L’éruption du volcan du Piton de la Fournaise continue

Dix jours après son réveil, le volcan du Piton de la Fournaiseà la Réunion continue son activité et à rejeter de la lave à cracher de la lave dimanche à la Réunion mais l'éruption (dite du siècle) a baissé d'intensité après avoir battu des records d'activité.

Au 19e siècle, on peut retrouver une activité identique à l'éruption en cours qui s'est traduite par le spectaculaire effondrement du cône sommital du volcan – le Dolomieu, situé à 2600 mètres d'altitude, dans une zone désertique.

Le plateau de cet immense cratère attirant de nombreux touristes s'est affaissé sur une profondeur de 300 mètres et un diamètre de 700 mètres, selon les relevés de l'Observatoire. Un phénomène dû à la "vidange d'une importante chambre magmatique en profondeur qui a créé un vide et provoqué des séismes destructeurs", a expliqué M. Duputel. Dimanche, le cratère a commencé à se stabiliser, mais des pans entiers de ses parois internes continuaient à s'effondrer, selon l'Observatoire.A plusieurs kilomètres à vol d'oiseau, sur le littoral sud-est de l'île où, il y a dix jours, le magma est sorti d'une faille ouverte à 500 mètres de la route nationale 2, de la lave continuait à s'échapper.

Situé en bordure de ces coulées, le petit village du Tremblet a dû être évacué vendredi pendant deux heures, mais une douzaine de familles n'avaient toujours pas regagné leur domicile dimanche. "Ils attendent que l'activité baisse encore avant de rentrer", a précisé à l'AFP Guy Rivière, adjoint au maire de Saint-Philippe et agent de l'Office nationale des forêts.

Plus de 30 hectares de vanille et de palmistes ont été détruits et près de 300 hectares de forêt primaire, selon ses estimations. "Ca me fait mal au coeur de voir ça", se désole-t-il après avoir également constaté les dégâts "irréparables" causés par le feu aux "nattes", un "bois de couleur typique du littoral" utilisé dans l'ébénisterie créole et qui n'existe nulle part ailleurs sur l'île.

L'accès au théâtre de l'éruption était toujours interdit par le sud, mais autorisé par le nord. Toutefois le spectacle qui avait attiré sur place des milliers de badauds et de touristes, ces derniers jours, n'était plus au rendez-vous. Selon l'Observatoire, les fontaines de lave atteignent désormais à peine 10 mètres de haut, signe de l'affaiblissement de l'éruption.Cependant, l'éruption n'est pas encore terminée, alors …