Les Beatles et la méditation transcendantale

La moitié des Beatles, c'est mieux que rien. Les survivants ne renient en tout cas pas le passé: Paul et Ringo ont chanté samedi à New York en soutien à la méditation transcendantale.

Les Beatles étaient une formidable machine à fabriquer de l'argent. Ils le sont d'ailleurs encore aujourd'hui, puisque leurs disques continuent à se vendre sur des rythmes dont rêvent bien d'autres artistes.

Mais ils étaient aussi devenus, plus ou moins consciemment, des maîtres à penser. Plus célèbres que le Christ – une boutade, mais même leurs boutades étaient prises au sérieux -, ils ont connu tout ce dont pouvait rêver un groupe populaire. Leur séparation n'a rien changé à cet état de fait. Et John Lennon est mort, au fond, d'avoir été trop adulé.

La philosophie brouillonne qu'ils avaient développée, et que John Lennon poussa très loin sous l'influence de Yoko Ono – mais pas sous cette seule influence, il était lui-même un grand manipulateur -, était devenue une apparence de pensée, et certains ne manquèrent pas de l'adopter sans trop savoir vers quoi ils allaient.

Peu importe: la popularité autorise tout. Ne demande-t-on pas leur avis sur n'importe quel sujet à des vedettes qui n'ont pas la moindre compétence pour répondre aux questions posées? Les engagements des Beatles n'ont, en fait, jamais concerné qu'eux-mêmes, bien que de nombreux fans se soient sentis concernés au premier chef. Dérive habituelle d'une adhésion totale à ce que sont, ce que font, ceux qu'on aime en dehors de toute réflexion, sans le moindre recul. D'une coupe de cheveux à une mode vestimentaire, d'une musique à la méditation transcendantale, il n'y a qu'un pas.

Franchi encore ce week-end par les survivants du mythe, Paul McCartney et Ringo Starr, restés suffisamment sous l'influence de leur gourou d'autrefois, le Maharishi Mahesh Yogi, pour participer à un concert new-yorkais en faveur de l'enseignement de la méditation transcendantale dans les écoles. David Lynch, le cinéaste, était à l'origine de l'initiative.

Pourquoi pas, après tout ? Il y a bien les Restos du coeur en France. Ce qui, reconnaissons-le, n'est pas tout à fait la même chose, puisqu'il s'agit d'améliorer le sort des démunis – un combat matériel et non spirituel.

Toutes les causes peuvent trouver leurs défenseurs parmi les vedettes. Il se trouvera bien des fans pour suivre celles-ci. Madonna demanderait une modification des lois sur l'adoption au Malawi. Gisele Bündchen exigerait le droit, pour ses gardes du corps, de tirer à vue sur les paparazzi. Etc.

Franchement, est-ce bien raisonnable ?

 

16 réflexions sur « Les Beatles et la méditation transcendantale »

  1. M.T.
    La méditation trancendantale n’est pas une mode liée au phénomène hippie, cette simple technique mentale qui a fait l’objet de plusieurs centaines de recherches scientifiques, celles-ci ont mis en évidence son efficacité dans la gestion du stress.
    La fondation David Lynch a permis à 100.000 élèves d’apprendre gratuitement cette méthode aux Etats Unis et en Amérique Latine.
    Les résultats sont tellement positifs ( diminution de l’anxiété, développement de la créativité, meilleure santé des élèves ) que le Gouvernement du Perou reconnu publiquement l’éfficacité de la M.T. dans on Bulletin Officiel..
    Je l’utilise moi même depuis de nombreuses années et m’a libéré d’une anxiété quasi-permanente.

  2. La plupart des études publiées ne présente cependant pas les qualités méthodologiques requises pour des essais thérapeutiques concluant de façon définitive. Plus de trente ans de recherche scientifique sur les techniques de méditation et relaxation ont en effet prouvé [b]qu’il n’y a pas de réponse physiologique universelle qui soit commune à toutes ces techniques. [/b]

    Canter et Ernst ont publié deux synthèses des recherches sur les effets de la méditation transcendantale sur les performances intellectuelles (2003[1]) et sur l’hypertension (2004[2]) dans lesquelles ils concluent à l’impossibilité d’infirmer ou de valider les hypothèses concernant les effets physiologiques et psychologiques de ces méthodes. Les auteurs ont aussi noté le manque d’études publiées par des chercheurs indépendants du Transcendental Meditation Program.

  3. La technique en elle-même est intéressante. Pas besoin de payer des milliers d’euros pour l’apprendre. Elle a été étudiée depuis longtemps par le Docteur Herbert Benson, professeur en Médecine à l’Université de Harvard. Il a créé à partir de cela une technique nommée « réponse de relaxation », qui n’est rien d’autre que la MT à laquelle on a enlevé les croyances hindouisantes et le mantra secret. Ses travaux sur le stress et sa relation aux pathologies sont très bien. Chacun peut apprendre gratuitement sa méthode décrite en quelques lignes. Voir par exemple le site [url=http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=reponse_relaxation_th]PasseportSanté[/url], indépendant de tout mouvement.

  4. Expérience personnelle
    Mon expérience personnelle de la pratique régulière ( 20 minutes 2 fois par jour ) de la méditation transcendantale c’est ceci :

    Dès mes premières méditations , j’ai constaté une diminution très nette de l’anxiété, ce qui m’a permis de me libérer de mon addiction à l’alcool, simplement parce que j’étais mieux dans ma tête.
    Au fil du temps,( je médite depuis 30 ans) , s’est installé en moi une plus grande sérénité, une meilleure stabilité émotionnelle. Ma tension artérielle s’est normalisée et je n’ai jamais eu de problèmes de sommeil.
    A 60 ans, Je suis plein d’optimisme et de projets.
    Je peux comparer la méditation transcendantale à une fontaine de jouvence, on en sort régénéré et plein d’énergie.

  5. Avant d’écrire à propos d’un tel sujet, il y a lieu de se documenter et tout au moins citer les sources sur lesquelles on se base.

    Cela ne semble pas le cas de cet article mais bien des avis des lecteurs.

    Il y a tout un courant autour de la méditation [u]hors religion[/u]. Il y a donc beaucoup d’études à ce propos. Prenons par exemple la MBSR (Mindfullness based stress reduction), etc..

    Ce n’est pas parce que Come4news est « ouvert que l’on peut y raconter n’importe quoi! Ce site risque de rencontrer les mêmes critiques que celles dont Wikipedia est victime… même si le but est louable.

    Tout le monde n’a pas la possibilité de faire une lecture « critique » de tous les sujets rencontrés et c’est bien normal. Je m’attends donc à voir des sujets aussi sérieux que celui dont il est question ici mieux développé.

  6. Je pense, en effet, qu’il serait intéressant de faire une étude comparative entre différentes techniques de méditation. En ce qui me concerne, les résultats avec la M.T. ont été immédiats : diminution de l’anxiété, meilleur équilibre émotionnel..
    Je pense de par mon expérience ( 30 ans de pratique de M.T.) que ce genre de pratique ne peut pas s’apprendre dans un livre ou avec un C.D.

  7. Me suis-je fait mal comprendre?
    Je vois que j’ai touché à un sujet sensible… qui n’était pas le sujet principal de cet article. J’aurais voulu montrer quel effet d’entraînement provoquent les vedettes, quelles que soient les causes ou les valeurs pour lesquels elles se battent.

  8. A CEUX QUI SE PLACENT SOUS L’AUTORITE DES GOUROUS, DES KABBALISTES EN TOUT GENRES, SACHEZ QUE DIEU EST CAPABLE DE LES DELIVRER DE CES SECTES DIABOLIQUES !
    LES AUTRES SE LAISSERONT SUBJUGER ET LIER PAR LA PAROLE DIABOLIQUE : « VOUS SEREZ COMME DES DIEUX » :
    ou il y aura Dieu, ou il y aura les maîtres et leur Maître cruel !

  9. Savez-vous ce qu’est la MT ?
    La MT est une secte religieuse qui brasse des millions de dollars depuis les années 1960. Désolé pour ceux qui se sont fait avoir et qui continuent d’y croire…
    Le but de leurs manoeuvres : le fric.
    les moyens : faire croire à un bien-être scientifiquement prouvé de la MT, ce qui est rigoureusement faux. Toute méditation est bonne, pas besoin de se payer celle de la MT, faites du yoga, c’est aussi bon !
    Vous ne me croyez pas ? Allez voir les sites qui luttent contre les sectes, comme l’ADFI…

  10. Vous avez dit l’ADFI
    Ca n’est pas toujours une référence

    On y trouve aussi des sectaires ;-)))

    Dieu, mais pas de « maîtres » …. et pas de vedettes pour vous y amener

    Pas besoin de méditation transcendentale ou non, si on a compris le sens des vraies valeurs et de la vie … ce qui nécessite peut-être effectivement de « méditer », mais dans la modeste indépendance absolue.

    Sans exclure le facteur fondamental « réincarnationiste » de la conclusion.

    Après une méditation trancendentale ou non, comment justifier le dernier drame italien sans la réalité réincarnationiste ?

  11. Bienfaits de la M.T.
    Mon témoignage est sincère, la pratique régulière de la M.T. m’a apporté plus de douceur, plus d’optimisme dans ma vie. Je médite chez moi, matin et soir pendant 20 minutes, où est l’embrigadement ?
    Je constate souvent que les personnes opposées à cette pratique méconnaissent tout à fait le sujet.

  12. [b]Soyons sérieux [/b]
    La baisse ce criminalité constaté par la police dans des pays de l’est (il faut le faire)
    les récoltes abondantes au Sénégal, l’ apaisement des révoltes comme au Mozambique, de violences comme au Pérou (voir Dr. David R. Leffler : http://www.strongmilitary.org ), le développement économique du Limburg (Pays Bas), la réinsertion des prisonniers, plus de douceur, plus d’optimisme dans la vie…. voila ce qui retient mon attention. Aussi l’hypothétique manque d’études publiées par des chercheurs indépendants ne fait pas le poids puisque le but de leurs manœuvres est la paix et l’harmonie.
    Maintenant « l’influence » est elle celle des réalisations précitées ou celle du Gourou (pourquoi employer ce terme péjoratif ?), Dieu n’est il pas là ou il y a la paix?
    Y a-t-il un autre Maître cruel que celui que nous infligeons par nos erreurs, pour nous permettre d’apprendre (pas par sadisme)? Franchement, est-ce bien raisonnable de rester ce niveau d’approximation et d’effets rhétoriques quand on peut aider tant de personnes qui on faim, de personnes révoltées, de prisonniers qui souffrent, avec quelques lignes bien pensées?
    Quel effet d’entraînement provoquerait un bon article!

  13. « les bienfaits de la technique de MT pendant ces 40 dernières années »:
    [i]de la théorie à la pratique en France[/i] : [b]Violence dans les écoles :
    CONFÉRENCE DE PRESSE[/b] par [b]DAVID LYNCH [/b]à [b]LILLE [/b]-
    DIMANCHE 18 AVRIL, 14 h 30 Hôtel All Seasons, Lille Centre Gare Beffroi, 172 rue de Paris
    [quote]La fondation David Lynch se propose d’offrir la Méditation Transcendantale sur une base volontaire à 5 000 élèves, enseignants, responsables administratifs et parents d’élèves dans 10 établissements scolaires.[/quote]

    Les recherches effectuées dans les écoles parrainées par la Fondation David Lynch ont montré que la technique de Méditation Transcendantale élimine les causes fondamentales du comportement violent car elle favorise un fonctionnement cérébral cohérent.
    http://www.24presse.co/violence_dans_les_ecoles___david_lynch_propose_la_meditation_transcendantale-991268.html

    [i]Une perche nous est tendue, l’ optimisme revient !
    ce réseau social citoyen est vraiment super, il véhicule aussi des nouvelles fantastiques. c’était bien d’aborder le sujet, l’économie, l’armée, la politique, la santé, les retraites, la sécurité … etc. s’amélioreront facilement.[/i] 🙂

  14. Bonne adresse pour :Violence dans les écoles :
    CONFÉRENCE DE PRESSE par DAVID LYNCH à LILLE

    http://www.24presse.com/ violence_dans_les_ecoles___david_lynch_propose_la_medit ation_transcendantale-991268.html[[i][/i][b][/b][b][/b][b][/b][url][/url]

Les commentaires sont fermés.