Les bracelets Bandz: nouvelle star des cours d’école

 Les cours d’école arborent cette année une nouvelle mode ! Loin des billes multicolores ou des cartes diverses à échanger, cette nouvelle année scolaire a vu s’installer la mode des bracelets Bandz!

Mais qu’est-ce donc ?!

De petits bracelets en silicone indéformables de couleurs et formes variés. 

Après avoir connu le succès aux Etats Unis, ces bijoux originaux débarquent en France. Portés dans les magazines de modes par les stars d’Hollywood, ce bijou a la particularité d’être unisexe ! Tant les filles que les garçons les portent fièrement !

Ils sont vendus en général par paquet de 12 bracelets, 6 bracelets différents, et 6 en double, afin que les cours de récréation deviennent des moments d’échange.

Attention, les bracelets ne s’échangent pas n’importe comment ! Il y a des règles à respecter, et surtout des valeurs de bracelets dont il faut tenir compte ! 

Il y a les bracelets normaux, ceux qui ont moins de valeur, ensuite les "2 couleurs", les fluorescents, et enfin, le must du must, les pailletés ! Ca bien sur, ce sont les enfants qui nous l’expliquent, heureux de pouvoir enfin appliquer leurs propres règles ! 

La collection semble sans fin, puisque toutes les grandes enseignes publicitaires s’y mettent : de la collection Dora, à Maxi Toys, en passant par Hello Kitty !

Les plus simples plaisent aussi beaucoup : Imaginez vous avec autour du bras la jungle au grand complet : l’autruche, l’éléphant, l’hippopotame, rhinocéros et autre animal sauvage !…..

La mode s’étend aux bagues et aux colliers pour accrocher ses bracelets ! Car quand la collection atteint une trentaine de bracelets, avouons que les bras de nos enfants sont comme qui dirait un peu trop encombrés ! 

Si vous voulez faire plaisir à un enfant, voici sans aucun doute, le cadeau du moment ! 

6 réflexions sur « Les bracelets Bandz: nouvelle star des cours d’école »

  1. Et oui, c’est une autre mode passagère, tout comme autrefois les pogs, les pin’s ou les autocollants.
    Concernant les modalités d’échanges cela aurai trop simple d’en échanger un pour un sinon cela se vendrait moins bien. En valoriser un certain type par une fabrication moindre c’est la base des echanges et des marchandages.
    Il y a bien une vingtaine d’année ce principe existait déjà avec les « babies », ma soeur en était folle. Ils vendus dans des sachets opaque pour ne pas voir lequel il y aurait, de petites figurines bébé avec un biberon ou couché sur le ventre, un nounours avec etc…et de même au début ils étaient tous crème, puis devant le succès les transparents rose/rouge ou vert à paillettes, mais aussi des marrons.
    Le plus rare était le babies noir qui en valait 99 crèmes si je me souviens bien ;D. Et les derniers il fallait les plonger dans l’eau pour savoir si c’était un fille ou garcon en fonction du changement de couleur de la couche.

    Ah ça, ça m’aura marqué à vie ces « babies »

  2. Bonjour Julien,
    et oui, les cours d’école ont toujours connus ces modes d’échange : pour les préparer à la société de consommation ??!
    A mon époque, j’ai souvenir des cartes crados ! Mais je n’ai pas souvenir de cartes à plus fortes valeurs…

  3. Aahhh oui les crados! celui qui m’aura le plus marqué c’est « Denis pourri »

    DAns cette plongée nostalgique voilà l’adresse du site internet sur lequel on peut les retrouver, on se demande comment on pouvait collectionner ça 😀
    [url]http://www.lescrados.com[/url]

  4. Perso moi j’en ai plein, mon amoureux aussi
    Ca peut paraitre bête, on peut nous prendre pour des gamins mais je trouve ça chouette
    Au départ je suis une grande fan de bracelet, j’en comptais 53 il y a 3 ans, mais j’ai du tous les retirer …. Alors du coup, quand j’ai vu ma soeur ramener ca a la maison j’ai tout de suite adopter 🙂 Ca me rappelle de bons souvenirs, mes bracelets et moi, on ne faisait qu’un … Il y en a qui ont un doudou, chacun son truc.

    Sinon il y a eu les billes, les pogs, mais aussi les jojos 😀
    Ensuite les cartes pokémon, mais bon c’est plus récent, 1999-2001.
    Perso j’étais trop nulle en tout, je me faisais toujours engueuler par ma mère parce que j’avais perdue toutes mes billes et mes pogs, alors fallait toujours m’en retrouver, heureusement que ca ne coutait trois fois rien sur le marché, et puis on était encore en franc …

  5. Je vois que c’est une mode qui revient une fois de plus. Une mode similaire avait fait son apparition il y a quelques années déjà. On avait des bracelets similaires mais sans aucune forme spécifique. Bien vite, ils ont été associéa à un jeu pour le moins bizarre. Si on réussisais à arracher un bracelet du poignet du porteur et qu’il cassait, cela avait une conséquence selon la couleur. Et bien vite, cela est devenu un jeu sexuel pas très recommandé que même plusieurs enfant jouait et les bracelets on été banni dans plusieurs établissements scolaire et autre. J’espère que ça ne se produira pas avec ce produit, qui, selon mon avis à moi, n’est qu’un produi de marketing qui sera bien vite démodé.

  6. Merci Julien pour le lien « crados » !!! un retour dans notre enfance assurée !

    V14, je ne trouve pas que cela fasse bête ! C’est une mode, comme une autre ! et puis, c’est plutôt joli toutes ces couleurs au poignet !!

    The_Giant955: j’ai effectivement le que dans certains pays d’Amérique du Sud, les bracelets colorés ont été interdits à la vente suite à des dérapages et à un drame : le viol d’une adolescente….

    Bonne soirée à vous

Les commentaires sont fermés.