L’enfant roi? C’est pas bon

J'ai eu une discussion avec une maman durant laquelle sa fille  de 6 ans l'a insultée et s'est montrée très agressive.

 Elle m'a répondu "Pourquoi lui mettre une baffe ? ce n'est pas bien de  battre ses enfants  et je n'ai pas envie d'avoir les assistantes sociales sur le dos!"

Elle l'a juste mise au coin. Par ailleurs, elle ne savait pas où  était son fils de 14 ans… il était…"Avec des copains"

Plus tard après la levée de la punition, sa fille revient, elle réinsulte sa mère puis fait un caprice car le gâteau qu'elle avait n'était pas sa marque. Aucune réaction de la mère.

Au soir j'ai lu dans un article la vision futuriste montrant les enfants comme  l’espoir de demain. C’est beau cette imagination d’un monde utopique !

Je dis cela car effectivement ce type de raisonnement, ce n'est pas nous qui l'avons découvert….Ce type de pensée de dire "les jeunes sont l'avenir", il ressort de génération en génération depuis au moins le siècle des Lumières en France!

Et pourquoi ressort-il car on se rend compte de génération en génération que c'est de plus en plus nul et qu'on a dans l'illusion que les plus jeunes d'aujourd'hui feront mieux que les plus vieux.

Pour en fin de compte s'apercevoir qu'il n'en est rien. Un simple exemple: les guerres mondiales. Dans un soucis de ne plus reproduire de guerre mondiale, symboliquement la guerre 14-18 a été nommée la "der des der" que se passe t-il une génération après? la guerre 39-45!

 Au lieu de s'améliorer ça a été pire avec les conspirations, les collabo les chambres à gaz les camps de concentration…

Après cette guerre a été créée l'ONU pour garantir la paix dans le monde…encore un échec avec la guerre du golfe (c'est ce qui me revient de flagrant).

En France, beaucoup ont voté M.Sarkozy parce qu'il était « jeune » paraissait dynamique et cela ferait rupture avec les caractères vieillots qu'il y a toujours eu…et bilan à ce jour? Comme tout président avant, il fait beaucoup de choses (bonnes et mauvaises) et brasse beaucoup d'air à faire des voyages alors que son pays est quasiment à l'agonie.

  Or aujourd'hui on est en crise aussi grave que le crash de Wall street en 1929, les inégalités que nos ancêtres ont tenté de régler sont toujours là voire pires. M de villepin parlait il y a quelque jours d'un fond révolutionnaire avec le pillage d'une préfecture, la sequestration des plus riches.

Sur France3 hier, j’ai vu une tête de notre président au bout d’une fourche comme au XVIII ème on mettait la tête d'un responsable au bout d'une pique….

Ben moi avec tout ça, je me pose des questions…

ne nous dirigeons nous pas vers cette troisième guerre mondiale parfois imaginée?

Les enfants ne seraient ils pas les prochaines victimes, à essayer de rétablir une stabilité où tout le monde se casse la gueule, comme les parents ont essayé de redresser les choses et ainsi de suite.

L'Histoire qu'on s'acharne à inculquer aux jeunes n'est elle pas destinée à se répéter indéfiniment?

 Je prend pour exemple l’environnement. De nos jours on essaie de rétablir un semblant d’équilibre avec le recyclage, le développement durable, les énergie renouvelables etc…car nos parents (et nous aussi) avaient trop forcé sur la bibine noire qu’est le pétrole, mais on semble bien loin des objectifs fixés, et  surtout qu'on  voit que le réchauffement climatique s’accélère toujours et que tous les ans des espèces animales s’éteignent.

On essaie de diminuer le racisme envers les noirs (ce qui a été en partie réussi) et en fin de compte on tombe dans l’autre extrème avec par-ci par-là de nouveaux mouvement anti-blancs, anti-juifs…Les jeunes d’aujourd’hui vont devoir lutter contre ça.

 Bref j'ai plutôt tendance à me dire que les enfants finalement feront comme leurs parents. Ils reprendront la barre, essayeront de mettre en place une logique pour en fin de compte échouer, de génération en génération.

Et quand bien même il y aurait la paix, l'Homme reste un animal et son seul but, sa survie. Même s'il y avait la paix un jour, le moindre pet de travers et tout foutrait le camp! Ce n'est pas du pessimisme, mais de la réalité…plus de 2000 ans d'histoires et calculez les phases d'accalmie (paix supposée) et de guerre. Faites le bilan.

Où je veux en venir finalement ?

Et bien que si effectivement, les enfants sont l’espoir d’un monde meilleur, c’est à leurs parents de mettre les bases en les encadrants, pas en les laissant faire des caprices car les caprices ne marchent pas dans le monde « adulte ».

C’est aux parents d’inculquer ce qui est bon et mauvais…pas l’inverse.

Sans revenir pour autant aux visions ancestrales de l’éducation, les parents doivent reprendre en main l’éducation des enfants.

Certes ce n’est pas facile, mais être papa ou maman, c’est un choix d’engagement à long terme, pas une décision immature pour pouponner quelques mois !

 

18 réflexions sur « L’enfant roi? C’est pas bon »

  1. La plupart des parents fait, hélas ce qu’on lui demande de faire : ils consomment!!!Tout et n’importe quoi : une école publique effondrée, de la vache folle et des OGM , les derniers films idiots au cinéma , des jeux vidéos violents, des prog TV abrutissants et obscènes…Et s’ils résistent à tout ça, on les trove « sectaires » ou arriérés. C’est très très difficile d’élever des enfants aujourd’hui car la pression de la société de consommation est constante et très appuyée.Très difficile!

  2. Et oui..
    Oui je le vois bien que ce n’est pas facile dêtre parent, rien qu’a regarder mes feres et soeurs qui le sont. Je me demande d’ailleurs comment les miens ont fait et font encore pour me supporter et avoir su me donner les « bases », avec le nombre de conneries cumulées! ;D ;D ;D ;D

  3. Vous cachez bien votre jeu alors, car vous avez choisi une photo ou vous avez l’air fort calme et sérieux!

  4. Ce sont les lunettes qui font tout ;D ;D ;D ;D

    Disons plutôt que je me suis légèrement assagit 🙂

  5. Dans la Bible , il est écrit: malheur au pays dont l’enfant est le roi .
    un proverbe de Salomon.
    c’est bien vrai !
    regardez la France avec son enfant-roi-gâté !!!

  6. Il me semble que beaucoup de parents n’osent pas assumer le fait de ne pas faire plaisir à leurs enfants. Ils ne veulent pas les frustrer.

    Ils essaient d’acheter l’amour de leur enfants et en deviennent esclaves, tout cela pour le malheur de leurs enfants.

    Certes la violence n’est pas un mode d’éducation acceptable, mais il y a d’autres moyens.

    Garder le contrôle, l’autorité et ensuite par exemple faire pratiquer un sport collectif qui impose le respect des règles, d’un jugement (celui du coatch ou de l’arbitre), des autres joueurs et même des spectateurs.

    mais il faut aussi que les parents prennent conscience qu’un enfant est en engagement à vie et qu’à partir du moment où l’on prend la décision d’avoir un enfant, c’est un travail de chaque jour.

    C’est le prix d’une bonne éducation et de la réussite de la vie de l’enfant.

  7. A le retour de l’autoristarisme paternaliste d’antan : le Maréchal Pétain au milieu de la cuisine.

    Votre maque d’imagination et de connaissance de l’enfance est confondante.

    Mais le pire est encore l’idéalisation de l’âge adulte.

    comment voulez vous transmettre des qualités que vous ne possédez pas ?
    Cultivez déjà en vous même au lieu d’imposer la leçon à autrui.

    L’enfant est au coeur de la nation.
    Un pays qui n’aime pas sa jeunesse est un pays sans avenir.

    Si l’Histoire se répète c’est bien parcequ’on transmet toujours les mêmes bêtises aux enfants : une fois devenu grand, ils imitent la vie de leurs parents, et c’est reparti pour une génération.
    Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les enfants qui déclenchent les guerres ni qui les font : donc être adulte n’est pas une assurance contre la bêtise.
    Inutile de faire des enfants des coupables qu’ils ne sont pas.

    A vous d’inspirer vos enfants autrement que ne l’ont fait vos parents : pas par les récréminations ou les conseils à deux balles tirés de psychologie magazine, mais par l’exemple.

  8. Jmarc sortez de votre tour d’ivoire, confrontez vous à la réalité.

    Pourquoi croyez vous que les hypermarchés installent des bonbons devant les caisses?

    Pour les clients?

    Non parce qu’il y a des tas de parents incapables de frustrer leurs enfants qui se retrouvent obligés pour avoir la paix d’acheter ces quelques bricoles aux enfants.

    J’ai amie qui travaille dans un centre hospitalier spécialisé.

    Elle se trouve dans un pavillon dans lequel séjournent des jeunes.

    Les instructions que les soignants reçoivent des psy sont de frustrer ces jeunes afin de leur montrer que dans la vie il y a des limites des interdits.

  9. Je suis tout à fait d’accord avec vous : l’environnement est là pour orienter les choix qui ne sont qu’illusions.
    Allez me dire après que les enfants sont responsables de quoi que ce soit.

    Quand aux parents, toutes leurs vociférations n’y changeront rien :
    1/ ils n’incarnent pas eux-mêmes les qualités qu’ils exigent de leurs enfants, il y a un décalage entre la parole et l’acte que l’enfant repère immédiatement.
    2/ l’environnement, gouverné à distance par des groupes d’intérêts, est plus fort que vous. Vous en dépendez déjà dans votre pouvoir d’achat qu’il peut vous retirer quand il veut, comme le montre la crise bancaire…

  10. Montrez moi un seul adulte : je n’en ai jamais vu un digne de ce nom… je ne vois que des enfants d’âges différents courir après des jouets pour « adultes ».

  11. La liberté est un concept trés difficile à assimiler, qui demande un apprentissage.
    Dans notre société, on est passée d’avant mai 68, avec sa société autoritaire, du troisième âge (masculin) roi et des enfants corsetés par une éducation rigide, à la société de l’enfant roi où l’enfant n’a plus aucune limite. Tout se passe comme si les parents et la société ne savaient pas où arrêter le curseur dans un sens ou dans l’autres.

    Pourquoi il n’est pas possible de trouver un juste milieu?

  12. Manque de nuances
    Jmarc, j’ignore si c’est mon article qui n’était pas complet ou si c’est vous qui avez manqué de nuances.

    Je n’ai jamais prétendu non plus que l’adulte était le « tout puissant » et que la jeunesse n’était bonne qu’à mettre au rebus.
    Je n’idéalise pas le monde adulte bien au contraire, je me désole de devenir de plus en plus con jour après jour.

    Après j’ignore votre comparaison à Pétain mais bon peut être suggerez vous etre plus intelligent que tous en faisant rappels des concepts oubliés de la majeure partie…si oui c’est de la prétention…aller ça c’était le côté taquinerie. 😀

    Maintenant sur un ton plus sérieux, quand vous dites:
    [i]Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les enfants qui déclenchent les guerres ni qui les font : donc être adulte n’est pas une assurance contre la bêtise.[/i]

    Vous rejoignez exactement ce que j’ai dit, les enfants certes ne les déclenchent pas étant enfant mais adulte car à les imiter ils ne peuvent qu’etre succeptible de reproduire les erreurs que les parents ont pu commettre en voulant établir une situation stable du monde.

    Et finalement c’est bien ce que je dis mais vu d’une manière différente….pour que les enfants ne reproduisent pas les mêmes erreurs, les parents doivent encadrer leurs enfants donc montrer l’exemple…et comme pour l’instant l’exemple n’est que la pagaille…

    Mon article était déjà long, et je supposais que ces notions coulaient de source et je ne voulait pas surcharger, mais bon peut être est-ce mon immaturité qui gêne ici…si oui peut etre que C4N est donc fait pour les plus vieux et non pas à la jeunesse…

    La jeunesse serait donc dénigrée, ça ne m’encourage pas pour mon avenir… :'(

  13. Bonjour,
    Jmarc2006,
    Je suis d’accord avec votre premier commentaire : nos enfants veulent nous ressembler et nous prennent pour exemple. Pour que leur éducation soit la plus correcte possible, à nous parents, de montrer l’exemple. Trop permissif ou trop restrictif et on va droit dans le mur. Je pense que le plus gros défaut des parents est de ne pas se rappeler ce qu’ils ont pu faire ou comment ils ont pu réagir quand ils avaient cet âge, de reproduire les erreurs que leurs parents ont commis sur eux, et de laisser la société et les magasines psycho leur dire comment être parents !
    Je suis à des années lumières d’être un parent parfait, mais mon fils me respecte, est bien élevé et n’a jamais reçu de fessée.
    A quoi bon hurler sur un enfant qui a cassé un verre ? N’en cassons nous jamais ? Au lieu de hurler, pourquoi ne pas lui dire de nettoyer ? La prochaine fois il fera plus attention, et si ce n’est pas le cas, et bien il saura au moins qu’il devra nettoyer. L’exemple est banal, mais si nous ne savons que les punir et non les responsabiliser, soit ils auront peur d’être puni, soit ils sauront qu’ils ont le droits de tout casser.
    Hurler ou frapper n’a jamais été nécessaire.
    Et OUI, notre jeunesse est l’espoir et l’avenir, tout simplement parce que eux commence leur vie, quand nous, en arrivons au bout ou bien y sommes déjà formatés.

  14. @Maytrela, votre retour fait plaisir, et promet de charmantes empoignades…

    Je tente ici, avec @Julien, comme avec d’autres, de faire ce que j’ai fait avec vous sur le sujet du père multi-criminel et autrichien : élever ou élargir la perspective.

    A trop considérer les sujets par le petit bout de la lorgnette, on tombe dans les raccourcis faciles du style : fessée, politesse, éducation, morale, parler avec l’enfant… comme si on possédait la vraie perspective nécessaire à ce genre de problème qui EN REALITE NOUS DEPASSE.
    La preuve en est que @Julien fini par se décrire lui-même c… dès qu’il n’a pas de réponse suffisante.

    La bonne approche est de venir d’en haut plutôt que de partir d’en bas.
    Etudier la vague ne vous renseignera pas, ou partiellement, parceque C’EST L’OCEAN QUI PORTE LES VAGUES.

    A moins de vous rendre compte du système que vous alimentez et financez tous les jours en tant que citoyens-consommateurs-adultes, vous passerez votre temps à lutter contre vos mauvaises tendances et celles de vos enfants, TANDIS QUE L’ENVIRONNEMENT PASSE SON TEMPS A SABOTER VOS EFFORTS.

    Il ne suffit pas d’améliorer le système : il faut en CHANGER.
    Car lui ne cherche pas le compromis avec vous.
    Il vous aura tôt ou tard.

  15. @Julien, vous mélangez une chose avec une autre pour le besoin de votre démonstration.
    Je ne doute pas que votre intention soit positive, mais vous combattez des moulins à vent et vous entretenez un discours convenu.
    Celui de vos parentsau mieux, au pire celui des médias sur le sujet.

    1/ Les guerres que vous avez citées en exemple ne sont pas déclenchées par les adultes.
    C’est une minorité, une élite, qui y trouve intérêt, qui en est à l’origine. Ni le peuple allemand, ni le peuple français n’ont jamais voté pour ces guerres qui leur ont été imposées…
    Mais cela n’empêchait pas les gens d’être victimes de la propagande et de parler comme leurs « supérieurs » : en france, les allemands ont longtemps été traité de « Bochs »…

    Tout du moins, il est difficile de soutenir qu’il s’agit là d’un exemple de la bêtise des enfants une fois devenus adultes.
    Ils ont en plus beaucoup plus d’excuses que vous car ils étaient beaucoup moins informés.

    2/ « encadrer » est un bon mot : les enfants doivent faire des expériences sous l’oeil vigilant des adultes, mais se servant d’eux comme une canne blanche.

    3/ « encadrer » et « responsabiliser » ne sont pas des bons mots (finalement)
    Il s’agit d’incarner ces qualités que l’on veut voir grandir chez autrui.
    N’est-ce pas la prinicpale critique que l’on fait aux politiques : ils sont pleins de bons discours et sentiments, mais les actes ne suivent pas ?!
    Même nous les adultes, ça nous irritent ce décalage entre ce que l’on est et ce pour quoi on se fait passer…

    [b]On reçoit deux sortes d’éducation :
    celle que les autres (parents) nous donnent,
    celle que nous nous donnons ensuite à nous-mêmes »[/b]

  16. On reçoit deux sortes d’éducation :
    celle que les autres (parents) nous donnent,
    celle que nous nous donnons ensuite à nous-mêmes »

    C’est vrai mais je crois que dans son article Julien veut dire que certains enfants ne reçoivent pas d’éducation et ne peuvent s’en donner lorsqu’ils en sont capables.

    On peut éviter de faire sans enfants rois sans pour autant avoir recourt à la violence physique.

    Il me semble que la première des conditions est d’accepter de ne pas toujours faire plaisir à son enfant. Il faut accepter de le frustrer lorsque cela est nécessaire afin de le sociabiliser.

    Le coin est un excellent exemple de de punition avec un jeune enfant. (Il ne faut pour autant pas que cela dure trop longtemps et il faut que la décision de fin de punition appartienne aux parents)

    Il me parait anormal que des parents n’osent pas emmener leurs enfants dans des magasins de crainte d’être obligés de leur acheter quelque chose sous peine de colère.

  17. En fait, répondre aux caprices des enfants fait peut-être leur bonheur, mais cela les conduira au malheur lorsque viendra l’âge adulte. En les élevant ainsi, les parents contribuent à une génération de futurs adultes égoïstes. Faire la discipline ne veut pas dire être méchant envers ses enfants, au contraire, ça démontre justement qu’ils les aiment et qu’ils veulent leur bien pour plus tard.

Les commentaires sont fermés.