Les français et la médecine : traditionnelle ou moderne ?

La médecine traditionnelle est beaucoup moins couteuse que la médecine moderne ce qui explique que 80% de la population Africaine à recours à la médecine traditionnelle, de même en Chine où de 30 à 50 % de la consommation globale de médicaments est composée de médicaments traditionnels. La médecine traditionnelle est un savoir qui se transmet de génération en génération, les méthodes sont ancrées dans les moeurs et varient en fonction des origines des individus. Nous retrouvons ainsi des méthodes très variées : médecine traditionnelle chinoise, indienne, arabe…

 

La médecine moderne quant à elle, est essentiellement utilisée dans les pays riches et developpés car il faut savoir que pour l’élaboration d’un médicaments il faut environ 12ans et plus de 530 millions d’euros.

 

Mais qu’en est il de la France ? On sait que la France est le deuxième plus grand consommateur de médicaments au monde derrière les Etats Unis, mais qu’utilisent vraiment les français ? Pour le savoir, je suis allée dans les rues de Limoges pour questionner les Limougeauds sur leur consommation de médiacaments : utilisez vous les médicaments prescrits par le médecin ou les bonnes astuces de grand-mère ?

 

Voici les résultats par tranches d’âge :

 

– 0 à 10ans : 100% de médecine moderne

– de 10 à 20ans : 80% de médecine Moderne et 20 % de médecine traditionnelle.

– de 20 à 30ans : 55% de médecine Moderne et 45% de médecine traditionnelle

– de 30 à 40ans : environ les mêmes résultats que la génération précédente

-de 40 à 50ans : 50% / 50%

– de 50 à 60ans : 50%/50%

– pour les plus de 60ans : 35% seulement utilisent la médecine moderne contre 65% qui utilisent la médecine traditionnelle.

 * Sondage effectué sur un echantillon de population d’une centaine de personne à la médiathèque de Limoges, non représentatif de la France Entière)

On constate en premier lieu des parents qui donne à leurs enfants de moins de 10ans des médicaments exclusivement issus de la médecine moderne, ils parlent de "confiance", un concept qui n’est pour eux pas garantie avec la médecine traditionnelle, ils choissisent une certaine sécurité qui pourtant semble pour leur propre consommation être mise entre parenthèse car nous voyons que de 20 à 50ans, un certain nombre de personne uilisent la médecine traditionnelle. La médecine Traditionnelle est la plus utilisée chez les plus de 60ans car selon eux depuis toujours ils se sont soignés ainsi : "Les médicaments chimiques n’étaient pas aussi courant avant".

 

Suite à ce sondage, on constate que la plus part des gens expriment une confiance casi aveugle dans la médecine moderne, car issue de laboratoire, les médicaments obéissent à des critères spécifiques et stricts donnant une certaine crédibilité. D’autres affirment utiliser la méthode traditionnelle car cela est du "à leur éducation".

 

J’ai constater également pas mal d’idée reçue :

"Les médicaments chimiques c’est plus efficace", c’est faux pas dans tout les cas ! Par exemple, les pensements hydrocolloïdes sont beaucoup moins efficace que le miel pour cicatriser les plaies.

 

"Les médicaments chimiques agissent plus vite", cela dépend aussi de quel médicament.

 

En règle général, il est vrai que les médicaments moderne sont plus efficace et plus puissant que la médecine traditionnelle, et pour cause, souvent, ils sont inspirer de la médecine traditionnelle mais sont améliorer ce qui explique qu’ils sont plus puissant, mais parfois, l’homme n’est toujours pas parvenu à égaler la nature et donc certains vieux remèdes sont plus efficace que les médicaments vendus en pharmacie.

 

Et vous quel est votre avis sur les médicaments, qu’utilisez vous et pourquoi ?

5 réflexions sur « Les français et la médecine : traditionnelle ou moderne ? »

  1. [b][/b]La médecine ancienne ou moderne n’est pas uniquement une question de médicaments;il y a bcp d’alternatives pour aller mieux: la sophrologie,le yoga, la relaxation, le tai-chi le sport, l’acupuncture, toutes les thérapies classiques et non classiques(par la parole,le rire,le théatre etc…,les compléments alimentaires (oméga 3,etc…) et un style de vie approprié à chaque individu.Mozarine

  2. Oui bien sur par médecine traditionnelle j’entends bien tout cela ! Il y a également l’Ayurveda qui est très utiliser et commence a être pratiquer en occident.

  3. Moi je trouve cet article très bien fait.
    On en revient toujours au fric.
    La médecine moderne génère beaucoup plus d’argent que la médecine traditionnelle. Ces médicaments aux principes super actif, sont nouveaux dans notre humanité, On ne sait a la longue ce qu’il produiront dans la chaine de l’évolution.
    Je pense que le recours a la médecine traditionnelle est finalement bien meilleur pour l’esprit et le corps, mais comme il n’est pas vraiment pris en compte par la sécurité sociale, les gens se tournent presque par obligation, et ignorance aussi vers la médecine moderne.
    Je veux parler de quelque chose qui me tient beaucoup a cœur, le monde des anti-dépresseurs, anti-anxiolitiques et toute cette famille de médicaments qui se disent guérir notre cerveau et nos problèmes.
    Évidement, parfois ces médicaments peuvent vraiment guérir ces maladies mentales9 au niveau de la régulation chimique).
    Mais dans le quotidien des gens qui prennent du xanax, du lexomil et compagnie, pourrait se tourner vers d’autres méthodes de gestion du stress et de la déprime.
    Mais premièrement, les gens qui sont sous ces traitements, deviennent plus faibles et vulnérables.
    Deuxièmement, c’est un business juteux.
    D’ailleurs connaissez-vous le millepertuis, il a été reconnu comme aussi efficace dans le traitement des dépressions faibles et moyennes et autres états d’anxiété.
    Comme le souligne Mozarine, les techniques de relaxation sont très bien également. Mais vu le prix d’une consultation, d’une séance, d’un cours, beaucoup de français ne peuvent se tourner vers ses méthodes traditionnelles.

  4. D’accord avec Mozarine et Cinquième vitesse et Abdelkader.

    La médecine traditionnelle est une thérapie pour de nombreux maux. En s’aidant de la nature, elle encourage les capacités naturelles de guérison de l’organisme. La médecine traditionnelle est vieille de plus de 5000 ans et a fait ses preuves en cas de troubles fonctionnelles et végétatifs.

    La médecine moderne (conventionnelle) est une thérapie pour la pathologie des organes, en cas de destruction structurelle ou cellulaire.

    Les 2 se complètent. Le tout c’est de faire entrer ça dans les consciences.

  5. Aujourd’hui les gens prennent le choix entre deux :soit la medcine moderne soit la medcine traditionnele. Pour moi la difference est la suivante c’est que la medcine moderne se base surles produits chemiques (medicaments), et pour la medecine traditionnelle ,elle utilise des produits naturelle comme les plantes naturelles ,les fruits , les legume ect…

Les commentaires sont fermés.