Les baghrir de ma tante

Je souhaite partager avec vous la recette de crêpes marocaines appelées "baghrir" qui me fût transmise par ma chère tante Saïda.

Les baghrir sont des crêpes plus épaisses que les crêpes traditionnelles. Ces dernières sont faites à partir de semoule de blé.

Elles sont également appelées crêpes à milles trous car leur surface est parsemé de jolis trous, conférant à ces crêpes toute leur particularité.

Aussi, des baghrir réussis sont des baghrir présentant tout plein de trous bien creusés.

Ces crêpes sont économiques, faciles à réaliser, une manière de découvrir et partager d’autres saveurs et elles seront du plus bel effet sur votre table.

 

Passons à la recette! Pour une quinzaine de baghrir(plus ou moins selon la taille de votre poêle), vous avez besoin de:

– 1 grand bol de semoule

– 1 oeuf

– 1 pincée de sel

– 1 grande cuillère de levure boulangère

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 1/2 Litre d’eau tiède

 

Dans une jatte, commencer par mélanger la semoule, l’oeuf, le sel, les levures. Puis verser l’eau tout en mélangeant avec la main.

On doit obtenir une pâte semi-liquide et bien homogène. 

Ensuite, verser le mélange dans un blender afin de bien homogénéiser et d’introduire de l’air dans la pâte et c’est ce qui va conférer les fameux trous à nos crêpes. (notons que les femmes d’antan travaillaient la pâte manuellement pendant une vingtaine minutes afin d’obtenir de belles crêpes). Mixer pendant une à deux minutes.

 

Recouvrir et laisser reposer la pâte d’une demi-heure à une heure.

 

Pour la cuisson des baghrir, utiliser une poêle anti-adhésive simplement "essuyée" avec un tout petit peu d’huile.

Au fur et à mesure de la cuisson, les trous vont se former. Inutile de retourner la crêpe, cuire uniquement d’un côté, jusqu’à ce que la face côté poêle soit bien dorée.

Beurrer légèrement la surface.

Servir avec un bon thé à la menthe, du miel, ou du sucre, ou encore de la confiture ou pour les plus téméraires… du Nutella!

 

Vous pouvez varier les tailles de baghrir en utilisant des poêles plus ou moins grandes.

Vous pouvez parfumer vos crêpes de cannelle ou d’extrait de vanille ou encore ajouter du safran pour colorer ces dernières.

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « Les baghrir de ma tante »

  1. Très bonne recette ! Pour ceux qui souhaite faire des crêpes simplement, suivez notre recette sur faistacrepe.fr ! A bientôt !

Les commentaires sont fermés.