« Les bêtes du Sud Sauvage »: Une toile de maître!

Bien loin des films américains aux budgets monstrueux, qui nous font cavaler dans les rues de New York, ou naviguer dans le temps ou l’espace, aux antipodes de l’univers des strass et des paillettes, il est un film qui rend hommage à la Louisiane, une terre blessée, oubliée de tous, mais à laquelle s’accroche une bande de  « laissés-pour-compte ».

Avertissement : En allant voir « Les bêtes du Sud Sauvage », vous n’aurez pas le sourire béat, mais plutôt l’air songeur et vous regarderez peut-être d’un autre œil, votre canapé, en rentrant… Oubliée pour un temps, « Alice au pays des Merveilles » ! Hushpuppy, la petite guerrière, vous emmène dans son quotidien, et vous le raconte, avec ses mots de gamine. Intense, touchant, à la frontière du fantastique, ce premier film est un petit bijou, que l’on vous offre dans un écrin boueux… Alors, allez, vous aussi, patauger dans la gadoue du bayou et faites, par procuration, votre parcours de survie…  

Benh Zeitlin a 29 ans, et du talent, c’est sûr ! Il a voulu nous conter l’histoire d’une petite fille, élevée par un père sur le point de disparaître. Le décor : Le bayou, ravagé par les ouragans et les marées noires. L’atmosphère : Un relent de fin du monde, où la vie veut à tout prix s’incruster, malgré tout.  Un premier long métrage, un coup de maître, réalisé avec un budget dérisoire ! Au final : Du grand spectacle, bâti de façon artisanale.  

Les comédiens sont tous amateurs, acteurs de leur propre vie… Des acteurs non professionnels qui sont plus vrais que nature. Ainsi, le père d’Hushpuppy tient une boulangerie à la Nouvelle-Orléans…  Trouver la gamine a été un chemin de croix…Pas moins de quatre mille enfants ont été auditionnés… Et c’est dans une péniche, que Quvenzhané Wallis, 5 ans, a été découverte. L’évidence se tient souvent sous nos yeux.  Une révélation, une évidence, un regard. Et une future grande actrice ?

L’œuvre est déjà grandement récompensée : Onze prix, et neuf nominations, dont la « Caméra d’or » à Cannes, l’an dernier, et le « Grand Prix de Deauville »… Ces bêtes-là seraient-elles sur la voie des Oscars ? On en parle…

En attendant, chaussez vos bottes en caoutchouc, frayez-vous un chemin jusqu’à votre cinéma favori, accrochez-vous à l’Arche de Noë, suivez la voix off de Hushpuppy, et laissez-vous émouvoir… ça ne fait pas de mal !