des prunes. Je pense que certains demandent très cher pour leur plume….

  3. Bonjour Citonpresse.

    Oui ,comme le souligne Dominique faire écrire ses mémoires ou autres par des ( nègres ),cela ne manque pas de gène !!
    Bande d’incapable et ils n’ont que cela a entreprendre surtout que la plupart sont en fin de parcours !!

    Faut reconnaitre que nous vivons une période ou la médiocrité,le n’importe ,quoi battent des records.La facilité s’instaure de plus en plus, pourquoi se fendre les neurones ???

    Puis l’argent consacrée aux nègres pour le travail fourni,faut croire que ces chers personnalités ne sont pas suffisamment imposés ou taxées !!!

    Bye et bonne fin d’après midi.

  4. [quote][i][b]… Avec une de mes collègues et amies, nous avons servi de « nègres » durant plusieurs années, gracieusement. Je m’explique, nous étions animatrices d’un atelier d’écriture thérapeutique et un psychiatre, appréciant beaucoup notre travail, a décidé que aiderions une patiente à rédiger le récit de sa vie à des fins de thérapie. La patiente en question était tunisienne et alignait mal deux mots de français. Nous sommes allées au terme de l’histoire en avacant à tous petits pas tellement la tâche était ardue. Avec le recul, je me demande si nous ne nous sommes pas faites arnaquées à fournir un tel travail pour des prunes. Je pense que certains demandent très cher pour leur plume…[/b][/i][/quote]
    [b]sylvie charmillon[/b], bonjour…

    Si ce psychiatre a fait publier le résultat de votre atelier d’écritures par un éditeur, vous, vos collègues et amies, avez été escroquées par lui.. Vous seriez en droit, [u][i]à condition qu’il n’y ait pas prescription et à condition que vous pouvez en fournir les preuves[/i][/u], de demander réparation devant la Justice…

    Cordialement,
    [b]
    Dominique Dutilloy[/b]

  5. [b]Bizarre cette expression!Chez nous,on dit « écrivain public ».Mais s’ils savent écrire je me demande pq ils n’écriraient pas pour eux même!![/b]

    je trouve ce terme très « péjoratif »!!

  6. Je trouve aussi ce terme « péjoratif », mais c’est ainsi que l’écrivain public est nommé dans le milieu. Disons que l’écrivain public est plutôt utilisé par des anonymes pour écrire des lettres en tout genre. ( lettres d’emplois, administratives, d’amitiés, d’amour, etc… ).

    Le « nègre », lui, écrit des livres ( ré-écrit ) à la place des autres.

    Voilà! Pour ma part, je n’utilise jamais ce terme, sauf dans le cadre de cet article car c’est le terme usité pour ce genre d’activité…

  7. [b].Mais s’ils savent écrire je me demande pq ils n’écriraient pas pour eux même!! [/b]

    Tout simplement parce ces écrivains de l’ombre savent bien écrire, mais n’ont pas les idées. D’autres parce qu’ils veulent rester dans l’ombre, pour gagner plus d’argent, etc…

    Il y a aussi certains écrivains fantômes qui publie des livres pour eux, sous un pseudo.

  8. Nous disons un grand merçi à l’auteur de cet article parce que nous pouvons rélechir davantage sur le role des écrivains dans notre société.

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO .
    TEL: 00243(0)815023698 – 00243(0)895901977.

  9. Notre société du 3ème millénaire a besoin des écrivains qui peuvent améner des changements positifs sur certains problèmes de l’heure tels : la problématique du changements climatiques , le terrorisme international , la pauvreté dans le monde , la guerre , la faim , la sécurité entre deux Etats, les relations entre les grandes puissances de ce monde , la coopération entre les pays riches et les pays asiatiques , le droit de l’homme , la démocratie et le développement durable ….

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
    TEL :00243(0)815023698 – 00243(0)895901977.

  10. Un écrivain est celui qui donne la lumiére dans une société .

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO .
    TEL:00243(0)815023698 – 00243(0)895901977.

Les commentaires sont fermés.