Les JUIFS sont à l’origine des PYRAMIDES

sakkara_001.jpg

Aaaaah LES PYRAMIDES…!

Toute une passion existe autour de ces gigantesques monuments: comment, qui, pourquoi ?

C'est une recherche sur l'origine de la circoncision qui mis à jour cette piste très intéressante. (photo copyright Maksim, wikipedia)

Hérodote déclara que la circoncision provient d'Égypte. Vrai ou Faux ?

La Bible déclare que c'est Dieu qui l'ordonna à Abraham. Vrai ou Faux ?

 

Mais alors quelle histoire permet de vérifier ces deux déclarations ?

 

Si l'on croise les données concernant la circoncision Égyptienne, on retrouve systématiquement cette photo d'un bas relief situé sur la pyramide de Saqqarah:

circoncision-egypte.jpg

On y voit deux hommes se faisant circoncire volontairement.

D'aucun révèlent que cette scène a lieu au environ de 2200 avant Jésus Christ.

Une des pistes pour recoller la réalité historique consiste à lire cette histoire dans la Bible. Quel est le lien entre les Égyptiens et les Juifs de cette époque ? Ou se croisent-ils ? Cette rencontre était elle propice à un échange d'Us et Coutumes ?

 

Les clés de l'histoire de la circoncision ?

 

Une des pistes éclairée la plus sérieuse est ébauchée par Joel Lampe en juillet 2008 (www.historyandthebible.com/july15.ppt)

La clé serait basée sur 2 faits:

  1. la chronologie Manetho est loin d'être exacte (www.atlantisquest.com/Manetho.html)
  2. Joseph a été l'égal d'un Pharaon pendant une période de famine

Manetho est controversé. Mais ce n'est pas tout. Les spécialistes eux même ne sont pas d'accord sur les dates. Voir par exemple les dates de règne du Pharaon Djéser (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dj%C3%A9ser ). On peut en déduire que les datations avancées sont majoritairement évaluées.

 

Pour ce qui est de Joseph, le 2nd du Pharaon, il a forcément laissé une trace dans l'histoire, ayant sauvé le peuple égyptien d'une famine de 7 longues années.

 

La réponse se trouve sur cette stèle (copyright Morburre 2005 wikipedia):

800px-sehel-stelefamine.jpg Une stèle, trouvée dans l'île de Sehel  évoque une famine qui a frappé l'Égypte en l'an XVIII du règne de Djéser , famine qui dura sept ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison de la Stèle et de la Bible (Genèse chapitre 41):

Stèle:

Stèle Bible
L'inscription commence par la grande détresse du pharaon: «J'ai été en difficulté sur le Grand Trône …"
 

41.8
 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.
le pharaon est préoccupé au sujet de la famine et Imhotep, qui demande le dieu du Nil, pour qu'il puisse s'approcher de lui à propos de la sécheresse: "… Je lui ai demandé qui était le Chancelier, … Imhotep, fils de Ptah .. ». Quel est le berceau du Nil? Qui est le dieu là bas? Qui est le dieu?" Imhotep répond: «J'ai besoin de la direction de celui qui préside la ?? ,…"  

41.16
 Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.
 Imhotep réponds au Pharaon au sujet du Dieu du Nil et lui dit où il vit et lui révèle dans un rève la promesse que le Nil allait couler fort et que le pays serait abondant pendant 7 ans, mais après seraient 7 années de sécheresse

 

41.29
 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte.
41.30
 Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Égypte, et la famine consumera le pays.
 

L'inscription déclare l'engagement de Djéser au dieu du Nil, Khnoum, selon lequel les gens devaient être taxées 1/5ème de tout, sauf pour les prêtres de la "maison du dieu", qui seraient exemptés.
47.26
 Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu'à ce jour, et d'après laquelle un cinquième du revenu des terres de l'Égypte appartient à Pharaon; il n'y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.

 

 

 

Ainsi, il est ultra simple de faire la corrélation: Le Pharaon dont parle la Bible (du temps de Joseph) est: Djéser.

Ces autres noms Pharaoniens sont: Zoser, zoser, Dsr, Horus-Netjerikhet, Horus-Netjerichet, Tosorthros ou Sesorthos, Nebu ou Bik-Nebou. (ouf…!)

 DJESER

Et c'est là que ca devient intéressant…

Djéser est donné pour avoir régner aux alentours de 2600 av JC (selon la chronologie Égyptienne basée sur Manetho). Or Joseph, selon le calendrier Biblique (qui est la base de notre calendrier actuel) aurait rencontré Djéser vers 1700 av JC.

 

Par ailleurs, la fameuse scène de circoncision est située sur la non moins connue Pyramide à étage, la première pyramide de la planète… située à Saqqarah, et édifiée sous le règne de… Djéser. (photo d'introduction de l'article)

pyramideetage.jpg Cette pyramide trouve son origine dans les "mastaba", chambres funéraires de la forme du première étage de la pyramide de Saqqarah.

photo ( copyright Gérard Ducher, wikipedia)

 

 

 

Mais ce n'est pas tout… Que trouve t-on juste à coté de cet édifice ?

Ca (copyright : Joel Lampe)

grenier-joseph.jpg

Une zone de stockage prise en photo par Joel Lampe, servant à stocker des céréales, précisément le cinquième de la surproduction des 7 années "grasses" précédant la famine.

 

 

 

grenier-joseph2.jpg

Avec un superbe escalier pour pouvoir accéder au grain et le remonter au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

 

Quel nom avait Joseph ?

Son nom était Yoseph, ou Zaphenath-Paneah, ou… Imhotep.

Zaphenath-Paneah signifie "la voix du Dieu vivant"

Imhotep signifie "la voix de Dieu Im" où Im veut dire "Je suis" en référence au nom de Dieu, Yaweh.

>Exode 3:14

3.14
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.

 

 Imhotep

Sur le socle d'une statue du roi Djéser (aujourd'hui au musée du Caire ), Imhotep est présenté comme

«  Le chancelier du roi de Basse-Égypte, le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d'Héliopolis, Imhotep, le constructeur, le sculpteur. »

 

Genèse 41:40-44

41.40
 Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.
41.41
 Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.
41.42
 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.
41.43
 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.
41.44
 Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.

 

Voici une photo du socle (Joel Lamp):

statue-joseph.jpg

 

 

 

 

 

 

Et voici une statue de Joseph ou Imhotep ( Copyright Hu Totya, wikipedia):

 

imhotep.jpgOn voit clairement que Jospeh était bien rasé (tête), et habillé de fin lin avec son collier d'or, comme le stipule la bible. (genèse 41:14 = rasé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon Wikipedia:

Imhotep est considéré comme le fondateur de la médecine égyptienne et l'auteur d'un traité médical, le papyrus Edwin Smith (même si le document a été probablement rédigé vers -1700 avec des écrits complémentaires de plusieurs médecins / ndlr: c'est même sûr …!)

Ce texte décrit en détail des observations anatomiques, l'examen, le diagnostic, le traitement et le pronostic de nombreuses blessures. Les traitements sont rationnels écartant le recours aux formules magiques (comme le veut la religion juive).

En fait Imhotep / Joseph avait institué la médecine et dirigeait les médecins:

Genèse 50: 2

50.2
 Il ordonna aux médecins à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.

 On le crédite de la généralisation de l'utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires, alors qu'ils étaient faits auparavant de briques de terre cuite . Il est aussi le premier à utiliser des colonnes dans l'architecture.
Il innove architecturalement avec l'invention de la pyramide à degrés comme tombeau (« demeure d'éternité ») du roi.La première Pyramide a donc été construite par Imhotep / Joseph.

 

Il réforme (semble-t-il sans heurt  surement puisqu'il avait les pouvoirs suprème du Pharaon) la religion égyptienne.

Il est marié à la fille d'un prêtre Egyptien d'ôn, Poti phéra, dont la fille s'appelle Asnath (Ronpetnofret). Son père Jacob pourrait être nommé Khanofer en Egypte, et Léa potentiellement Cheredou-ânkh. Ptah pourrait être un nom donné à Yahweh par les Egyptiens.

Ayant tout pouvoir sur l'ensemble de l'Egypte, et s'étant identifié à un divinateur grace à son Dieu, il parait évident qu'il serait marié à une lignée de prêtre.

Par ailleurs, ayant supplanté les divinateurs, prêtres magiciens et  sages: Genèse 41:8

41.8 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon

il était logique de le mettre à la tête de la religion Egyptienne en tant que grand prêtre d'Héliopolis, ce qui lui permis, entre autres d'introduire la circoncision sur l'ensemble du peuple Egyptien. Cela faisait partie de la "réforme de la religion Egyptienne".

Après la mort de Joseph

La cerise sur le gateau, c'est le tompbeau de ce si légendaire Imhotep, que tous les égyptologues et archéologues rèveraient de dénicher… mais… Rien. PAs une trace, pas un indice… Sauf…

 

Ici:

 

Exode 12.35
Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements.
12.36
L'Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens.

 dont fit parti le tombeau de Joseph:

Exode 13.19
Moïse prit avec lui les os de Joseph; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici.

 

Après plus de 100 ans vint l'époque ou Imhotep commenca à être déifié.

Les Instructions de Ptahotep, vivant 100 ans après Imhotep, commence comme suit:

“Etant près de la mort, après avoir vécu 110 ans (ndlr: comme Joseph) et ayant reçu les honneurs de la part du roi qui dépassent celui des ancêtres, écrivit sa sagesse pour être conservés pour être lu et entendu.”

 

On remarquera la similitude dans leurs noms: Im-hotep et Ptah-hotep. Cela fournit un indice supplémentaire pour le nom de Yahweh / Im / "Je suis" / Ptah.

En conclusion

Une superbe histoire et un gros faisceau de faits qui révèlent que les pyramides ont été inventées et construite par un Juif: Joseph alias Imhotep.

 

remerciements:

Joel Lampe

Dr. Ron Wyatt
Mary Wyatt
Dr. Hales Institute
Cairo Museum Associate Curators
Dr. Jill Kamil – Guidebook to Sakkara
Elisabeth O’Connell – British Museum -Research Curator, Late Antique Egypt
Louvre Museum – Curator Office of Egyptian Antiquities
Dr. Andy Tryon

147 réflexions sur « Les JUIFS sont à l’origine des PYRAMIDES »

  1. Oui, @Veritas, juif ne signifiant pas une identité biologique, pas plus que communisme,
    mais une appartenance religieuse, un habitant de Mongolie peut être juif aussi.
    On est tous des convertis à une chose ou une autre en somme…

  2. J’entends pas Juif un descendant d’Isaac, tout simmplement.
    La circoncision a été propagée de cette époque par les Egyptiens entre autre, puissance mondiale de l’époque qui s’est disséminée un peu partout.
    Mais également par Ismaël, une des origines des arabes actuels, et des musulmans, qui sont d’ailleurs arrivés bien après les chrétiens qui ont eux abandonné la circoncision.

  3. Dominique, vous savez bien que les architectes respectent le choix des commandeurs !
    en l’occurence ,
    Rothchild a bien demandé une pyramide « modèle illuminati »
    à l’intérieur même de la cour suprème d’Israel !!!
    VOUS AVEZ TOUT !:
    VOUS AVEZ LES PHOTOS, VOUS AVEZ LA CARTE DE GOOGLE EARTH, LES COORDONNEES DE CETTE PYRAMIDE DES ILLUMINATI QUASIMENT AU METRE PRES .
    VOUS NIEZ…. VOUS ETES DE MAUVAISE FOI , C’EST TOUT.
    CA NE CHANGERA RIEN A LA VERITE DES FAITS.

  4. Veritas, j’ai tout vu… grâce à vous… Un architecte peut fort bien établir les plans selon les voeux de son client…

    Cependant, et vous le savez très bien, la majorité des clients n’y connaissent rien dans la construction d’un bâtiment ! Alors, c’est l’architecte qui a le dernier mot… Et vous le savez très bien !

    Alors, ces photos intérieures et extérieures, que vous nous avez envoyées, cela ne veut strictement rien dire pour moi, sauf que c’est très beau…

    Par ailleurs, et c’est dans un commentaire sous cet article que je l’ai lu, il y a bien des pyramides aztèques, incas… Or, que je sache, il n’y avait, dans ces contrées d’Amérique Latine, ni Juifs, ni Chrétiens, ni Musulmans…

    Alors, où est la symbolique dans tout ceci ? Oseriez-vous également prétendre que la Pyramide du Louvre est une pyramide consacrée aux Illuminati ou aux Franc-maçons ou aux Juifs ?

  5. Donc, @ffred, les descendants n’étant pas de convertis, vous nous parlez d’une identité biologique ?

  6. PYRAMIDE DU LOUVRE :l’inspiration venait de Mitterand, dont vous connaissez si bien les liens !!!!
    PYRAMIDE ILLUMINATI DE LA COUR SUPREME D’ISRAEL :
    « Alors, ces photos intérieures et extérieures, que vous nous avez envoyées, cela ne veut strictement rien dire pour moi, sauf que c’est très beau… »
    Alors prosternez-vous et adorez !!!!

  7. ffred bonjour !
    -juif, veut dire religion
    -israélite, veut dire peuple descendant des 12 tribus d’Israel

    parmi ceux qui sont sortis d’Egypte d’après le livre de l’exode cité ci-dessus :
    il y avait dans cette « troupe » des israélites des non israélites ; mais il n’y avait pas de juifs .
    car le judaisme est sorti des tables de la loi et de l’enseignement de Moïse reçu de Dieu (YAHWE) – livre du lévitique.

  8. Allons allons, VERITAS, il faudrait arrêter un peu avec vos illuminations !

    C’est l’architecte américain d’origine chinoise, [b]Ieoh Ming Pei[/b], qui en a créé les plans…

    Pour plus de renseignements, il faudrait que vous vous rendiez sur ce lien :
    [url]http://www.linternaute.com/biographie/francois-mitterrand/date/51335/inauguration-de-la-pyramide-du-louvre/[/url]

    Puis, puisque vous êtes si amoureux de la [b]PYRAMIDE[/b], voici une série d’articles qui vous intéresseront et qui concernent les pyramides :
    [url]http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2318/a/1/1/pyramide.shtml[/url]

  9. plus vous mettrez d’essence sur le feu plus il se rallumera !!! :
    Pyramide
    « La pyramide est très prisée des occultistes et des satanistes… mais aussi des franc-maçons! http://esaie.free.fr/niveau1/symboles.htm
    photo du sataniste et mage noir Aleister Crowley: Remarquez la pyramide avec oeil maçonnique et le pentagramme.
    Autre symbole maçonnique et occulte proche de la pyramide: l’obélisque (même signifiant phallique). »
    COUR SUPREME D’ISRAEL :
    « Toute la conception de ce bâtiment a été minutieusement étudiée, jusque dans les moindres détails.
    Les ingénieurs qui ont été choisis pour cette tâche par la famille Rothschild étaient le petit-fils et la petite-fille de Ben-Zion
    Guine, originaire de Turquie, qui avait déjà travaillé pour le Baron Rothschild : Ram Kurmi, né à Jérusalem en 1931, et Ada Karmi-Melanede, née à Tel-Aviv en 1936. Pour ceux qui connaissent l’importance des nombres pour les Illuminati, il fallait que tout soit fait selon les chiffres corrects.
    Notez tout d’abord, sur la gauche, la pyramide placée dans l’oeil d’Horus, ou « oeil qui voit tout ». Ce sont les mêmes symboles qui figurent sur le billet de 1 dollar américain. Dans le cercle plus large situé au premier plan, figure une croix renversée , conçue pour que l’on puisse marcher dessus. »

  10. @veritas
    Bon, je ne sais pas si mon avis vaut plus que le votre, mais je veut bien vous le donner.

    LEs franc macons aiment les pyramides, c’est sur. ils aimaient la technologie, les méthodes de construction, les secrets.

    Pour moi, il faut revenir à l’origine de la construction imposante en générale. Elle provient de Nimrod, opposant à Dieu après le déluge. Après la dispersion par la confusion des langues, cette « mode » se propagea au gré des migrants.

    En fait, Dieu avait demandé au hommes de se DISPERSER, et non de s’aglutiner dans des villes. Nimrod s’est opposé à Dieu en réunissant les autres à sa rebellion et a subit l’humiliation qui suivit.

    De la naquirent les symboles païens (entendez contraire ou opposé à Dieu): Obelisques en forme de Sexe en érection sur chaque haut lieu (entendez collines), copie de la tour de Babel, symboles astrologiques, culte de la mère et de l’enfant (femme de nimrod et son enfant adulterin sensé être Nimrod qui était alors mort), la croix, etc etc…

    Ma pensée profonde c’est: restreindre cela aux francs macons, c’est voiler une partie de la vérité en écartant le sujet principal (opposant à la souveraineté Divine).

    Et vous remarquerez que ce culte qui trouve son origine à Babel s’est TOUJOURS mélé autant que possible au vrai culte dans l’Histoire, Depuis les Israelites, jusqu’a notre époque. On retrouve ainsi une MULTITUDE d’IMPORT de symbole de rébellion au sein même des églises chrétiennes (lire Hislop sur ce sujet)

    Ansi, toujours selon moi, (et je peut me tromper), les francs macons ne sont qu’une des résultantes de ces faits. MAintenant je ne connais pas bien les Francs macons (ils sont plus occultes que toutes les mouvements qu’on étiquette « Secte » en France car ils ont le pouvoir)
    Et la, ca devrait vous tinter aux oreilles Veritas: Qui dit pouvoir dit ….
    (Une piste: le Christ a t-il eu l’occasion d’être couronné Roi ? oui A t-il eu l’occasion de posseder tous les royaumes de ce monde ? Oui A t-il accepté ? Non Qu’a t-il fait ? S’occuper des pauvres et évangéliser)

  11. D’accord avec vous ffred : de toutes façon ,
    la franc-maçonnerie n’ira pas plus loin qu’elle ne doit aller et
    la royauté a été donnée à Christ bien que les nations ne la voient pas encore !
    elle éclatera au jour du Seigneur et tous les puissants qui auront combattu contre elle seront anéantis .

  12. @veritas
    5.38
    Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira;
    5.39
    mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.

  13. Actes 5:38
    J’affectionne particulièrement l’humilité et la sagesse de Gamaliel. C’est le principe de précaution même dans ce genre de débats, et cela recadre les plus intolérants (qui pensent bien faire, soit dit en passant). Ainsi, quelque soit votre croyance / religion vis à vis de Dieu, repensez à ces phrases…

  14. @veritas
    Vous parliez des Témoins de Jéhovah, et ca me fait penser à un commentaires que j’ai vu sur C4N (je ne me souviens plus de l’article…): une femme faisait le constat avec Hitler et les Témoins de Jéhovah (et ca reste valable pour les juifs aussi): Hitler voulait supprimer ce mouvement, a t-il réussi ? Ou est Hitler aujourd’hui ? Je serais tenté de dire, Idem pour les Juifs…

    L’opposition est par principe (biblique) néfaste, la douceur brise un os… C’est le principe même que Jésus Christ voulait inculquer au monde entier.

  15. peut-être que Gamaliel était sage ffred,
    mais ces paroles ont certainement dû être conduites par l’Esprit de Dieu qui fait ce qu’il veut et qui attire à Christ qui il veut(…même des francs-maçons) !!!
    Quant à moi je me méfie de la sagesse humaine, car la Bible dit qu’elle peut être charnelle et diabolique.

  16. Mise au point: pourquoi les Juifs ne sont pas à l’origine des pyramides ?
    Le mythe selon lequel « les Juifs seraient à l’origine des pyramides » et tellement ancré dans les mémoires et persistant, à telle enseigne qu’à l’issue de la demonstration qui va suivre, il y aura encore des personnes convaincues de cela. Mais nous sortirons alors du débat scientifique pour s’orienter vers des considérations d’ordre émotionnelles ou psychiques.

    Raisonnons en allant du simple au complexe afin que tout un chacun puisse s’y retrouver:

    1- [i] »Lorsque les pyramides égyptiennes furent construites, le peuple juif d’Israël n’existe pas encore dans l’histoire de l’humanité. Aucun peuple juif n’a bâti la moindre pyramide en Égypte. Les Hébreux ne séjourneront en Égypte que bien tardivement, à partir de la XVIIIème dynastie. »[/i](1570 à 1070 av. notre ère, il y a 3460 ans environ) (cf. réf. bibliographiques ci-dessous)

    2- La chronologie est la suivante:

    3600 à 3300 av. notre ère (il y a 5600 ans): Rois Scorpion, Narmer, etc. en Egypte pharaonique et Israël n’existe pas encore dans l’histoire de l’humanité.

    2686 à 2181 av. notre ère (il y a 4690 ans): Rois de l’Ancien Empire – Rois de la IIIe dynastie (Sanakht, Djoser [invention de la pyramide à degrés par le génie Imhotep], … ) – Rois de la IVe dynastie (Khoufou [kheops], Kha-ef-Ra [Khephren], Men-kaou-Ra [Mykérinos], …) en Egypte pharaonique et Israël n’existe toujours pas dans l’histoire de l’humanité.

    les pyramides ne sont plus construites en Egypte pharaonique à la fin de l’ancien empire (VIe dynastie).

    2181 à 2040 av. notre ère (il y a 4190 ans): Rois de la Ière période intermédiaire – Rois des VIIe, VIIIe, IXe, et Xe dynasties (Ouadj-ka-Ra, Ibi, Khety Ier, Mer-ka-Ra, Nefer-ka-Ra, Khety II, Neb-kaou-Ra) en Egypte pharaonique et Israël n’existe toujours pas dans l’histoire de l’humanité.

    .
    .
    .

    1570 à 1070 av. notre ère (il y a 3580 ans): Rois du nouvel Empire – Rois de la XVIIIe dynastie (Ahmosis, les Amenhotep [Aménophis], les Touthmosis, la reine Hatshepsout, Tout-ankh-Amon, Ay, Hor-em-heb) – Rois de la XIXe dynastie (les Ramsès, les Sethi, la Reine Taousert) – Rois de la XXe dynastie (les Ramsès III à XI)

    1450 à 1320 av. notre ère (il y a 3460 ans): les ancêtres de l’Ancienne Israël apparaîssent (Abraham, Sarah, Hagar, Isaac, Rebekah, Jacob, Joseph)

    1320 à 1230 av. notre ère (il y a 3330 ans): l’exode et l’occupation de Canaan (Moïse, Joshua)

    1230 à 1020 av. notre ère (il y a 3240 ans): les Juges (Othmiel, Ehud, Deborah, Gideon, Abimelech, Tola, Jair, Ibzan, Elom, Abdon, Jephthah, Samson, Samuel)

    .
    .
    .

    etc.

    [i] »Les relations entre L’Egypte noire (Kemet) et Israël peuvent être tracées, à grands traits, en suivant la chronologie comparée établie ci-dessus. »[/i] (cf. réf. bibliographiques ci-dessous)

    Un raisonnement effectué en dehors d’un cadre chronologique pousse à des confusions notoires; comme par exemple confondre « Joseph » à « Imhotep » et bien d’autres sur la base d’écrits bibliques en dehors de toute chronologie. La seule chose que cela prouve, c’est que le peuple juif s’est grandement voire complètement inspiré de l’Egypte pharaonique pour bâtir sa religion. Cela se démontre assez facilement par des études comparatives des deux religions dans un cadre chronologique précis.

    A bon entendeur…

    Réf. bibliographiques:

    Article de Théophile Obenga intitulé [i]L’Égypte pharaonique et Israël dans l’Antiquité[/i], Revue Ankh, n°10/11, 2001-2002, pp. 106-131.

    [b]Théophile Obenga[/b] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Théophile_Obenga[/url]

    [b]Cheikh Anta Diop[/b] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop[/url]

  17. @thetruthway
    [quote]Mais nous sortirons alors du débat scientifique pour s’orienter vers des considérations d’ordre émotionnelles ou psychiques. [/quote] On peut dire la même chose de vous j’imagine et ceux qui soutiennent vos thèses après lecture de l’article ? 😉 😉 😉 😉

    Revoyez votre chronologie, elle ne tient pas debout, ne serait ce que sur la période qui concerne Abraham.

    Juste une question: Selon vous, Joseph aurait été le Chancelier de quel Roi Egyptien ? Avec quelles preuves ?

  18. @thetruthway
    Deuxième question:
    Pour vous, quelle est la première pyramide (Egyptienne…), et par qui et quand a t-elle été construite ?
    (dans les manuels, on dit Saqqarah, mais ils peuvent se tromper)

  19. Source Wikipedia:
    Un ouvrage montre que les longueurs excessives de nombreuses périodes données par Manéthon s’expliquent probablement par le fait que certains règnes furent simultanés et non successifs. Il s’agit de Studies in Egyptian Chronology, par T. Nicklin (Blackburn, Angleterre, 1928, p. 39), qui dit ceci : “Les dynasties manéthoniennes […] ne sont pas des listes de souverains de toute l’Égypte, mais des listes énumérant en partie des princes plus ou moins indépendants, en partie […] des lignées princières d’où sortirent ultérieurement des souverains de toute l’Égypte. ”Comme le professeur Waddell (p. 1-9) le fait remarquer, “ il se peut que plusieurs rois égyptiens aient régné en [b]même temps[/b] ; […] il ne s’agissait donc pas d’une succession de rois ayant occupé le trône l’un après l’autre, mais de plusieurs rois ayant régné en même temps dans [b]différentes régions. D’où le grand nombre d’années au total[/b]”.

    On a vite fait de gagner mille ans comme ca… 🙂

    Petit commentaire perso: c’est quand meme bizarre que, plus on se rapproche de Néko (pharaon vivant du temps de Osée – 620 av JC), plus l’écart entre les 2 chronologies se réduit, pour être nul vers Néko.

    Mais qu’on prenne une chronologie ou une autre comme véridique, ces écarts se réduisant appuie le fait que Joseph était Imhotep, puisqu’il justifie que le règne de Djéser (- 2600 av JC seolon la chronologie issue de Manetho) était concommitant avec l’arrivée de Joseph en -1700 environ av JC (Chronlogie Biblique)

  20. Bravo @thetruthway, pour ses informations et sa pédagogie.

    Ce débat m’a rappelé une citation de Mark Twain « Ce n’est pas notre ignorance qui nous attire des ennuis, mais nos fausses certitudes ».

  21. @AgnesB
    Merci Agnes…

    êtes vous certaine de ce que thetruthway avance ? ;D

    Mark Twain « Ce n’est pas notre ignorance qui nous attire des ennuis, mais nos fausses certitudes ».

  22. « 1450 à 1320 av. notre ère (il y a 3460 ans): les ancêtres de l’Ancienne Israël apparaîssent (Abraham, Sarah,… »

    Truthway ,
    cette chronologie donnée à propos d’ABRAHAM ne colle pas avec ce que j’ai déjà donné :
    Avec le fond de cette crevasse, la vallée de Siddim (y compris Sodome et Gomorrhe) fut un jour précipitée vers les profondeurs de la terre. La géologie a permis de dater cet événement avec une relative précision.
    En 1951, le savant américain Jack Finegan confirma les premières estimations. Il semble que c’est vers 1900 avant notre ère que se produisit le cataclysme qui détruisit Sodome et Gomorrhe. »

    ET A CE MOMENT ABRAHAM ETAIT VIVANT !
    LA BIBLE NE DONNE PAS DE DATE EFFECTIVE POUR ABRAHAM .

  23. @veritas
    TRès juste.

    MAis pour Abraham, la Bible donne la date… 😉 Ca m’a toujours impréssionné d’ailleurs, la justesse et l’exactitude de la Bible).

    Donc,

    Abraham descendait de Noé par Sem (10eme génération), et naquit 352 ans après le déluge. Térach avait 70 ans à la naissance de son premier fils. Mais ce n’était pas Abram l’ainé…
    Effectivement, lors du départ de ChAran, à la mort de Terach (205 ans), Abram avait 75 ans. Donc Térach avait 130 ans quand il eut Abram ( 60 ans après l’ainé)
    Donc en faisant une petite addition depuis la date du déluge, on trouve qu’Abraham naquit vers 2020 av JC

    sources:
    [quote]genese 11.26
    Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
    11.32
    Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans; et Térach mourut à Charan.
    12.4
    Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. [/quote]

  24. La datation précédente que j’ai donnée du Géologue américain colle mieux avec la donnée biblique ! Moise est antérieur à 1500 avant Jésus-Christ, le roi DAVID ayant régné vers -1100 /- 1000 avant JESUS-CHRIST .

  25. Jésus n’est pas né le 25 décembre, comme le veut la tradition chrétienne, et encore moins dans une grotte avec un boeuf et un âne pour le réchauffer.

    Il avait une quarantaine d’années, voire davantage, quand il est mort, et il était petit, brun et pas très beau, selon nos critères actuels de beauté.

    Son père, Joseph, n’était pas un vieillard, mais il avait entre 18 et 24 ans lorsqu’il a épousé Marie. Il était en outre beaucoup plus qu’un simple menuisier, plutôt un expert en bâtiments et d’une bonne culture.

    Les Dix Commandements sont également un mythe. Ils n’ont pas été dictés par Dieu à Moïse et n’ont jamais été gravés sur des tables en pierre, assurent les deux journalistes.

    Quant au Déluge universel, il n’a pas duré 40 jours mais un an. Les Juifs n’ont jamais traversé la mer Rouge, David n’a pas tué Goliath, Jonas n’a jamais été avalé par une baleine, et à Jéricho, personne n’a pu entendre des trompettes au moment où les murs s’écroulaient car à l’époque de Josué, la cité n’existait plus depuis longtemps, selon les archéologues.

    Plusieurs autres images reçues tombent avec cette enquête. Saint Pierre n’a ainsi jamais été crucifié la tête en bas, saint Paul n’est jamais tombé de son cheval sur la route de Damas, et si Ève a bien mangé un fruit, il ne s’agissait pas d’une pomme mais plutôt d’une figue ou d’une orange.etc, etc, etc…..

    [url]http://www.ledevoir.com/2002/10/24/11844.html[/url]

  26. @libertus
    Pour la premiere phrase je suis ok. (ca confirme la Bible d’ailleurs)

    Pour le reste, je serais tente de repondre:

    Et moi je n ai jamais ecrit cet article…

  27. les paroles des 2 journalistes Beretta, Broli, ne sont pas parole d’évangile !!!!!
    elles ne troubleront aucunement les millions de chrétiens qui ont fait des expériences
    vivantes avec Jésus-Christ !!!!

  28. @ffred
    Pour ne pas tourner en rond autour des références chronologiques auxquelles tu fais allusion et qui sont de seconde main (« ancien testament » ou « nouveau testament »), je t’invite vivement à t’imprégner des textes « Bibliques originaux » dont quelques rares copies ont traversé le temps et se trouvent aujourd’hui à Jérusalem et aux USA dans des endroits tenus secrets. Tu te renseigneras à ce propos, mais attention, un seul pré-requis: avoir des notions de l’hébreux de l’époque que TRES peu de spécialistes savent BIEN déchiffrer de nos jours.

  29. Pendant que vous y etes dites que les juifs ont creé l univers.Tout ce que je sais s est que c est les juifs qui ont volé la terre des palestiniens ,massacrer 1600 palestiniens a gaza et participer et soutenu la guerre de bush(sharon).

  30. non c’est YAHWE qui a donné cette terre aux israélites ! C’est marqué dans la Bible .

  31. Oui il y a marqué aussi plein de choses dans la bible :
    – que les premiers humains vivaient au proche orient, manque de bol c’est en afrique qu’on trouve les plus vielles traces humaines.

    – que la femme sort de la côte de l’homme
    – que la terre a subit un déluge universel qui a tout détruit vers -2400 av JC, hors la géologie, l’archéologie et la paléantologie ne remarquent rien de spécial vers cette époque, sauf des pyramides en égyptes.

    – que le lapin est un ruminant

    – que la soleil tourne autour de la terre, qui est au centre du monde.

    Sans compter les anachronismes ect..

    Enfin ce n’est pas parce qu’il y a des choses écrites dans la bible que c’est vrai.

    Donc entre les datations scientifiques, et les récits de la bible , il est plus évident de prendre en compte les datations scientifiques, donc ce qui remet en cause certaines théories échaffaudées dans l’article.

  32. Avec tout le respect que je dois aux intenautes,je rappele à celui ou ceux qui ont écrit cette histoire sur Joseph afin de le faire passé pour la personne du vizir et père de la medécine,un grand savant noir multidimesionnelle en la personne de IMHOTEP,dont le nom signifie:(CELUI QUI VIENT EN PAIX);qu’il ne sert à rien dire des choses que vous ne maitrisez pour vouloir seulemet diminué les autres.
    NB:
    PESESHET:(vers 2700 avant J-C était superviseuse et chef des docteurs).
    MERIT PTAH:(qui vécue vers la meme époque,était chef des physiciens).

    Pour info,les juifs n’ont jamais été esclave en Egypte,et que les rédacteurs de la Bible,n’ont fait qu’un plagiat de histoire des autres peuples pour écrire leur histoire qui n’a servi de cheval de Troie pour la circonstance.
    COMPREND QUI VOUDRA CAR LE CHEMIN EST APLANI POUR QUI DE DROIT.

  33. KOCOUMBO, il n’y a que toi qui peut croire à ce que tu écris !:
    « Pour info,les juifs n’ont jamais été esclave en Egypte,et que les rédacteurs de la Bible,n’ont fait qu’un plagiat de histoire des autres peuples pour écrire leur histoire qui n’a servi de cheval de Troie pour la circonstance.
    COMPREND QUI VOUDRA CAR LE CHEMIN EST APLANI POUR QUI DE DROIT.  »
    si les juifs ont plagié l’histoire des autres ça ne peut pas etre leur histoire !
    c’est vous qui nous racontez des histoires mon colonel !

  34. Jean si je vosu comprend bien, les hommes qui sont nées de nos jours sont plus aptes et propices à se raprocher de la vérité datant d’il y a de cela 3000 ans que les hommes qui étaient de ces années là ?
    Les hommes de notre génération éléctronique ont-il mit au point des technologie de datation précise, pourquoi sont-ils subventioné par l’état si c’est pour dire la vérité ou bien avaient-il une machine à voyager dans le temps.

    Ce que vous voyez de votre présent vous pouvez le décrire avec une grande précision, la bible n’est-elle pas écrit il y a de cela 3000 ans ? Comment peut-on contredire les hommes qui vivaient dans ces temps là et qui avaient la possibilité de décrire les choses avec une grandes précision de visu, avec les hommes de l’an 2000 qui n’ont q’imagination mensongere dans leur âme ?

    Pour l’article je suis d’accord que se sont les juifs qui ont construit les pyramides mais seulement par la force de leur main en étant ésclave des pharaons !!! N’est-ce pas Moise qui a rendu visite à ce peuple pour leur annoncer qu’ils devaient construire les briques sans pailles !!

  35. Bonjour tous le monde,

    je ne suis pas un sciantifique né historien, mais j’ai quelque remarque:

    1. la bible étas écrait par des hommes, non par Dieu( le coran si)
    2. vous dit les pyramide étais construit par un juif, oui c’est vrai mais je pense qu’il à falu dir Fils d’Israel(le fils de Jacob)
    et cette brilliance est en fait que Josèphe est un Porphete de dieu, et dieu montre ces miracle à traverse ces prophètes pour prouver leurs crédibilité….
    les pyramides sont construit par un prophète guider par dieu.

    sa na rien à voir avec le judaisme ou l’origine. par exemple Maohme n’est pas juif, alors qu’il est dietiner à tous le monde, par contre Josephe est pour les égyptiens.

    merci.

  36. [img]http://1.bp.blogspot.com/_hWV3_t9C6-I/SXEwssePHGI/AAAAAAAAAMA/OkkbXAIKm2A/s320/fleches.jpg[/img]
    [img]http://2.bp.blogspot.com/_hWV3_t9C6-I/SP_j00i1-KI/AAAAAAAAAEI/_qi8GBxfjAk/s320/963-eilatmason1.jpg[/img]

  37. Emblème des Rothschild :

    [img]http://1.bp.blogspot.com/_hWV3_t9C6-I/SXEwssePHGI/AAAAAAAAAMA/OkkbXAIKm2A/s320/fleches.jpg[/img]

    [img]http://luxettenebrae.l.u.pic.centerblog.net/sjxotpkv.jpg[/img]

  38. oulala mais vous vous etes des intello moi je regarde sa juste pour tricher avec mes devoirs en plus j’ecri pas abrege 😮 😮 😮 😮 😛 😛 😛

  39. bon voila cette article est bizar vous avez parlé des livres religieux et apres de la circonsition…. puis dire que cetait un architect juif ben je crois pas pasque les egyptien on fait des piramides acscidentelment enmetent des mastaba lun sure lautre 😛 puisil ny avait po encore des juif quand on a fait les piramide 🙂

Les commentaires sont fermés.