Les bio carburants ne sont pas l’idéal

biocarburant_1.jpg
L'écologie est nécessaire à la survie de l'humanité. Il faut nous disent des spécialistes réduire le nombre de vaches, car leurs pets favorisent le réchauffement climatique, au point que des savants avaient même tenté de réduire dans le ventre des vaches la substance chimique néfaste à l'environnement, non sans avoir auparavant préconisé de réduire le nombre de têtes de bétail… Mais ce n'était pas suffisant, il fallait réduire aussi l'usage du pétrole il favorise également le réchauffement climatique, et en conséquence, des solutions alternatives ont été trouvées pour utiliser autre chose que du pétrole : les biocarburants…

Mais les carburants dits "bio", s'ils ont les faveurs de certains savants, sont aussi tirés des aliments dont se nourrissent les hommes, et Peter Brabeck, ancien patron de Nestlé tire le signal d'alarme. "Si l'on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n'y aura plus rien à manger" a-t-il déclaré à "NZZ am Sonntag".
 Il ne s'arrête pas là et accuse aussi les gouvernements qui subventionnent la production de bio-carburant, qualifiant leur geste d'inacceptable moralement et  d'irresponsable, dans le sens tout cela finira par tellement augmenter les prix que cela ne se fera qu'au détriment de l'alimentation, provoquant un risque de famine.
Il donne des chiffres : 300 millions de tonne de maïs ont été prélevés aux Etats-Unis pour les carburants et les terres cultivables deviennent de plus en plus rares, ce qui alimente aussi la spéculation. 4 000 litres d'eau sont nécessaires pour produire un litre de bioéthanol rappelle-t-il! Dans l'express, un article rappelle également que des arbres sont abattus pour agrandir les terres cultivables, ce qui n'est pas non plus un bien pour ralentir le réchauffement climatique, suivant les critères en cours…
Peut-être serait-il temps de réfléchir sereinement autour du réchauffement climatique, indéniable, mais dont les causes sont largement contestées . Il ne serait pas juste qu'une partie de l'humanité crève de faim tandis que l'autre, par idéologie, se déplace en voitures écologiques, abreuvées en réalité de blé, de soja ou de colza, qui sont des produits de nécessité dans l'alimentation quotidienne. Brûler du biocarburant est un crime contre l'humanité va jusqu'à dire Peter brabeck.
De fait on ne peut blâmer l'ancien dirigeant de tirer le signal d'alarme! Dans notre siècle, des hommes connaissent encore la faim et la soif! Il est malheureux de constater que l'autre partie, elle fort bien nourrit, y voit de quoi faire tourner un moteur, quand d'une façon indécente elle ne spécule pas tout simplement sur le cours de telle ou telle denrée, de l'occident à l'extrème orient…
Un entretien avec Peter Brabeck sur France info.

17 réflexions sur « Les bio carburants ne sont pas l’idéal »

  1. BIOCARBURANTS provquent la Famine dans les pays émergent!!!!
    BLAISE, les biocarburants demandent d’énormes surfaces de culture et provoquent la Famine dans les pays sous dévelppés ou emergents!. C’est uen erreur tres grave! des poppulations entières : CHINE, EGYPTE? INDE,manquent de céréales, et ne peuvent les importer puisque les pays qui les produident s’en servent pour créer des biocarburants Décidément l’homme a bien du mal à résoudre ses problèmes d’environnement!
    ON sera obligé d’abandonner les biocarbuants pour revenir au Pétrole, en attendant de trouver un autre moyen de moins polluer!! Mais comme dit Hubet RIVES : on trouvera après bien des expériences, l’ecologie n’est pas une science « exacte »
    TRES agréable article , raffraichissant, çà fait du bien d’oublier un peu la « Misère du Monde », enfin si l’on veut car le problème que vous soulevez n’est pas réjouissant
    @micalement SOPHY

  2. les causes du réchauffement largement contestés…(lol).Et le rapport du Giec alors?

    ….Les gens se déplaceraient par idéologie dans des voitures écologiques(lol)

    Le vrai problème, c’est cette putain de société de consommation.La seule attitude écologique consiste à ne pas « posséder » de voiture.

  3. Merci Sophy,

    Pour le commentaire qui ne s’est pas affiché, et qui entre deux « lol » me parle du rapport du GIEC, je persiste : les voitures ne sont pas les premières responsables du réchauffement climatique, c’est cela qui est contesté. En revanche elles sont certainement responsable en grande partie de l’asthme chez les jeunes gens et je suis moi aussi pour que soit réduite cette pollution.

    Mais si cela doit causer la famine, je me demande si nous n’exagérons pas un peu non plus…

  4. BLAISE
    BLAISE, je demeure persuadée que les scientifiques, trouveront autre chose que de cultiver des cérales, et de la betterave pour faire des biocarburants qui AFFAMENT déjà, une grande partie de la population Mondiale, évidemment les peuples les plus pauvres, Le petit exemple du recyclage des algues vertes de bretagne, montre que d’autres moyens sont possibles pour éviter de dépendre du pétrole!
    Faisons leur confiance, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence d’Hubert RIVES, et croyez moi ils ont des projets, et reconnaissent que les biocarburants sont une « erreur », a cause de la Famine qui s’installe
    @micalement

  5. Blaise
    Blaise,
    Lorsque l’on voit le gaspillage dans certains pays et de l’autre côté des peuples qui meurent de faim.
    Honnêtement j’ai honte.
    Je sais que vous êtes très occupé, mais j’aurais une demande à vous faire.
    Pourriez-vous m’apprendre à ajouter des photographies et des vidéos dans mes articles.
    Etant novice en la matière, il me faudrait une méthode pas à pas.
    Car lorsque j’écris un article, je ne sais même pas où cliquer pour ajouter photos ou des vidéos.
    Je me rends compte que je vous demande beaucoup. Mais je vous en serais reconnaissante, si vous pouviez m’aider.

  6. Mais je vous renseigne avec plaisir Andréa, bien entendu…

    En fait vous avez tous les renseignement sur le lien suivant : http://www.come4news.com/tutorial-ajout-de-video-illustrations-dans-vos-articles–1193829807.html

    CE n’est pas toujours facile à faire non plus…

    Pour les photos, c’est plus simple. Quand vous éditez un article, il faut cliquer dans la petite image à droite, à coté du petit sourire, enregistrer la photo depuis votre ordinateur, et aller la sélectionner dans la liste en dessous.

    Pour la vidéo, il ne faut pas vous rater, je m’y reprends souvent à plusieurs fois.

    Vous aurez tous les renseignements sur le lien indiqué sur le tutorial du très aimable Michael Flamand, que vous ne connaissez pas encore je pense. Il est très sympathique et a été très patient avec moi bien souvent.

    Si toutefois vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à m’en parler à nouveau, je vous aiderai autant que possible.

  7. un mal chasserait l’autre… et après les champs de « maïs sur pattes », « d’herbes », ils auraient trouvé les champs de « biocarburants », les 3 ayant rapporté, et rapportant encore et toujours, d’ailleurs, suffisamment d’argent à utiliser pour… nourrir la planète entière… je me demande bien comment cela se fait que finalement, quelle que soit toute solution nouvelle découverte…, nous n’arrivons pas à solutionner ce problème de nourriture pour tous, entre autres problèmes fondamentaux insolubles pour la plupart des êtres humains. Je suis peut-être bête… mais où va l’argent dégagé par tous ces champs ?
    ah oui… sans doute dans l’espace ?
    Allez… une petite jachère de chacun d’entre nous serait peut-être la bienvenue pour nous poser sur la Terre et réfléchir encore !

  8. p/Blaise :
    Bravo pour votre épi de maïs ! Je dois dire que je n’en avais encore jamais vu d’aussi gros en image!

  9. Blaise
    Votre photographie est magnifique et votre article tout autant.
    C’est très agréable de lire les articles que vous rédigez.

  10. « la seule attitude écolo…
    …consisterait à ne pas posséder de voiture » : je viens de faire la connaissance de quelqu’un qui ne possède pas de voiture, qui dit adorer la montagne pour y respirer l’air pur, et que j’ai vu abandonner son sac plastique avec tous ses détritus dedans dont une bouteille d’eau de source en plastique dans la forêt!
    cette phrase est donc peut-être un peu réductrice en matière d’attitude écologique?

  11. En France on a pas de pétrole, mais on a des idées ….slogan de la première crise pétrolière, on les attend toujours les idées…..cela fait 35 ans qu’on les attend…ces idées.Enfin cela commence à bouger….un peu

  12. escroquerie
    C’est une escroquerie intellectuelle de parler de bio-carburant.
    On doit plutôt parler d’AGRO-carburants.
    Ceux-ci sont extrêmement polluants (pesticides, herbicides,…) et leur bilan carbone est très mauvais.

  13. biocarburant ou écocarburant je dis foutaise! Avec des arnaque comme ça cest pas demain que l Afrique va devenir riche. Y faut se reveiller

    Beth

Les commentaires sont fermés.