Les incontournables du mercato

Le mercato a pris fin ce 31 août à minuit. Retour sur les plus gros transferts de l’été qui ont animé le mercato français.

 

 

1. Yoann Gourcuff à Lyon

 

C’est le plus gros transfert de l’été en France, le plus gros transfert jamais réalisé par les Girondins de Bordeaux qui ont vendu Yoann Gourcuff à leur rival Lyonnais pour la somme de 22 millions (+ 4,5 millions de bonus éventuels). Bordeaux a réalisé une bonne affaire financière, c’est clair. Lyon a réalisé une bonne affaire sportive, c’est presque aussi sûr. Avec le meneur de jeu de l’Equipe de France, l’Olympique Lyonnais consolide considérablement son milieu de terrain en lui donnant un plus gros volume de jeu et en lui apportant une dimension technique supplémentaire. Gourcuff devrait faire du bien à Lyon même si cela ne s’est pas vu lors du dernier match des Gones à Lorient. 

 

2. Rémy finalement à Marseille

 

D’abord courtisé par Rennes, le joueur, qui voulait clairement partir de Nice, avait affiché sa préférence de traverser la Manche où plusieurs clubs souhaitaient l’acquérir. West Ham a d’abord bien tenu la corde, en étant tout proche d’un accord financier avec son club, mais Loïc Rémy n’était très chaud à l’idée de rejoindre les Hammers. Il préférait nettement le prestige de Liverpool ou de Tottenham qui ont tour à tour éprouvé le désir de faire signer l’international français. Mais finalement, c’est l’OM qui aura le dernier mot. L’affaire s’est très vite conclue. Après un petit pépin à la visite médicale, l’ancien Niçois a finalement signé en faveur du club de la Canebière pour environ 15 millions d’euros.

 

3. Gignac l’a suivi

 

André-Pierre Gignac a suivi Loïc Rémy quelques heures plus tard. Pourtant bien parti pour rester vu le manque d’offres qui arrivaient sur le bureau de son président à Toulouse, Gignac a finalement décidé de rejoindre le club de son coeur, auquel il est très attaché. Est-ce que ça suffira pour supporter la pression sur ses épaules ? Pas sûr. Montant du transfert : 18 millions d’euros !

 

4. Le PSG s’offre Nêne et Bodmer

 

Ce furent longtemps les deux seuls coups du mercato, et c’était bien le PSG qui les avait réalisés. En s’offrant le luxe de recruter le très provocant Nêne à gauche, et l’excellent meneur Mathieu Bodmer, le PSG s’était renforcé avec deux joueurs de très bon standing. Avant d’acheter un troisième joueur, pour le domaine défensif qui en a bien besoin, le Valenciennois Tiené. 

 

5. Bordeaux sur le tard

 

Les Girondins qui ne disputent aucune compétition européenne cette saison avaient fort à faire : garder ses deux piliers Diarra et Gourcuff. Le premier, tenté un moment par l’OM a décidé de rester pour aider le club à relever la tête. Un bon état d’esprit que ne possède pas son désormais ex-coéquipier Yoann Gourcuff parti à Lyon. D’abord contraint de racler les tiroirs pour acheter le jeune défenseur serbe Vujadin Savic, et l’international espoir Anthony Modeste, les Girondins ont profité du transfert de Gourcuff pour s’attacher les services de deux autres joueurs : l’attaquant du CSKA Moscou, Moussa Maazou (prêt avec option d’achat), et l’ancien ailier de Valenciennes, Fahid Ben Khalfallah. 

 

 

Une réflexion sur « Les incontournables du mercato »

Les commentaires sont fermés.