Les abeilles crient au secours ! Quelqu’un a tondu ma prairie !

« Belle abeille virevoltant au fil du vent, quel crime "insectueux" abime ta survie aux yeux des gens ? »

Triste sort que l’on réserve aujourd’hui inconsciemment aux abeilles, nos protectrices depuis si longtemps sur cette terre.

Même dans le vocable populaire, ces chers insectes ont perdu de leur prestige.

Désormais, lorsqu’on dit ‘abeille’, on pense tout de suite au danger de leurs piqures lorsque, suicidaires, elles viennent nous gâcher notre pique nique estival.

Pourtant à l’origine, une abeille, c’était l’élément fondamental à sauvegarder pour poloniser les cultures, faire du miel, transporter les graines, nous offrir de jolies fleurs. Ca interpellait même le petit Einstein à l’époque.

Mais c’est vrai, on a plus besoin de tout ça maintenant : on a les organismes génétiquement modifiés ou OGM de leur dénomination, et puis le miel c’est trop compliqué à faire, autant acheter des compléments alimentaires.

Mais quel est la cause de cette dévalorisation soudaine ? Serait-ce l’importation désolante d’une mode de taille de gazon anglo-saxonne ?

Sans doute car maintenant, quand on dit ‘pelouse’, on pense automatiquement aux étendus d’herbes impeccablement tondues autour des habitations.

Et puis quand on voit les prairies de campagne profonde et qu’on transpose ça à notre petit chez-nous, on se dit qu’il vaut mieux couper ras nos pelouses puisque ce n’est fichtrement pas beau, ça mouille les pieds quand on va au fond du jardin et … que dirait les voisins qui, eux, s’appliquent tellement à tondre leur pelouse ?

Avoir des fleurs ? Pourquoi faire ?, on peut toujours en acheter en grande surface pour orner des coins bétonnés de notre jardin ou la table de la cuisine.

Et des pissenlits ?… Mais c’est quoi des pissenlits, des mauvaises herbes ?

Sus aux mauvaises herbes ! Chez nous, cela ne devrait pas exister même s’il faut faire un procès au voisin pour qu’il Round-upise tous ces nids à horreurs herbues.

Et la psychose du jardinage urbain commence…

Pourtant c’est pas terrible de se sentir obliger de tondre sa pelouse une fois par semaine pour avoir ça autour de sa maison ?

Un truc tout ras, tout moche, dangereusement esthétique ?

Mais qu’a fait la Nature pour mériter ça ???

11 réflexions sur « Les abeilles crient au secours ! Quelqu’un a tondu ma prairie ! »

  1. Elles se sentent bien chez moi, j’ai des étangs en face de la maison et mes petites poules me donnent un paillage ainsi qu’un engrais naturel pour mon potager, je fais tout pour préserver ces merveilleuses petites ouvrières, qui me donne miel et propolis…

  2. Bonjour et merci de vous être attardé quelques instants sur mon article.

    Attention, je n’ai jamais parlé d’une disparition des abeilles provoquée par la tonte de nos gazons, j’ai parlé d’une ‘dévalorisation’ de ces chers insectes.
    Pourtant je ne suis pas convaincu que tondre nos gazon quotidiennement soit bénéfique à la prolifération des abeilles notamment à proximité des agglomérations. D’ailleurs en voit on encore dans ces endroits ?
    Mais peut être suis je sur le coup du mythe de mon enfance vécue dans un jardin butiné par de belles abeilles inoffensives…

    Sinon je suis ouvert à ce débat même si cet article porte moins sur les abeilles que sur la tonte systématique de nos gazons en vu de bien paraître.
    Au plaisir,

    Roger S

  3. Selon Einstein lorsque si les abeilles disparaissent l’humanité n’aura que 4 ans à vivre.

    Sauvons nos abeilles !! 😀

  4. C’est vrai qu’il y a des maniaques qui abusent avec leur tondeuse…En ce qui me concerne, j’ai de l’herbe, pas du gazon et je ne tonds jamais ras et le moins souvent possible! Lorsque l’on s’assoit dans l’herbe pour faire une pause et que l’on a la curiosité d’observer, on voit tout un petit monde d’insectes et de minuscules créatures en panique totale…Alors on redevient enfant et on a l’impression d’être un horrible géant de dessin animé qui massacre et terrorise un petit univers.
    Mais pour les abeilles, il s’agit plutôt des OGM ,produits toxiques non ?

  5. Bonjour !

    Oui, Raffaello, merci de nous avoir rappelé la funeste prédiction d’Einstein mais il ne connaissait pas encore les OGM peut être…

    @siempré, Concernant la disparition des abeilles, j’ai pu un peu me renseigner et les facteurs de disparition sont multiples :

    Cela va de l’invasion d’acariens, champignons ou autres insectes prédateurs parasitaires pour les abeilles au réchauffement climatique global (et là les scientifiques parlent de la restructuration du paysage par les hommes qui réduisent la biodiversité, pratiquent la monoculture à grande échelle, détruisent talus, bosquets autant de nids à pollens pour nos chères abeilles) en passant par la pollution électromagnétique (plus polémique).

    Le problème des OGM finalement n’est que peu relié aux abeilles. Ce qui inquiète plutôt les anti-OGM c’est que les abeilles peuvent également polloniser les champs de culture OGM ce qui rend le confinement de ces semences expérimentales peu envisageable.
    Finalement cela pourrait être le thème d’un nouvel article !
    Au plaisir,

    Roger S

  6. [quote]…
    Soldes Chaussures Timberland
    Timberland 2009
    timberland 2010
    timberland 2011
    Timberland Bateau Chaussures
    Timberland Bottes haute
    Timberland Chukka
    Timberland Classic Bottes
    Timberland Custom Bottes[/quote]

    [b]Allez vous plantez ailleurs!Je vous efface!
    Pas de publicités « vicieuse » sur notre site!! [/b]

  7. « Partout dans le monde les abeilles sont en train de disparaître et toute notre chaîne alimentaire est menacée. Les scientifiques mettent en cause des pesticides toxiques et quatre pays européens en ont déjà interdit certains. Si nous parvenons à obtenir de l’UE et des USA de telles interdictions, d’autres pays suivront pour enfin éviter l’extinction des abeilles. Signez la pétition et faites suivre cet appel urgent:signez la pétition!(sur le net)

  8. Cinq virus chez onze espèces d’hyménoptères

    Récemment, un virus d’abeille avait également été détecté chez le bourdon, faisant suspecter une probable dissémination du virus chez l’ensemble de la communauté des hyménoptères. Et malheureusement, la cause du syndrome CCD pourrait donc aussi [u]toucher les abeilles sauvages, qui semblaient épargnées jusqu’alors. [/u]

Les commentaires sont fermés.