Les 5 albums que j’emporterai sur une île déserte !!

groupe04.jpg

Je me suis souvent posé la question, si je me retrouvai sur une île déserte, mais que l’on me donnait l’opportunité d’emporter dans mes bagages cinq albums, quel serait mon choix. Tant de groupes, d’artistes ont su créer en moi une émotion, des riffs de guitare aux percussions endiablées, des concerts mythiques aux ambiances feutrées (..). Un choix cornélien, dicté par mes émotions personnelles et n’engageant que moi (..)


Petit, je suis tombé dans la marmite du rock et aussi loin que remonte mes souvenirs, mon premier album fut le double blanc des Scarabées (..). L’époque des duels Beatles vs Stones a bercé mes premières années d’adolescence. Après je me lançai éperdument à la visite du dieu Rock'n'roll !Bien sur mon cher Jiminix, le flamand rose a croisé nos chemins. De Meddle, en passant par Animals, the Wall, Atom Heart Mother ou encore Wish You WereHere (..). Le rock psychédélique à son apogée, l’ombre de Syd Barret, plongé dans son dernier trip, prisonnier de sa schizophrénie et laissant son ami David Gilmour prendre la succession (..).Led Zeppelin, un titre me traverse encore le cœur et l’esprit, le somptueux Stairway to Heaven, de l’introduction avec la flûte à bec de JP Jones, au dernier murmure de Robert Plant, que dire du solo de Jimmy Page, qui est tout simplement beau a en pleurer. Ce 4éme album, sans nom, est une pure merveille. Black Dog, Going to California, etc..Un album qui s’est vendu à plus de 22 millions d’exemplaires, une petite pensée pour John Bonham, prodigieux batteur, décédé de ses excés en tous genres en 1980.Les Doors, la somptueuse voix de Jim Morisson, les orchestrations de Ray Manzarek (..). Jim, en poète maudit, imbibé permanent avec une qualité de voix impressionnante. L’album testament LA Woman, ou la voix éraillée de Jim, donne un impact, qui résonne encore dans mes neurones. The End, au titre suggestif, annonçait déjà la fin du prince lézard, parti à Paris se noyer dans l’alcool, avant de devenir l’une des attractions du Père Lachaise ( !!).Les Who, des concerts littéralement explosifs, plus aucun hôtel n’acceptait le groupe, spécialisé dans la destruction en tous genres ( !!). De My Génération, ou Pete Townshend, en précurseur du mouvement punk, clamait déjà  (mourir avant d’être vieux). La voix de Roger Daltrey et encore un batteur de légende, le regretté Keith Moon, mort des ses excès en 1978. Le somptueux Tommy. Qui n’a pas chantonné un jour See Mee Feel Mee (..). Who’s Next, Quadrophénia.. Les plus jeunes ont découvert les Who, par l’entremise du générique de la série « les Experts ».Ange, un petit choix tout personnel. Le groupe de Christian Descamps, troubadour infatigable, toujours en piste pour promouvoir la musique. Certes ce n’est pas le groupe le plus huppé de mon classement, tant de souvenirs accompagnent leurs chansons. Entrez braves gens, vous êtes au cimetière des Arlequins ! De Caricatures en passant par le Cimetière des Arlequins, Par les Fils de Mandrin, Au-delà du Délire, Emile Jacotey, etc.. Le groupe tourne toujours, Christain toujours animé par la même passion, théâtral a souhait…Le coup du cœur !Je sais, bien des omissions, mais c’est un choix personnel et je vous invite a partager cet article en faisant part de vos musiciens, qui hantent  un coin de votre mémoire.

 Dark Side of the Moon.  PINK FLOYDLed Zeppelin  volume 4   LED ZEPPELINLA Woman   THE DOORSTommy  THE WHOEmile Jacotey  ANGE 

10 réflexions sur « Les 5 albums que j’emporterai sur une île déserte !! »

  1. Libertus pire que Ben Ali!?
    [i]Dominique Dutilloy a dit [/i]Le Président Ben Ali, quant à lui, il ne vient pas insulter, diffamer à longueur de colonnes.

    Je serais donc pire que Ben Ali,?????????????????????????????????? Pour rappel Ben Ali « torture »lui

    mardi, 06 novembre 2007

    La torture en Tunisie, « base du système Ben Ali », dénoncent des associations

    Des associations tunisiennes ont dénoncé mardi à Paris la systématisation de la torture en Tunisie, « devenue méthode de gouvernement », à la veille du 20e anniversaire de l’accession au pouvoir du président Zine El Abidine Ben Ali .

    « La torture a toujours existé en Tunisie, mais elle est devenue quasiment systématique, c’est une des bases du système de M. Ben Ali », a dénoncé Kamel Jendoubi, président du Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT), lors d’une conférence de presse organisée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) à Paris.

    « Cela se passe dans les locaux du ministère de l’Intérieur, dans tous les postes de police de Tunisie, dans les prisons. La torture est présente à toutes les étapes, de l’arrestation à la fin de l’incarcération », a renchéri l’avocate Radhia Nasraoui, présidente de l’Association de lutte contre la torture en Tunisie (ALTT).

    Elle a assuré que la pratique de la torture s’était intensifiée depuis l’entrée en vigueur d’une loi antiterroriste en décembre 2003.

    Estimant « entre 1.200 et 1.500 » le nombre de personnes incarcérées dans le cadre de cette loi, Mme Nasraoui a relevé que ces détenus étaient souvent jeunes – nés dans les années 1980 – et soumis à des « pratiques barbares », telles que le supplice de la baignoire ou des brûlures sur des parties sensibles du corps.

    Mme Nasraoui a cité des témoignages de victimes, recueillis dans un rapport réalisé par son association et le CRLDHT, qui sera publié le 10 décembre.

    « Ce rapport, c’est notre façon de faire notre bilan des 20 ans de pouvoir de Ben Ali, 20 ans de répression, 20 ans de souffrance », a expliqué Fatma Bouamaied, du CRLDHT. (AFP – le 06/11/2007)

  2. salut jiminix
    et pourtant la musique adoucit les moeurs !!
    Certains n’ont pas la rock’n roll attitude !!
    Michel

  3. Ange à l'olympia – 1envoyé par tsouille54

    Ange…ils étaient passé dans ma ville 😀 – Oui, oui Ange!. Bon la vidéo c’est à l’Olympia, c’est pas pareil 🙂

  4. La vidéo est pas passée tant pis :'(
    Voila, c’était juste un petit clin d’oeil. Ca m’a fait sourire de voir parler d’Ange, qui seront d’ailleurs en concert en Lorraine bientôt ;).
    Et quels albums choisirait Jiminix?

    Thomas.

  5. Thomas
    malgré des origines de Belfort, il ne faut pas oublier que Ange s’est imposé par la Moselle, d’abord il y a bien longtemps à Uckange, puis Hayange…
    Le charisme de Christian Descamps, que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer, en autre au Gueulard à Nilvange..
    Une page lointaine de ma jeunesse, mais qui reste éternelle dans ma mémoire.
    Michel

  6. Humm..je suis loin d’être un inconditionnel de ce groupe mythique, et pour mémoire, n’est écouté qu'[b]Emile Jacotey[/b] et [b]Fou[/b].
    Sinon, si je devais choisir 5 albums…je dirais (et ce n’est pas si facile)
    1.The Wall.Pink Floyd
    2.Vespertine.Bjork
    3.BuenaVistaSocialClub
    4.Blood Sugar Sex Magic.Red Hot
    5.Exodus.Bob Marley

    Voilà j’ai choisi ces albums pour leurs popularités et pour les divers courants musicaux. Mais 5 albums c’est bien peu tout de même…
    Et toi Thomas46954 ?
    2.La divina.Maria Callas ;D

Les commentaires sont fermés.