Les marchés de Noël

Dans toute la région, et dans la ville de Redon les commerçants se préparent pour le marché de Noël qui commence le 1er décembre et se terminera le 24 décembre au soir.

A Redon, les commerçants et les artisans peuvent louer à la commune des petits chalets en bois qui seront placés devant la mairie et dans toute la rue piétonne principale. 

Ce marché est ouvert principalement les jours de marché c’est à dire le lundi et le samedi matin et tous les soirs. 

On peut y trouver de l’artisanat local (objets en perles, en bois, en fil de fer, en laine, en tissu) mais aussi des vendeurs de crêpes et galettes et des vêtements chauds.

Autour de Redon, dans les communes avoisinantes, les artisans ne sont pas en reste, chaque petite ville présente son propre marché et prévoit des animations pour cette période. Que ce soit dans les rues ou dans les salles polyvalentes, on pourra voir venir le Père Noël, des animations, des jeux sur le thème de la fête.

Chaque année a lieu aussi des vide greniers ayant pour thème Noël, chaque particulier peut venir vendre ses anciennes décorations ou bien des jeux pour les enfants, des vêtements etc…

Ces vide greniers ont beaucoup de succès, car souvent on peut y trouver de belles affaires à réaliser. Il y a toujours quelque chose qui reste au fond de son armoire et dont on ne se sert pas !!

Les places sont souvent difficiles à trouver, chaque participant réservant son emplacement longtemps à l’avance !!

l’an dernier je m’y suis prise trop tard !! cette année, je pense m’inscrire cette semaine pour être certaine d’avoir une place !!

J’aime cette époque des marchés de Noël, juste à l’approche des fêtes de fin d’année, je trouve que l’ambiance est bon enfant, agréable et festive.

J’ai vu l’an dernier les cabanes du marché de Noël de Rennes : elles se trouvent à trois endroits différents ; de quoi faire plaisir à tous les rennais !! C’est magnifique !! et le soir lorsque toutes les rues et les cabanons sont éclairés, c’est franchement la fête !!

Pourtant, je regrette un seul marché de Noël : celui de La Seyne sur Mer !!

J’y suis allée il y a 4 ans. J’étais en vacances chez ma fille et nous sommes allés le voir ; puis nous sommes allés visiter un fabricant de santons de Provence à Saint Tropez ; et un autre soir, nous sommes allés à Sanary !!

Que du bonheur !! cela n’a rien à voir avec nos marchés bretons !! pourtant je les aime bien !!

Que j’aimerai retourner là bas rien que pour les fêtes : avoir comme cette année là, 18° le jour de l’an !! et ressentir une convivialité que l’on ne trouve pas ici !

Nostalgie quand tu nous tiens !!

 

(marché de Noël à Redon sous les halles)