Les « Ecocités » bientôt en France ?

Le rapport de la commission Attali, si controversé cette semaine, fournit un catalogue de 300 mesures visant à relancer l’économie française. Parmi toutes ces propositions, la 92ème met en avant un concept nouveau de villes écologiques : les « Ecopolis ».

Jacques Attali en souhaite dix d’ici 2012. Dix villes d’au moins 50 000 habitants qui intégreront technologies vertes et de communication. Une révolution citadine toute tournée vers le respect de l’environnement et les énergies nouvelles. Comme tout projet inédit, la proposition de ces « Ecopolis » a surpris et laisse encore de nombreux sceptiques. Pourtant, la France ne serait pas pionnière en la matière. En Californie par exemple, la ville de Mountain View a été créée comme l’une des premières « cité vertes ». L’Etat d’Arnold Schwarzenegger, très concerné par la problématique écologique, a suivi les modèles coréen et britannique. La ville de Sondgo city est également basée sur le même principe environnemental. A Londres, le succès du Bedzed, éco-quartier, pousse Gordon Brown à annoncer la création de 10 « écotowns » supplémentaires.

 

De même, la Chine veut tenter l’expérience. C’est la société anglaise Arup qui a obtenu ce marché colossal d’une nouvelle ville, construite entièrement en un peu plus de deux ans. Celle-ci doit en effet être présentée lors de l’exposition universelle de Shanghai en 2010. La population envisagée devrait être alors d’environ 7 ou 8000 personnes et elle devrait atteindre 500 000 habitants pour 2040. Les travaux viennent tout juste de démarrer mais elle possède déjà un nom : Dongtan.

Le projet veut que la liaison depuis le centre de Shangai soit de 45 minutes pour cette « écocité » qui ne devrait générer aucune émission de CO2. Tout sera géré à partir d’énergies renouvelables. Avec seulement 40% de l’espace aménagé construit, Dongtan fera la part belle aux cultures et à une réserve naturelle d’oiseaux. En orientant chacune des façades vers le soleil, l’énergie solaire permettra de grandes économies d’électricité. Les toits des pavillons seront en pelouse afin d’assurer une isolation efficace. Le recyclage ne sera pas omis également : l’eau de pluie servira l’irrigation des cultures et les ordures ménagères seront utilisées comme combustibles. Même les rues relèveront d’un nouveau concept moderne et innovateur, n’étant accessibles qu’aux véhicules électriques. Un ingénieux système d’intranet mettra en contact les habitants désireux de participer au covoiturage.

Cette vision révolutionnaire de la ville, encore peu répandue pour le moment, pourrait donc voir le jour d’ici peu en France qui affirmerait une nouvelle fois sa volonté de leadership dans la politique environnementale mondiale.

 

Antoine

8 réflexions sur « Les « Ecocités » bientôt en France ? »

  1. Antoineginekis
    Je viens de retrouver mon article d’hier  » LA CHINE se met « AU VERT » dans ce que vous venez d’écrire AU MOT PRES quand vous décrivez la ville de DONGTAN,. VOUS REPRENEZ EN INTRODUCTION, ma CONCLUSION,
    Ce que vous mettez sur la commision ATTALI vous l’avez puisé dans mon article et je me répète, vous avez REPRIS MON VOCABULAIRE MOT A MOT
    VOUS MANQUEZ D’ORIGINALITE,et si j’étais une VRAIE journaliste, je crierai au PLAGIAT!!!!!

  2. Je m’associe à Sophy dans sa démarche, et au regard à la propriété intellectuelle, il s’agit bien de plagiat.

    Il est un peu gonflé de le faire sous le nez de l’auteur initial, et je comprends parfaitement son agacement.

    Il serait agréable d’entendre vos explications…

  3. @ antoineginekis : SOPHY, Blaise et moi, attendons vos explications, ainsi que vos excuses !
    A la lecture de « votre » article, j’ai la nette impression de relire ce que SOPHY a écrit dans son article : « LA CHINE se met  » AU VERT » ! » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11191 ].

    N’avez-vous pas l’impression d’avoir commis, ici, un plagiat, que je qualifierais de « grossier » en diffusant, SANS CITER SA SOURCE, une nouvelle qui était déjà connue par tous les lecteurs de come4news (qui en avaient eu la primeur depuis la publication de l’article de SOPHY), ce, même si vous avez utilisé « à dessein » d’autres phrases pour « cacher » votre tricherie ?

    « En dernière année de journalisme à l’école ISCPA à Paris. J’ai effectué des stages pour le site internet de l’équipe professionnelle de basket de Paris parisbasket.net. J’ai également travaillé plusieurs mois chez Basketnews, hebdomadaire spécialisé dans le basket. De plus, je suis actuellement rédacteur chez buddhachannel.tv », écrivez-vous sur votre Page « Auteur »…
    C’est un joli palmarès, sur lequel, vous auriez du vous appuyer pour ne pas commettre ce plagiat !

    Voyez-vous, je n’ai jamais fait d’école de journalisme… J’ai été formé sur le terrain, habitué que j’ai été très tôt à faire preuve de ma propre imagination pour pouvoir sortir un papier qui tienne la route…

    Vous pouviez citer les propos de SOPHY : encore aurait-il fallu que vous mettiez des parties de son article entre guillemets et en rappelant le nom de l’auteur : SOPHY, le titre de son article, ainsi que le lien sur lequel on peut le trouver !

    Je considère que vous avez commis, là, une très grave faute professionnelle… Vous mériteriez d’être viré de come4news…

    Aussi, puisque come4news nous en donne la possibilité (même si les papiers sont déjà publiés), je vous invite à corriger votre article de manière à ce qu’il ne subsiste plus aucun plagiat !

    De plus, SOPHY, Blaise et moi, attendons vos explications, ainsi que vos excuses !

    Sinon, je pense que je vais signaler votre cas à come4news !

  4. En ré »ponse à vos accusations de plagiat, je dirai juste la vérité: au momt où je rédigeais cet article, celui de sophy « la grande victime » (car elle a tellement de talent! c blasant! pr moi ki n’est ke ça à faire de recopier les articles d’une inconnue…) n’était pas encroe en ligne- du moins je ne l’ai pas lu. Je pense donc ken tte honneteté Sophy « l’artiste à la plume d’or et au style si fin que je n’ai pu m’empêcher de reprendre mot à mot chacune de ses idées » s’est peut-être elle-même inspirée d’un article ke g lu également. Le plagié ne serait donc pas celui kon croit. Pr vérifier allé voir sur les infos msn, pages écologie, l’auteur pourrait également parler de plaiat je pense à l’encontre de Sophy. Je ne voudrai vraiment pas faire d’ombre au futur prix pullitzer… mille excuses et gardez cette merveilleuse bonne foie! Amicalement

  5. Ne prenez pas ce ton-là Antoine, il est normal que nous réagissions ainsi, les textes sont très semblable. J’ai cherché dans msn, et je n’ai pas trouvé votre articl. Avez-vous un lien?

  6. Antoine
    Je n’ai pas Msn sur mon ordinateur, les chiffres que je cite on été trouves, je ne peux pas les inventer, c’est sûr, mais la transcription que j’en ai faite m’appartiens, je ne vous connais pas et n’écris que sur C4N, Mon article a été envoyé à 10h le matin, dans la demi heure qui a suivi, j’étais dans la rbrique environnement sur la première page du site et cela toute la journée A chaque fois que j’écris un article, je vais voir avant de l’écrire si quelqu’un a abordé le même sujet que moi, et s’il est déjà paru. Si c’est le cas, je renonce à l’envoyer, et je change de sujet complètement!!!
    L’article sur  » La Chine se met au vert » a été écrit deux jours apres celui-ci « Jacques ATTALI….a dit », je reprenais une mesure du rapport qui se trouvait dans mon texte et que je voulais exploiter Je ne crois plus au « hasard », mais je retrouve dans votre texte par mots à peine camouflés les même arguments que les miens.
    Il n’y a rien de plus désagréable que de retrouver ses idées exploitées, le lendemain sans que l’auteur ne fasse référence à celui qui les à écrites!!
    En bref ce n’est pas parce que vous faites une école de journalisme, que vous devez devenir « insolent », dans vos propos, et je vous signale que si vous écrivez un jour dans un journal quelconque, vous avez intérêt à soigner votre style, et votre Orthographe, Illustre inconnue (de vous) peut être mais Professeur de Français Votre jeunesse n’excuse pas votre insolence!!!!!!

  7. @ Antoine
    Vous me semblez vraiment insolent ET IMPOLI !

    Votre ironie à l’encontre de SOPHY frise le ridicule, mais, est la démonstration d’une impolitesse crasse, d’autant qu’elle n’a pas la prétention d’obtenir un prix pullitzer !

    De plus, vons n’avez pas du tout l’impression que vous êtes entrain de bafouer l’éthique de notre métier, le Journalisme.

    Or, lorsque SOPHY écrit, et, je la cite, en ouvrant et en fermant les guillements « à dessein » : « L’article sur  » La Chine se met au vert » a été écrit deux jours apres celui-ci « Jacques ATTALI….a dit », je reprenais une mesure du rapport qui se trouvait dans mon texte et que je voulais exploiter Je ne crois plus au « hasard », mais je retrouve dans votre texte par mots à peine camouflés les même arguments que les miens », n’avez-vous pas l’impression de vous moquer superbement d’elle, d’autant que son article  » La Chine se met au vert » a été publié avant le vôtre ?

  8. pour ma part je trouve ça super mignon ces petites villes … tres bien fleurie et eclairée … il manquez quand meme des bancs attention –‘

Les commentaires sont fermés.