Les curiosités d’Oslo

Considérée comme l’une des villes les plus vertes et les plus habitables du monde, Oslo est bordée par le fjord d’Oslo au sud, les forêts et les collines au nord. Un large parc naturel est situé en plein centre-ville. Peu d’autres villes dans le monde peuvent offrir un tel paysage varié et vert, couvrant plus des deux tiers de la ville. À l’Ouest de la ville et suite à un court trajet dans le métro, on trouve le parc naturel de Holmenkollen, lieu de déroulement des Championnats du monde de 2011 de ski. Pendant les mois d’été, la végétation luxuriante d’Holmenkollen est un havre de paix grâce à ses sentiers réservés pour la marche et ses pistes cyclables. Holmenkollen héberge également un centre et un musée du ski qui révèlent l’histoire illustre du parc.

 

 

Les lieux porteurs de l’histoire d’Oslo

Le centre historique d’Oslo comprend un labyrinthe de bâtiments néo-classiques du 19ème siècle, un palais imposant et une diversité de conceptions de l’architecture moderne. C’est un quartier merveilleux à explorer préférablement à pied. En parcourant les bâtiments historiques, les musées, les galeries marchandes, les marchés aux puces et les principaux sites, on découvre la symbiose qui règne et qui retient toute l’attention. Il est possible de visiter les musées et les principales attractions historiques d’Oslo à un prix raisonnable. Les meilleurs musées à ne pas omettre de visiter sont : le château d’Akershus, le Musée de Kon-Tiki, le Musée National, le Nobel Peace Center, le Musée Ibsen, le National Gallery, le Musée Munch, le musée Vigeland et le Musée des navires vikings.

Skien et le fjord d’Oslo

Le fjord d’Oslo à Skagerrak s’étend sur 104 kilomètres avec des routes pittoresques longeant ses bords. Ce paysage de la côte ouest regorge de plages, de villages de pêche, de petites villes, d’îles et d’îlots ainsi que de vallées étroites et spectaculaires dans les montagnes avoisinantes. Par ailleurs, aux environs d’Oslo, la ville de Skien est idéale pour consommer un court séjour. Skien est la capitale de la province de Telemark. C’est une ville moderne et le lieu de naissance du dramaturge Henrik Ibsen. Aujourd’hui, son ancienne demeure héberge un musée moderne ainsi qu’un jardin paysager.

Le canal de Telemark

Pendant les mois d’été, une série d’excursions en bateau prend départ de la ville d’Oslo afin d’explorer les récifs de Brevik et les 110 kilomètres du canal de Telemark. Ce système de canal existe uniquement en Norvège et relie l’intérieur du pays à la mer. D’autres curiosités de grand intérêt incluent le Musée folklorique (à Skien), le parc naturel de Langøya et les attractions des villes de Brevik et Langesund.