Les braconniers ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

 

Par ici, les coins de pêches sont connus. Tous les pêcheurs qui viennent pour taquiner le poisson se connaissent. Ils sont un certain nombre à prendre leur carte de pêche chez le commerçant du coin connu de tous. 

Lorsqu’ils se retrouvent au bord de l’eau c’est en toute convivialité, les uns font partie du bureau, d’autres sont sympatisants et  d’autres écoutent les derniers ragots du pays !!

Dès que l’un d’eux prend un poisson, vous pouvez être certain qu’à 20 km à la ronde tous les pêcheurs le sauront et s’empresseront de venir s’installer à l’endroit exact où le poisson a été pris !

C’est quelque fois pire que le téléphone arabe, vous savez bien, le poisson pris fait 45 centimètres, deux heures plus tard, il en faisait 60 !

Donc tous les pêcheurs se connaissent, il y a des affinités entre eux ou pas ; certains sont plus taciturnes que d’autres, n’ont pas envie de parler ; ceux là sont souvent laissés à l’écart. 

Dommage, ce jour-là c’est lui qui prend un beau poisson ! Pensez-vous que les autres viendront l’aider à le remonter au besoin ? ou bien le féliciter ? non ! ils le regarderont avec envie mais ne piperont pas mot !

Tous se connaissent, disais-je ; enfin on le pensait ! 

L’autre jour, les sandres avaient décidé de mordre, la lune était sans doute bonne ou bien le temps était juste gris comme il le fallait, bref, tous les pêcheurs sans exception étaient aux anges.

Pas un de ceux qui étaient présent se serait bredouille le soir venu. 

Mon mari, pêcheur lui aussi, connait tous les gars présents, certains sont des copains, d’autres non. L’un d’entre eux, est même un membre assez important du bureau de pêche local. 

Bien entendu, ça papote et le copain se vante d’avoir rempli deux sacs. 

Sur le coup, pas de réaction de la part de mon époux, puis, demande à voir les poissons pris. 

6 beaux sandres sont dans le sac… mais le second sac ? dans la voiture, tu comprendras bien…

De retour à la maison, mon mari que cela tracasse, regarde les statuts de l’association et lit une clause qui le fait bondir : "le maximum de carnassiers pêchés dans la journée est limité à 6" !!

et là il comprend tout !

Ce n’est pas la première fois que cette personne agit ainsi, il y a toujours deux sacs : un dans la voiture et l’autre à côté de lui, on ne sait jamais un garde pêche pourrait passer !!

Trop gentil mon mari ne dira rien aux autres membres du bureau, pourtant lui aussi en fait partie de cette association. 

Si tous les pêcheurs faisait comme celui là, à quoi servent les lois ?

Ce membre éminent de la société de pêche sait très bien que personne ne dira quoi que ce soit. 

Alors, on peut bien accuser ceux qui ne prennent pas de carte de pêche, pour ceux là on téléphone au garde ! lui est le premier à le faire !!

ah !! les braconniers ne sont vraiment pas ceux que l’on croit !!