Les forçats de la dope ne sont pas ceux que l’ont croit !

 

Je pense que la situation reste très délicate. Malgré des efforts qui ont été entrepris pour stopper le dopage et malgré le fait que les sanctions ont tendance à s'alourdir, je pense que structurellement le cyclisme et le Tour de France n'ont pas vraiment évolués depuis 98 et la fameuse affaire Festina.S eul un changement structurel pourrait faire bouger rapidement les choses. Michel Pollentier                          

S'il y a quelque chose qui a évolué, se sont les méthodes des uns et des autres: des chasseurs et des chassés. Michel Pollentier n'était qu'un artisan avec sa poire remplie d'urine lors du Tour 78.

Une des évolutions est particulièrement inquiétante : c'est la  juridiction du cyclisme, comme du sport un vainqueur n'est jamais vainqueur, le match se déroule dans des officines et sur tapis vert. Le vainqueur est celui qui peut se payer les meilleurs avocats. Ce qui fait mal au cyclisme car un vainqueur sur tapis vert est un vainqueur sans couronne, c'est un vainqueur vaincu demander à Oscar Perrrero….

Du dopage il y en aura toujours pourquoi  parce que l'honnêteté ne paie pas, que l'équité n'existe pas et certainement pas en sport. Et que les intérêts sont toujours plus grands et diversifiés, et que le cyclisme est un formidable vecteur de notoriété pour les coureurs, pour l'encadrement, pour la marque ou pour un pays. Il n'y pas beaucoup moins de tricheurs chez les docteurs que chez les coureurs. Certains bruits incitent à penser que Fuentes et ses acolytes sont toujours actifs. Pourquoi ce Monsieur est-il en liberté, ne joue t-il pas avec la vie des coureurs? Il faut dire que beaucoup d'acteurs qui ont été impliqués dans des affaires du dopage gravitent encore autour du cyclisme. Ils sont parfois directeurs sportifs, mécaniciens, soigneurs et parfois coureurs.Certains coureurs suspects d'être dopés peuvent même gagner le Tour de France 2007. C'est le cas d'Alejandro Valverde…..Le coureur semble même étrangement protégé par les médias .C'était aussi le cas dans une autre mesure de Virenque, c'était pas le cas de Pollentier, le petit gringalet chauve à oreilles décollées, à l'époque il a suffit de tirer la chasse pour s'en débarrasser. Carrière terminée.

Les médias ont leur part de responsabilités….L'ampleur du problème tient à la médiatisation de l'évènement et à la globalisation, globalisation des coureurs,de l'encadrement des coureurs venant d'horizons différents, de Colombie, des Etats-Unis, des pays de l'Est. Quand on pense qu'il y a quelques années Café de Colombie  sponsorisait le Tour de France et l'équipe colombienne, alors que la caféine est considérée par certaines instances sportives comme dopant même à dose relativement modérée…..on se pose des questions….

Au delà des différences d'appréciation, sur ce qu'est le dopage, il y a de plus en plus de laboratoires pharmaceutiques. Ils peuvent être universitaires, ils peuvent être privés. Ils peuvent être mixtes. Les laboratoires et les grandes marques de médicaments se livrent une véritable course pour trouver les molécules qui pourrait constituer le blockbuster. Le médicament qui leur permettra d'engranger des bénéfices .Il faut savoir qu'entre la découverte de la molécule et sa mise sur le marché il faut au moins 10 ans.

La plupart des molécules expérimentales ne se trouvent pas sur le marché. Ces types de molécules peuvent être détournés des laboratoires par des médecins qui ont souvent plusieurs casquettes, une casquette privée et casquette publique. Ces nouvelles molécules sont difficilement détectables